La technologie LED est un excellent moyen de s’assurer que votre maison ou votre bureau est bien éclairé tout en réduisant les coûts énergétiques par rapport aux ampoules à incandescence ou fluorescentes. Avec un gradateur de lumière fiable, vous pouvez prendre le contrôle total en fournissant une lumière faible pour une atmosphère détendue ou une luminosité maximale pour favoriser la productivité. Pour une installation sûre et correcte, ces appareils ne doivent être installés que par un électricien agréé.
Comparatif des gradateurs de lumière
1 gradateur de lumière Philips Lighting
Avis
Avec l'innovant Philips Hue, il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien ou de se lancer dans une installation bricolée difficile. L'ampoule incluse dans le kit répond sans fil au panneau, qui peut être fixé au mur ou tenu à la main.
2 gradateur de lumière Leviton
Avis
Le SureSlide Universal de Leviton a été conçu pour s'adapter facilement à l'émergence de nouvelles technologies. Il devrait donc rester fonctionnel pendant de nombreuses années. Il est également rétrocompatible avec les ampoules à incandescence.
3 gradateur de lumière Lutron
Avis
Le Lutron est un système intelligent qui fonctionne avec Alexa, Google Assistant et Siri. En plus des commandes vocales, il vous permet de contrôler votre éclairage avec un appareil mobile ainsi qu'avec la télécommande et le panneau mural inclus.
4 gradateur de lumière meross
Avis
Le meross peut être programmé à l'aide de votre smartphone ou commandé par commande vocale via Amazon Alexa ou Google Assistant. Vous aurez besoin d'un hub certifié Z-Wave, vendu séparément, comme Samsung SmartThings, Ring Alarm, Wink, etc.
5 gradateur de lumière Maxcio
Avis
Le Maxcio utilise votre réseau Wi-Fi et peut être contrôlé par l'application mobile qui l'accompagne ainsi que par des concentrateurs domestiques intelligents. Ceux qui choisissent de l'intégrer à Google Home peuvent même faire en sorte que leurs lumières s'éteignent lorsqu'il détecte que personne n'est présent.
Utiliser la lumière pour l'humeur, la productivité et plus encore
Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans la maison de quelqu'un ou dans une salle de spectacle et de vous dire : "J'adore l'éclairage ici" ? Il y a de fortes chances qu'il n'ait pas été conçu de cette façon uniquement en raison d'une préférence personnelle : la personne en charge de cet éclairage est probablement consciente de la science qui se cache derrière l'influence de certains éclairages sur notre façon de nous sentir. Des études sur l'influence de l'éclairage sur la productivité dans un bureau ont montré que les lumières froides, comme celles qui apparaissent d'un blanc bleuté ou d'un blanc froid, sont les meilleures pour un espace de bureau. Ce type de lumière provient généralement du soleil, mais vous pouvez le recréer avec des lumières artificielles si votre espace de travail est dépourvu de fenêtres.
L'éclairage affecte également votre sommeil. Des recherches ont montré que l'exposition à des lumières vives en fin de journée peut interrompre votre rythme circadien et rendre difficile l'endormissement au moment du coucher. Baisser l'intensité de l'éclairage dans votre chambre, et même dans toute la maison, en fin d'après-midi et en début de soirée peut aider à préparer votre cerveau au sommeil. Vous pouvez utiliser vos gradateurs de lumière pour imiter les phases naturelles du soleil tout au long de la journée, ce qui permet à votre maison d'être plus lumineuse au milieu de la journée et de s'assombrir progressivement vers le coucher du soleil. Les lumières vives peuvent également vous rendre impulsif, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les détectives les utilisent pour interroger les suspects et les bijouteries pour vous inciter à faire de gros achats. Les lumières très vives sont connues pour intensifier vos émotions, c'est pourquoi il peut être utile de tamiser vos lumières lorsque vous vous sentez dépassé par vos émotions.
Rester assis toute la journée devant une lumière trop vive peut également endommager vos yeux et provoquer des maux de tête. L'utilisation d'un variateur d'intensité lumineuse peut réduire l'incidence de ces maux de tête dus à la lumière et prévenir les dommages à long terme sur vos yeux. D'un autre côté, la lumière vive peut parfois être bénéfique, comme en hiver. Des études ont montré que la lumière vive réchauffe le corps. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'augmenter le thermostat, vous pouvez au moins augmenter la luminosité de votre variateur. Sur une note plus amusante, vous pouvez utiliser les gradateurs de lumière pour mettre en valeur vos objets préférés. Si vous gardez tous vos trophées, photos de famille et autres souvenirs dans une petite pièce, l'utilisation d'une lumière chaude peut aider à attirer l'attention de vos amis sur ces objets.
Avantages surprenants d'un variateur de lumière à LED
Les variateurs de lumière à LED offrent bien plus qu'un simple éclairage d'ambiance. Ils peuvent également vous aider à réduire votre consommation d'énergie. De nombreux Américains dépensent des milliers de dollars en énergie domestique chaque année. Imaginez tout ce que vous pourriez acheter si vous pouviez économiser seulement 25 % de cet argent, comme une nouvelle télévision ou une tablette. Les variateurs de lumière à LED vous permettent de réduire facilement votre facture d'électricité sans avoir à sacrifier vos besoins essentiels. Par exemple, si vous aimez laisser vos lumières allumées lorsque vous vous absentez pendant de longues périodes pour éviter les cambriolages, cela peut entraîner une énorme facture d'énergie. L'utilisation de gradateurs de lumière vous permet de laisser vos lumières allumées à un faible niveau, ce qui donne toujours l'impression que votre maison est occupée, mais ne gaspille pas autant d'énergie. Ce n'est pas parce que l'Amérique gaspille 60 à 80 % de son énergie que vous devez en faire autant.
Si vous avez un enfant qui prétend ne plus vouloir dormir avec une veilleuse, mais qui, secrètement, souhaite toujours avoir un peu de lumière dans sa chambre, un variateur de lumière à LED peut être un bon compromis. Si vous aimez les soirées cinéma à la maison, vous n'avez peut-être pas envie de vous asseoir dans une pièce noire pour voir l'écran, mais un éclairage trop intense peut avoir un effet négatif sur le visionnage d'un film. Les variateurs de lumière peuvent être le complément parfait de votre salle de divertissement, vous permettant de reproduire cette expérience de cinéma tant appréciée.
Les salles de bains sont également des endroits idéaux pour les variateurs de lumière à LED. Allumer une lampe à pleine puissance au milieu de la nuit peut vous perturber et vous empêcher de vous rendormir. L'utilisation d'un variateur de lumière peut vous aider à utiliser les toilettes en toute sécurité au milieu de la nuit, sans la dureté des lumières vives, ce qui vous permet de vous rendormir plus facilement. Les variateurs de lumière à LED peuvent également jouer un rôle important dans les soirées romantiques. Si vous et votre moitié préparez un dîner pour deux, vous voulez voir ce que vous faites dans la cuisine pour ne pas vous couper, mais vous voulez aussi que l'éclairage reste chaleureux et doux pour créer l'ambiance.
Ce qu'il faut rechercher dans un variateur de lumière à LED
Si votre maison est déjà équipée de prises et d'ampoules intelligentes, recherchez un interrupteur qui peut se synchroniser avec Amazon Alexa ou un autre service de domotique. Ainsi, vous pourrez tamiser la lumière pour votre dîner romantique, sans vous lever de votre siège. Certains modèles peuvent même être livrés avec une ampoule intelligente. Si vous aimez la technologie intuitive, alors vous apprécierez un variateur doté d'une fonction mémoire qui rappelle le dernier réglage sur lequel vous l'aviez. Ceux d'entre vous qui n'ont pas des maisons aussi modernes peuvent vouloir un modèle qui fonctionnera avec des plaques murales standard et des systèmes d'éclairage plus anciens.
Veillez à ce que votre gradateur de lumière soit doté d'un mouvement coulissant en douceur afin que vous puissiez facilement le régler au niveau souhaité. Si votre maison est le théâtre d'un large éventail d'activités quotidiennes, qu'il s'agisse de travailler sur des maquettes de bateaux nécessitant des lumières vives ou de coucher des enfants grincheux pour la sieste, recherchez un variateur de lumière à LED offrant une plage de variation tout aussi large. À ce propos, vous pouvez choisir un modèle qui peut être utilisé avec des ampoules à incandescence, halogènes et autres types d'ampoules, afin de ne pas être limité dans vos options d'éclairage.
Certains modèles peuvent contrôler plusieurs lumières dans votre maison, à partir d'un seul panneau, ce qui vous permet de perfectionner l'éclairage de différentes pièces, sans avoir à vous déplacer. D'une manière générale, plus un variateur de lumière à LED possède de fonctionnalités, plus il sera pratique à intégrer dans votre routine quotidienne.