Empilez, stockez et protégez vos bûches et votre bois d’allumage de la pourriture, des rongeurs, des insectes et des éléments pendant les mois froids de l’hiver grâce à l’un de ces porte-bûches pratiques. Notre sélection comprend des supports construits en acier robuste avec des cadres durables à revêtement en poudre pour une utilisation en extérieur, ainsi que des modèles légers qui sont attrayants et de taille adaptée à un salon, un patio ou une terrasse.
Comparatif des portes bûches
1 porte bûches Enclume
Avis
Couvrez tous vos besoins de rangement de l'âtre grâce à l'Enclume . Fabriqué à la main à Puget Sound, dans l'État de Washington, il présente une élégante finition en acier martelé et dispose de beaucoup d'espace pour les accessoires que vous souhaitez garder à proximité, comme un balai, un tisonnier ou un outil de pelletage.
2 porte bûches QUICK STAR
Avis
Grâce à ses boulons en acier inoxydable et à ses sections d'extrémité soudées à l'arc, la QUICK STAR est solide. La housse incluse s'adapte facilement autour de ses quatre montants, protégeant le tout de la pluie tout en empêchant la croissance de la moisissure et du mildiou au fil du temps.
3 porte bûches Relaxdays
Avis
Avec ses dimensions réduites,Relaxdays est idéal pour les petites maisons et les arrière-cours. De plus, il se replie en un clin d'œil, comme son nom l'indique, pour ne pas vous gêner lorsque vous n'en avez pas besoin.
4 porte bûches Demeras
Avis
Avec son esthétique élégante et moderne, le Demeras est sûr d'attirer l'attention dans votre salon ou à côté d'un feu de cheminée sur votre patio. Son cadre à revêtement en poudre est robuste sans être trop lourd. En fait, avec seulement 10kg, c'est un jeu d'enfant de le déplacer une fois déchargé.
5 porte bûches en.casa
Avis
Ajoutez un élément de style à vos besoins de maintien de bûches avec le cerceau en.casa. Sa conception en forme de cercle ouvert en fait une pièce maîtresse et un outil très pratique à utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est également capable de se plier complètement à plat pour un rangement facile.
6 porte bûche Amagabeli
Avis
Parfait pour une utilisation intérieure près de la cheminée, le fer forgé Amagabeli arbore un motif de feuille attrayant et élégant qui devrait s'intégrer à la plupart des décors de salon. Sa construction en trois parties et ses charnières soudées vous permettront de garder votre bois et votre bois d'allumage en sécurité et bien rangés.
Choisir le bon support pour bois de chauffage
Pour stocker correctement le bois de chauffage, il est impératif d'utiliser un bon support pour bois de chauffage. Avoir un accès facile à du bois de chauffage sec et propre est un luxe que beaucoup d'entre nous apprécient pendant les mois d'automne et d'hiver, lorsqu'un feu crépitant rend la maison plus confortable et plus accueillante. Pour de nombreuses personnes, le bois de chauffage peut être le principal moyen de chauffer leur maison. Bien que le terme "tas de bois" soit souvent utilisé pour décrire une réserve de bûches, tout bois simplement laissé dans un tas va bientôt pourrir et moisir au point de ne plus servir de combustible décent pour un feu.
Les supports de bois de chauffage peuvent être divisés en catégories intérieures et extérieures. Selon le type de support dont vous avez besoin, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour prendre votre décision.
Pour ce qui est de l'extérieur, la première chose à prendre en compte est la capacité globale. Si vous avez l'intention de stocker une corde de bois que vous utiliserez pour faire fonctionner votre chaudière à bois tout au long de l'hiver, vous avez besoin d'un grand et robuste support à bois de chauffage qui peut accueillir un nombre massif de bûches. Si vous surchargez un support, votre bois risque de basculer et de se retrouver sur un sol potentiellement humide ou boueux, ce qui aura tôt fait d'abîmer les bûches. Investissez dans un support suffisamment grand pour contenir votre réserve de bois sans que les bûches soient empilées au-dessus de ses côtés. Pour un tas de bois vraiment immense, vous aurez peut-être besoin de plusieurs râteliers.
Ensuite, pensez à l'emplacement extérieur dans lequel vous allez stocker le bois. Certains supports de bois de chauffage utilisent des poutres en bois comme base. C'est un bon arrangement pour le bois stocké sur un patio, une véranda ou une terrasse, mais si l'étagère repose directement sur le sol, il vous faut une unité avec une base métallique. Sinon, les planches qui composent l'étagère risquent de pourrir. Il est également intéressant d'opter pour un support de bois de chauffage fourni avec une couverture, car la couverture fournie avec le support s'adaptera mieux que n'importe quelle bâche. Si vous recouvrez votre tas de bois d'une bâche, veillez à la fixer avec une corde, des sandows ou un poids placé au sommet de la bâche. Enfin, veillez à choisir un support dont la finition est résistante à la rouille, ce qui est généralement obtenu par un revêtement en poudre.
Pour un support à bois d'intérieur, l'esthétique jouera souvent un rôle aussi important que la fonctionnalité. En fait, de nombreux supports de bois de chauffage d'intérieur sont chargés de bûches soigneusement sélectionnées qui sont ensuite laissées en place toute la saison en guise de décoration. Que vous prévoyiez ou non d'utiliser ce type de support, réfléchissez d'abord à l'emplacement de l'unité avant de tomber amoureux d'une option donnée. Si un support pour bois de chauffage est destiné à être un élément temporaire de la décoration de votre pièce de détente ou de votre salon, vous avez besoin d'une unité qui s'adapte à l'espace sans prendre trop de place dans la pièce.
Tenez compte du type de revêtement de sol sur lequel l'étagère à bois de chauffage sera posée. Certaines unités ont des barres longues et plates à leur base, qui exercent une pression minimale sur le sol ; d'autres ont des pieds individuels qui peuvent potentiellement rayer un sol en bois ou en carrelage.
Quelques mots sur la coupe du bois de chauffage
Si vous achetez du bois de chauffage pré-saisonné ou pré-fendu, votre seule responsabilité en matière d'entretien est de le garder au sec et de l'exposer à une bonne circulation d'air. Si vous fendez vous-même votre bois ou si vous souhaitez commencer à le faire, le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser une fendeuse de bûches électrique. Ces appareils puissants permettent de fendre rapidement les sections les plus épaisses de bois dur, évitant ainsi à votre dos et à vos épaules de se fatiguer à fendre du bois. Si vous devez couper le bois de chauffage à la main, assurez-vous d'avoir un bon maillet , un coin, et éventuellement une masse pour enfoncer ledit coin.
Il peut être relativement facile de couper des bûches épaisses (ou des sections entières de tronc) en bois de chauffage tant que vous travaillez sur les bords, en coupant les bûches de la plus grande pièce de bois avant de commencer à fendre le bois de cœur près du milieu du tronc. Lorsque vous commencez à travailler sur la section centrale d'un gros tronc, ou si vous vous embourbez dans les sections extérieures, effectuez une première coupe avec le maillet, puis appuyez sur le coin à l'aide d'une masse ou du dos de votre hache. Lorsque vous balancez l'un ou l'autre outil, tenez-vous debout, les pieds et les épaules bien alignés sur le bois, car cette position vous donne le plus de puissance et de contrôle.
La pose du feu parfait
La création d'un feu parfait pour votre cheminée ou votre poêle à bois ne nécessite que quelques étapes simples. La première consiste à nettoyer les cendres et le bois partiellement brûlé laissés par les anciens feux. Un foyer propre fonctionne mieux, permettant une circulation d'air idéale, une distribution uniforme de la chaleur et un entretien régulier sans faille.
Ensuite, assurez-vous que le conduit de fumée est ouvert et vérifiez le tirage en allumant une allumette et en voyant si sa fumée monte dans la cheminée. Si ce n'est pas le cas, essayez tout d'abord de laisser le foyer ouvert pendant un certain temps, afin qu'il se réchauffe à la température ambiante. Vous pouvez également envisager d'allumer une bougie dans la cheminée, ce qui produira une chaleur susceptible de déclencher un courant d'air, mais ne dégagera qu'un minimum de fumée.
Pour une nouvelle approche de la fabrication d'un feu qui ne produira pas beaucoup de fumée, envisagez de faire un feu à l'envers. Cette disposition place les plus grosses bûches au fond du tas, en laissant un espace entre elles pour que les braises puissent se déposer. Posez du bois d'allumage abondant et du bois de taille moyenne sur ces grosses bûches et mettez le feu au tas. Si le bois est correctement séché, la chaleur et les braises produites par le bois d'allumage vont rapidement attraper les grosses bûches, et la fumée n'aura pas eu à les contourner pour monter et sortir de la cheminée.