Les cheveux « fins » sont tout sauf ça. Heureusement, vous pouvez ajouter un de ces épaississants cheveux à votre régime quotidien, chacun d’entre eux étant formulé pour vous apporter une chevelure volumineuse et rebondie. Beaucoup d’entre eux promettent des avantages supplémentaires tels qu’une brillance éclatante, des mèches renforcées et une texture améliorée. Ils pourraient donc vous aider à sortir de chez vous chaque jour en vous sentant polie, confiante et à l’aise.
Comparatif des épaississants cheveux
1 Epaississant cheveux Aveda
Avis
Offrez à vos cheveux un traitement spécial avec Aveda Tonic, qui aide à lisser les frisottis et à donner une brillance d'apparence saine. Son arôme agréable provient d'un mélange de romarin, de géranium, de cannelle et d'autres ingrédients à base de fleurs et de plantes.
2 Epaississant cheveux Oribe
Avis
Le produit à double usage Oribe Maximista est conçu pour nourrir et revitaliser vos racines et ajouter du volume à votre tête. Il promet une protection thermique et peut être utilisé comme lotion de fixation pour une tenue légère à moyenne.
3 Epaississant cheveux BOLDIFY
Avis
Les cheveux mous seront relevés avec Boldify, un produit à tenue légère qui se lave proprement et ne cause pas d'effet collant ou croustillant gênant. Sa combinaison de minéraux est censée améliorer la santé générale de vos cheveux.
4 Epaississant cheveux Paul Mitchell
Avis
La sauge au citron et à l'arbre à thé de Paul Mitchell est un choix léger qui offre une odeur fraîche et vivifiante. Ses ingrédients qui renforcent le style sont conçus pour s'accrocher aux mèches fines et leur donner du contrôle et du volume sans les rendre grasses.
5 Epaississant cheveux TIGI
Avis
Si vous avez une crinière de texture fine à moyenne, le produit Tigi Bed Head Superstar donnera du corps et de l'humidité à votre chevelure, tout en lui conférant une sensation naturelle et non collante. Il a un parfum Berry Medley et peut être appliqué à la sortie de la douche ou après le séchage.
Comment fonctionnent les sprays épaississants pour cheveux
Qu'il s'agisse de mousse, de liquide ou de poudre, les agents épaississants utilisent une myriade de méthodes pour vous donner le rebond que vous désirez. De nombreuses poudres absorbent l'excès d'huile qui alourdit vos cheveux, leur donnant ainsi un plus grand ressort en fin de compte. Ces types de sprays sont également excellents pour prolonger un brushing, et ils éliminent la brillance indésirable qui peut donner à votre tête un aspect gras.
Les brumes texturisantes sont un excellent choix pour celles qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire de temps en temps. Suffisamment aérées pour être à peine présentes, ces solutions légères ajoutent de la dimension à vos cheveux sans résidus collants, et sont idéales pour les vagues de plage ou les styles légèrement décoiffés. Pour une couverture encore meilleure, de nombreux produits sont pigmentés. Ils se lient à vos mèches et créent une couche légère qui camoufle efficacement les taches et donne à vos racines un effet mat et dense. Les formules teintées ont l'avantage supplémentaire de masquer les zones grises.
En fonction de vos besoins particuliers, vous voudrez rechercher certains ingrédients. Certains produits font appel à des éléments organiques ou naturels comme l'huile de lavande ou de citronnelle pour favoriser la santé des follicules. Les vitamines B peuvent aider à réguler la production de sébum, et les composants actifs comme la caféine renforcent les cheveux. Les huiles de noix de rahua, de romarin et de graines de fenouil sont excellentes pour favoriser la croissance, tandis que la menthe poivrée peut aider à résoudre les problèmes de sécheresse du cuir chevelu. De nombreux traitements utilisent également la kératine, la protéine fibreuse dont les cheveux sont en fait constitués. Lorsqu'elle est appliquée, elle crée un aspect vibrant et naturel.
À qui s'adresse le spray épaississant pour cheveux ?
Beaucoup d'hommes et de femmes souffrent de cheveux clairsemés. En fait, presque tout le monde connaît une certaine forme de perte de cheveux au fil du temps, alors ne paniquez pas si cela vous arrive. En vieillissant, nos boucles ont tendance à perdre en densité et le taux de croissance commence à ralentir. Les belles mèches que vous aviez à l'adolescence ne seront peut-être plus les mêmes après la trentaine, et c'est là que les épaississants viennent à la rescousse. Il est également utile de ménager vos cheveux : essayez de les protéger de la chaleur et des rayons UV, et optez pour des produits entièrement naturels lorsque vous le pouvez. Si vous pensez que d'autres facteurs sont en jeu, il se peut que vous ayez une carence en vitamines. L'ajout de quelques suppléments à votre régime alimentaire peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
La perte de cheveux post-partum est un autre problème qui peut pousser les nouvelles mères à se ruer sur les rayons des magasins de produits de beauté. Pendant la grossesse, la production d'œstrogènes monte en flèche, ce qui a pour effet de geler les cheveux pendant leur cycle de croissance et de leur donner un aspect ultra épais. Une fois que le petit est né, cependant, ces niveaux diminuent et les cheveux peuvent commencer à tomber en grosses touffes. Cela semble un peu choquant, mais il s'agit d'une phase hormonale naturelle qui n'est que temporaire, alors ne soyez pas trop alarmée. Bien que vous ne puissiez pas arrêter le processus, les mousses et sprays volumisants utilisés en conjonction avec une nouvelle coiffure texturée peuvent faire toute la différence en attendant.
Il se peut aussi que vous ayez des cheveux naturellement fins. Tout comme pour les cheveux grossiers et moyens, avoir des mèches plus fines présente des avantages et des inconvénients. Bien que vous puissiez avoir besoin d'un peu plus d'aide pour obtenir du volume, il est préférable de ne pas alourdir votre crinière avec de grandes quantités de produit. Le mieux est d'utiliser un spray ou une mousse qui cible spécifiquement les racines, l'avantage étant qu'une petite quantité de produit suffit.
Les soins capillaires à travers les âges
En dépit de ses nombreuses fonctions biologiques, l'homme apprécie depuis des millénaires des cheveux sains, principalement pour des raisons esthétiques. Ils ont joué un rôle social important dans les sociétés du monde entier, où les tendances ont généralement favorisé une chevelure abondante et épaisse, signe de santé, de fertilité et de jeunesse. Jusqu'au VIe siècle, de nombreux hommes de la Grèce antique portaient leurs cheveux longs afin de signifier leur richesse et leur puissance, les soldats pouvant même exhiber leur style au combat. Des dieux et des héros comme Zeus, Poséidon et Achille arboraient des boucles généreuses qui tombaient en cascade sur leurs épaules, une indication utile de leur puissance et de leur habileté impressionnantes. Les femmes de l'époque portaient leurs cheveux de la même manière, un signe certain de leur liberté et de leur comportement bien intentionné. Dans l'Égypte ancienne, les gens utilisaient un mélange d'huile d'amande et de ricin pour favoriser la pousse en massant leur cuir chevelu avec cette concoction.
Au Moyen Âge, un crâne rasé ou des cheveux courts étaient le signe d'un esclave ou d'un paysan. Les femmes considéraient leurs cheveux comme le couronnement de leur vie, et malgré les voiles et les chapeaux qui les couvraient modestement, leur épaisseur et leur santé étaient toujours importantes. En Europe occidentale, elles s'attaquaient aux crinières emmêlées avec un mélange conditionnant de graisse de lard et d'autres sous-produits animaux indésirables, tandis que le lavage se faisait généralement avec parcimonie à l'aide de cendres et de blancs d'œufs. Et lorsque votre précieuse tignasse commençait à s'effilocher, n'ayez crainte - les dames de l'époque se contentaient des cheveux d'une femme morte. Si vous n'en trouviez pas, de la soie légèrement colorée faisait très bien l'affaire - du moins si vous étiez blonde.
Sur le continent américain, les femmes autochtones utilisaient du gel d'aloe vera pour renforcer et protéger leurs cheveux noirs contre les dommages causés par le soleil et le grisonnement. En Extrême-Orient, les dames des cours impériales du Japon et de la Chine utilisaient de l'eau de riz fermenté comme shampooing, ce qui leur donnait plus de longueur et de douceur. Et si les perruques poudrées élaborées étaient de rigueur chez les Européens pour compenser la perte de cheveux du XVIe au XVIIIe siècle, elles sont passées de mode en faveur de l'austérité de l'ère victorienne.
Votre grand-mère a probablement renoncé à un lavage de temps en temps pour se brosser les cheveux 100 fois avant de se coucher, et votre mère ne jurait peut-être que par l'épaisse mousse du shampooing Prell. Au fil des décennies, le plus gros était toujours mieux. Les produits volumisants bourrés de protéines étaient un prérequis pour toute ruche ou bouffant. C'est toujours le cas aujourd'hui, et on peut dire que les épaississants pour cheveux ne sont pas près de disparaître.