Voyagez au Japon, en Chine ou en Angleterre et vous verrez que servir du thé est autant une cérémonie qu’une occasion de se rafraîchir. Les théières en fonte donneront une touche d’élégance à votre cuisine et vous permettront de savourer leur contenu infusé tout en admirant leur beauté. De plus, étant donné leur construction en métal solide, elles sauront durer des années entières. Voici le comparatif dont vous avez besoin pour vous guider dans l’achat de la meilleure théière en fonte.
Comparatif des Théières en fonte
1 Théières en fonte TheKitchenette
Avis
La théière TheKitchenette présente un design élégant et discret avec une capacité de 1.25L, ce qui vous permet de profiter de plusieurs tasses en une seule séance. Il peut servir également une décoration de table attrayante lorsqu'il n'est pas utilisé grâce à sa couleur vive et son design inspiré de l'art japonais.
2 Théières en fonte HwaGui 800ml
Avis
Gracieuse et discrète, l'Impératrice HwaGui de Chine possède une esthétique traditionnelle. Elle peut contenir jusqu'à 4 tasses, elle est donc parfaite pour servir quelques invités ou pour savourer plusieurs tasses tout seul.
3 Théières en fonte Juvale
Avis
La Juvale est le rêve d'un amateur de thé fraîchement infusé, avec sa qualité et sa durabilité exceptionnelles. Les gobelets de 100ml inclus peuvent sembler un peu petits, mais c'est une bonne affaire pour l'ensemble, qui comprend également un dessous de plat assorti.
4 Théières en fonte HwaGui 600ml
Avis
Dotée d'un beau design artisanal entièrement noir qui fera une jolie décoration pour votre maison, la HwaGui est de haute qualité. Convient à toutes sortes de thé : thé en vrac, sachet de thé, thé noir, thé vert, herbe, médecine traditionnelle chinoise...
5 Théières en fonte Fuloon
Avis
La Fuloon présente une forme classique avec de beaux accents. Sa couleur noire s'harmonise à tous les styles de décors, et elle garde votre infusion chaude pendant un bon moment, vous n'aurez donc pas besoin de la réchauffer encore et encore.
Quelle théière en fonte vous convient le mieux ?
Si vous êtes à la recherche d'une théière, il y a de fortes chances que vous ayez été exposé à une litanie de styles différents. La porcelaine classique ou l'acier inoxydable sont très bien, mais l'un se sent trop grand-mère, et l'autre trop clinique. En fin de compte, rien ne peut égaler la facilité d'entretien, la rétention de chaleur et la qualité esthétique d'une théière en fonte.
Bien sûr, réaliser que vous voulez une théière en fonte vous laisse encore une énorme quantité d'options devant vous, et il y a certaines caractéristiques que vous pouvez surveiller pour vous assurer que vous obtenez la meilleure utilisation possible de votre sélection, et qu'il vous donne le plus grand plaisir.
Puisque toutes les théières de notre liste sont faites du même matériau, il n'y a pas grand-chose à dire sur la façon dont elles affecteront ou non la saveur de votre thé. La plupart d'entre eux se comporteront à peu près de la même façon ici. Mais la présentation, disent-ils, a beaucoup à voir avec notre expérience de la nourriture et des boissons, et de cette façon, la théière que vous choisissez peut faire une grande différence.
C'est parce que les théières en fonte sont traditionnellement ornées. Ils incluent des images et des motifs travaillés dans le matériau lui-même. Beaucoup se vantent d'avoir des anses décoratives qui complètent le design de la théière, et certains s'alignent même avec certains styles de consommation de thé, en particulier celui de l'Extrême-Orient. En gardant cela à l'esprit, assurez-vous de choisir un pot qui complète votre esthétique personnelle, ainsi que le type de thé que vous buvez le plus.
Vous remarquerez également qu'il existe sur le marché un certain nombre de pots en fonte qui sont équipés de systèmes de perfusion. Cela vous permet de faire infuser le thé en vrac directement à l'intérieur de la théière sans déplacer beaucoup d'eau, donc il y a encore beaucoup de thé à faire circuler. Tout le monde ne s'intéresse pas à ce type de brassage, mais si vous préférez le thé en vrac aux sachets et que vous n'avez pas déjà une boule de thé, cela peut simplifier votre processus de brassage.
Une dernière chose à considérer est si oui ou non la théière que vous avez votre œil sur vient avec un ensemble de tasses. Certains modèles viennent avec des tasses qui correspondent à la casserole, créant un ensemble très agréable pour votre consommation de thé. D'autres ont des tasses disponibles, mais qui sont vendues séparément. D'autres encore sont des théières autonomes sans tasses, et vous devrez soit chercher quelque chose pour les compléter, soit faire preuve de créativité dans la conception de votre décor.
Comment prendre soin de votre théière en fonte
Si vous possédez des ustensiles de cuisine en fonte, vous savez que le processus d'entretien est un peu différent de celui des autres casseroles et poêles en métal ou antiadhésives. Dans le cas des ustensiles de cuisine, vous trouverez que le régime prend un peu plus de temps qu'il n'en faut pour les théières, qui sont relativement faciles à entretenir. Avec un peu d'attention, votre théière en fonte devrait vous durer de nombreuses années.
Lorsque vous nettoyez une théière en fonte, comme lorsque vous nettoyez des casseroles en fonte, il est préférable de ne pas utiliser de savon. Vous pouvez vous en sortir si vous en avez absolument besoin pour votre batterie de cuisine, à condition qu'il s'agisse d'une petite quantité de détergent très doux, mais les théières sont un peu plus capricieuses en présence des savons. Heureusement, ils sont conçus pour contenir de l'eau bouillante, ce qui devrait contribuer grandement à stériliser l'intérieur de la casserole. Après avoir utilisé votre théière, il vous suffit de l'essuyer à fond avec de l'eau tiède et de l'inverser pour la laisser sécher. Si votre pot est livré avec un infuseur, vous pouvez probablement le nettoyer avec de l'eau et du savon, mais assurez-vous de vous référer aux instructions de votre pot juste pour être sûr.
Avec le temps, vous remarquerez peut-être une certaine saveur qui pénètre dans le thé à partir de votre fonte, ce qui est à la fois naturel et souhaitable, surtout si vous ne préférez qu'un ou deux types de thé, car leur profil aromatique deviendra plus complexe au fil des ans. Vous pouvez également remarquer des signes de rouille si le pot est laissé humide trop longtemps, si votre climat est particulièrement humide, ou pour d'autres raisons. La bonne nouvelle, c'est que toute rouille dans une théière en fonte est inoffensive. En fait, de nombreux artisans japonais cultivent soigneusement cette rouille pour donner des saveurs plus complexes à leur thé. Si elle vous effraie, cependant, vous pouvez mouiller le secteur et le frotter avec une brosse douce, puis infuser un lot fort de thé pour être jeté. Les acides tanniques contenus dans le thé devraient aider à sceller la zone et empêcher la formation de rouille supplémentaire.
Les origines du thé lié a la théière en fonte
Il est difficile de déterminer exactement quand et où le thé a été consommé pour la première fois. Elle semble faire tellement partie intégrante de notre société qu'il serait facile de supposer qu'elle existe depuis la préhistoire, comme certaines formes d'alcool ou de pain. Mais le thé tel que nous le connaissons est un phénomène relativement récent, du moins pour la majeure partie du monde occidental, et même les thés orientaux ne nous fournissent aucune preuve tangible de leur consommation avant le IIe siècle avant notre ère.
La légende raconte une histoire différente, cependant, qui remonte à quelques milliers d'années de plus, au moins. Dans un récit, l'empereur chinois s'est assis dans son jardin en faisant bouillir de l'eau conformément à une ordonnance décrétant que l'eau était toxique à moins qu'elle ne soit bouillie. Au fur et à mesure que l'eau se réchauffait, des feuilles d'un arbre voisin ont soufflé dans le pot et ont infusé l'eau avec leurs saveurs, couleurs et autres propriétés. L'empereur a bu, et le thé est né.
Une autre légende nous vient de la tradition bouddhiste Chan. Dans ce livre, le fondateur de la religion s'est accidentellement endormi au cours d'une méditation de neuf ans, et quand il s'est réveillé, il s'est coupé les paupières pour éviter que cela ne se reproduise. On dit que l'endroit où il a jeté ses paupières à terre est l'endroit où le premier buisson de thé a jailli de la terre.
D'où que ce soit, et qui que ce soit qui l'a bu en premier, on ne le saura peut-être jamais avec certitude. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que les bienfaits énergisants, médicinaux et sociaux du thé sont indéniables.
Acheter une Théière en fonte pas cher ou en promo