Vous cherchez à ajouter à vos décorations de Noël cette année ? Pensez à l’une de ces crèches, qui reprennent toutes l’histoire classique, certaines avec des scènes fantaisistes et d’autres avec des figurines et des accessoires exquis et très détaillés. L’origine de cette présentation traditionnelle est attribuée à Saint François d’Assise et remonte à 1223, poursuivant ainsi une longue histoire de célébration de la naissance de Jésus.
Comparatif des ensembles de crèche
1 ensemble de crèche Lenox
Avis
La Sainte Famille de la Première Bénédiction de Lenox est une option élégante que vous pouvez placer sur presque toutes les tables ou commodes de votre maison. Il est fabriqué en porcelaine avec de véritables accents en or 24 carats, ce qui en fait un objet de collection que votre famille chérira pendant des générations.
2 ensemble de crèche WLLL
Avis
Le WLLL est d'une simplicité gracieuse et discrète, représentant la scène de Noël dans des silhouettes pures qui en font un excellent complément à votre décoration extérieure. Il est visible de jour comme de nuit et est fabriqué en matériau durable.
3 ensemble de crèche Willow Tree
Avis
L'ensemble polyvalent Willow Tree de Susan Lordi présente une esthétique simple et moderne, tout en conservant un attrait classique et intemporel. L'ensemble initial de six pièces peut être utilisé seul, ou vous pouvez ajouter des personnages et des accessoires pour une scène plus complète, selon l'espace dont vous disposez.
4 ensemble de crèche BRUBAKER
Avis
La pyramide Brubaker est une version unique de la nativité que la plupart des gens n'ont jamais vue auparavant. Ce tableau de 18 pouces de haut est composé d'un carrousel à trois niveaux qui tourbillonne lorsque des bougies sont allumées dans ses supports.
5 ensemble de crèche Fisher-Price
Avis
Le charmant Little People de Fisher-Price est un excellent moyen d'initier les enfants à l'histoire de Noël tout en leur permettant de s'amuser. Il est livré avec 12 figurines et une étable, dont l'ange et de nombreux animaux.
6 ensemble de crèche Jerusalem
Avis
Si vous préférez un look plus rustique, le toit en écorce Jerusalem est fabriqué en bois d'olivier sculpté à la main et arrive directement de Bethléem à votre porte, ce qui le rend idéal pour les traditionalistes. Un certificat d'origine et une carte de prière sont inclus.
Comment disposer et entretenir correctement votre crèche ?
La première chose à faire pour arranger une crèche est de déterminer sur quel évangile elle est basée. La majorité des ensembles de crèche ont été conçus pour offrir une reconstitution générale, mais fidèle, de l'histoire des origines du Christ telle qu'elle est racontée dans les Évangiles de Matthieu ou de Luc, qui présentent tous deux des différences spécifiques. L'Évangile de Luc, par exemple, contient la seule référence scripturale aux bergers surveillant leurs troupeaux la nuit, tandis que l'Évangile de Matthieu contient la seule référence scripturale à un trio de sages arrivant à dos de chameau.
Bien que vous puissiez utiliser les Écritures comme guide, le protocole pour toute crèche est que l'enfant Jésus doit être placé au centre, avec Marie et Joseph autour de lui. L'espace devant Jésus doit être laissé libre, et les bergers, les sages et les autres figurines doivent être disposés par ordre d'importance. Les animaux doivent être placés le long des franges, car ils sont plus courts. Les anges doivent être placés au-dessus de la tête, comme s'ils étaient dans le ciel.
Une fois la saison des fêtes terminée, chaque pièce de la crèche doit être essuyée pour minimiser les risques d'accumulation de saleté. Emballez vos figurines dans du papier double épaisseur ou du papier bulle (évitez d'utiliser du papier journal, car l'encre pourrait laisser un film). Si votre jeu a de la valeur, vous pouvez placer toutes les pièces dans un récipient hermétique. Veillez à ne pas empiler de décorations sur votre crèche, surtout si les figurines ont été fabriquées à la main. Vous pouvez remplacer un ensemble de boules de Noël beaucoup plus facilement que la jambe d'un sage.
Comment transformer une crèche en une tradition annuelle ?
Au fond, toute crèche est un rappel de la véritable signification de Noël. Certaines personnes le célèbrent en plaçant une crèche au centre de leur arbre de Noël. D'autres célèbrent l'esprit de Noël en faisant don d'une crèche à une association locale à but non lucratif, à une école voisine, voire à une famille dans le besoin.
De nombreux enseignants d'écoles catholiques célèbrent les fêtes de fin d'année en demandant à leurs élèves de créer leurs propres crèches dans des boîtes à chaussures. Les élèves utilisent une boîte à chaussures comme toile de fond, des épingles à linge pour faire des personnages en bâton, de la feutrine pour faire des robes, des linceuls et des barbes, des cure-dents pour faire des bâtons, et des bâtons de Popsicle pour faire une crèche et des étables. Des marqueurs sont utilisés pour dessiner des visages et un fond à l'intérieur de la boîte.
En supposant que vous ayez suffisamment d'espace, vous pouvez améliorer votre ensemble de crèche en achetant une nouvelle pièce chaque année. Ainsi, votre crèche peut évoluer comme un village de Dickens, s'enrichir d'un petit tambour, d'un chœur d'anges, d'une collection d'animaux et d'une auberge à proximité.
Certaines personnes placent une Bible devant leur ensemble de crèche, l'Écriture étant ouverte au passage spécifique sur lequel leur crèche est basée. D'autres percent un trou dans le toit de l'étable afin d'y placer une ampoule à travers le firmament. Cette ampoule, qui est généralement tirée vers le bas à partir d'une guirlande lumineuse située au-dessus, est censée représenter l'étoile polaire.
Une brève histoire de la crèche
Saint François d'Assise a érigé la première crèche en 1223. François a basé sa conception sur les évangiles de Matthieu et de Luc, les deux seuls évangiles qui relatent une histoire élaborée de la naissance du Christ. Saint François a construit sa crèche à l'intérieur d'une grotte en Italie centrale, et il a utilisé des personnes réelles ainsi que des animaux vivants pour créer une atmosphère plus convaincante.
Le pape Honorius III a approuvé cette idée, ce qui a conduit à l'érection de plusieurs scènes similaires dans toute l'Europe. Au 14e siècle, les nativités étaient devenues une tradition annuelle dans toute l'Église. La plupart des interprètes vivants étaient remplacés par des figurines fabriquées à la main, et la plupart des décors extérieurs par des accessoires en bois.
À la fin du XIXe siècle, les crèches s'étaient répandues dans tous les coins de la chrétienté, et elles étaient disponibles dans une gamme de styles et de tailles destinés à s'adapter à la maison, à l'église ou au bureau. La majorité des figurines sont fabriquées en terre cuite, en cire ou en ivoire. Des ensembles de crèche élaborés étaient vendus en tant qu'objets de collection une pratique à but lucratif qui allait à l'encontre de l'intention initiale de saint François.
Aujourd'hui, les ensembles de crèche continuent d'être un élément essentiel de la saison des fêtes. Dans les foyers chrétiens et les églises, ces somptueuses crèches sont devenues presque aussi reconnaissables que le sapin de Noël lui-même. Il existe toutefois une différence essentielle : les crèches continuent de se vendre à un rythme raisonnable, alors que les ventes de "vrais" sapins de Noël ont commencé à chuter - un effet secondaire de l'investissement des consommateurs américains dans les sapins artificiels, qui leur permet d'économiser sur les coûts et le nettoyage, tout en restant écologiquement responsables.