Le jogging est l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire, mais il peut être extrêmement dur pour vos articulations. Ces appareils elliptiques vous permettent de bénéficier de tous les avantages de la course à pied, tels que l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la perte de poids et l’augmentation de l’énergie, sans exercer de contraintes excessives sur votre corps. Ces modèles vous permettront d’obtenir une excellente séance d’entraînement dans le confort de votre maison, et personne n’aura jamais à vous voir transpirer.
Comparatif des vélos elliptiques
1 Vélo elliptique Skandika
Avis
Grâce aux commandes d'inclinaison et de résistance situées sur les poignées du Skandika, vous ne risquez pas de perdre votre prise ou votre équilibre pour faire des ajustements à votre entraînement. Son application vous permet de charger des cours visuels que vous pouvez suivre sur votre appareil mobile.
2 Vélo elliptique Precor
Avis
Le Precor offre un mouvement qui compte parmi les plus doux du marché. Il comprend 40 séances d'entraînement intégrées à son interface, ainsi que 27 mesures que vous pouvez suivre pour tout voir, des calories brûlées à la distance totale parcourue.
3 Vélo elliptique Nautilus
Avis
Le Nautilus offre une foulée de 22 pouces qui est la bonne longueur pour la majorité des utilisateurs, ainsi qu'une intégration avec l'application Explore the World, qui vous permet de vous immerger dans une variété d'environnements engageants.
4 Vélo elliptique Cubii
Avis
Si vous disposez du Cubii Under Desk vous n'aurez plus besoin de laisser le travail vous empêcher de faire de l'exercice. Il est compatible avec la technologie Bluetooth, ce qui permet de le synchroniser avec un Fitbit ou un autre tracker de santé, et il est extrêmement silencieux, de sorte que le seul bruit que vos collègues entendront sera celui de votre souffle.
5 Vélo elliptique FitDesk
Avis
Le FitDesk est assez petit pour tenir dans votre voiture, vous pouvez donc l'emmener au bureau et n'avoir pratiquement aucune excuse pour ne pas faire d'exercice. Il est conçu pour être utilisé en position assise ou debout, et bien qu'il soit compact, il procure une belle sensation de brûlure.
Que dois-je prendre en considération avant d'acheter un vélo elliptique ?
Plus un appareil elliptique offre d'options, plus vous serez susceptible de l'utiliser régulièrement. Dans cet esprit, les appareils elliptiques haut de gamme doivent proposer plusieurs séances d'entraînement préprogrammées, ainsi que la possibilité de sauvegarder - et de répéter - les séances d'entraînement précédentes en appuyant sur un bouton.
Tout appareil elliptique haut de gamme doit également être doté d'un écran complet avec affichage en temps réel de la vitesse, de l'inclinaison/résistance, des calories brûlées et du temps écoulé. Certains appareils elliptiques vous permettent de suivre vos progrès en synchronisant l'appareil avec une application mobile, tandis que d'autres offrent une station d'accueil pour iPod ou un support à pince pour fixer une tablette ou un appareil numérique.
La plupart des appareils elliptiques pèsent plus de 200 lb, ce qui est essentiel compte tenu de la quantité de mouvements que nécessite un appareil elliptique. Selon les normes de l'industrie, si un appareil elliptique pèse moins de 200 kg, il est logique de se demander - et peut-être même de faire des recherches - s'il manque un certain type de composant à cet appareil. Dans le même ordre d'idées, il est utile d'être attentif aux expressions telles que "mouvement sans friction" dans la description d'un appareil elliptique. Le frottement entre les courroies, les engrenages et les autres pièces d'un appareil elliptique peut, et va probablement, entraîner une usure, voire un bruit irritant.
Par précaution, veillez à comparer les dimensions d'un vélo elliptique avec l'espace que vous avez prévu pour lui dans votre maison. Cette précaution est particulièrement importante si vous commandez un appareil elliptique en ligne, car un article aussi coûteux peut être un véritable casse-tête à retourner.
Plusieurs exercices de base que vous pouvez effectuer sur un vélo elliptique
Les elliptiques sont comme les tapis de course : une fois que vous avez acquis une connaissance rudimentaire de l'appareil, vous êtes prêt à faire un entraînement complet. Si la facilité d'utilisation d'un vélo elliptique peut sembler rassurante, il est fort probable que vous souhaitiez varier vos exercices pour rompre la monotonie. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'introduire un type d'entraînement par intervalles.
Les intervalles sont basés sur l'augmentation de la vitesse et/ou de la résistance sur un vélo elliptique pendant une période abrégée, avant de revenir à une vitesse et une résistance de base pendant une période équivalente. Une séance d'entraînement par intervalles de 20 minutes, par exemple, peut être composée de 10 minutes intenses (divisées en segments d'une minute), entrecoupées de 10 minutes faciles (également divisées en segments d'une minute). L'entraînement par intervalles est épuisant, et c'est pour cette raison que vous ne devriez vous concentrer sur les intervalles que quelques jours par semaine.
Vous pouvez vous concentrer sur la tonification de vos cuisses, de vos fessiers et de vos obliques en effectuant un entraînement complet sur le vélo elliptique en augmentant la résistance (en choisissant un gradient en fonction de votre niveau de forme). Vous pouvez faire travailler les biceps et les muscles fléchisseurs en utilisant vos bras, plutôt que vos jambes, pour faire avancer le vélo elliptique. Vous pouvez faire travailler votre ventre en lâchant complètement le guidon de l'appareil elliptique. Cela oblige vos abdominaux à travailler davantage, en coordonnant les mouvements entre le haut et le bas de votre corps.
Une brève histoire de l'elliptique
En 1988, des chercheurs de l'université de Purdue ont publié une étude montrant comment le mouvement elliptique pouvait servir de base au développement d'un vélo sans siège. Ces chercheurs ont non seulement démontré comment un tel vélo pouvait être construit, mais aussi comment sa conception verticale (centrée sur un volant d'inertie) pouvait apporter des avantages considérables au bas du corps.
Ce concept a été approfondi par les dirigeants d'une société de fitness peu connue, Precor, et - après sept ans de développement - Precor a présenté le premier appareil elliptique au monde en 1995. Commercialisé comme un équipement de gym haut de gamme, l'elliptique combinait divers aspects d'un tapis de course, d'un monte-escalier et d'un appareil de ski (entre autres). Plus important encore, l'elliptique était facile à utiliser. Les amateurs d'aérobic ont tout de suite été séduits par cet appareil, car il leur permettait d'effectuer un entraînement cardio complet, tout en ajoutant certains avantages liés à l'entraînement des muscles de résistance.
L'un des atouts de l'elliptique était que le mouvement à faible impact permettait à une personne de garder ses talons sur les pédales à tout moment. Pendant des années, les gens ont ressenti des engourdissements parce que leurs talons pendaient derrière les pédales d'un vélo stationnaire. Ou bien leur postérieur restait immobile sur le siège du vélo. Les elliptiques ont résolu ces deux problèmes en obligeant les utilisateurs à rester debout, tout en actionnant des pédales dont la longueur dépasse celle de leurs pieds.
Bien qu'ils ne soient sur le marché que depuis les années 90, les exerciseurs elliptiques sont déjà devenus un élément incontournable de tous les grands gymnases, centres de fitness et YMCA du pays. Plus important encore, les elliptiques sont la deuxième pièce d'équipement de gym à domicile la plus rentable de la planète (derrière le tapis de course). Pour mettre cela en perspective, il faut savoir que les appareils de fitness à domicile représentent un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis.