Il est difficile d’établir un budget, même si vous aimez les chiffres. Des déclarations de revenus aux états financiers des sociétés, ces manuels de comptabilité vous aideront à prendre pied. Que vous souhaitiez devenir ACP ou mieux comprendre la santé financière de votre entreprise, notre sélection vous rapprochera de votre objectif.
Comparatif des manuels de comptabilité
1 Fondements de la comptabilité de gestion - édition Chenelière Éducation
Avis
En fondements de la comptabilité de gestion, les trois principales fonctions des gestionnaires sont identifiées, puis tout ce que les étudiants doivent savoir pour s'acquitter de ces tâches est expliqué en détail, même si, heureusement, l'écriture ne semble pas trop longue ou trop compliquée.
2 Comptabilité financière - édition Foucher
Avis
Il met l'accent sur l'apprentissage par la répétition, ce que certains élèves peuvent trouver frustrant. Pour les apprenants qui ne comprennent pas tout du premier coup, cependant, c'est une façon inestimable d'aborder le sujet.
3 Principes comptables internationaux - édition Universitaire Européenne
Avis
Il s'adresse aux étudiants de toutes les disciplines. Que vous soyez intéressé à devenir un ACP ou que vous souhaitiez simplement comprendre la signification des états financiers d'une entreprise, c'est une excellente option d'introduction.
4 Comptabilité financière
Avis
Comptabilité financière de Micheline Friédérich et Georges Langlois, ils s'intéressent principalement au maintien de l'engagement des élèves dans le milieu scolaire. Cela signifie qu'il inclut des analyses des problèmes persistants plutôt que de se contenter d'énumérer des exemples arbitraires.
5 Comprendre (enfin) la comptabilité
Avis
Comprendre (enfin) la comptabilité de Anne DELABY ne va époustoufler aucun directeur financier, mais elle est utile pour ceux qui sont moins enclins à faire des affaires. Il a pour but de fournir des outils de base à toute personne débutant dans la pratique ou à toute personne qui revient après une pause importante.
Bref historique de la comptabilité
Depuis que l'argent existe, il y a un besoin de comptabilité. Cette pratique remonte à l'ancienne Mésopotamie, vers 5000 av. J.-C., lorsque les gens l'utilisaient pour suivre la croissance du troupeau et le rendement des cultures, tandis que les Babyloniens et les Egyptiens développaient des techniques d'audit à cette même époque.
À l'époque de l'Empire romain, la comptabilité était considérée comme une pratique essentielle tant pour le gouvernement que pour les entreprises privées. Les Romains furent les premiers à forcer les marchands à partager les informations financières avec eux, leur permettant ainsi de s'assurer que tout le monde rend à César tout ce qui était dû à César.
La science s'épanouira véritablement à la fin du XVe siècle de notre ère, lorsqu'un mathématicien italien nommé Luca Pacioli publia ses travaux fondamentaux sur la comptabilité en partie double. L'épine dorsale du système Pacioli est toujours utilisée aujourd'hui, c'est pourquoi il est considéré comme le père de la comptabilité moderne.
La comptabilité professionnelle a commencé comme une ramification de la sollicitation, car il s'agissait simplement d'un service que les avocats offraient en plus d'offrir des conseils juridiques. Cependant, la demande a commencé à être si forte que les praticiens ont pu offrir leurs services à temps plein.
Une fois la révolution industrielle en marche, cependant, les transactions financières ont commencé à devenir plus complexes, grâce à l'avènement des entreprises et à l'augmentation du commerce mondial. Le besoin de commis-comptables dignes de confiance a monté en flèche, et l'uniformisation des tests et de la délivrance des permis est entrée en vigueur en 1896.
Lorsque la Securities and Exchange Commission a été créée en 1934, elle a porté les comptables à l'avant-scène de la conscience du public, car ils ont agi comme chiens de garde des entreprises. Cela a fini par amener les comptables à offrir d'autres services, comme des services de consultation, ce qui a laissé des cabinets sans scrupules en proie à des conflits d'intérêts.
Ces questions ont atteint leur paroxysme en 2001, lorsque le scandale Enron a fait tomber Arthur Andersen, qui était alors l'une des meilleures entreprises au monde. Cela a amené le Congrès à adopter la loi Sarbanes-Oxley, qui restreignait les pratiques de consultation et exigeait une divulgation plus approfondie.
Cependant, ce sont les comptables qui ont le dernier mot, car tout besoin d'information financière détaillée ne fait que créer le besoin d'un plus grand nombre de comptables, ce qui fait que le domaine ne cesse de croître.
Éléments à prendre en considération dans l'exercice d'une carrière en comptabilité
Poursuivre des études en comptabilité peut être un choix judicieux, car c'est un moyen fiable de gagner sa vie confortablement. Cependant, ce n'est pas pour tout le monde, et il y a certaines choses dont vous devriez tenir compte avant de vous inscrire à ces prêts étudiants.
Le premier est votre type de personnalité. Si vous êtes attiré par les règles et les règlements (sans parler du confort que vous procure la routine), vous pourriez exceller dans ce domaine. Cependant, si vous êtes plus soucieux de vous exprimer que de suivre des instructions, vous voudrez peut-être envisager de faire autre chose.
Votre capacité à résister à une meule est également importante. Les comptables travaillent de longues heures, et la saison des impôts peut être une période de sur temps et de travail de fin de semaine sans arrêt. Cela peut être extrêmement stressant, donc si vous n'êtes pas doué pour gérer une tension, la comptabilité peut vous mettre dans une tombe précoce.
En parlant de cela, il y a des considérations de santé à garder à l'esprit. Vous serez enchaîné à votre bureau pendant la majeure partie de la journée, ce qui peut être dangereux pour votre espérance de vie. Vous serez également tenté d'aller chercher de la restauration rapide à chaque repas. Si vous n'êtes pas en mesure de respecter un régime alimentaire et une routine d'exercice raisonnables, vous feriez probablement mieux de choisir quelque chose de moins sédentaire en tant que profession.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun aspect positif associé à la profession. Vous pouvez faire beaucoup d'argent et votre emploi devrait être à l'abri de la récession. Il y a habituellement des tonnes d'occasions d'emploi, alors il est facile d'entrer par effraction dans la profession lorsqu'on commence à peine. Même avec l'essor des logiciels de bricolage, les emplois devraient être facilement accessibles.
La comptabilité est l'un de ces métiers que les gens aiment ou détestent, avec peu d'entre eux. Si vous pensez que vous en avez la disposition, c'est un excellent moyen d'avoir une carrière stable à long terme.
Comment devenir comptable ?
Si vous avez décidé d'exercer une profession dans le monde trépidant de la comptabilité, vous avez la chance d'avoir un cheminement de carrière assez clair que vous pouvez suivre.
La première chose que vous devez faire est d'obtenir votre baccalauréat en comptabilité. Dans la plupart des provinces et territoires, il s'agit du montant minimal absolu de formation dont vous avez besoin pour passer l'examen de CPA.
Une fois que vous avez obtenu ce diplôme (et ne faites pas de calculs chiffrés sur l'intelligence financière de tous ces prêts), il est temps de choisir une spécialité. Les deux grands domaines sont l'expertise comptable et la comptabilité d'entreprise ou d'entreprise, dont chacun comporte un certain nombre de sous-spécialisations, comme la vérification, la comptabilité de gestion, et ainsi de suite.
Ensuite, décidez si vous voulez devenir expert-comptable agréé. Ce n'est pas obligatoire, car vous pouvez obtenir un emploi dans un certain nombre d'entreprises sans certification, mais vous gagnerez plus en tant que CPA. Le compromis, c'est qu'il faut faire une tonne de travail pour réussir cet examen monstrueux.
Une fois que vous avez obtenu cette licence (ou non), c'est le moment de vous amuser : décrocher un emploi. Idéalement, vous auriez dû faire un stage pendant que vous étiez à l'école, ce qui vous aurait permis d'entrer dans une grande entreprise. Même si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez être en mesure de prendre votre grand livre et de vous présenter à un poste de premier échelon sans trop de tracas.
De là, il s'agit de gravir les échelons. Vous pourriez même envisager d'obtenir votre maîtrise, ou vous pourriez tout simplement travailler fort pour impressionner les échelons supérieurs de votre organisation.
Acheter des manuels de comptabilité pas cher ou en promo