Si vous prenez vos tasses de café au sérieux et voulez assurer la longévité et la fraîcheur de vos grains de café et de vos mouture, armez votre cuisine ou votre garde-manger d’une de ces jolies boites à café. Fabriquées à partir d’une variété de matériaux sûrs pour les aliments, ces pots ne sont pas seulement durables et attrayants, ils sont également capables de contenir toutes sortes d’autres ingrédients secs, y compris le sucre et les thés en vrac. Voici un comparatif détaillé qui vous permettra de guider votre choix vers la meilleure boite pour conserver votre délicieux café.
Comparatif des Boites à café
1 Boite à café Coffee Gator
Avis
La particularité du Coffee Gator par rapport à la plupart de ses concurrents est l'utilisation de sa roue de calendrier à couvercle, qui permet de suivre la date de péremption de votre mélange. Sa valve unidirectionnelle permet à l'excès de dioxyde de carbone de s'échapper, assurant ainsi que la saveur de votre infusion ne soit jamais compromise.
2 Boite à café Oxo
Avis
D'une simple pression sur le bouton poussoir de son couvercle, l'Oxo emprisonne rapidement les riches arômes de votre café. Ses coins sont arrondis pour faciliter le coulage, tandis que sa conception modulaire lui permet de s'empiler avec d'autres conteneurs pour une organisation optimale du garde-manger.
3 Boite à café Movaty
Avis
La Movaty est dotée d'un anneau de fraîcheur qui évacue le dioxyde de carbone pour garder le goût de vos grains comme s'ils venaient d'être torréfiés.
4 Boite à café Relaxdays
Avis
Alliant élégance et durabilité, la Relaxdays en bambou a été conçue à partir de matériaux renouvelables et écologiques, ajoutant une touche naturelle à votre décor de cuisine. La doublure en plastique incluse est amovible, ce qui en facilite le nettoyage.
5 Boite à café Premier Housewares
Avis
Préservez l'arôme et la saveur de votre café avec le Premier Housewares. Son couvercle hermétique permet au contenu de respirer sans laisser entrer d'air ou d'humidité, et la conception en acier inoxydable durable est résistante aux odeurs et ne se brisera pas si vous le laissez tomber.
À quelle vitesse le café commence-t-il à se dégrader ?
Le café, comme tout autre aliment consommable, a un point où il se détériore. Le café n'a pas le même sens que bien d'autres aliments, par contre. Lorsque le café pourrit, cela ne signifie pas qu'il est gâté et qu'il pourrait vous rendre malade, mais plutôt qu'il a dépassé le stade de la saveur optimale. Le café commence à se dégrader en raison d'un certain nombre de facteurs immédiatement après la torréfaction, et le processus de dégradation s'accélère considérablement une fois qu'il est moulu. En effet, le broyage des grains augmente considérablement leur surface et les expose davantage aux éléments de l'air qui provoquent leur oxydation.
Pour aider à arrêter le processus d'oxydation, la plupart des fabricants scellent leur café dans des emballages étanches à l'air munis d'un clapet anti-retour. Si le café n'est pas exposé à l'air, à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière, le processus de dégradation est presque complètement arrêté. C'est pourquoi le marc de café et les grains de café scellés peuvent avoir une date de péremption de plusieurs mois dans le futur. La valve unidirectionnelle est nécessaire car le café libère du dioxyde de carbone jusqu'à une semaine après la torréfaction.
Une fois que vous ramenez votre café à la maison et que vous ouvrez l'emballage, le processus d'oxydation commence. S'il s'agit de grains entiers, vous avez un peu plus de temps avant que les effets négatifs de l'oxydation ne se fassent sentir. En effet, le grain protège les composés et les huiles responsables de la saveur et de l'arôme du café. Dans le cas des grains entiers, il peut s'écouler jusqu'à plusieurs semaines avant que l'oxydation ne commence à détruire ces huiles et composés. Une fois le grain moulu, cependant, le café commence à perdre ces composés aromatiques et savoureux presque instantanément.
Si vos grains de café sont correctement conservés dans un pot de stockage de café ou dans un autre récipient sombre et hermétique, ils devraient conserver leur goût optimal pendant environ un mois. Vous devriez consommer du café moulu dans un délai d'une à deux semaines pour vous assurer qu'il conserve sa meilleure saveur.
Comment conserver correctement le café
Comme nous l'avons mentionné dans la première section, l'air, la lumière, l'humidité et la chaleur sont les principaux responsables de la destruction des saveurs et des arômes subtils du café gourmet que vous avez acheté. Ainsi, lorsque nous réfléchissons à la meilleure façon de conserver le café, nous devons trouver un moyen de le stocker de manière à ce qu'il ne soit exposé qu'un minimum à ces éléments. Dans la mesure du possible, ne conservez que des grains de café et ne moulez votre café qu'immédiatement avant de le préparer. Vous possédez un moulin à café, n'est-ce pas ? Sinon, il est temps d'en prendre un si vous voulez le meilleur café possible.
La plupart des bocaux à café peuvent protéger le café des éléments qui causent sa dégradation. Ils sont étanches à l'air, ce qui signifie également qu'ils ne laisseront pas l'humidité de l'air, comme l'humidité, y pénétrer. La majorité des bocaux à café seront également opaques. Il existe cependant quelques modèles qui ne sont pas complètement opaques.
Ceux-ci peuvent être utiles pour certaines personnes car ils vous permettent de voir exactement combien de café il vous reste à un moment donné, donc j'espère que vous ne vous retrouverez jamais dans ce scénario redouté où vous ne pouvez pas vous faire une bonne tasse de café du matin. Si vous choisissez d'acheter un modèle qui n'est pas complètement opaque, gardez simplement à l'esprit qu'il ne sera pas en mesure de stocker du café en toute sécurité aussi longtemps que les modèles complètement opaques.
Maintenant que vous conservez votre café dans un bocal de stockage dédié, réfléchissons à l'endroit où vous devriez conserver ce bocal. Comme nous savons que la chaleur peut aussi dégrader le café, il est important de stocker le pot dans un endroit qui n'est pas exposé à une chaleur élevée. Évitez de le placer dans une armoire au-dessus de votre four, car ils sont souvent soumis à une chaleur rayonnante vers le haut. Vous devriez également éviter tout comptoir qui subit les rayons directs du soleil.
Pendant longtemps, tout le monde savait qu'il fallait entreposer le café dans le congélateur, mais c'est en fait un endroit terrible pour le conserver. Chaque fois que vous sortez le café du congélateur et que vous le placez sur le comptoir pendant quelques minutes pendant que vous préparez votre machine à café pour la préparation, de la condensation se forme dessus. Si vous remettez le café au congélateur après qu'il ait atteint la température ambiante, il est presque certain qu'il introduira de l'humidité. Et comme il a été prouvé que la conservation du café au congélateur n'augmente pas sa durée de conservation, il n'y a aucune raison de le faire.
Pourquoi le café infusé ne se conserve pas bien
Le café regorge de composés chimiques et d'huiles qui confèrent à chaque grain son profil aromatique unique. Collectivement, ce sont ces solubles qui donnent au café sa saveur caractéristique et quelque peu addictive. Au cours du processus de brassage, ces solubles sont extraits du marc et transmis au liquide. Même si vous avez fait tout ce qui était humainement possible pour arrêter l'oxydation et la dégradation de vos grains jusqu'au point de brassage, il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'arrêter après le brassage.
La meilleure température pour dissoudre le café soluble dans l'eau se situe entre 195 et 205 degrés Fahrenheit. Malheureusement, comme l'eau chaude extrait la saveur des sols, elle accélère également le processus d'oxydation et rend les solubles plus volatils. Plus l'eau est chaude, jusqu'à un certain point, plus elle est soluble dans la mouture et plus le goût du café est corsé.
C'est pourquoi le café infusé à froid a un goût moins acide et moins corsé. Malheureusement, plus l'eau est chaude, plus le processus d'oxydation s'accélère. C'est pourquoi le café infusé à froid se conserve mieux, même s'il ne conserve sa saveur optimale que pendant une courte période de temps.
Comme le processus d'oxydation s'accélère dès que la mouture touche l'eau, le temps avant que la saveur du café ne change diminue. Si vous avez déjà préparé un pot de café et que vous l'avez laissé reposer pendant une heure ou deux avant de prendre votre deuxième tasse, vous avez probablement remarqué qu'il a un goût beaucoup plus amer. Maintenant vous savez pourquoi. L'oxydation a dégradé les nombreuses huiles et composés savoureux.
Acheter une Boite à café pas cher ou en promo