Pourquoi afficher une seule photo sur votre mur ou votre cheminée quand vous pouvez en afficher des centaines, voire des milliers ? Ces cadres photo numériques prennent en charge une gamme de formats d’image et offrent une myriade d’options de séquence, de synchronisation et de transition. Ils sont également dotés de fonctions pratiques, comme l’auto-rotation, et la possibilité de diffuser de la musique ou du son pour accompagner vos précieux souvenirs. Certains peuvent même recevoir des photos sans fil.
Comparatif des cadres photo numériques
1 cadre photo numérique Nixplay
Avis
Le Nixplay Smart 13.3 pouces est doté d'un système de stockage en ligne sur le cloud et de la possibilité de se connecter aux réseaux sociaux, afin de garantir un flux constant de nouvelles images. Il affiche des images en résolution Full HD d'une clarté cristalline et possède une finition facile à prendre en main au dos.
2 cadre photo numérique Pix-Star
Avis
Si vous avez besoin de tout le tralala, il vous faut le Pix-Star Cloud Frame, qui est disponible en deux tailles. Il se connecte à votre réseau Wi-Fi, ce qui vous permet d'y envoyer du contenu de n'importe où dans le monde, puis de l'afficher une fois rentré chez vous.
3 cadre photo numérique FamBrow
Avis
Vos photos prendront vie sur l'écran Full HD de 8 pouces de FamBrow. Il est doté de capteurs de mouvement et d'options de diaporama avancées, ainsi que de la possibilité de lire de la musique et des vidéos. Il est livré avec un support de bureau et des supports de fixation murale.
4 cadre photo numérique Nixplay
Avis
Bien qu'un peu cher, l'élégant Nixplay ferait un excellent cadeau pour un membre de la famille. Il est livré avec une application compagnon pour smartphones qui vous permet de le charger avec du contenu frais quand vous le souhaitez, et comprend 8 Go de mémoire .
5 cadre photo numérique NIX
Avis
Le Nix 10 pouces est doté d'un écran haute résolution au format 16:10 et d'un capteur de mouvement qui l'allume automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce et l'éteint lorsque vous en sortez. Impressionnant, il peut lire à la fois des vidéos et des photos dans le même diaporama.
6 cadre numérique photo ElecEye
Avis
Le ElecEye est l'une des meilleures options 8 pouces disponibles, avec un écran tactile de haute résolution. Ses 16 g de stockage interne peuvent accueillir d'innombrables photos et contenus vidéo HD.
Préservation des souvenirs par voie numérique
La photographie fige un moment dans le temps et constitue un morceau d'histoire en soi. Si beaucoup aiment encore la méthode traditionnelle consistant à apporter leur film dans un magasin d'appareils photo pour le faire développer, il y a quelque chose à dire sur l'ère de l'informatique et la possibilité d'afficher des images numériques de la même manière qu'une photo papier. Le cadre photo numérique rend cela possible et constitue une excellente alternative pour afficher les images d'un appareil photo numérique sans avoir à penser à les développer au préalable.
Le cadre photo numérique est un écran à cristaux liquides (LCD) conçu pour stocker et présenter les photos d'un appareil photo numérique dans un cadre photo de style traditionnel. L'appareil peut être orienté en mode portrait ou paysage et placé sur une table ou fixé au mur. Comme un appareil photo numérique, le cadre photo numérique comprend généralement une certaine quantité de mémoire intégrée et une fente pour accepter une carte mémoire afin d'augmenter sa capacité de stockage.
Les cadres photo numériques sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, allant d'un petit porte-clés à un cadre de plusieurs pieds de diagonale. La résolution des images varie également de 128 par 128 à 1 440 par 900 pixels.
La majorité des cadres photo numériques utilisent une combinaison de leur mémoire interne et de leur logiciel pour lancer des diaporamas de bibliothèques d'images, ce qui les rend beaucoup plus agréables à regarder que de voir toujours la même image. De nombreux cadres peuvent afficher des fichiers aux formats JPEG, TIFF et BMP. Certains cadres sont équipés de haut-parleurs internes permettant de lire des fichiers musicaux ou le message audio d'un membre de la famille. D'autres ont la possibilité de lire des vidéos et d'utiliser des interfaces à écran tactile. Ces cadres présentent plusieurs avantages, notamment celui d'économiser sur les coûts d'impression et d'éviter d'avoir à acheter un cadre distinct pour chaque image que vous souhaitez afficher. Contrairement aux photos traditionnelles sur papier, les photos numériques ne s'effacent pas ou ne se décolorent pas à l'intérieur de leur cadre au fil du temps. Les cadres sont également fournis avec des passe-partout interchangeables de différentes couleurs et matières, de sorte que vous avez toujours quelque chose d'unique à regarder.
Le chargement du contenu d'un cadre photo numérique peut se faire de différentes manières. Même les cadres les plus basiques ont au moins une certaine capacité de stockage interne pour les images ainsi qu'un port USB pour la connexion à un ordinateur. Lorsque vous connectez le cadre à un ordinateur via un câble USB, le cadre est généralement reconnu par l'ordinateur comme s'il s'agissait d'un lecteur flash, ce qui vous permet de faire glisser et de déposer vos fichiers d'images de votre ordinateur directement dans le cadre jusqu'à ce que sa mémoire soit pleine. Si le cadre est équipé d'un port USB dédié, vous pouvez également transférer vos images sur une véritable clé USB et la brancher sur le cadre lui-même. Selon la taille et le type de cadre, la capacité de stockage de la mémoire interne varie de huit mégaoctets à quatre gigaoctets.
Une image vaut mille mots
Si vous êtes familier avec la technologie que vous possédez, si vous savez ce dont votre appareil photo numérique est capable et si vous connaissez les types de photos que vous préférez partager avec vos amis et vos proches, le choix de la manière de les afficher dépend de plusieurs facteurs. La manière et l'endroit où le cadre photo numérique sera utilisé peuvent aider à déterminer l'option la plus appropriée dans laquelle investir.
Étant donné qu'un cadre photo numérique existe dans de nombreuses tailles et couleurs différentes, il faut tenir compte du décor et de l'espace disponible dans la ou les pièces où l'on souhaite le placer. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure d'une éventuelle incompatibilité de la décoration intérieure avec une couleur ou un style particulier, car de nombreux cadres offrent des tapis et des extérieurs interchangeables pour s'adapter à divers types de pièces. Il suffit de faire ses devoirs pour choisir celui qui lui plaît le plus.
Tenez compte du destinataire. Si vous achetez un cadre pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances techniques, il n'est pas nécessaire que le cadre soit doté de toutes les fonctionnalités. Il doit avoir juste assez de fonctionnalités pour permettre à l'utilisateur d'allumer ou d'éteindre le cadre et de contrôler l'affichage des images sur son écran.
Enfin, il faut s'assurer que le cadre photo numérique choisi dispose des options de connectivité les plus pratiques. De nombreux cadres acceptent les cartes SD des appareils photo numériques et ils disposent de ports USB pour transférer vos photos numériques directement depuis un ordinateur à l'aide d'un câble USB.
Une brève histoire du cadre photo numérique
Alors que les premiers cadres photo traditionnels remontent à l'époque de l'Égypte ancienne, le concept du cadre photo numérique moderne a rapidement évolué, passant d'une simple curiosité à une forme d'art personnalisée et pratique qui relie la famille et les amis. L'invention de l'appareil photo numérique et de sa technologie a ouvert la voie à l'introduction d'un cadre correspondant capable d'afficher les fruits du travail de l'appareil photo sans les restrictions du développement de la pellicule ou l'utilisation de papier photo coûteux.
Le cadre photo numérique a été initialement breveté par Peter L. Jacklin en 1996. Cependant, le crédit de l'invention a été attribué plus récemment à Dean Schiller et Paul Yanover, anciens cadres de Disney, qui ont fondé CEIVA Logic en 2000. En 2000, CEIVA a lancé son premier récepteur de photos numériques. À l'origine, la société offrait un service uniquement en ligne, mais ses abonnés (et ceux des services de cadres photo numériques similaires) peuvent désormais envoyer des photos à leurs cadres en utilisant le Wi-Fi, le courrier électronique et même les téléphones portables.
La popularité du cadre photo numérique a atteint son apogée entre 2005 et 2010, après quoi il est devenu une nouveauté saisonnière. Toutefois, grâce à l'ère numérique des services de stockage en nuage, ces cadres sont toujours aussi populaires pour garder les gens en contact et offrir des cadeaux sincères aux membres de la famille.