La déshydratation d’aliment est une technique traditionnelle à la fois saine et peu couteuse en termes d’énergie. Et comme il y a des aliments qui pourrissent vite, avoir un déshydrateur est un luxe que vous pouvez vous offrir pour conserver vos aliments chez vous. En effet, grand nombre d’aliments peuvent être déshydraté pour une meilleure conservation prolongée. Pourquoi avoir besoin de cet appareil ? Eh bien tout simplement pour consommer différemment vos aliments et expérimenter des plaisirs culinaires divers sans forcément payer un restaurant. Lorsqu’on parle de nourriture séchée, les plus connues sont les fruits séchés, viandes séchées, poissons séchées, les épices et bien d’autres encore. Et lorsqu’on parle de déshydrateur alimentaire, on peut citer le KlarsteinFruitcube, le Severin 2490 ou encore le BiochefSavanna. Faites donc le choix tout en sachant que vous trouverez ce qui sera à votre convenance, en accord avec vos besoins et vos moyens.
Comparatif des désydrateurs alimentaires
Comment choisir un bon déshydrateur alimentaire ?
Bien qu’il y ait autant d’aliments à sécher que de déshydrateur alimentaire sur le marché, il ne faut pas foncer tête baissée dans un achat quelconque. Quel déshydrateur alimentaire choisir alors ? Vous pouvez vous dire que vous allez choisir le moins cher ou bien faire le choix de prendre le plus performant. Acheter un déshydrateur alimentaire c’est donc comparer le prix et la qualité de l’appareil, en même temps pour une meilleure prise de décision. Sans vous précipiter, le présent guide d’achat pour le meilleur déshydrateur alimentaire vous conseillera en accordant une attention particulière sur le confort d’utilisation, la puissance de l’appareil et le design proposé. Cela vous permettra également de savoir comment choisir les meilleurs déshydrateurs alimentaires.
Le confort d’utilisation
Quand on parle de confort, on fait surtout référence à la facilité d’utilisation de la machine dans son ensemble. Il est évident que si vous n’avez jamais utilisé une machine pareille auparavant, elle doit être simple d’utilisation pour ne pas que vous vous perdiez sur le fonctionnement. On parle aussi de confort sur le côté entretien du déshydrateur alimentaire et sur la facilité de nettoyage, par exemple. On peut également prendre en compte le poids de l’appareil, voir s’il est lourd ou s’il est plutôt léger pour permettre de le déplacer avec aisance. Votre déshydrateur alimentaire doit pouvoir réaliser le moindre de vos désirs lorsqu’il s’agit de sécher un fruit par exemple. Mais en même temps, vous devez également être attentif sur le temps d’attente de la déshydratation totale de l’aliment. En effet, pour les fruits, il faudra compter à partir de 5 à 10 minutes pour qu’ils soient à leurs termes, sauf si l’appareil est assez faible ou que vous l’avez réglé à cet effet. On peut également parler de la résistance de la machine et s’assurer qu’elle peut supporter la variation de la tension électrique, car cela peut causer une panne si elle ne supporte pas ce genre d’aléas.
La puissance
Pour un déshydrateur alimentaire, il est primordial que la puissance soit au rendez-vous, sinon il va mettre beaucoup de temps à faire le travail et cela risque d’agacer son propriétaire. En temps normal, un déshydrateur alimentaire doit avoir une puissance minimale de 250 watts pour bien fonctionner. Pour les meilleurs, ils ont une puissance qui va de 500 à 550 watts pour offrir le meilleur travail, mais en même temps, diminuer le temps d’attente avant la fin du processus de déshydratation. Un déshydrateur est considéré comme étant puissant dans le cas où il peut fonctionner pendant une certaine durée sans jamais s’arrêter. Il ne doit donc pas présenter un signe de surchauffe ou autre problème lié à l’endurance. Question puissance, il ne tient qu’à vous de choisir en fonction de la fréquence d’utilisation et de votre besoin surtout. Optez pour un déshydrateur alimentaire qui va vous satisfaire que ce soit sur le confort d’utilisation ou encore sur la puissance déployée. Qu’importe que vous ayez déjà utilisé ce genre d’appareil, ou que ce soit la première fois que vous en utilisez, trouvez-vous le meilleur déshydrateur alimentaire, idéalement pas cher. Mais alors, où acheter le meilleur déshydrateur alimentaire ? Pour vivre la meilleure expérience avec un déshydrateur alimentaire, établissez un comparatif pour savoir comment identifier un déshydrateur alimentaire d’un bon rapport qualité-prix.
Le design
Si un déshydrateur alimentaire doit être puissant et facile à manipuler, il ne faut pas non plus oublier le côté esthétique de la chose. En général, du côté du design, il y a ceux qui ont une forme circulaire, tandis que d’autres ont une forme cubique et d’autres, une forme rectangulaire. Cela dépend le plus souvent de l’entreprise concepteur et producteur. Selon votre préférence, prenez celui qui vous convient et qui met le plus en valeur votre intérieur. La première erreur habituelle à éviter c’est de tout de suite foncer sur le comparateur de prix pour acheter quelque chose. Faites d’abord le tour du sujet avec nos quelques conseils qui ne pourront que vous orienter sur la meilleure marque de déshydrateur alimentaire.
Notre avis sur le meilleur déshydrateur alimentaire
Passée l’étape où vous êtes convaincu de son utilité, c’est maintenant le moment pour nous de vous aider à trouver le meilleur déshydrateur alimentaire du moment. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils vendus sur le marché en ce moment et vous n’avez plus qu’à comparer pour mieux décider.
Klarstein Fruitcube
Comme son nom l’indique, le Klarstein Fruitcube a été conçu pour sécher et déshydrater les fruits, mais soyez rassuré, car on peut également l’utiliser pour les légumes, les viandes ou encore les herbes. Peu importe donc ce que vous avez dans le frigo, vous pouvez servir vos voisins de sport sans problème et avec la garantie qu’ils vont apprécier.
Doté de larges niveaux de séchage en forme de tiroir, il vous sera très utile pour conserver vos aliments en attendant le temps de les déguster avec la famille ou les amis. Vous serez en mesure de préparer ce qu’il vous faut avec ce déshydrateur : des légumes façon chips, des fruits séchés, etc.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Une puissance pratique
Le Klarstein Fruitcube est équipé d’un moteur puissant et économique à la fois, et cela grâce à la transmission d’air qui s’y produit de façon régulière. Cette machine effectue l’extraction de l’eau des aliments avec une délicatesse destinée à conserver les fibres, les vitamines ou encore les minéraux. Avec une propriété pareille, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur de votre aliment et en profiter au maximum quand viendra le moment de recevoir des visites ou simplement pendant les heures quotidiennes de repas.
Réglable
En fonction de l’aliment que vous souhaitez sécher, vous pouvez régler en même temps le délai de séchage et la température de l’appareil. Ceci vous permet d’obtenir un résultat comme vous l’attendez : viandes, légumes, herbes ou fruits, le principe reste le même. Pour ce qui est de la température, elle peut être ajustée entre 40 à 70 °C suivants des paramètres bien précis qu’il faut voir auprès du vendeur. C’est la même chose pour le temps de séchage.
Facile à nettoyer
Comme tous les ustensiles de cuisine, le Klarstein Fruitcube est très facile à nettoyer, car il suffit d’un coup de torchon sur les plateaux. Vous n’avez même pas besoin de laver à l’eau après chaque utilisation. C’est très pratique et ça fait gagner du temps sur la préparation d’une déshydratation d’aliments. Cela n’exclut cependant pas le rinçage à l’eau chaude au bout de plusieurs séances d’affidés. Dans ce cas, un démontage pourrait être utile pour pouvoir nettoyer l’ensemble de l’appareil.
Verdict : 9,2/10
Severin — 2940
Le Severin — 2940 est équipé de cinq plateaux qu’on peut utiliser séparément pour sécher des fruits, des légumes ou des herbes. Le corps de l’appareil a été fabriqué avec du plastique et muni d’un couvercle transparent. Quoi de mieux que se procurer un petit plaisir pour les yeux côté design avant de savourer les aliments que vous aurez séchés ? Ce déshydrateur possède un moteur ventilateur ainsi qu’un interrupteur accompagné de voyant qui s’allume pour signaler sa mise en marche. Avec une puissance de 250 W, cette machine peut combler vos attentes et vous concocter de bons aliments séchés comme il vous faut.
Mais pour avancer dans notre découverte, parlons maintenant de température ! Pour ce modèle de déshydrateur, les températures maximales diffèrent d’une catégorie d’étagères à une autre : 85 °C pour le bas et 70 °C pour le haut. Ainsi, que vous vouliez sécher des légumes ou des fruits, l’appareil est pourvu de fonctionnalités appropriées. Nul besoin de se demander la véracité de cette information, il faut tout de suite passer à l’action et vérifier par vous-même.
Les plus
- Plateaux réglables sur deux hauteurs
- Séchages séparés
- Température variable
Les moins
- Dépourvu de minuterie
- Légèrement bruyant
BioChef Savannah
Pour avoir un séchage d’aliments plus que satisfaisant, ce modèle est vivement recommandé. Le déshydrateur BioChef Savannah figure parmi les plus efficients de notre liste. Doté d’un double ventilateur, il offre une déshydratation plus précise et plus facile. Il est également pourvu d’une minuterie de température novatrice qui possède deux étages. Son thermostat est aussi ajustable entre 35 à 70 °. De plus, trois options d’achat entre 6, 9 et 12 vous sont proposées pour le nombre de plateaux qui, soit dit en passant, sont en acier inoxydable.
Mais ce n’est pas tout, car avec ce modèle vous pouvez prédéfinir le mode de séchage à votre convenance et vous pouvez faire le choix entre 3 types. C’est un déshydrateur conçu suivant les normes européennes et sa prise est adaptée au circuit domestique standard. Du point de vue de la qualité et de la gamme, vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Le résultat obtenu sera, sans nul doute, à la hauteur de cette qualité de l’appareil. Et tout cela est garanti pendant trois années sous des conditions à voir avec le vendeur.
Les plus
- Matériel haut de gamme
- Garantie sous trois ans
- Double système de ventilation
Les moins
- Assez onéreux
LIVOO DOM202
LIVOO SOM202 est un séchoir alimentaire fourni avec plusieurs plateaux et pourvu d’un système de diffusion de chaleur homogène. Grâce à ses fonctions, vous serez assuré d’obtenir également des fruits ou des légumes uniformément séchés. Avoir son propre déshydrateur est toujours plus bénéfique que d’acheter au marché du fruit confit ou d’autres aliments séchés comme les légumes et les viandes. Si vous vous procurez ce modèle, vous aurez une garantie de un an, chose qui n’est pas toujours courante, mais qui est tout de même un paramètre très important.
Bien plus que la déshydratation, l’appareil à travers ce processus permet aussi la conservation des aliments. Ce procédé est très important, surtout pour les personnes soucieuses de s’alimenter sainement. Et comme on le sait, la chaleur est un facteur très influent sur les vitamines, les fibres et les nutriments fondamentaux contenus dans les aliments. La basse température du déshydrateur LIVOO SOM202 va alors jouer un rôle des plus capitaux dans ce paramètre de « préservation ». D’une dimension normalisée, ce modèle de dessiccateur fonctionne avec un thermostat que l’on peut régler à souhait. Il vous suffit d’en maîtriser la manipulation pour obtenir le résultat attendu.
Les plus
- Sous garantie de 1 an
- Prix accessible
- Thermostat réglable
Les moins
- Puissance assez limitée
Aicook
Aicook est un modèle de déshydrateur alimentaire que nous recommandons vivement aux amateurs d’aliments secs parce qu’il remplit les caractéristiques nécessaires pour plaire aux plus exigeants. Il est vendu avec un thermostat intégré que l’on peut régler entre 35 ° et 70 ° C. Le mieux est alors de procéder avec précision au moment de régler la température à laquelle on souhaite faire le séchage. En effet, cela assurera la conservation des aliments. Ce modèle est équipé d’un ventilateur à puissance élevée et de plateaux transparents permettant, respectivement, une diffusion uniforme de la chaleur et la surveillance de la progression du phénomène de déshydratation. Les spécificités d’Aicook sont basées sur la diversité, la flexibilité et l’extensibilité de ses plateaux. C’est un mode de fonctionnement assez singulier, mais qui a le mérite de servir pour une large variété d’aliments.
Mais il n’y a pas que son utilisation qui soit facile et pratique, car il en est de même pour son nettoyage qui se fait sur les plateaux et non sur le corps principal de la machine. Vous pouvez ainsi utiliser ce déshydrateur pendant toute une nuit sans avoir à fournir d’énormes efforts pour le laver après. En effet, le nettoyage peut se faire simplement à l’aide du lave-vaisselle et les plateaux seront nets et prêts pour un nouvel emploi.
Les plus
- Plateaux extensibles
- Ventilateur puissant
- Sous garantie de deux ans
Les moins
- Température insuffisante
Aide et FAQ
Comment utiliser un déshydrateur alimentaire ?
Maintenant que vous savez où acheter un nouveau déshydrateur alimentaire, il est indispensable pour un utilisateur de savoir bien se servir de son déshydrateur alimentaire. De sorte que les aliments soient bien déshydratés et deviennent ensuite conservables pour un long moment. Pour vous aider à l’utiliser de la bonne manière, nous avons pour vous des recommandations qui vous seront utiles.
Prendre en compte la température de déshydratation
Avec un déshydrateur alimentaire, la température joue un rôle primordial et vous êtes sans savoir que la température idéale pour la déshydratation de fruits est de 57 ° C. Veuillez donc respecter ces consignes afin de mener à bien la déshydratation de vos fruits. Quant aux légumes, la température idéale de déshydratation est de 52 °C. Généralement, il est utile de savoir que celle-ci varie entre 55 °C et 60 °C pour les gros fruits et légumes. Plus l’air est humide, plus il faudra de temps aux aliments pour sécher.
Respecter la durée de séchage
Le principal intérêt d’avoir un déshydrateur alimentaire est justement d’avoir des aliments bien séchés. Lorsque vous allez l’utiliser, il est plus qu’important de respecter le temps de séchage de vos aliments. En effet, ce dernier peut varier selon plusieurs facteurs, notamment l’humidité de l’air et des aliments, ainsi que le tranchage des aliments. Premièrement, il doit y avoir une bonne circulation d’air. Deuxièmement, les aliments ne contiennent pas tous une quantité d’eau égale, ce qui veut dire que certains sècheront plus vite que d’autres, et inversement. Pour terminer, il faut trancher les aliments uniformément et correctement pour ensuite les distribuer en une seule couche sur les plateaux.
Nettoyer les plateaux après déshydratation
Après avoir utilisé votre déshydrateur, les plateaux ont tendance à retenir des petits morceaux d’aliments déshydratés, ou bien ils sont couverts de jus. Il est conseillé de disposer un papier sulfurisé ou des feuilles antiadhésives sur les plateaux pour faciliter, par la suite, le lavage du plateau. Vous pouvez également vaporiser de l’huile végétale sur les grilles de votre appareil pour empêcher les salissures.
Sélection de nos experts
Que vous essayiez de conserver des aliments pendant de longues périodes de temps ou que vous recherchiez une solution de collation saine pour remplacer les croustilles et les bonbons, l’un de ces déshydrateurs fera très bien l’affaire. Notre sélection comprend de multiples plateaux de séchage et des thermostats réglables avec une gamme de réglages de température disponibles qui facilitent la préparation d’une variété de gâteries savoureuses comme des fruits, des légumes et même du bœuf séché.
FAQ
Q1- Ma cuisine est assez petite, quel type de déshydrateur serait le mieux pour me faire gagner de la place ?
Il est évident que l’on aspire toujours à avoir plus d’espace dans sa cuisine, car lorsque l’on est à l’étroit, il est généralement difficile de cuisiner et surtout si vous aimez faire cette tâche en groupe. Sachez cependant que même si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine, vous pouvez avoir un déshydrateur alimentaire. La solution pour vous est d’opter pour un déshydrateur vertical. Vu que c’est un appareil composé de plusieurs plateaux superposés les uns sur les autres, souvent circulaire, il ne vous prendra pas beaucoup d’espace dans votre cuisine.
Q-2- Quels sont les aliments que je peux déshydrater ?
Avec votre déshydrateur alimentaire, vous pouvez déshydrater des fruits, des légumes, des graines, sans omettre les poissons et les viandes. Concernant particulièrement les fruits, vous devez savoir que tous les types peuvent être déshydratés. À l’exemple des fruits rouges, des fruits exotiques ou des fruits d’été. Si vous voulez déshydrater les gros fruits, coupez-les en tranches afin de faciliter leur déshydratation. N’oubliez pas non plus de dénoyauter les fruits à noyau.
Q-3- Est-il possible d’ajouter des plateaux supplémentaires à mon déshydrateur alimentaire ?
En fait, cela dépend du modèle que vous avez. Le nombre maximal de plateaux est souvent indiqué par le fabricant. Il est donc très conseillé de vous informer sur la question avant de procéder à tout achat puisque la puissance et l’efficacité de l’air ventilé varient selon chaque modèle. De ce fait, si vous ajoutez trop de plateaux, cela peut provoquer un séchage inégal entre les plateaux. En d’autres termes, vous devez penser à intervertir les plateaux, de temps à autre pour éviter tout désagrément au niveau du séchage des aliments. Cela dit, si vous procédez de cette manière, il vous faudra surveiller de près la déshydratation, et bien évidemment, celle-ci vous demandera beaucoup plus de temps que le temps moyen de séchage des aliments.
Q-4- Utiliser un déshydrateur alimentaire, quels impacts sur ma santé ?
Vous savez que nous vivons dans un monde où le contenu de notre réfrigérateur et nos connaissances en termes de nourritures se limitent aux conserves et au « fast food ». Sachez qu’avec un déshydrateur alimentaire, vous pouvez déshydrater vos aliments pour toute occasion et surtout les conserver le plus longtemps possible. Bref, la solution santé pour remédier à cette mauvaise habitude est l’utilisation d’un déshydrateur, non seulement pour déshydrater vos aliments, mais aussi pour avoir une alimentation plus ou moins saine. Le déshydrateur alimentaire apparaît ainsi comme une des meilleures alternatives pour ceux qui n’ont pas souvent le temps d’enfiler leur tablier de cuisine, sans pour autant avoir à consommer à longueur de temps des aliments truffés de conservateurs.
Q-5- Un déshydrateur ne va-t-il pas nuire à la saveur naturelle des aliments ?
Vous devez savoir que la solution de la déshydratation est une solution simple et automatique. Si vous avez choisi de déshydrater vos aliments, rassurez-vous, le contenu de votre assiette sera de très bon goût. Un des avantages d’utiliser un déshydrateur alimentaire est justement le fait de pouvoir conserver les qualités nutritives des aliments sans pour autant avoir à consommer des aliments dont le gout est fade. De plus, il existe une multitude de recettes faites avec des aliments déshydratés.
Déshydrateur : Puissance brute
Si vous avez passé du temps à chercher des moyens d’améliorer facilement votre santé et votre bien-être par le biais de votre alimentation, vous avez probablement entendu parler de la nutrition brute. Le mouvement des aliments crus a acquis une certaine traction assez importante au cours des deux dernières décennies, soutenu par une énorme hausse des ventes de smoothies et de jus de fruits, et par une association entre ces boissons et certaines célébrités très attrayantes.
Quelles que soient vos raisons d’enquêter sur les déshydrateurs alimentaires, il est important de savoir comment ils fonctionnent, ainsi que ce que les aliments crus vous offrent réellement. Sinon, vous risquez de vous déshydrater et de manger une quantité absurde de bleuets et de finir diabétique.
Dans le cas des aliments crus, tout est une question d’enzymes. Les enzymes vivantes dans l’aide alimentaire dans la digestion, combattre l’oxydation de vos cellules (la chose qui cause le vieillissement), ont été démontrées pour améliorer l’endurance et la virilité, et en général vous faire sentir bien. Dès qu’un aliment naturel subit des processus comme la pressurisation extrême ou, plus communément, la cuisson au-dessus de 40 degrés Fahrenheit, ces enzymes commencent à mourir.
L’exposition à l’oxygène causera également une perte d’activité enzymatique, ce que vous pouvez réellement voir se produire si vous ouvrez une pomme et regardez comment elle devient brune devant vos yeux.
Bien qu’un déshydrateur d’aliments ne cuit pas vos aliments, en soi, il utilise un faible niveau de chauffage par convection, habituellement autour de 36˚C, pour que les aliments à l’intérieur s’assèchent lentement. Mettez une poignée de tomates tranchées dans votre déshydrateur pendant la nuit, et vous aurez des tomates séchées au soleil (les tomates crues) le matin. Jettez-y quelques tranches de mangue salée pendant que vous êtes au travail, et quand vous rentrerez à la maison, vous aurez votre propre viande séchée végétalienne.
Les recettes sont presque infinies, car tout ce qui contient de l’humidité peut subir une transformation dans votre déshydrateur. Certains aliments sont mieux laissés seuls, je trouve, mais la grande majorité d’entre eux deviennent quelque chose d’irrésistible après une demi-journée sous la douce chaleur. Prenez note de ces temps de cuisson, cependant, car le processus est un processus, et il faut du temps pour déshydrater complètement vos aliments.
Maîtriser sa cuisson avec un déshydrateur
Tout le monde ne va pas s’en tenir à un régime alimentaire cru. Même les amateurs d’aliments crus pratiquent le plus souvent ce qu’ils appellent « 80/20 crus », ce qui signifie qu’environ 80 pour cent de leur alimentation se compose d’aliments crus, et le reste peut être cuit. C’est une méthode beaucoup plus durable, surtout les soirs froids d’hiver, lorsqu’un bol de soupe chaude est la seule chose qui se trouve entre vous et le fait de succomber à l’une de ces horribles punaises de la grippe hivernale.
Ce qu’il y a de bien avec ces déshydrateurs, c’est qu’ils ne sont pas tous conçus exclusivement pour les aliments crus, car certains d’entre eux deviennent assez chauds pour effectuer des fonctions de déshydratation en beaucoup moins de temps et sans le danger de brûler que vous obtenez en utilisant un four à convection conventionnel.
Si vous êtes intéressé à choisir un déshydrateur plus pour les économies à long terme que vous verrez par rapport à l’achat de fruits et légumes pré-séchés, ou simplement pour le plaisir, vous voudrez peut-être consulter notre liste pour un modèle qui peut confortablement franchir ce seuil de 104 degrés Fahrenheit pour les aliments crus. Ceci est particulièrement utile si vous voulez déshydrater quelque chose comme du poisson ou de la viande en viande séchée qui devrait vraiment atteindre une température de 60 degrés Celsius ou plus pour assurer l’élimination des bactéries potentiellement nocives.
Pour les puristes parmi vous, que votre déshydrateur dépasse ou non ce seuil est immatériel. Cependant, vos considérations sont celles de n’importe qui d’autre sur le marché. Vous voudrez vous demander quelle quantité de déshydratation vous avez l’intention de faire et de quelle capacité de déshydratation vous aurez besoin pour le faire.
Quelle que soit la capacité que vous trouvez attrayante pour vos besoins de déshydratation, il est important de noter que tous ces déshydrateurs prennent beaucoup d’espace dans la cuisine. Puisque le processus est si long, et puisqu’il est si facile de labourer toutes les délicieuses gâteries que vous pouvez faire, il vous faudra garder cette chose quelque part sur le comptoir de votre cuisine. Avec cela à l’esprit, vous devriez chercher un déshydrateur qui est dimensionné pour s’adapter à votre cuisine, ainsi qu’un qui va bien avec n’importe quel décor que vous avez mis en place pour vous-même.
Pourquoi cuisiner avec un deshydrateur
La déshydratation, en tant que méthode de conservation des aliments, existe depuis des millénaires. La plus ancienne preuve du processus remonte à environ 12 000 ans avant Jésus-Christ dans les régions du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Est. À cette époque, les gens retiraient l’humidité de leur nourriture principalement pour l’empêcher de la mouler ou de la gâter, et ils utilisaient les pouvoirs de la fumée, du feu, de l’air et du soleil pour parvenir à leur déshydratation.
Dans les années 1990, des entreprises comme Jamba Juice Juice et Smoothie King ont donné le coup d’envoi d’une révolution sur le marché international des aliments santé, lorsque les consommateurs ont finalement commencé à soupçonner que les aliments dont on disait qu’ils étaient bons pour eux pouvaient aussi avoir bon goût. Au cours des décennies suivantes, la popularité des smoothies et de certains de leurs ingrédients plus sains (chou frisé, graines de chia, etc.) a connu une explosion significative.
Parallèlement à cette prise de conscience accrue de la santé, le mouvement des aliments crus a commencé à pousser les bienfaits de la déshydratation, et avant longtemps, chaque banlieue vêtue d’un pantalon de yoga avait une cuisine remplie des meilleurs légumes verts, des blenders les plus puissants et un bon déshydrateur d’aliments.
Acheter un Déshydrateur pas cher ou en promo