Accueil » Guides d'achat » Cuisine » Meilleures carafes à vin – Avis et guide d’achat
Quelles sont les meilleures carafes à vin ?

Meilleures carafes à vin – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Carafe à vin Peugeot

Lire l'avis

Meilleur choix
Carafe à vin Smaier

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carafe à vin Men-u

Lire l'avis

Une carafe à vin peut rapidement et facilement rehausser le bouquet et la saveur d’une bouteille de vin, qu’il s’agisse d’une affaire d’épicerie ou d’un millésime coûteux, en lui permettant de respirer mieux que s’il était laissé dans une bouteille. Plus que de simples pichets, les sélections que nous avons choisies ajouteront à l’attrait esthétique d’un dîner ou d’une soirée tranquille. Voici le comparatif dont vous avez besoin pour vous aider à choisir la meilleur carafe à vin.

Comparatif des Carafes à vin

1 Carafe à vin Peugeot

Avis

La carafe Peugeot 75cl est munie d'un bouchon pratique qui vous permettra de mieux contrôler le processus d'oxygénation de votre vin. Son large fond rend pratiquement impossible le renversement accidentel de celui-ci.

2 Carafe à vin Smaier

Avis

Si votre style penche vers le plus moderne, alors l'aérateur Smaier s'adaptera certainement à votre décor de cuisine. Cette option a une capacité de 1.2L, vous pouvez donc être assuré que votre bouteille magnum aura un goût fabuleux en un rien de temps.

3 Carafe à vin WOQO

Avis

La carafe à vin Woqo a une apparence magnifique et inhabituelle qui attirera l'attention de tous lors de votre prochaine soirée. Doté d'un bec et d'une poignée fins et élégants, elle peut être confortablement soulevée et pourra verser votre vin sans en faire couler une seule goutte.

4 Carafe à vin Men-u

Avis

La carafe Men-u facilite l'aération de votre vin, et le bouchon peut être attaché à la bouteille originale pour que vous puissiez y verser le contenu si vous avez des restes. Sa forme unique ne manquera pas d'attirer l'attention, et il peut faire un mélange bon marché au goût d'un millésime beaucoup plus cher.

Quelqu'un veut du vin ?

La carafe à vin existe sur Terre depuis des milliers d'années pour atteindre un seul but : améliorer le vin. La mission de la carafe est d'aérer le vin, ce qui l'enrichit en libérant son arôme et sa saveur. La carafe à vin peut également servir de récipient de service avec une présentation impressionnante. Enfin, il sépare les sédiments que l'on retrouve couramment dans les vins rouges tanniques plus anciens. Les vins de Bordeaux vieillis, par exemple, bénéficieraient énormément d'une décantation.

La question de savoir si la carafe à vin est essentielle pour le consommateur dépend de vos habitudes de consommation de vin. La carafe à vin est presque exclusivement utilisée pour les vins rouges servis à température ambiante. Si vous êtes une créature de l'habitude qui ne boit que du vin blanc, la carafe à décanter n'est peut-être pas faite pour vous. Comme le montre notre liste, les vins blancs sont rarement décantés. L'acheter sans l'utiliser pour les vins rouges serait un gaspillage.

Voici la science derrière la magie qu'est la carafe à décanter. Le vin est versé dans la carafe à décanter qui a une grande base. La forme large est intentionnelle ; pour cultiver une plus grande surface pour que le vin obtienne de l'oxygène. C'est ce qui explique la forme unique des carafes à vin . La petite quantité contrôlée d'oxygène qui pénètre dans le vin peut aider à libérer l'étanchéité et à ouvrir le bouquet et les arômes, mais une exposition prolongée rendra le vin robuste, rassis et plat. La carafe à vin n'est pas un récipient de stockage, ce qui signifie que le vin décanté doit être consommé en une seule fois. Ceci est particulièrement bénéfique pour le Cabernet Sauvignon et la Syrah, qui sont plus délicats.

La version du pauvre homme de la décantation d'un vin est simplement de le faire tourbillonner dans votre verre, ce qui, selon certains, a le même effet qu'une carafe à décanter. D'autres diront que c'est plus sûr ; décanter la bouteille entière ajoutera trop d'oxygène, ruinant ainsi la précieuse ambroisie.

La carafe à vin : la fonction par rapport à la forme

Bien que le but et le design soient tous les deux simples, la carafe à vin peut se vanter d'une certaine variété. Le récipient lui-même est généralement fait de verre ou de cristal pour mettre en valeur la belle couleur rouge foncé du vin.

Bien que le matériau est clairement pour l'esthétique, vous devez vous rappeler que le verre clair ne protégera pas le vin de la lumière vive qui peut détruire les profils de saveur. N'exposez pas votre vin décanté à la lumière du soleil ou à des appareils d'éclairage suspendus puissants. C'est aussi la raison pour laquelle les vins rouges sont présentés dans des bouteilles vert foncé, pour protéger le liquide des rayons UV.

A lire aussi :  Meilleure Torche de cuisson - Avis et guide d'achat

La base est plus stable qu'une bouteille de vin, et moins susceptible d'être renversée dans la chaleur des festivités. Le récipient est généralement assez grand pour contenir le contenu d'une bouteille de vin standard ; 750ml. La base large est conçue pour exposer la surface à l'oxygène, comme indiqué précédemment. Plus l'exposition à l'oxygène est importante, moins le vin a besoin de temps pour décanter. La morale de l'histoire est que vous pouvez boire du vin délicieux plus rapidement !

meilleure carafe à vin

La plus grande disparité dans le prix de la carafe à vin sera déterminée par la conception. La carafe à canard, par exemple, qui est numéro trois sur notre liste, est au moins cinq fois plus chère que ses homologues, sans amélioration de la fonctionnalité. Si dans une pincée, vous pouvez décanter dans un bocal maçonnique si vous le souhaitez. L'aspect design fait partie de l'attrait de la culture du vin et des compétences de présentation.

Un bouchon peut être inclus pour fermer le décanteur à l'oxygène. Ceci est utile pour le stockage, ou d'autres liqueurs telles que les whiskies coûteux qui peuvent bénéficier d'une décantation. Cependant, contrairement à l'alcool, il est recommandé de consommer le vin décanté au cours de la même séance. La fraîcheur du vin s'estompe très rapidement, bouchon ou non.

Carafe à vin en verre standard ou en verre cristal

Vous avez peut-être remarqué qu'il existe différents types de verre utilisés pour fabriquer des carafes. Le cristal est plus durable et est donc souvent utilisé pour créer de grandes carafes artistiques, alors que les carafes en verre ont tendance à être fabriquées avec des parois plus épaisses et des formes plus simples. Ces deux types de verre sont un bon choix. Bien sûr, il faut se méfier des carafes en verre standard à parois fines et de forme fantaisiste (sauf si elles sont en verre borosilicaté). Autre considération importante concernant les deux styles : si vous prévoyez de mettre votre carafe au lave-vaisselle, le verre standard est probablement une meilleure idée.

Le cristal à base de plomb me donnera-t-il un empoisonnement au plomb ? Il est connu que des niveaux élevés de plomb entraînent la fuite du verre en cristal au plomb dans l'alcool. Cependant, la quantité de plomb qui se transfère dans le vin à partir d'une carafe est incroyablement faible étant donné la courte période de temps pendant laquelle le vin entre en contact avec elle. Le cristal à base de plomb ne devient un problème que lorsque vous y stockez du liquide pendant de longues périodes (c'est-à-dire une semaine ou plus). En outre, vous pouvez trouver des cristaux sans plomb.

A lire aussi :  Meilleures bouteilles à infusion - Avis et guide d'achat

Qu'est-ce que nous préconisons pour la Meilleure Carafe à vin 2020 ? Nous avons testé des carafes en verre standard. Nous les aimons parce qu'elles sont faciles à utiliser et à nettoyer. À la maison, nous avons une collection de plus en plus importante de carafes en cristal et en verre borosilicaté (avec ou sans plomb, anciennes et nouvelles).

Bref historique de la carafe à vin

La vaste histoire de la consommation du vin va de pair avec le service du vin. Depuis l'antiquité romaine, les domestiques utilisaient une carafe à vin pour verser et servir facilement leurs riches clients et invités. Les Romains furent également les premiers à être les pionniers du verre pour ce navire. Avec la chute de l'Empire romain, le verre s'est effondré, et en raison de sa rareté, le plomb et le bronze ont remplacé le verre comme matériau de base.

meilleure carafe à vin

Mille ans plus tard, la Renaissance introduit à nouveau la carafe en verre. Cela permettait aussi de voir plus facilement ce qu'il y avait dans le vin, et le vin produit il y a des centaines d'années était composé de beaucoup plus de sédiments que le vin d'aujourd'hui.

Comme la vinification s'est améliorée ces dernières années, nombreux sont ceux qui soutiennent que le besoin d'une carafe à vin n'est pas justifié. Moins de vins aujourd'hui produiront une grande quantité de sédiments, éliminant ainsi le besoin de cet article de luxe.

Ceci étant dit, la carafe à vin a tendance à être un cadeau de mariage favori, de sorte que vous rencontrerez très probablement un lors de votre prochaine fonction nuptiale. En règle générale, décanter les vieux vins pour l'air et les sédiments, les vins jeunes pour la présentation. On peut soutenir que la carafe à vin est simplement un article de luxe et qu'elle n'est pas essentielle pour le consommateur moyen de vin, et je ne suis pas en désaccord. Je mentionnerai cependant qu'un modèle abordable conçu simplement fonctionnera selon les mêmes normes que les options les plus coûteuses. Dépensez judicieusement. Santé ! Santé !

Acheter une Carafe à vin pas cher ou en promo

charlotte-meilleurs-avis
Charlotte

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).

Voir tout les articles