Que vous en ayez besoin pour l’entretien et le nettoyage ou que vous souhaitiez simplement ajouter un élément décoratif à votre pièce de détente ou à votre salle familiale, l’un de ces serviteurs cheminées rehaussera l’apparence de tout foyer. Ils sont l’exemple parfait de la forme et de la fonction, et sont disponibles dans une variété de finitions et de conceptions attrayantes qui complèteront n’importe quelle maison, d’une cabane rustique à un appartement moderne.
Comparatif des serviteurs cheminées
1 serviteur cheminée Minuteman
Avis
Le WR-21-33 de Minuteman International comprend des outils en fer forgé recouverts d'une finition résistante en poudre. Le tisonnier, la brosse, la pelle et la pince sont vendus en quatre tailles, dont des miniatures pour l'entretien des poêles à bois.
2 serviteur de cheminée AMAGABELI
Avis
L'indémodable fer forgé noir AMAGABELI possède des poignées lourdes et crochues faciles à saisir et très solides dans la main. Il est livré avec un support, un tisonnier, une pelle, une brosse et un outil à bûches, donc tout ce dont vous aurez besoin est du bois.
3 serviteur de cheminée Amagabeli
Avis
Les cinq pièces d'Amagabeli Garden & Home sont à la fois attrayantes et fonctionnelles, avec un revêtement sophistiqué en étain qui ne manquera pas d'habiller n'importe quel foyer. Avec une largeur d'un pied seulement, son profil mince s'adaptera facilement aux espaces restreints.
4 serviteur de cheminée Enclume
Avis
L'Enclume Hammered Steel arbore un look industriel simple, à la fois pratique et beau. L'ensemble est fabriqué de manière experte par des forgerons de Puget Sound, dans l'État de Washington, et les courbes des outils, pliées à la main, leur permettent de s'accrocher solidement au support.
5 serviteur de cheminée Panacea
Avis
Ajoutez une petite touche décorative à votre foyer avec le Panacea Colonial, qui présente des branches forgées et des feuilles de chêne pour un look particulièrement intéressant. La grande base du support sert à recueillir les débris qui pourraient tomber après l'utilisation.
Forme et fonction : Choisir les bons serviteurs cheminée
Il existe peu d'articles dans la maison qui jouent un rôle aussi équilibré entre l'apparence et la fonctionnalité que les serviteurs cheminée placés près de l'âtre. À la fin du printemps, en été et au début de l'automne, l'ensemble restera intact, si ce n'est qu'il sera rangé et hors de vue jusqu'au retour du froid. À la fin de l'automne et tout au long de l'hiver, cependant, de nombreux foyers voient leurs pinces, tisonnier, pelle et brosse à cendres utilisés quotidiennement.
Cela pose un dilemme à de nombreux consommateurs. Les articles décoratifs sont choisis, par définition, en fonction de leur apparence, les serviteurs sont généralement sélectionnés sans tenir compte de l'apparence, mais plutôt en fonction de leur efficacité à accomplir des tâches spécifiques.
Même si vous pensez que votre maison ne fera que quelques feux par saison, la sécurité et la commodité méritent de posséder un bon serviteur de cheminée. Cela signifie, au minimum, posséder une paire de pinces à cheminée fiables, car vous devez avoir un moyen de déplacer les bûches en feu. Dans la plupart des cas, vos accessoires de cheminée doivent comprendre un ensemble plus complet composé de pinces, d'un tisonnier, d'une brosse et d'une pelle. Un support sera également inclus dans tout ensemble digne d'intérêt.
Ironie du sort, les serviteurs choisis principalement pour leur apparence sont ceux qui perdent le plus rapidement et le plus complètement leur attrait esthétique : un ensemble d'accessoires de foyer en laiton brillant sera joli pendant une saison ou plus, mais finira par prendre une patine ternie à mesure que l'éclat du métal s'estompe. Certaines personnes peuvent aimer l'aspect antique du laiton vieilli, mais beaucoup déploreront le changement radical de l'apparence de leurs serviteurs cheminée au fil du temps. Le cuivre n'a pas l'éclat brillant des métaux polis, le changement d'apparence qu'entraîne le vieillissement est donc plus subtil, mais lui aussi va s'assombrir et prendre une nouvelle coloration avec le temps. Là encore, l'aspect du cuivre vieilli sera adoré par certains, regretté par d'autres. Et bien sûr, plus un outil donné est utilisé, plus il vieillira rapidement en raison des huiles présentes sur la peau, de l'exposition aux cendres, à la suie et à la chaleur, et des nettoyages plus fréquents rendus nécessaires par une utilisation plus fréquente.
Le fer forgé, en revanche, ne changera jamais de couleur ou d'apparence, même avec l'âge ou l'utilisation, à condition que vous preniez le temps de nettoyer sa surface à l'occasion, pour éviter la rouille. La continuité de l'apparence et la simple solidité de ce métal fiable lui ont permis de s'imposer depuis longtemps comme le porte-drapeau de la fabrication des serviteurs cheminées.
Si vous êtes susceptible d'utiliser vos serviteurs aussi souvent que vous admirez leur apparence, il est préférable d'envisager un ensemble fabriqué en fer (ou un ensemble à revêtement en poudre noire fabriqué dans un autre matériau mais offrant la même apparence et la même résistance à la corrosion). Si vous choisissez des serviteurs cheminées avant tout pour leur aspect, un autre métal devrait vous servir pendant plusieurs années au moins, surtout s'ils doivent être rangés pendant la plupart des saisons.
Un bon nettoyage de cheminée
Comme pour les serviteurs cheminées, il en va de même pour la cheminée elle-même : l'apparence et la fonction ne sont pas étroitement liées. En fait, si une cheminée parfaitement propre peut être idéale pour mettre en valeur une maison avant la vente ou pour l'embellir avant une journée portes ouvertes, cette cheminée impeccable peut ne pas fonctionner correctement lorsqu'il s'agit de faire un feu.
Lorsque vous avez un pouce ou deux de cendres accumulées sous la grille qui contient les bûches et le bois d'allumage, les braises qui tombent ont un lit tout prêt dans lequel elles peuvent se déposer.
Mais bien sûr, les cendres s'accumulent rapidement si vous faites régulièrement des feux, et il faut les enlever de temps en temps ; il en va de même pour les vieux morceaux de bûche partiellement brûlés laissés par les feux précédents. Pour nettoyer une cheminée dans le cadre d'un entretien régulier, retirez d'abord la grille et tous les gros morceaux de débris carbonisés (ceux-ci doivent être jetés, à moins qu'il ne reste du bois clairement utile). Utilisez ensuite la pelle et le balai fournis avec votre serviteur cheminée pour retirer la plupart des cendres, en étalant une fine couche sous la zone où se trouve la grille. Pour les foyers très utilisés, faites brûler une bûche de ramonage plusieurs fois pendant la saison, tant que le foyer (la zone où le feu est allumé) est relativement propre.
À moins que vous n'ayez besoin d'un foyer remarquablement propre à des fins de mise en scène, c'est tout ce que vous devez faire pour nettoyer le foyer. Pour nettoyer la suie et la saleté des briques (ou des carreaux ou du métal) à l'intérieur de la chambre de combustion, envisagez un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, ou achetez un produit de nettoyage spécialement conçu à cet effet, et utilisez une brosse rigide.
Autres accessoires de cheminée à prendre en considération
Avec un bon serviteur cheminée, vous serez prêt à allumer, entretenir et nettoyer les feux tout au long de la saison. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de votre cheminée plus facilement et plus commodément avec d'autres accessoires de qualité.
Un aspirateur à cendres peut sembler un luxe au premier abord, mais ces appareils puissants peuvent vous faire gagner tellement de temps lors d'un nettoyage en profondeur de la chambre de combustion qu'après une saison de feux réguliers, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer. Beaucoup d'entre eux peuvent même être utilisés en toute sécurité lorsqu'il y a encore des braises chaudes dans le foyer, mais assurez-vous de bien lire les instructions de sécurité qui accompagnent l'appareil.
Un porte-bûches en tissu vous permet de transporter proprement et en toute sécurité plus de bois que vous ne pourriez le faire avec vos seuls bras, et un porte-bûches perché près du foyer permet de continuer à alimenter les flammes en bûches plus facilement et de garder le désordre causé par les débris de bois dans une zone spécifique.
Enfin, si vous avez des enfants à la maison, pensez à installer une protection de l'âtre sur le bord de la pierre ou de la brique qui borde la cheminée. Cela évitera les bosses ou les éraflures potentiellement graves causées par les coins durs, et peut également prévenir les brûlures.