Vous avez la main verte et avez l’intention de faire un peu de rangement à l’extérieur cette année ? Ces sécateurs robustes sont l’outil ultime du jardinier. Ils fournissent des lames pratiques et faciles à manier pour se débarrasser des feuilles et des branches indésirables sur les arbres, les buissons et plus encore. Que vous ayez besoin de couper à travers des membres épais et morts ou simplement de couper quelques pétales, cette sélection contient une paire pour vous.
Comparatif des sécateurs
1 Sécateur Grüntek
Avis
Le Grüntek est une option extrêmement attrayante, avec sa poignée vert vif et son métal en acier mat. De plus, ils sont dotés d'une fonction de cliquet qui vous permet de les relâcher et de les serrer à nouveau sans qu'ils ne tombent de la branche.
2 Sécateur Felco
Avis
Le Felco F7 est doté d'une poignée rotative qui permet à vos doigts de se tourner et de se tourner lorsque vous coupez des branches. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais vous remarquerez rapidement à quel point vous utilisez moins de force, ce qui réduit la fatigue pendant que vous travaillez.
3 Sécateur Spear & Jackson
Avis
Les Spear & Jackson ont une construction en acier et une poignée épaisse qui les rend faciles et confortables pour l'utilisateur à la maison, mais assez durables pour les professionnels. Il n'y a aucune raison qu'ils ne tiennent pas le coup pendant des décennies.
4 Sécateur Draper
Avis
Les Draper sont idéales pour l'entretien des bonsaïs, ou tout autre travail léger de taille des feuilles où la précision est nécessaire pour la mise en forme. Elles sont dotées de lames minces et courbes qui s'adaptent à n'importe quelle crevasse serrée, mais qui ne peuvent certainement pas supporter de couper à travers des branches mortes denses.
5 Secateurs with Single Hand Locking
Avis
Les ARS 7sont plus affûtés que beaucoup d'autres modèles, donc ils coupent efficacement sans nécessiter une grande quantité de force. Les lames sont plaquées de chrome dur, offrant une protection maximale contre la rouille au cas où vous les laisseriez accidentellement à l'extérieur.
Pourquoi les plantes ont-elles besoin d'être taillées ?
La taille est un processus qui consiste à sélectionner et à couper des branches spécifiques sur une plante pour stimuler une nouvelle croissance et l'encourager à devenir plus touffue. Cela peut sembler contre-intuitif pour certains, mais couper une plante dont les tiges poussent peut être l'un des meilleurs moyens de la rendre plus saine et de lui permettre de produire plus de fruits ou de fleurs.
Lorsqu'une plante pousse naturellement, sans qu'aucun facteur extérieur ne l'inhibe ou ne la façonne, la tige principale domine la croissance de la plante. Ce faisant, elle inhibe également la croissance des branches inférieures. Beaucoup de gens pensent que c'est parce que la tige supérieure est la plus proche de la source de lumière, et donc complète plus de photosynthèse. En fait, ce n'est pas vrai. La tige principale domine la croissance du seul fait qu'elle était là en premier, ce qui la rend plus forte et plus vigoureuse que les autres.
Une hormone connue sous le nom d'auxine est libérée par les pointes en croissance active d'une plante et transportée dans la tige principale. C'est le produit chimique responsable de l'inhibition de la croissance des autres branches d'une plante. Pour qu'une pousse en croissance soit active, elle doit pouvoir exporter son auxine dans la tige principale.
La recherche a montré qu'une fois qu'il existe des quantités substantielles d'auxine dans la tige principale, elle n'en acceptera plus. La tige supérieure d'une plante non taillée est la plus vigoureuse et remplit la tige principale de son auxine. Cela signifie que les branches les moins vigoureuses ne peuvent pas exporter leur auxine, donc elles ne peuvent pas grandir beaucoup.
Lorsque les branches supérieures d'une plante sont taillées, elles cessent de produire de l'auxine pendant une courte période de temps pendant qu'elles se concentrent sur la guérison. Cela donne aux branches inférieures, moins puissantes, une chance d'exporter leur auxine, ce qui entraîne une croissance vigoureuse. La taille régulière d'une plante la rendra plus touffue, et comme les branches inférieures deviennent plus fortes et plus saines, la plante produira aussi plus de fleurs ou de fruits.
Comprendre les différents types de sécateurs
De nombreux jardiniers trouvent que le sécateur est l'un des outils les plus pratiques de leur arsenal. Il n'est pas rare pour les jardiniers amateurs de commencer à utiliser seulement une paire de sécateurs artisanaux ou de cuisine, mais tôt ou tard, il faudra couper les tiges de bois rustique, et alors une bonne paire de sécateurs manuels sera précieuse.
Il existe trois types de sécateurs : les sécateurs à rochet, les sécateurs à enclume et les sécateurs à rochet. Les formes les plus populaires sont les sécateurs à dérivation. Ils sont équipés de deux lames courbes qui se contournent l'une l'autre lors de la fermeture. L'une ou l'autre de ces lames ou les deux peuvent être affûtées, ce qui leur permet d'effectuer une coupe nette et nette et les rend idéales pour les arbustes verts. Malheureusement, ils n'offrent pas beaucoup de levier supplémentaire lors de la coupe, ce qui fait qu'ils peuvent être difficiles à utiliser sur le bois mort.
Le sécateur à enclume est muni d'une lame droite affûtée qui se ferme contre une enclume plate et émoussée. Ils sont conçus pour tailler les branches avec un mouvement d'écrasement, contrairement au mouvement de coupe des sécateurs en bypass. Cela leur permet de bien travailler sur les branches mortes, mais ce n'est pas un bon choix pour les tiges vivantes car cela peut les endommager. Les sécateurs à enclume sont aussi souvent plus encombrants que les sécateurs à enclume, ce qui peut rendre difficile l'accès aux endroits restreints.
Le sécateur à cliquet est généralement une variante du sécateur à enclume, mais il est muni d'un mécanisme de cliquet qui permet d'effectuer la coupe par étapes. Cela leur donne plus d'influence que l'un ou l'autre des deux autres types et les rend idéales pour ceux qui ont des mains plus petites ou moins puissantes. Ils sont aussi un bon choix pour quelqu'un qui va faire beaucoup d'élagage.
Comment prendre soin du sécateur
L'entretien et la maintenance des sécateurs sont essentiels au bon fonctionnement des sécateurs pour les années à venir. Bien que les cisailles non entretenues puissent devenir inutilisables après seulement quelques années, une paire bien entretenue peut durer toute une vie.
L'une des plus importantes mesures d'entretien préventif qu'une personne peut prendre est de nettoyer et d'huiler ses ciseaux après qu'elle ait fini de les utiliser pour la journée. Commencez d'abord par essuyer les débris avec un chiffon sec. Utilisez ensuite de l'eau savonneuse tiède ou de la laine d'acier fine pour enlever la sève des plantes. Il y a aussi quelques autres articles de maison surprenants qui peuvent enlever la sève des arbres. Après le séchage des lames, appliquer de l'huile minérale sur les lames, le mécanisme de fermeture et le ressort. Si on n'a pas d'huile minérale, n'importe quelle huile domestique peut être utilisée.
Si vous remarquez qu'il faut plus d'efforts pour couper les branches que lors de l'achat des ciseaux, il est plus probable qu'il soit temps d'affûter les lames. Ceci peut être réalisé avec une lime à main diamantée ou une pierre à aiguiser. Suivant l'angle de biseau d'usine, faites-le courir sur toute la longueur de la lame plusieurs fois. Une fois qu'il est bien aiguisé, passez la pierre à aiguiser le long du côté plat de la lame pour enlever les bavures éventuelles.
Une autre chose qui peut rendre la coupe plus difficile est la tension trop serrée entre les lames. Le plus souvent, cependant, les sécateurs ont tendance à perdre de la tension avec le temps au lieu de se resserrer. Si les branches commencent à se lier entre les lames lors de la fermeture au lieu d'être coupées, c'est probablement à cause d'une tension lâche. Ceci peut être ajusté en serrant ou en desserrant la vis centrale située à la base des lames.
Acheter un sécateur pas cher ou en promo