Ce n’est un secret pour personne qu’en plus d’être délicieux, le yogourt est bon pour la santé. Il contient des protéines, du calcium et des probiotiques pour vous garder en santé. Si vous préférez les produits fait maison aux produits achetés en magasin, alors une de ces machines à yaourt peut être parfaite pour votre cuisine. Du style grec aux saveurs fruitées, les yaourtières vous permettront de personnaliser vos gâteries comme vous le souhaitez. Voici un comparatif détaillé qui vous permettra de choisir la meilleure yaourtière pour votre cuisine.
Comparatif des meilleures Yaourtières
1 Yaourtière SEB
Avis
La yaourtière SEB est idéale pour ceux qui débutent dans la fabrication de leurs propres gâteries probiotiques, avec un design extrêmement simple et un compte à rebours réglable. Les bocaux en verre de style maçon inclus peuvent être utilisés comme plats de service de charme.
2 Yaourtière Severin
Avis
Le Severin peut contenir jusqu'à sept portions à la fois dans des pots en verre réutilisables qui sont facile à nettoyer. Les portions individuelles vous permettent d'expérimenter différentes saveurs et ajouts sans avoir à vous engager sur un lot entier.
3 Yaourtière Leogreen
Avis
La yaourtière Leogreen est une machine polyvalente qui vous permet de préparer six portions individuelles ou un gros lot tout entier. Le kit Leogreen comprend une passoire pour les styles plus épais, et fonctionne avec n'importe quel lait.
4 Yaourtière COSOR
Avis
La yaourtière COSORI est dotée d'un bouton dédié qui permet d'initier son programme de yogourt. Véritable outil polyvalent, il fonctionne avec du lait entier et du lait écrémé et peut aussi faire d'excellents riz, ragoûts, soupes, et bien plus encore.
5 Yaourtière LIVOO
Avis
LIVOO produit des résultats délicieux avec une consistance crémeuse dès le premier lot, et ne générera pas une couche filmeuse sur vos créations. Pour certains divertissements lents, mais éducatifs, vous pouvez observer le processus à travers son couvercle transparent en forme de dôme.
Comment choisir la meilleure yaourtière
Le yogourt était en fait une découverte accidentelle. Les anciens éleveurs ont commencé à stocker le lait de leurs troupeaux dans des sacs fabriqués à partir d'estomacs d'animaux. Les enzymes présentes dans ces estomacs ont décomposé le lait, ce qui a créé les premiers yogourts primitifs. Le processus de fabrication du yogourt n'a cessé d'évoluer depuis lors, et la yaourtière moderne en est la preuve. Cependant, toutes les yaourtières ne sont pas les mêmes, et il est important de comprendre quelle yaourtière sera la plus bénéfique avant d'effectuer un achat.
Une chose à considérer avant de choisir une yaourtière est le niveau de contrôle que l'utilisateur veut dans leurs lots. Certaines yaourtières sont conçues pour faire un grand lot de yogourt, ce qui signifie un processus plus facile et moins à nettoyer une fois que le yogourt est terminé. D'autre part, les yaourtières qui s'adaptent à de nombreux petits pots offrent beaucoup plus de contrôle avec le lot lui-même. Ces yaourtières permettent à l'utilisateur d'explorer différentes combinaisons de saveurs et de niveaux de sucre, ou d'ajouter encore plus de bactéries favorables à l'intestin, sans risque de ruiner un lot entier.
L'autre considération majeure est la complexité de la machine. Certaines yaourtières sont conçues uniquement pour la fabrication de yogourt. Ils peuvent comporter des fentes pour leurs bocaux intégrés, et ont des réglages d'incubation simples. D'autres fabricants de yogourt peuvent faire des tâches supplémentaires, comme la fabrication de fromage frais ou de yogourt grec, et il existe même des modèles qui font double emploi comme mijoteuses. Décider de la façon dont le produit sera le plus utilisé aidera à rendre l'achat d'une yaourtière simple et satisfaisant.
Faire du yogourt maison dans une yaourtière artisanale
Aussi simple que cela puisse paraître, il y a en fait un art de faire du yogourt. Une yaourtière démystifie le processus et rend le yogourt accessible à tous. La première étape pour utiliser une yaourtière est de préparer et de programmer la machine. Le temps d'incubation varie en fonction du type de lait que vous utilisez. L'incubation du yogourt au lait entier prendra environ sept heures, tandis que celle du yogourt au lait écrémé prendra jusqu'à dix heures. L'incubation d'un lait à faible teneur en gras et d'un lait à deux pour cent prend habituellement entre huit et neuf heures. Les laits végétaux à base de noix ou de soja ont leur propre processus de production.
Une fois que la yaourtière est réglée sur la bonne durée d'incubation, il est temps de cuire le lait. Il devrait y avoir assez de lait pour remplir tous les pots de la yaourtière, avec un peu de reste en cas de déversement. Chauffer le lait dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à mousser le long des bords de la casserole. Il ne faut pas le laisser bouillir, car il peut décomposer certains des composés présents dans le lait et causer la dégradation des nutriments. Vous pouvez maintenant retirer le lait moussant du feu et le laisser refroidir. Vous devriez refroidir le lait à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus chaud que le corps.
Il est préférable de préparer la culture de départ pendant que le lait refroidit. Dans la plupart des cas, cela signifie ajouter de six à huit onces de yogourt vivant dans un grand bol à mélanger. Ce yogourt peut provenir d'un vieux lot fabriqué dans une yaourtière ou d'une étagère de magasin. Il est important de noter que le yogourt doit contenir des souches bactériennes vivantes pour qu'il inocule correctement le reste du lait. Une fois le lait refroidi, ajoutez-le graduellement au yogourt en remuant jusqu'à ce que la texture soit épaisse et lisse. C'est l'étape pour ajouter des fruits, des sucres ou des épices. Vous pouvez maintenant ajouter le lot entièrement mélangé aux pots de la yaourtière pour l'incubation. Le résultat est une alternative délicieuse, saine et bon marché au yogourt acheté en magasin.
Le yogourt est-il vraiment sain pour nous ?
Les yaourtières simplifient le processus de création de yogourt frais et permettent à l'utilisateur d'en avoir le contrôle total. Pourtant, avec la confusion entourant les produits laitiers récemment, il est difficile pour certains de comprendre quels produits sont bons et lesquels devraient être évités. En termes simples, le yogourt lui-même est très sain, mais tous les yogourts ne sont pas créés de la même façon.
Le yogourt est l'un des résultats possibles de la fermentation bactérienne du lait. Différentes bactéries produiront différents produits finis, comme le fromage, le fromage à la crème et le kéfir. Les bactéries spécifiques utilisées pour créer le yogourt sont appelées lactobactéries. Les cultures vivantes dans le yogourt sont habituellement les souches Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ces bactéries consomment le sucre du lait, ce qui crée de l'acide lactique. Cet acide lactique décompose ensuite les protéines du lait, ce qui donne au yogourt sa saveur et sa texture acidulées distinctes.
Grâce en partie à ces bactéries, le yogourt lui-même fait partie intégrante d'une alimentation équilibrée. La consommation régulière de yogourt peut favoriser la santé des os, faciliter la digestion et aider à soulager des maladies comme le syndrome du côlon irritable. Le yogourt enrichi de cultures actives peut offrir encore plus d'avantages pour la santé, comme l'amélioration de la fonction du système immunitaire et l'équilibre de la microflore. C'est parce que ces cultures peuvent prospérer dans le système digestif, et à leur tour permettre au corps de rester en bonne santé.
Le conflit de santé se pose avec les nombreuses choses que les entreprises ajoutent aux yogourts commerciaux pour les rendre aussi bons que possible et les garder en vente. Le sucre additionnel dans le yogourt est l'un de ces ingrédients, car il ajoute des calories inutiles à une collation par ailleurs saine. Une trop grande quantité de sucre peut également avoir une influence sur l'état de santé, comme le syndrome métabolique et le diabète de type 2.
D'autre part, les édulcorants artificiels ajoutés peuvent aussi causer plus de tort que de bien. La discussion sur l'innocuité des édulcorants non nutritifs est en cours et non concluante. Pourtant, de nombreuses entreprises utilisent des édulcorants artificiels pour ajouter une saveur sucrée sans aucune des calories associées au sucre. D'autres ingrédients, comme les épaississants et les agents de conservation, sont également discutables. Les agents épaississants comme la carraghénine favorisent l'inflammation dans le corps. Les conservateurs peuvent endommager les cellules et certains peuvent même favoriser le cancer pendant de longues périodes d'utilisation.
En plus d'ingrédients douteux, de nombreuses entreprises pasteurisent leur yogourt, ce qui tue les cultures vivantes tout en conservant la saveur du yogourt. Cela peut sérieusement limiter les bienfaits de manger du yogourt. La meilleure façon d'éviter ces risques et de faire du yogourt sain est de le faire à la maison dans une yaourtière.
Acheter une Yaourtière pas cher ou en promo