Ce n’est pas parce que vous ne disposez pas d’une connexion auxiliaire ou Bluetooth dans votre voiture que vous devez subir les stations de radio du top 40 pendant votre trajet quotidien. Avec l’un de ces émetteurs FM, vous pouvez profiter de la musique ou des podcasts de votre smartphone, de votre lecteur MP3 ou de votre clé USB dans votre véhicule, ou, en utilisant les options les plus puissantes, diffuser tout ce que vous voulez dans votre maison ou votre bureau.
Comparatif des émetteurs FM
1 Emetteur FM GOgroove
Avis
Le GOgroove comprend un contrôle du volume, des paramètres de lecture et des boutons pour répondre et mettre fin aux appels. Il se connecte via Bluetooth et vous permet d'associer deux appareils simultanément, de sorte que vous et votre passager pouvez choisir les chansons à tour de rôle.
2 Emetteur FM Nulaxy
Avis
Le Nulaxy Wireless KM18 fonctionne avec presque tous les appareils mobiles Bluetooth. Il est équipé d'un grand écran LCD qui affiche les informations relatives à la musique et à l'identification de l'appelant, la tension de la batterie, ainsi que toutes les données de transmission pertinentes.
3 Emetteur FM ZeaLife
Avis
ZeaLife prend en charge la commande vocale, ce qui vous permet de passer et de répondre à des appels sans lâcher le volant. Il dispose de deux ports USB avec protection intégrée contre les surintensités et les courts-circuits, dont l'un est compatible avec les dispositifs de charge rapide QC 3.0.
4 Emetteur FM Maalr
Avis
En plus d'écouter vos morceaux préférés, le Maalr possède deux ports USB qui permettent de recharger rapidement deux appareils à la fois. Son design discret ne vous gênera pas non plus pendant que vous conduisez.
5 Emetteur FM Huamengyuan
Avis
Le Huamengyuan, très économique, se branche simplement sur n'importe quel appareil mobile doté d'une prise casque standard de 3,5 mm et n'est pas très encombrant. Il se range facilement dans la boîte à gants, la console centrale ou la pochette de la portière latérale de n'importe quel véhicule, et bénéficie d'une garantie de 18 mois.
Comment fonctionne un émetteur FM
Avec l'émergence des lecteurs de musique numérique compacts, les émetteurs FM sont devenus de plus en plus populaires. FM signifie modulation de fréquence, et ce type d'émetteur permet aux appareils portables comme les lecteurs MP3 de communiquer avec une radio FM. Ils vous permettront d'écouter toutes vos chansons préférées et vos podcasts stockés sur votre lecteur MP3 sur les haut-parleurs plus puissants de votre autoradio ou de toute autre radio FM que vous possédez. La plupart des transmetteurs FM se branchent sur une prise casque, ce qui permet de les utiliser sur tout appareil doté d'un port de 3,5 mm, mais d'autres sont conçus pour s'interfacer avec des microphones et servir de systèmes de sonorisation au bureau.
Les émetteurs FM sont des appareils très compacts qui peuvent souvent tenir dans votre poche, et leur fonctionnement est extrêmement simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est de les brancher directement sur votre iPod ou un appareil similaire, et leur convertisseur transforme la sortie audio en un signal audio analogique que votre radio FM peut comprendre. Ensuite, vous réglez votre radio sur la fréquence qui correspond à votre émetteur et vous entendrez votre musique jouer haut et fort.
Aux États-Unis, les émetteurs FM fonctionnent dans la bande de fréquences de 87,7 MHz et 107,9 MHz. Certains sites Web vous aident à trouver les canaux inutilisés dans votre ville. Vous devrez peut-être parcourir toutes ces chaînes avant de trouver celle qui capte votre musique, mais une fois que vous l'avez trouvée, vous pouvez compter sur elle comme fréquence de référence. En dehors de cette fréquence, votre musique interférera avec les émissions en direct, et vous entendrez un peu de votre collection personnelle, un peu d'une émission mystérieuse, et beaucoup de parasites. Même si vous utilisez la bonne fréquence, d'autres facteurs peuvent interférer avec votre signal.
L'histoire des émetteurs
Les tout premiers émetteurs sont apparus en 1887 et généraient des ondes radio via une étincelle à haute tension entre deux conducteurs. Ces unités originales ne pouvaient cependant pas transmettre de signaux audio et envoyaient des informations par radiotélégraphie. Ils avaient tendance à être très bruyants et, dans les années 1920, les émetteurs à tube à vide ont supplanté toutes ces technologies plus primitives parce qu'ils pouvaient transmettre le son en utilisant la modulation d'amplitude, ce qui a donné naissance à la radio AM. La modulation dans les médias est le processus par lequel un signal de message, comme le son, par exemple, est transporté à l'intérieur d'un autre signal qui a la capacité de voyager.
En 1993, un homme du nom d'Edwin Armstrong a créé la transmission par modulation de fréquence (FM), qui présentait moins de parasites et moins de bruit que la radio AM. La toute première station de radio FM est apparue sur les ondes en 1937. Cette année a également vu l'émergence de plusieurs grands spectacles radiophoniques, car des artistes auparavant connus pour leur travail à la télévision ont finalement trouvé dans la radio un média approprié à explorer. W.C. Fields a participé à sa première émission de radio, le "Chase and Sanborn Hour" en 1937, et NBC a lancé le "Charlie McCarthy Show".
Caractéristiques spéciales à rechercher
Si vous effectuez de nombreux voyages sur la route, envisagez un émetteur à balayage automatique. Lorsque vous traversez les frontières d'un État, la fréquence correspondante change, mais le balayage automatique vous aidera à trouver rapidement la fréquence locale. Les stations préréglées sont également très pratiques : elles vous permettent d'enregistrer le canal approprié pour les villes et les États que vous traversez fréquemment. Pour les longs trajets, vous apprécierez un émetteur doté d'un adaptateur d'allume-cigare et d'un port USB qui vous permettra de recharger votre appareil pendant le trajet.
Si vous voulez pouvoir utiliser votre émetteur tout en vous déplaçant comme lorsque vous faites du camping et que vous voulez contrôler la musique depuis l'autre côté du site recherchez des émetteurs avec une plus grande portée. La plupart des émetteurs n'ont qu'une portée de 10 à 30 pieds, ce qui convient si vous n'écoutez des fichiers audio que dans votre voiture, mais ne répondra pas à vos besoins si vous vous promenez dans votre maison avec votre appareil. La distance entre votre émetteur et l'antenne de votre voiture est également importante, c'est pourquoi il est préférable de placer votre appareil à l'avant de votre voiture. Cela dit, si vous souhaitez vous détendre sur la banquette arrière tout en continuant à contrôler la musique, achetez un modèle fourni avec une télécommande.
Si vous vivez dans une zone très peuplée, vous aurez peut-être du mal à trouver une station claire à laquelle vous connecter. Dans ce cas, recherchez un modèle offrant un large spectre de fréquences. Idéalement, votre appareil offre le spectre complet des canaux de 88,1 à 107,9 et ne saute rien. Certains modèles plus avancés sont dotés de filtres anti-bruit qui éliminent tout parasite ou toute perturbation de votre musique. Pour faciliter l'utilisation, choisissez un appareil doté d'un système de données radio (RDS). Le RDS affiche simplement des informations sur ce que vous écoutez - comme le nom de la chanson et de l'artiste - sur l'écran de votre radio. C'est beaucoup mieux que d'attendre d'avoir écouté une chanson pendant 20 secondes avant de savoir si vous l'aimez ou non.