Quel est le moyen le plus rapide et le plus facile de changer l’aspect et la sensation d’un espace ? Changer la couleur et la texture du revêtement de sol, bien sûr. Quel que soit votre budget, et quelle que soit votre préférence en matière de style – moderne, classique, vintage ou antique vous trouverez le tapis parfait pour égayer votre maison ou votre lieu de travail parmi notre sélection variée, classée ici en fonction de l’apparence, de la durabilité et de la qualité du tissage.
Comparatif des tapis
1 tapis Safavieh
Avis
Le Safavieh California Shag offre une surface pelucheuse et élégante qui devient plus attrayante chaque jour, car elle gagne en caractère grâce au passage des piétons. Il est tissé à la main en polypropylène avec un support en jute pour assurer sa durabilité.
2 tapis nuLOOM
Avis
Le NuLoom Blue Vintage Lindsy est un choix attrayant et vieilli, fabriqué à la machine et importé d'Égypte. Il présente une hauteur de poils moyenne et est assez facile à aspirer sans que ses fils ne se prennent dans les rouleaux.
4 tapis Carpeto Rugs
Avis
Le tapis Carpeto Rugs est doux et élégant, et convient parfaitement aux pièces aux palettes sourdes où son design complexe n'entrera pas en conflit avec le décor existant. Il s'installe et s'aplatit très rapidement après avoir été déroulé et placé.
5 tapis Carpeto Rugs
Avis
Le tapis Carpeto Rugs est fabriqué en polypropylène tissé à la machine, ce qui lui donne la capacité de résister aux abus dans les zones à fort trafic. Il conserve la hauteur de ses poils après des années d'utilisation tout en résistant efficacement aux taches et à la décoloration.
6 tapis Shaggy
Avis
Shaggy est idéal pour rassembler les éléments contradictoires d'une pièce et créer un style bien pensé. Il est disponible en 8 couleurs, mais, malheureusement, toutes ne sont pas disponibles dans toutes les tailles.
Avantages surprenants d'un tapis de sol
Comme nous marchons littéralement sur les tapis, nous ne prenons pas toujours le temps de les apprécier. En plus d'être attrayants, ils offrent plusieurs avantages pratiques à une pièce. S'il y a trop de bruit dans votre maison ou votre bureau, vous trouverez peut-être que l'ajout de tapis partout dans la pièce peut rendre les choses un peu plus silencieuses. Les sols durs absorbent mal les sons. Les matériaux souples, en revanche, absorbent une partie de ces ondes sonores, ce qui contribue à empêcher le bruit d'être une nuisance ou de vous gêner dans vos tâches. Les parents d'enfants plus jeunes et plus turbulents apprécieront certainement ce conseil, car les enfants sont rarement silencieux, sauf s'ils dorment. À cet égard, des tapis autour de la maison peuvent également empêcher les conversations d'adultes de réveiller un enfant endormi.
Les carpettes peuvent aussi garder la maison plus chaude. Les sols en bois dur permettent à l'air froid de s'infiltrer par les fissures, et les sols carrelés peuvent devenir presque glacials dans les environnements froids. L'ajout de tapis dans votre maison peut mieux isoler l'espace, en empêchant l'air froid d'entrer et en retenant votre précieuse chaleur, tout en vous offrant une surface chaude sur laquelle marcher. Que vous utilisiez une climatisation centrale ou des chauffages d'appoint, toutes les méthodes pour chauffer la maison sont coûteuses, donc vous n'aurez jamais trop de moyens de réduire les coûts sur les factures d'énergie.
Les sols souples sont plus faciles à vivre pour les articulations de tous, des adultes aux bébés qui rampent, et même pour les animaux de compagnie qui jouent. Vous remarquerez peut-être que cela ne vous dérange pas autant de rester debout devant l'évier de la cuisine pour faire la vaisselle lorsque vous pouvez vous tenir au-dessus d'une surface matelassée. Et si vous avez un petit enfant à la maison qui n'a pas encore appris à marcher, vous pouvez soulager ses pauvres genoux et coudes en ajoutant des tapis de sol. Quant aux compagnons à quatre pattes, pensez au fait qu'ils passent la majeure partie de la journée allongés sur le sol. Il est préférable pour leur corps d'avoir un peu d'amortissement, et le bois dur ou le carrelage n'en offre pas.
Tapis d'intérieur ou moquette ?
Si vous envisagez de décorer votre maison avec des tapis d'intérieur, vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne recouvrez pas simplement tous vos sols de moquette. Mais les tapis offrent de nombreux avantages que les moquettes n'offrent pas. Tout d'abord, vous ne pouvez pas vraiment utiliser la moquette pour améliorer l'apparence d'une pièce. Étant donné que la moquette est posée d'un mur à l'autre, qu'elle est fixe et qu'elle est généralement de couleur unie, elle sert davantage de toile de fond que d'élément d'affirmation. La moquette disparaît dans l'arrière-plan, alors que les tapis peuvent être déplacés et sont disponibles avec toutes sortes de superbes motifs. Ce sont ces deux dernières caractéristiques qui en font un élément important du feng shui. Vous pouvez jouer avec l'emplacement d'un tapis, et sélectionner des couleurs et des graphismes, pour faire toute une série de choses, allant de l'agrandissement d'une pièce à la création d'un espace plus accueillant.
Le deuxième avantage important des tapis par rapport aux moquettes est que vous pouvez sortir les tapis pendant que vous les nettoyez. Que vous choisissiez de les shampouiner ou de passer un nettoyeur de taches dessus, vous pouvez le faire à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. C'est une bonne chose pour plusieurs raisons. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, vous ne voulez pas qu'ils mangent accidentellement le produit de nettoyage que vous laissez sur le sol, ce qui peut facilement se produire avec les tapis parce que vous ne pouvez pas les sortir de votre maison pendant qu'ils sèchent. Si vous utilisez un aspirateur, le bruit peut déranger votre famille, voire terrifier vos chiens et chats. Heureusement, vous pouvez simplement sortir le tapis à l'extérieur, et faire ces bruits forts loin de la maison.
Enfin, la beauté des tapis est que, lorsque vous vous en lassez, vous pouvez simplement les enrouler et les ranger pour faire de la place à de nouveaux tapis. En revanche, remplacer une moquette est un véritable casse-tête. Cela peut prendre des jours et vous coûter très cher. De plus, vous aimez peut-être le bois dur ou le carrelage qui se trouve sous vos tapis et vous voulez pouvoir le mettre en valeur de temps en temps. Vous ne pouvez pas le faire lorsque vous les recouvrez de tapis.
Choisir le bon matériau de tapis
Maintenant que vous avez décidé d'ajouter des tapis à votre maison, il est temps de parler du matériau. Il y en a tellement parmi lesquels choisir, et celui qui vous convient le mieux dépend de votre maison, de votre style et de vos habitudes. Commençons par la laine. C'est évidemment l'un des tissus les plus chauds, idéal pour les maisons situées dans des climats froids. Elle est très résistante et peut certainement survivre à des zones très fréquentées sans montrer beaucoup d'usure. De plus, la laine est naturellement résistante aux taches. Cela dit, elle peut absorber l'humidité et perdre sa couleur au soleil. Elle n'est donc pas idéale pour les patios, les terrasses ou les pièces comportant de nombreuses fenêtres. Si vous achetez un tapis en laine, vous devrez absolument le garder à l'intérieur.
Ensuite, parlons des fibres naturelles et du coton, qui appartiennent vaguement à la même catégorie. Les tapis en coton sont évidemment des choix idéaux pour les maisons dont les résidents souffrent d'allergies. Ils sont très faciles à nettoyer, et généralement lavables en machine. Il est également facile de trouver des tapis en coton dans des tissages plutôt plats, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui craignent de trébucher, et des options pratiques pour les couloirs. Si vous vous tournez vers des matériaux écologiques comme le sisal et le jute, vous trouverez des options visuellement étonnantes, mais elles sont généralement assez rugueuses au toucher. Ils offrent cependant l'avantage d'être respectueux de l'environnement et durables.
Si vous optez pour des fibres synthétiques comme le polypropylène, vous constaterez qu'elles conviennent aussi bien aux espaces intérieurs qu'extérieurs. Elles sont généralement traitées pour être résistantes aux taches, à l'eau et aux UV, ce qui les rend idéales pour les ménages avec enfants. Ils sont aussi généralement plus abordables, donc si vous avez besoin de beaucoup de tapis pour couvrir les entrées, les couloirs, les salles à manger et autres, ils peuvent être rentables. Les tapis synthétiques sont également très doux au toucher, donc si vous aimez vous promener pieds nus, ils pourraient vous convenir.
































