Avoir un nouveau-né à la maison est une chose, mais le surveiller en est aussi une autre. Il est évident que vous, les parents, ne serez pas toujours au chevet du bébé, car vous aurez, vous aussi, besoin de vous reposer un moment. Alors, comment faire si le petit se réveille à votre insu et surtout s’il se trouve dans une chambre à part ? Le tout nouveau moniteur bébé sera votre œil et vos oreilles en temps et en heure. Afin de surveiller les réactions de l’enfant peut-être dans son berceau, cet appareil est équipé d’une caméra et d’un micro pour le visionner et l’écouter en même temps. Très nombreux sur le marché, la caméra bébé est disponible sous plusieurs modèles, parmi ceux-là : le Philipps AVENT qui est le plus recommandé par les acheteurs. Bien évidemment, vous avez d’autres propositions avec le FREDI, le YANX ou autres qui sont d’excellentes alternatives et qui pourraient convenir à votre budget.
Comparatif des moniteurs bébés
Comment choisir le bon moniteur bébé ?
Il est difficile d’affirmer son choix avec tous les modèles mis sur le marché. Ils présentent tous des avantages, mais il faut prendre celui qui vous convient le plus et également le plus accessible avant de faire un comparatif. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte, notamment le type du moniteur, la portée, l’autonomie, les fonctionnalités qui peuvent influencer votre décision. Selon vos besoins, adoptez le produit idéal à travers ce guide d’achat pour les meilleurs moniteurs bébés. Prenez alors le temps de bien lire les conseils pour une bonne utilisation de votre appareil.
Le type du moniteur
Même s’il existe une large gamme sur le sujet, vous devez vous poser la question : comment choisir les meilleurs moniteurs bébés ? On peut toutefois les catégoriser sous deux angles d’approche. Le babyphone analogique, un ancien modèle, se sert des ondes radio et ne crée pas le moindre rayonnement électromagnétique. Utilisé seulement pour l’écoute, il présente, hélas, des risques d’interférences avec d’autres ondes comme le moniteur du voisin. Inversement, le babyphone numérique est un peu plus avancé et ne craint pas les interférences, et possède une longue portée. Certes, certains peuvent transmettre des vidéos, mais cela occasionne les rayonnements pulsés et que l’on qualifie de néfastes pour le bébé. À vous de bien peser le pour et le contre !
La portée
À part le type, il est important de savoir quel babyphone choisir selon sa portée. En fonction de l’appareil, la distance peut être un facteur déviant si vous avez l’habitude de sortir de la maison. Dans ce cas, il vaut mieux prendre le meilleur babyphone qui a une grande portée d’au moins 330 mètres pour plus d’assurance. Par contre, si vous restez souvent à l’intérieur, un modèle à 50 ou 100 mètres suffit largement ; tout dépend de la taille de la maison et de la distance séparant la chambre du nouveau-né au moniteur.
Autonomie
Si vous vous êtes décidé, alors où acheter le meilleur moniteur bébé ? Avant cela, veillez également à bien tester l’autonomie du babyphone. Effectivement, les appareils tiennent jusqu’à environ 12 heures, mais certains peuvent tenir une journée entière sans besoin de se recharger. Ce point est à retenir, car si la batterie vous lâche, vous risquez de perdre la transmission. Les nouveaux modèles sont munis du mode « éco », cela afin de minimiser la consommation pendant que vous petit chou roupille. Donc, même si vous êtes pressé de vous procurer le matériel, n’allez pas directement sur le comparateur de prix.
Les mesures de sécurité
Des dispositions pour gérer les éventualités font d’un appareil son efficacité, et nous savons que vous vous referez au prix dans vos calculs. Comment acheter un moniteur bébé d’un meilleur rapport qualité-prix ? Sans nous fixer dessus, la qualité sonore de l’appareil est un point à vérifier pour bien entendre les changements dans le comportement de l’enfant. Vous pouvez avoir les appareils sans rayonnement électromagnétique d’un côté et de l’autre ceux qui garantissent la zéro interférence. Pour ne pas vous affoler en cas de perte, certains appareils sont équipés d’une fonction de recherche en émettant un bip sonore.
Un appareil tout en 1
Pour compenser les besoins des parents, plusieurs fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées dans la plupart des modèles sur le marché. La fonction interphone donne une transmission audio bidirectionnelle entre la mère et le bébé. De plus, accompagné d’une berceuse et d’une lumière d’ambiance, l’enfant saura s’endormir plus facilement sans trop d’effort. Les caméras bébé, eux sont parfois avec infrarouge pour offrir une excellente vision nocturne sans pour autant l’effrayer. Dans d’extrêmes mesures, les fabricants ont mis dans certains appareils un détecteur de mouvement très efficace. Et enfin, pour une surveillance complète du bébé, il a été installé un thermomètre avec cette technologie. Non, seulement, la température de l’enfant, mais celle de la pièce entière aussi est sous contrôle et sont mesurés en temps et en heure.
Notre avis sur les meilleurs moniteurs bébés
Nos enfants sont ce que nous avons de plus cher et c’est évident, si bien que l’on se montre très strict quand il s’agit de les protéger et de veiller sur leur bien-être. Enfants comme ils sont, ils ne sont pas conscients des accidents fortuits qui peuvent leur arriver et ils ne font pas toujours attention. Heureusement, la nouvelle technologie de transmission sans fil « moniteur bébé » fait surface pour offrir à vous, les parents, la protection dont vous désirez pour vos enfants.
Philips
Ce type se trouve à la pointe des appareils moniteurs bébé. Sans compter sur la marque qui est déjà exceptionnelle et renommée dans le monde de l’électronique, cet appareil excelle dans ses rôles. Grâce à lui, parents et enfants sont tous deux rassurés et profitent du confort que donne ce produit. Le fil très large dont il dispose permet totalement une liberté de mouvement. Le câble peut parcourir une distance de 50 mètres à l’intérieur et 330 mètres à l’extérieur d’où sa longueur totale. Dorénavant, le souci de ne pas pouvoir assurer le babysitting se résout grâce à lui.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Confortable
Avec le système de projection, le bébé jouit des étoiles projetées par l’outil sur le plafond. Celui-ci aide votre bébé à trouver son calme et à s’endormir facilement. Le son apaisant et la lumière réconfortante qu’il émet sont convenables au bébé. Son rôle d’excellente berceuse est profitable pour le petit. Ce dernier dispose de cinq morceaux et d’une veilleuse que vous pouvez même contrôler à partir d’autres pièces.
Hautement technologique
À l’aide de la technologie DECT, elle donne accès à une connexion qui permet aux parents d’être tout le temps connectés et d’avoir le contrôle sur leur bien-aimé, et ce, même à distance. Encore mieux puisque vous êtes à l’écart de toute interférence lorsque vous utilisez ce produit, donc vous n’avez rien à craindre sur ce point. Outre son aspect autonome, il vous offre une large disponibilité tout en veillant sur votre bébé.
Rassurant
Cet appareil dans tout son fonctionnement vise à vous rassurer totalement ; et le bébé l’est autant que ses parents. Appareil à longue portée, il peut couvrir jusqu’à 330 mètres et à une autonomie parfaite de 18 heures. D’ailleurs, cette autonomie est garante d’une grande sûreté pour les parents. Ces derniers pourront ainsi se lancer dans leurs activités journalières, car ils ne sont plus obligés de scruter les moindres faits et gestes de leur bébé.
Verdict : 9,5/10
FREDI
Munie d’une caméra d’une grande résolution et utilisée sur du WiFi de 2,4 G, elle enregistre tous les mouvements du bébé et tout ce qui se passe à l’intérieur de la chambre. Elle fonctionne via des piles et donc à partir d’une transmission sans fil. Ce système permet aux parents de regarder directement les images ou bien les vidéos sur leur Smartphone. La caméra, grâce à son angle de vision de 120 °, offre une qualité d’image exceptionnelle qui permet de percevoir jusqu’aux moindres recoins, les détails et les gestes dans la chambre du petit. Et, non seulement, la caméra est faite pour surveiller votre enfant, mais aussi elle peut être utilisée en tant que caméra de surveillance pour la maison entière.
Cette caméra est très pratique, car elle ne requiert qu’un simple téléchargement d’application via votre Smartphone et vous n’auriez plus qu’à vous connecter sur WiFi pour être connecté avec elle, elle exerce ensuite ses fonctions de détecteur, de sécurité et de surveillant.
Grâce à sa vision nocturne intégrée, elle enregistre tout jusqu’à un long parcours de 16 mètres et ne laisse rien passer même lorsque sa mémoire est saturée.
Mises à part ses qualités déjà énoncées, elle est aussi très performante, car il s’agit d’une caméra intelligente. Grâce à son détecteur de mouvement, elle prend des photos à chaque détection et elle les envoie de suite sur votre smart, mais aussi vous serez alerté par mail. Toutefois, la puissance du WIFI pour cet appareil est limitée à 2,4 GHz, elle ne dispose pas encore des 5Ghz. Et comme elle ne dispose pas d’une batterie, elle demande ainsi à être chargée sur une source d’alimentation.
Les plus
- Rassurant
- Pratique
- Multifonction
Les moins
- Capacité du WiFi limitée
YANX
YANX est un téléphone bébé, mais aussi un moniteur numérique sans fil. Cet appareil vous permet d’être en contact direct avec votre enfant sans avoir à passer par les problèmes d’interférence. Il fournit une image excellente grâce à la qualité incomparable de sa résolution.
Votre bébé ne sentira même pas votre absence puisque lorsque vous êtes connecté entre vous, vous pouvez bercer votre bébé à distance comme si vous étiez là grâce à la diffusion de la vidéo sur un écran performant de 2,4 pouces que vous offre YANX.
Cet appareil joue le rôle d’une berceuse, tout en vous donnant la possibilité de relever la température dans la chambre de votre enfant via les autres pièces de la maison. Avec cet appareil, vous n’êtes pas totalement coincé, car vous pouvez être ailleurs en même temps que vous veiller sur l’enfant.
Très complémentaire avec la vie parentale, ce téléphone bébé est une occasion à ne pas rater pour les parents. Il vous aide la nuit comme le jour. Par exemple la nuit vous pourrez lui lancer un morceau de la berceuse, tout en allumant la veilleuse. Puis, le matin vous pourriez, facilement, programmer un réveil. Cependant, cet appareil demande beaucoup de prudence lorsque vous l’utilisez, vous devez impérativement éviter à ce qu’il tombe, car cela pourrait bien lui être regrettable.
Les plus
- Bonne qualité d’image
- Son doux
- Abordable
Les moins
- Appareil fragile
Lollipop
Le lollipop est une caméra intelligente pour bébé. En tant que tel, il offre aux parents une possibilité de contrôle effectif sur leur enfant. Ainsi pour répondre à la question, quelle est la meilleure caméra bébé du marché ? La réponse ne pourrait être que Lollipop. En tant que débutant, il aide les jeunes parents dans la garde de leur bébé précieux, mais donne aussi un coup de main sur les autres qui sont dans l’obligation de laisser le leur pour des raisons diverses.
D’autant plus que cette technologie est tellement pratique, les parents n’auront pas de mal à s’en servir. Il en est de même pour son prix puisque celui-ci n’est pas cher. Elle fait une meilleure affaire sur ce point, car elle vaut relativement moins si l’on devait prendre en compte ses avantages ou la comparer avec d’autres moniteurs. De plus, nul besoin de payer des frais mensuels supplémentaires lorsque vous l’utilisez.
Parmi ses fonctions, l’appareil exclusif est un super détecteur de pleurs et il sait différer celui-ci des simples bruits. Pour l’image que ça donne, sa qualité est au meilleur prix et vous pouvez visualiser la vidéo avec une nette clarté.
Les plus
- Fiable
- Garantie
- Moins cher
Les moins
- Moins robuste
Angelcare
C’est un babyphone vidéo figurant parmi les plus performants des appareils du même genre. Ses fonctions sont bien étudiées, ce qui fait qu’il soit adapté aux usagers c’est-à-dire parents et bébé. Et il n’y a aucune de ses fonctionnalités qui ne soient utiles ou indispensables : détecteurs, veilleuse, berceuse, affichage de température, talkie-walkie, réveil. Ces fonctions sont complémentaires et ont été conçues de manière à veiller au bien-être du bébé et pour rassurer les parents. Ce qui fait sa grande distinction c’est qu’il est doté d’un détecteur de mouvement respiratoire. Celui-ci lance un signal dans le cas où le bébé se trouve en difficulté respiratoire ou si aucun mouvement n’est détecté pendant pus de 20 secondes.
Sans fil, il est muni d’un long câble de 250 mètres à distance. Outre, il est connecté à un écran tactile performant de fonction DECT permettant aux parents de visualiser le mouvement du petit.
Quoique cet appareil soit performant et excelle en son genre, sa variable qualité prix est exceptionnelle, doté du prix le moins cher, il offre à tous les parents plus de sûreté dans le sitting de leur bien-aimé. Rassurant pour les parents, il offre également au bébé un environnement paisible et favorable à sa croissance. Néanmoins, la qualité de l’image pour la vidéo n’est pas au top de la perfection pour ce produit et cette dernière nuit en quelque sort à sa réputation.
Les plus
- Super endurant
- Ergonomique
- Adapté
Les moins
- La qualité de l’image laisse à désirer
Aide et FAQ
Comment utiliser un babyphone ?
Après avoir parcouru les précédentes rubriques, vous avez maintenant les informations dont vous avez besoin pour acheter votre moniteur de bébé. Et vous avez, pour cela, choisi la meilleure marque de moniteur bébé. Le hic est « comment l’utiliser ? ». Ne vous en faites pas, nous allons vous donner les conseils pertinents pour bien le manipuler. Suivez le guide ci-dessous et tout ira bien.
Identification des produits
Avant tout, il existe deux types de babyphone. Le premier type se base sur l’audition qui utilise le principe de l’interphone. Vous avez deux dispositifs qui se communiquent par fréquence. Le second type assez innovant regroupe l’audition et le visuel. Vous pouvez entendre, mais aussi voir l’environnement de votre enfant par le biais d’une caméra. Cette caméra enverra les images de sa chambre sur un moniteur LCD ou sur votre smartphone par le biais du WiFi.
Installation
Pour les interphones, vous pouvez mettre le récepteur dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez entendre les moindres décibels de la chambre grâce au microphone. La distance maximale de la réception est de 50 à 300 mètres. Pour les caméras, vous pouvez soit le mettre en hauteur soit sur les bords du berceau. Avec ce deuxième type de produit, vous pouvez recevoir les images sur votre smartphone ou les stocker sur votre cloud n’importe où et à n’importe quel moment. À noter que pour les caméras, il vous faut l’alimenter par le branchement électrique de votre domicile. Idem pour les interphones, mais certains produits fonctionnent grâce à une batterie rechargeable.
Réception et sauvegarde des données
Concernant les interphones, la transmission se fait directement entre deux dispositifs. Le premier fonctionne comme un microphone et émetteur, et le deuxième agit comme un écouteur et récepteur. Quant aux caméras, elles stockent les données sur votre disque dur et sur votre cloud. Vous pouvez visionner les images, à partir du raccord WiFi de la caméra sur votre smartphone en temps réel.
Entretien
Afin que votre babyphone puisse fonctionner sur le long terme et que vous n’ayez pas à vous redemander mainte fois « où acheter un nouveau moniteur bébé », tâchez de l’entretenir. Pour les interphones, il faut maintenir la batterie chargée. Veillez aussi à brancher les caméras sur un circuit électrique stable. Enfin, vous ajoutez un disque dur supplémentaire, ou vous pouvez le remplacer par un autre avec une capacité plus grande pour ne pas encombrer les données existantes.
Sélection de nos experts
Grâce à la technologie de transmission sans fil d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de garder un œil (et une oreille) sur votre tout-petit, grâce à ces moniteurs pour bébé de pointe. Certains d’entre eux surveillent même les mouvements de votre enfant et la température ambiante de la chambre d’enfant pour vous donner la tranquillité d’esprit que vous procure le fait de savoir que votre bébé est à la fois sûr et confortable.
FAQ
Q1 —Est-ce que le signal qu’il émet a des effets nocifs sur mon enfant ?
Bonne question ! En effet, le signal qu’il émet que ce soit un babyphone ou un moniteur bébé est sans danger pour votre enfant. Le réseau WiFi ou la fréquence auditive se transmet à travers des ondes que le corps humain ne capte pas. Cette transmission peut se représenter par des vibrations des électrons présents dans l’air. Un émetteur envoie une vague d’informations qu’un ou plusieurs récepteurs peuvent recevoir et traduire sous forme de message crypté comme des images ou du son. Cependant, les appareils récents reprennent le langage binaire pour compresser les informations sous forme de données lisibles.
Q2 —Quelle est la meilleure marque de babyphone que vous me proposez ?
La meilleure marque de babyphone est assez relative à votre demande. Par exemple, si la chambre de votre enfant est assez étroite, le babyphone Philips AVENT SCD733/00 est idéal pour vous. Il permet d’écouter tous les sons autour de votre enfant. Par contre si sa chambre est assez étendue, nous vous conseillons une caméra à 360 °. Ce produit permet de voir la globalité de la pièce et en même temps votre enfant. Cependant, chaque produit a ses inconvénients. Par exemple pour le Philips AVENT SCD733/00, il vous faut le charger dès que l’autonomie descend à 10 %. Par contre, il est moins cher que les caméras à 360 ° qui doivent brancher sur le secteur, ce qui représente un coût de consommation électrique.
Q3 —Quelle est l’autonomie du moniteur bébé audio ?
Pour les moniteurs, bébé audio, l’autonomie est assez satisfaisante, car on peut le délimiter aux environs de 18 heures. Pendant ce laps de temps, vous pouvez effectuer vos tâches habituelles tout en gardant une oreille sur votre bébé. Par contre, pour qu’ils puissent tenir ces 18 heures, vous devez d’abord entretenir la batterie. D’abord, vous devez la vider s’il reste une charge électrique résiduelle au moment de sa réception. Ensuite, vous la chargez jusqu’à ce qu’elle soit pleine. De cette façon, la batterie tiendra ces 18 heures d’autonomie même après 2 ans d’utilisation.
Q4 —Que dois-je faire pour créer un cloud ?
Vous n’avez nullement besoin de créer un nouveau cloud pour visualiser les images de votre caméra. Chaque fabricant dispose déjà de plusieurs serveurs qui feront tout le travail. Lors de votre achat, le fabricant vous demandera de remplir un formulaire. Grâce à ce formulaire, il vous fournira une clé d’accès comportant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette clé n’est fonctionnelle que sur une adresse IP spécifique que le fabricant vous communiquera. Vous pouvez alors y accéder soit par cette adresse IP ou sur le site du fabricant.
Le moniteur pour bébé donne la paix à l’esprit
Bien que de nombreux chercheurs puissent dire qu’un moniteur pour bébé n’apporte pas un avantage pratique mesurable, les nouveaux parents savent qu’il les aide à se sentir plus en sécurité et en sécurité pour le bien-être de leur bébé. Et soyons honnêtes, cela vous permet d’éliminer quelques tâches tout en gardant une surveillance assez étroite sur votre tout-petit.
Les moniteurs pour bébés modernes sont dotés de tant de fonctions qu’ils peuvent faire tourner la tête d’un nouveau parent. Mais une fois que le bon est choisi, l’avantage est indéniable.
Nous vivons dans un monde où nous devons suivre nos enfants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si une nouvelle technologie nous permet de le faire, pourquoi ne pas en profiter ? Fini le temps où les parents déposaient leur bébé dans son berceau et attendaient qu’il pleure. Maintenant, ils peuvent l’écouter bavarder pendant qu’il apprend à parler, le regarder apprendre à se retourner et à s’asseoir, et savoir exactement quand il apprend à grimper. C’est une excellente façon de ne pas rater ces étapes importantes.
Et une fois que le bébé n’est plus confiné dans un berceau, les parents peuvent regarder leur tout-petit errer dans la pièce et jouer. Ils peuvent accomplir des choses, savoir que leur enfant est en sécurité et maintenir leur santé mentale en même temps.
Alors que certains « experts » pourraient insister sur le fait que les moniteurs pour bébés ne sont pas nécessaires, les nouveaux parents savent qu’ils peuvent apporter une tranquillité d’esprit inestimable.
Que peut faire un moniteur pour bébé ?
Pour être considéré comme un moniteur pour bébé, un appareil doit avoir deux composants : une unité parentale et un microphone avec ou sans caméra.
Beaucoup de parents optent encore pour les moniteurs audio seulement, de sorte qu’ils peuvent entendre quand leur bébé se réveille. C’est une excellente option pour les bébés, et certains modèles sont même dotés d’une fonction de conversation bidirectionnelle qui permet aux parents d’apaiser le bébé sans être dans la pièce. Cette fonction est également parfaite pour que les enfants plus âgés puissent parler en retour et l’utiliser comme un talkie-walkie.
Les moniteurs vidéo offrent encore plus de fonctions, y compris les caméras panoramiques avec zoom panoramique, la vision nocturne et la connexion WiFi pour l’accès à distance.
Certaines entreprises offrent des moniteurs de mouvement qui détectent les mouvements et la respiration et déclenchent une alarme si le bébé est trop immobile ou s’arrête de respirer. Ceux-ci sont connus pour être délicats, cependant, car ils peuvent facilement se détacher et déclencher de fausses alarmes.
Vous pouvez choisir entre des moniteurs analogiques et numériques en fonction de vos besoins spécifiques. Les moniteurs analogiques sont généralement plus abordables et fonctionnent sur des ondes radio. Elles sont sujettes aux interférences et reçoivent parfois des signaux d’autres moniteurs ou même de scanners privés ou de police. Les moniteurs numériques fonctionnent sur une fréquence brouillée, comme les téléphones cellulaires. Celles-ci sont beaucoup moins sujettes aux interférences et plus difficiles à pirater.
Les progrès technologiques ont même permis de télécharger des applications qui peuvent transformer n’importe quel smartphone ou tablette en moniteur pour bébé.
Le moniteur pour bébé n’est pas une nouveauté
Le premier babyphone a été développé et commercialisé par la société Zenith en 1937. Il s’appelait « Radio Nurse » et était un moniteur audio uniquement destiné à permettre aux parents d’entendre à l’intérieur de la chambre de leur bébé. Le président de Zenith, Eugene F. McDonald Jr. a été attristé par l’enlèvement du bébé Lindbergh en 1932 et a travaillé à l’élaboration d’un système pour assurer la sécurité des bébés.
Bien que l’idée était bonne, la technologie était primitive et comportait des complications. Ils ont souvent capté les émissions de radio locales, ce qui rend difficile d’entendre à l’intérieur de la chambre du bébé. Ce sont ces complications qui ont empêché les moniteurs pour bébés de gagner en popularité auprès du public. En plus de cela, leur coût était prohibitif. Dans l’argent d’aujourd’hui, l’un d’entre eux vous coûterait au moins 300 $.
Il a fallu attendre encore cinquante ans, dans les années 1980, avant que les moniteurs pour bébés ne deviennent populaires. Même ces moniteurs étaient encore des moniteurs analogiques, des moniteurs audio seulement et souvent captaient l’interférence des téléphones sans fil nouvellement populaires. Il était parfois possible d’entendre toute la conversation téléphonique d’un voisin sur le babyphone.
Bien qu’ils aient gagné en popularité, beaucoup de gens ont évité de les acheter parce qu’ils appréciaient leur vie privée (et ne voulaient pas savoir ce que leur voisin disait d’eux).
Grâce à la technologie numérique, il est maintenant possible d’utiliser un moniteur pour bébé sans capter les émissions de radio ou la conversation d’un voisin au hasard. Même les moniteurs analogiques sont sur une fréquence brouillée qui permet une confidentialité accrue.
Acheter un moniteur pour bébé pas cher ou en promo