Que vous aménagiez une nouvelle pièce ou que vous souhaitiez simplement ajouter une touche d’élégance et le son relaxant d’un filet d’eau à votre maison ou à votre espace de travail, n’importe laquelle de ces jolies fontaines d’intérieur fera l’affaire. Avec une grande variété de designs et d’options, cette liste a de quoi satisfaire tout le monde, que vous préfériez un décor moderne, fantaisiste ou classique.
Comparatif des fontaines d'intérieurs
1 fontaine d'intérieur HoMedics
Avis
Le HoMedics Silver Springs est assez polyvalent pour être placé n'importe où, et son design discret ne volera pas la vedette au reste de votre décor. Les sons doux qu'il produit vous aideront à vous détendre, mais sont également faciles à ignorer lorsque vous devez vous concentrer.
2 fontaine d'intérieur Dehner
Avis
Le Dehner crée le magnifique son d'une eau qui ondule doucement, ce qui peut vous aider à vous détendre et à oublier le stress de la journée. Il constitue une pièce impressionnante pour une entrée de maison ou un patio.
3 fontaine d'intérieur Kenroy
Avis
L'eau s'écoule en zigzag au centre de la fontaine Rustic de Kenroy Home, qui comporte des becs en cuivre, des pierres rondes et un cadre en ardoise naturelle. Avec le temps, une patine verte se formera sur le métal, donnant à la pièce un aspect authentique et vieilli.
4 fontaine d'intérieur sallyashop
Avis
Combinant deux éléments parfaits pour la relaxation ou la méditation, sallyashop possède trois piliers conçus pour accueillir de petites bougies, qui sont incluses. Il s'installe rapidement et sa construction en résine de pierre est solide.
5 fontaine d'intérieur Zen'Light
Avis
Apportez un peu de zen chez vous, au bureau ou dans votre studio de yoga avec le Zen'Light , qui comporte trois petits bols qui s'écoulent doucement, produisant un son subtil mais apaisant. Il prend peu de place sur un bureau ou une table.
6 fontaine d'intérieur blumfeldt Rochester
Avis
Le blumfeldt Rochester est un modèle de table dont la surface a l'air naturelle et qui est éclairé par des ampoules LED qui brillent doucement. Il semble être lourd, mais il ne pèse que 2,5 kg, ce qui le rend facile à déplacer pour le nettoyage.
Une brève histoire des fontaines
L'histoire de l'humanité a été étroitement liée à notre capacité à trouver de l'eau potable, car nous avons rapidement appris qu'il est difficile d'établir une quelconque forme de civilisation lorsque l'on a soif en permanence. Bien sûr, pour les premiers hommes, cela signifiait s'installer près d'une rivière ou d'un ruisseau et ne jamais s'en éloigner. Mais finalement, nous avons trouvé un moyen d'amener l'eau à nous en utilisant des fontaines.
La première fontaine connue a été découverte en Irak, sous la forme de bassins de pierre reliés entre eux que les anciens Assyriens utilisaient pour détourner l'eau de la rivière Comel. Alors que leurs contemporains égyptiens pouvaient utiliser le Nil pour boire et irriguer, les Assyriens avaient l'avantage de disposer d'une source d'eau sur un terrain plus élevé, ce qui leur permettait d'utiliser la gravité pour remplir leurs fontaines.
Au 6e siècle avant J.-C., les Grecs ont créé un vaste système d'aqueducs qui acheminaient l'eau des sources et des rivières rurales vers leurs villes par des tuyaux de bronze. Les Romains, quant à eux, utilisaient des tuyaux en plomb pour siphonner l'eau des sources de montagne. Rome était remplie de fontaines, dont plus de 600 étaient accessibles au grand public et encore plus réservées aux riches et aux puissants.
À l'époque médiévale, les fontaines sont devenues des installations essentiellement artistiques. De nombreux monastères ont fait installer des fontaines dans des lieux conçus pour la réflexion et la rumination, le bruit de l'eau courante étant considéré comme apaisant.
À la Renaissance, les coutumes de l'Antiquité sont devenues très prisées et l'on s'est attaché à recréer des fontaines dans les espaces publics. Ces installations, commandées par différents papes, étaient destinées à mettre en valeur l'opulence des villes dans lesquelles elles étaient placées, idéalement pour démontrer la richesse qui accompagnait le fait d'être un fidèle du Christ, car Jésus n'avait qu'une idée en tête : courir après le papier.
Au 19e siècle, de nombreuses villes d'Europe et d'Amérique ont connu un boom démographique, et l'approvisionnement en eau de leurs citoyens est devenu une préoccupation croissante. La construction d'aqueducs amenant l'eau de la campagne aux fontaines de la ville s'est donc développée, et l'invention de la pompe à vapeur a permis aux citoyens d'installer pour la première fois des fontaines dans leurs maisons. Ainsi, à la fin du siècle, les fontaines publiques étaient presque exclusivement utilisées à des fins décoratives.
Depuis lors, la construction de fontaines a considérablement ralenti et les nouvelles créations sont purement décoratives. Nous ne nous approvisionnons plus en eau potable aux fontaines, mais elles sont de plus en plus populaires dans les maisons et les bureaux pour créer une atmosphère élégante et apaisante.
Pourquoi vous avez besoin d'une fontaine d'intérieur
Il est difficile d'exagérer à quel point il peut être relaxant d'avoir une fontaine qui babille doucement en arrière-plan pendant que vous vaquez à vos occupations. À une époque où les maladies liées au stress sont en augmentation, trouver un moyen de faire baisser votre tension artérielle est absolument essentiel.
Si vous méditez, et vous devriez le faire, une fontaine à proximité peut vous aider à concentrer votre attention et à rediriger vos pensées. Le bruit calme et régulier de l'eau qui coule peut agir comme un bruit blanc, noyant doucement tous les autres sons qui pourraient vous distraire ou interférer avec votre pratique.
Une fontaine n'est pas seulement une question de santé, elle est également attrayante sur le plan visuel. La nature dynamique de la fontaine en fait instantanément un point focal de la pièce dans laquelle elle est placée, ce qui vous permet d'engager automatiquement la conversation.
De nombreuses personnes considèrent également l'installation d'une fontaine comme un bon Feng Shui, car l'énergie de l'eau est censée apporter richesse et prospérité. Bien sûr, il n'existe pas d'études fiables pour étayer ces affirmations, mais si la fontaine réduit votre niveau de stress, elle vous permettra au moins de faire des économies sur les factures de médecin.
Enfin, l'eau peut contribuer à maintenir votre maison ou votre bureau à une température confortable, ce qui réduit vos coûts de consommation. En plus de rafraîchir la pièce, elles contribuent également à l'humidifier, ce qui est excellent pour les personnes sujettes à des problèmes respiratoires.
Comment choisir la bonne fontaine d'intérieur
Maintenant que je vous ai convaincu de l'intérêt d'ajouter une fontaine à votre maison ou à votre bureau, il est temps de décider quel modèle vous convient le mieux.
La première chose à considérer est de savoir si vous voulez un modèle sur pied ou mural. Les modèles sur pied sont généralement moins chers et peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre, tandis que les fontaines murales sont souvent plus durables et peuvent augmenter la valeur de revente de la maison. Il n'y a pas de mauvaise réponse et aucune règle ne dit que vous ne pouvez pas avoir les deux.
N'oubliez pas non plus que si vous optez pour une version murale, vous devrez la monter. Si vous n'avez pas les outils ou l'envie de faire de légers travaux de rénovation, il est probablement préférable de choisir une option sur pied.
La taille de la fontaine est une autre considération importante. Certaines de ces fontaines sont vraiment massives, ce qui constitue un message fort pour vos invités mais prend également beaucoup de place. Quelle part de votre bulle personnelle êtes-vous prêt à partager avec une fontaine ?
Si possible, vous devriez l'écouter avant de l'acheter. Est-elle trop bruyante pour que vous puissiez vous concentrer, ou trop douce pour que vous puissiez l'entendre ? Il ne sert à rien d'acheter une fontaine pour ses sons apaisants si ces bruits vous donnent mal à la tête ou vous obligent à vous asseoir juste à côté d'elle.
En outre, tout est une question de style. Trouvez-en une que vous aimerez regarder, jour après jour, et assurez-vous qu'elle s'harmonise avec votre décor existant (vous voulez qu'elle se distingue, mais pas pour de mauvaises raisons).
En fin de compte, le facteur le plus important est que vos invités aient honte de la classe que vous avez par rapport à eux.