Que vous ayez l’intention de vous prélasser dans la piscine ou de vous lancer dans des séances d’entraînement épuisantes, ces lecteurs MP3 étanches ajouteront une bande sonore agréable à votre activité, tout en vous aidant à rester motivé. La plupart sont faciles à installer et certains sont fournis avec des accessoires sous-marins, mais n’oubliez pas que l’étanchéité ne se prête pas à une qualité sonore audiophile.
Comparatif des lecteurs MP3 étanches
1 Lecteur mp3 étanche Syryn
Avis
De loin l'un des modèles les plus populaires, le Swimbuds Syryn peut stocker 8 gigaoctets de musique et possède de gros boutons tactiles faciles à utiliser, même lorsque vous êtes dans la piscine. Il se clipse directement sur le côté des lunettes, qui sont commodément incluses.
2 Lecteur mp3 étanche H2O
Avis
Alors que des appareils similaires ont une limite d'utilisation en immersion totale, le H20 Stream peut fonctionner à trois mètres sous l'eau pendant une durée illimitée. Le casque est conçu pour offrir une qualité sonore exceptionnelle et une amplification des basses.
3 Lecteur mp3 étanche Sony
Avis
L'élégant Walkman Bluetooth de Sony s'enroule en toute sécurité autour de la base de votre crâne et peut fonctionner lorsqu'il est immergé jusqu'à six pieds. Une fonction de recharge rapide permet une heure complète de lecture après seulement trois minutes de branchement.
4 Lecteur mp3 étanche Mighty
Avis
L'AudioFlood Mighty est plus petit qu'une boîte d'allumettes et pèse moins d'un gramme. Il se connecte par Bluetooth, utilise une application mobile pour synchroniser vos listes de lecture et met constamment à jour votre bibliothèque musicale avec les derniers titres.
5 Lecteur mp3 étanche Finis
Avis
La technologie de conduction osseuse du Finis Duo offre un son sous-marin clair sans l'utilisation d'oreillettes. Ce dispositif se fixe aux sangles des lunettes de plongée, tout en reposant confortablement contre votre joue, et peut être utilisé à une profondeur de 3 mètres pendant 30 minutes.
6 Lecteur mp3 étanche Delphin
Avis
La Delphin Micro Tablet est un peu différente des autres. Son système d'exploitation Android hautement modifié utilise les applications de l'Amazon Store pour offrir une expérience personnalisable en utilisant certains des principaux services de streaming, et elle offre même un compteur de tours intégré.
7 Lecteur mp3 étanche SEWOBYE
Avis
En plus d'un corps en silicone qui offre une protection jusqu'à 10 pieds sous la surface, le Sewobye comprend une paire d'écouteurs à trois brides qui empêchent l'eau de s'infiltrer dans vos oreilles. Il accepte également les formats de qualité supérieure, comme le FLAC.
Comment l'eau endommage les appareils électroniques
Il est désormais de notoriété publique que l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage. Pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai. Lors de la création de nombreux appareils électroniques, l'eau joue souvent un rôle important. Par exemple, lorsque des cartes de circuits imprimés sont créées, elles sont souvent rincées à l'eau plusieurs fois pour éliminer les contaminants ou les restes de soudure.
L'eau elle-même est un facteur de risque moins important que ce que l'on croit généralement pour l'électronique. En réalité, ce sont les particules contenues dans l'eau qui causent des problèmes avec l'électronique. Les particules corrosives, en particulier les sels et les minéraux que l'on trouve dans l'eau salée et l'eau du robinet, peuvent rapidement corroder les appareils électroniques qui sont sous tension et alimentés en énergie. Les particules présentes dans l'eau peuvent contribuer à diffuser rapidement l'énergie de la batterie vers des composants non prévus de l'appareil électronique.
Il s'agit souvent de composants comme les condensateurs et les transistors qui peuvent être surchargés ou corrodés par une trop grande quantité d'énergie. Les écrans LCD de nombreux appareils électroniques sont susceptibles de subir des dommages irréparables lorsqu'ils entrent en contact avec de l'eau. En effet, l'eau est souvent piégée entre le numéris et le verre. La plupart des piles rechargeables utilisent également des éléments alcalins, qui sont très réactifs avec l'eau. Le contact avec l'eau, même en quantités infimes, peut détruire les piles.
Dans le cas des petits appareils électroniques domestiques, le problème est souvent assez simple à résoudre. Après avoir retiré l'alimentation de l'appareil, on peut le démonter rapidement, le rincer à l'eau claire et le laisser sécher sur des serviettes au soleil. Les appareils électroniques immergés accidentellement de cette nature ne présentent souvent que peu ou pas de dommages.
Lorsqu'il s'agit d'appareils électroniques plus complexes, comme les téléphones et les lecteurs MP3, le processus est un peu plus complexe. La plupart des produits modernes sont construits de telle sorte qu'il est déconseillé de les démonter. Qu'il s'agisse de protéger des secrets commerciaux ou d'empêcher les manipulations, la probabilité de dommages en cas d'accident est beaucoup plus élevée. Si de nombreuses personnes choisissent de mettre l'appareil dans un sac de riz non cuit, ce n'est pas une garantie. Le sac de riz n'est même pas la meilleure option domestique pour sauver les appareils électroniques mouillés, et devrait en fait être évité pour éviter d'autres dommages. Toute personne qui passe régulièrement du temps à proximité de plans d'eau devrait chercher à rendre étanches ses appareils d'usage quotidien comme les lecteurs MP3 et les téléphones portables.
L'évolution de l'imperméabilisation au fil des ans
Le concept d'imperméabilisation consiste à rendre un objet ou une surface extrêmement résistante à l'eau, au point qu'elle est considérée comme insensible à l'eau. La nature offre de nombreuses surfaces imperméables, comme les plumes de canard ou les pétales de la fleur de lotus.
La pratique de l'imperméabilisation humaine remonte à plusieurs siècles, lorsque les bateaux en bois étaient enduits de diverses résines et liquides pour empêcher l'eau de s'infiltrer. De la paille sèche était souvent mélangée à de la cire ou à de la poix minérale et insérée entre les fentes des planches. Ensuite, ces planches étaient recouvertes d'une autre couche de goudron, de cire, de poix ou d'huile grasse. Tout, des graisses animales à haute teneur en huile au goudron de pin, était utilisé pour empêcher l'eau de pénétrer dans un récipient ou un vaisseau.
De nos jours, l'imperméabilisation nécessite toujours l'utilisation de revêtements hydrofuges et le scellement des joints exposés, seul le matériau a changé. Les revêtements hydrophobes modernes trouvent leur utilité dans de nombreux domaines. Des revêtements ont été développés pour empêcher la glace de coller aux avions lorsqu'ils volent dans les airs.
Ce processus est en fait très important pour la sécurité des vols. Les fluides nécessaires peuvent geler pendant le vol si la glace n'est pas contrôlée. Des méthodes de chauffage ont été utilisées dans le passé, mais elles nécessitent beaucoup d'énergie excédentaire. Des matériaux hydrophobes à usage unique ont également été développés, mais ils devaient être appliqués avant chaque vol.
Les matériaux super hydrophobes modernes sont particulièrement intéressants pour leur potentiel d'utilisation à grande échelle. Les matériaux super hydrophobes peuvent être utilisés pour créer des métaux résistants à la corrosion, des vêtements sans salissures, des éléments de conception de bâtiments autonettoyants et des appareils électroniques étanches, pour n'en citer que quelques-uns.
Il existe deux approches pour reproduire le phénomène naturel de l'imperméabilisation. La première consiste à modifier chimiquement la surface à imperméabiliser. Il s'agit de réduire considérablement sa surface afin que l'eau ne puisse pas y adhérer. Le second procédé consiste à recouvrir la surface de l'objet à imperméabiliser de structures nanométriques qui repoussent l'eau. Ces structures nanométriques peuvent même être créées pour repousser sélectivement les molécules d'eau tout en laissant entrer d'autres composés organiques.
Les avantages des lecteurs MP3 étanches
L'avantage d'utiliser un lecteur MP3 étanche est, bien sûr, le fait qu'il soit étanche. Cette caractéristique est le plus souvent associée à la prévention des accidents. Les dommages causés aux lecteurs MP3 par une chute dans les toilettes, un lavage à la machine à laver ou une chute dans un plan d'eau sont souvent impossibles à réparer.
Les dommages causés par l'eau peuvent même provenir de la condensation, par exemple lorsqu'un lecteur MP3 est rangé dans une ceinture chaude pendant l'entraînement à la salle de sport. Dans ces cas-là, un lecteur MP3 étanche peut apporter un sentiment de confort et l'assurance que tout ira bien en cas d'accident.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur les conséquences possibles des accidents, les lecteurs MP3 étanches peuvent également procurer du plaisir là où d'autres appareils ne le peuvent pas. En tant qu'exercice de faible intensité, la natation est souvent considérée comme l'un des meilleurs exercices pour le corps. Pourtant, elle n'est pas aussi populaire que des machines comme les tapis de course, par exemple. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il est difficile de s'isoler en nageant.
La natation exige l'utilisation de tout le corps et n'est pas très propice pour regarder la télévision ou écouter de la musique. Avec les lecteurs MP3 étanches, ce n'est pas forcément le cas. Les nageurs peuvent se mettre dans le bain en écoutant de la musique sur un lecteur MP3 étanche pendant qu'ils nagent.
Le même plaisir peut être éprouvé sous la douche ou dans le bain, en écoutant tranquillement de la musique pour se détendre après une longue journée. De même, les surfeurs peuvent trouver que la musique les aide à passer le temps entre leur prochaine vague d'une manière plus insouciante. Les pêcheurs peuvent également profiter d'un lecteur MP3 étanche sans craindre de l'endommager en remontant un gros poisson.