Que vous luttiez contre les têtes de lit à la maison ou que vous n’aimiez pas payer un bras et une jambe pour le privilège d’un « massage du cuir chevelu » dans un salon de luxe, une hotte de séchage ou un bonnet souple est le secret pour obtenir des résultats professionnels. Ils conviennent à un large éventail de types de cheveux, y compris les cheveux bouclés et ondulés, et vous permettent de les coiffer et de les revitaliser dans le confort de votre chambre, de votre salle de bains ou même de votre salon.
Comparatif des casques sèches cheveux
1 Casque sèche cheveux Sanqiao
Avis
Doté d'un support à roulettes, d'une visière relevable et d'une puissance de réglage à haut rendement de 950 watts, le Sanqiao distribue la chaleur de manière uniforme pour éliminer l'excès d'humidité. Rappelez-vous simplement que son flux d'air ascendant signifie que vous devrez utiliser un filet à cheveux ou une autre méthode de contention.
2 Casque sèche cheveux Cestmall
Avis
Le Cestmall est un moyen polyvalent et pratique d'éliminer l'humidité de votre coiffure sans vous ruiner. Il suffit de placer le bonnet sur votre tête, d'ajuster la mentonnière et de connecter le tuyau à l'embout de votre sèche-cheveux préféré.
3 Casque sèche cheveux Mengegr
Avis
Pour un traitement en profondeur, l'accessoire à capuchon Mengegr peut être la solution, car il est flexible et étanche pour contenir vos cheveux et le produit que vous utilisez. Vous devrez fournir votre propre sèche-cheveux, mais il est livré avec une pochette zippée très pratique.
4 Casque sèche cheveux BaByliss
Avis
Le casque de coiffure Babyliss permet de dompter facilement les cheveux emmêlés et de lutter contre les frisottis, tout en ayant l'air d'un appareil professionnel. Si vous avez envie d'écouter de la musique pendant que vous êtes sous le capot, il existe une entrée audio en option pour votre smartphone ou votre lecteur MP3.
Qu'est-ce qu'un casque à sèche cheveux et pourquoi en avez-vous besoin ?
De nombreuses personnes ont vu des casques sèches cheveux dans des salons de coiffure professionnels, mais n'ont pas réalisé qu'elles pouvaient avoir le même appareil chez elles. Un casque sèche cheveux se compose d'un grand capot qui recouvre les cheveux et toute la tête afin de répartir uniformément la chaleur. L'une des principales différences entre le casque sèche cheveux et le sèche cheveux à main réside dans le fait que le premier fait circuler l'air en douceur, alors que le second émet de puissants jets d'air. Cela est non seulement meilleur pour le cuir chevelu, mais augmente également la longévité du produit.
Les casques sèches cheveux ne servent pas seulement à sécher les cheveux, ils peuvent également être utilisés pour faciliter certains traitements. Ils aident les cheveux à mieux absorber les revitalisants profonds et les traitements à l'huile, ce qui rend vos cheveux plus sains et plus brillants. Ils peuvent également aider les cheveux à absorber les rehaussements de couleur, en faisant apparaître les reflets plus brillants. Comme ces appareils peuvent être réglés sur des températures plus basses, ils peuvent également minimiser les dommages causés aux cheveux par le séchage.
Une étude sur les cosmétiques pour cheveux a révélé que l'élément chauffant des casques sèches cheveux se trouve à une certaine distance du cuir chevelu, ce qui en fait l'une des méthodes de séchage les plus sûres. Contrairement aux modèles portatifs, les casques sèches cheveux laissent à l'utilisateur l'usage complet de ses mains, ce qui lui permet de lire, de taper sur son ordinateur portable ou d'effectuer d'autres tâches en attendant que ses cheveux soient prêts. Même si l'utilisateur ne fait rien du tout lorsqu'il est assis sous son casque séchoir, il vaut mieux qu'il exerce une pression continue sur son bras, comme il le ferait avec un modèle manuel. Il a également été démontré que les casques sèches cheveux réduisent les frisottis plus efficacement que les modèles à main, et sont plus doux pour les cheveux sur traités chimiquement.
Caractéristiques supplémentaires à rechercher
Si vous utilisez votre casque sèche cheveux pour faciliter la fixation des boucles, assurez-vous que le capot est suffisamment grand pour accueillir les rouleaux, tout en laissant de l'espace entre l'élément chauffant et votre tête. Il est également important que l'appareil soit doté d'un bras très flexible, afin que vous puissiez le régler à différentes hauteurs, ce qui vous permettra de vous asseoir sur presque toutes les surfaces de votre maison.
Certains sèche-mains à capot se fixent directement sur votre sèche-mains existant ; il suffit de connecter le tuyau du modèle à capot à la buse du modèle à main, et la chaleur de ce dernier sera dirigée vers le haut dans le capot. Il s'agit généralement de sèche-cheveux à capot souple, dans lesquels le capot est fabriqué en silicone antidérapant et couvre toute la tête, restant en place grâce à une mentonnière. Les modèles souples sont également plus compacts que les modèles en plastique, car ils peuvent se comprimer pour être presque plats lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Plus les cheveux sont épais, plus la puissance du sèche-cheveux doit être élevée afin d'accélérer le processus. Les personnes qui luttent contre les cheveux secs, frisés ou cassants savent à quel point les sèche-cheveux peuvent être dommageables. En 2000, un inventeur a mis au point un sèche-cheveux qui utilise un générateur d'ions négatifs et un déchargeur à effet corona pour réduire les frisottis. De nombreux casques sèches cheveux utilisent cette même technologie. Pour une polyvalence optimale, recherchez un tuyau d'air long et flexible, afin de pouvoir brancher votre sèche-cheveux presque partout où vous le souhaitez.
Si vous prévoyez d'utiliser votre sèche-cheveux pour aider à la fixation des traitements, assurez-vous qu'il est fabriqué dans des matériaux résistant aux produits chimiques ; c'est plus sûr pour le sèche-cheveux et l'utilisateur. Un autre élément de sécurité important est la minuterie, de nombreux casques sèches cheveux vous permettent de régler un cycle de zéro à 60 minutes, afin de vous assurer que vous ne surchauffez pas accidentellement la machine ou que vous n'endommagez pas vos cheveux.
L'histoire du sèche-cheveux
Avant l'invention du sèche-cheveux, les femmes devaient faire preuve d'inventivité si elles n'avaient pas la patience de faire sécher leurs cheveux. Certaines femmes fixaient un tuyau à l'échappement de leur aspirateur et utilisaient l'air pur qui s'en dégageait pour sécher leurs cheveux. En 1888, l'inventeur français Alexandre-Ferdinand Godefroy a créé la version la plus primitive d'un sèche-cheveux. Ses instructions indiquent que l'appareil peut être raccordé à n'importe quel type de chauffage et qu'il envoie de la chaleur par un tuyau dans un dôme placé au-dessus de la tête d'une personne. Le sèche-cheveux de Godefroy était également équipé d'une valve d'échappement qui laissait sortir la vapeur, afin que la tête de l'utilisateur ne surchauffe pas.
Même si l'inventeur américain d'origine arménienne Gabriel Kazanjian a inventé un séchoir à main en 1911, entre les années 1920 et 1960, les salons de coiffure du monde entier ont acheté le modèle de Godefroy. Cependant, les premiers sèche-cheveux étaient très grands et bruyants et pouvaient prendre jusqu'à une heure pour sécher complètement les cheveux. Dans les années 1930, certains salons se sont tournés vers les séchoirs à gaz, mais ceux-ci dégageaient trop de fumées et étaient très dommageables pour les cheveux. Finalement, Robert Hoffman, propriétaire d'un salon, a mis au point un système électrique de séchage des cheveux, qui est devenu la norme pour les salons jusqu'aux années 1950 environ.
Les casques sèches cheveux ont été parmi les premiers modèles conçus spécifiquement pour une utilisation à domicile. Les modèles originaux utilisaient un bonnet en plastique qui se plaçait sur la tête et un tuyau qui se fixait à une machine de type valise, qui générait la chaleur et l'air.