Accueil » Guides d'achat » Jardin / Extérieur » Meilleure tondeuse robotisée – Avis et guide d’achat
meilleure tondeuse robotisé

Meilleure tondeuse robotisée – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Tondeuse robotisée Einhell

Lire l'avis

Meilleur choix
Tondeuse robotisée Husqvarna

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tondeuse robotisée Worx

Lire l'avis

Si l’entretien de votre propriété a tendance à vous rendre anxieux, vous pouvez utiliser l’un de ces robots tondeuses pour tondre votre pelouse pendant que vous vous installez confortablement et dégustez une boisson fraîche. Ces modèles peuvent s’adapter à tous les types de terrains, des plus modestes aux plus grands, et sont dotés de fonctions utiles telles que la détection de pluie, l’arrêt automatique en cas de basculement et des capacités antivol comme la protection par code PIN et les alarmes sonores.

Comparatif des tondeuses robotisées

1 Tondeuse robotisée Einhell

Avis

Fonctionnant avec une application mobile, le Einhell possède la puissance et l'intelligence nécessaires pour conquérir des zones vastes et complexes, naviguant sur des étendues étroites de gazon, des pentes raides et des terrains difficiles pour garder votre pelouse immaculée.

2 Tondeuse robotisée Husqvarna

Avis

L'Husqvarna offre une connectivité via une application, de sorte que les utilisateurs qui souhaitent s'attaquer à des terrains de taille petite ou moyenne peuvent généralement rester en contact avec elle. Elle ne peut cependant couper que sur une hauteur de deux pouces.

3 Tondeuse robotisée Worx

Avis

La Worx WR140 offre des hauteurs de coupe personnalisables et une programmation pour gérer des pelouses allant jusqu'à un demi-acre. Il comprend un module GPS antivol avec géofencing, qui vous avertit si la machine quitte votre propriété.

4 Tondeuse robotisée Gardena

Avis

La Gardena est un modèle performant qui est assez puissant pour accomplir le travail, même en cas de forte averse. Ses lames tranchantes permettent de tondre rapidement une surface de 1 600 mètres carrés, et les éléments complexes du jardin ne posent aucun problème.

Simplicité et automatisation pour votre gazon

tondeuse robotisée

Le contrôle de la pelouse est souvent le fléau de nombreux amateurs d'arrière-cour qui essaient constamment de rendre chaque brin d'herbe aussi attrayant que possible. Une pelouse verte et bien entretenue est le signe d'une pelouse saine. Ceux qui sont obsédés par l'entretien de leur pelouse peuvent considérer comme une insulte personnelle la présence de mauvaises herbes ou de plaques d'herbe morte sur leur propriété, mais il leur est parfois difficile de les éviter en permanence. Les tondeuses à gazon traditionnelles peuvent être trop bruyantes, trop rudes et nécessiter l'utilisation d'essence toxique pour fonctionner efficacement. Pour cette raison, une tondeuse à gazon robotisée peut être dans votre avenir.

Également connue sous le nom de tondeuse autonome, la tondeuse à gazon robotisée est un appareil fonctionnant sur batterie et capable de couper l'herbe sans intervention humaine. Cette tondeuse fonctionne en utilisant les informations reçues de ses capteurs électromagnétiques et travaille en tandem avec un fil à basse tension placé autour du périmètre de la pelouse de l'utilisateur. Ce fil émet un champ électromagnétique que la tondeuse interprète comme la limite de la zone à couper.

Chaque capteur électromagnétique contient quatre composants, dont deux émetteurs, un codeur de signal et le circuit de traitement du signal. Chaque émetteur comporte également deux plaques séparées avec des fils conducteurs de courant qui produisent leurs propres champs magnétiques. Ces champs magnétiques interagissent avec le champ produit par le câble périphérique de la pelouse, ce qui permet au capteur de détecter l'induction électromagnétique du câble périphérique. Cette action provoque finalement la rotation des plaques dans un sens ou dans l'autre. Une fois que le codeur a analysé les signaux, ceux-ci sont ensuite recueillis par les émetteurs en mesurant les distances de rotation des plaques.

Le circuit de traitement des signaux a pour mission d'organiser les informations recueillies afin que le codeur puisse calculer la rotation des parties internes et externes des émetteurs. Tous les composants de ces capteurs aident la tondeuse à détecter le courant électrique dans le câble périphérique afin de déterminer sa propre orientation et sa distance par rapport au câble pendant qu'elle fonctionne. La tondeuse utilise également le câble périphérique pour localiser sa station de charge lorsque la batterie est faible. La station de charge sert également de lieu de stockage pour la tondeuse lorsqu'elle n'est pas utilisée.

A lire aussi :  Meilleurs parasols de jardin - Avis et guide d'achat

Trancher avec précision

La majorité des robots tondeuses ont la forme de gros scarabées et, selon le fabricant, offrent une variété de modèles de lames et de choix de batteries. Contrairement aux grandes lames rotatives à fort impact associées aux tondeuses conventionnelles, les robots tondeuses sont dotés de lames simples, doubles ou triples conçues pour couper l'herbe en petits morceaux plutôt que de la déchiqueter. Avec ce style de coupe, les brins d'herbe restent courts et sont capables de se décomposer rapidement.

Cette décomposition peut en fait servir à nourrir l'herbe en libérant de l'azote dans le sol, ce qui confère à ce robot tondeuse une conception écologiquement durable. Ses capteurs électromagnétiques évitent également à l'utilisateur d'avoir à s'assurer que la tondeuse fonctionne dans ses limites et qu'elle ne coupe pas ou ne gaspille pas d'énergie à des endroits où elle ne devrait pas se trouver.

Alors que les tondeuses traditionnelles sont capables de faire des coupes courtes, la tondeuse robotisée est nettement plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement que nombre de ses homologues à essence. Il faut également tenir compte de la taille de la zone de coupe prévue. De nombreux robots tondeuses sont idéaux pour tondre des pelouses de taille petite à moyenne, compte tenu de leur taille compacte et de leurs systèmes de lames complexes.

De la même manière que le système de détection des chocs d'un véhicule dissuade les voleurs, certains des meilleurs robots tondeuses utilisent des systèmes de détection des chocs similaires qui permettent aux appareils d'éviter et de contourner les obstacles sur la pelouse sans être endommagés ou sans que ces objets interfèrent avec leur programmation. Cela s'avérera pratique si votre jardin comporte des mâts de drapeau, des poteaux ou d'autres objets qui pourraient gêner la tondeuse. Certaines tondeuses sont dotées d'un pare-chocs extérieur en caoutchouc avec des contacts internes pour leurs capteurs, tandis que d'autres utilisent des interrupteurs activés par le mouvement de leur enveloppe extérieure pour éviter les impacts.

Une tondeuse dotée d'un panneau de commande intuitif et facile d'accès sur sa partie supérieure sera la bienvenue, puisque l'idée même de l'appareil est de pouvoir le programmer et de lui permettre de couper l'herbe sans avoir à le contrôler manuellement. Nombre de ces appareils sont également équipés de capteurs de pluie intégrés, conçus pour renvoyer les unités vers leur station de charge si le temps ne coopère pas pendant le fonctionnement.

A lire aussi :  Meilleures chaises de jardin - Avis et guide d'achat

Si l'intention est de faire fonctionner l'appareil lorsque toute la famille est présente, il faut également s'assurer que sa tondeuse comporte des dispositifs de sécurité supplémentaires, tels qu'une sécurité enfant et des capteurs d'inclinaison permettant d'arrêter le moteur si l'appareil a été compromis.

Une brève histoire des tondeuses robotisées

L'histoire de la tondeuse à gazon remonte à 1830 et à l'inventeur anglais Edward Beard Budding. L'invention de Budding était désignée sous le nom de tondeuse à cylindre. Elle a été conçue à l'origine pour couper l'herbe sur les terrains de sport et les grands jardins comme alternative à la faux. C'était un appareil rudimentaire avec un rouleau arrière et un cylindre de coupe à l'avant. Ses engrenages transmettaient la puissance du rouleau arrière au cylindre de coupe. Cette tondeuse était difficile à utiliser et nécessitait les efforts de deux personnes pour pousser et tirer l'appareil en même temps.

Les années 1890 ont vu la naissance des tondeuses à gazon à vapeur, qui ont été suivies par les premières tondeuses à gaz au début des années 1900. Entre les années 1930 et 1950, les tondeuses à gazon sont devenues progressivement plus petites, plus légères et plus efficaces que leurs prédécesseurs. On pense que la première tondeuse à gazon entièrement robotisée (la MowBot) a été inventée et brevetée dès 1969 et qu'elle s'appuyait en grande partie sur la même technologie que celle utilisée par la génération actuelle de tondeuses automatiques.

Le premier robot tondeuse à énergie solaire est apparu en 1995. Près d'une décennie plus tard, en 2005, la première utilisation commerciale du robot tondeuse a eu lieu et l'appareil a rapidement représenté la deuxième catégorie de robots domestiques utilisés à la fin de cette année-là. En 2012, l'augmentation des ventes de tondeuses à gazon robotisées a dépassé de quinze fois celle des tondeuses à essence traditionnelles. Avec la popularité croissante de la technologie des téléphones portables, certains des robots tondeuses les plus avant-gardistes intègrent désormais des applications personnalisées permettant de régler leurs paramètres et leurs horaires de fonctionnement à distance.

Olivia-meilleurs-avis
Olivia

Je m’appelle Olivia et j'ai deux magnifique petite filles. Je suis la pour vous donner des idées de comment vous occupez de votre maison et tout ce qu'il faut faire :).

Voir tout les articles