Que vous souhaitiez simplement vous faire une idée du fonctionnement de l’économie à son niveau le plus élémentaire ou que vous étudiiez le domaine en vue d’une carrière qui exige une compréhension approfondie du sujet, un de ces manuels d’économie vous fournira toutes les connaissances dont vous pourriez avoir besoin. Nous les avons classés ici en fonction de la qualité du contenu, du niveau de complexité et de la valeur éducative.
Comparatif des manuels d'économie
1 Principes de l'économie - édition Economica
Avis
Principes de l'économie de Gregory Mankiw est un texte très populaire parmi les enseignants parce qu'il aborde les concepts les plus récents, offrant des applications réelles d'une manière qui n'accable pas les élèves.
2 Microéconomie - édition de Boeck
Avis
Les cours de première année en économie de Krugman et Wells offrent une présentation très actuelle et perspicace des macro et micro-champs élémentaires. Il est rédigé de manière à ce que les enseignants de tous les styles d'enseignement puissent facilement communiquer avec leurs élèves.
3 Monnaie, banque et marchés financiers - édition Pearson
Avis
Il est rédigé par le coprésident du forum sur la politique monétaire des États-Unis et s'adresse aux économistes avancés ou aux étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche en tant que profession. Si vous êtes à la recherche d'un livre très technique et riche en données, celui-ci est fait pour vous.
4 L'économie Pour les Nuls
Avis
Il aborde des sujets aussi fondamentaux que l'offre et la demande et les origines des crises financières, permettant même à ceux qui ne s'y intéressent pas d'en parler. Néanmoins, il s'agit davantage d'une source supplémentaire que d'une source primaire.
5 Principes d'économie moderne
Avis
Simple et concis, Principes d'économie moderne est un outil d’apprentissage pour les personnes souhaitant acquérir une formation solide en économie. Il est écrit dans un style plus décontracté que formel et c'est le genre de livre que l'on peut dévorer pendant les vacances ou juste avant de se coucher.
Une économie de mots : Choisir un manuel d'économie
Bref, quiconque veut avoir une compréhension nuancée et fondée d'une myriade de sujets devrait avoir au moins une compréhension de base des principaux concepts dans le domaine de l'économie.
La plupart des gens considèrent l'étude de l'économie comme un examen de la façon dont l'argent circule dans divers systèmes, de la maison à la banque, des banques aux entreprises, en passant par les frontières internationales, etc. En fait, cependant, une compréhension approfondie des principes économiques est essentielle pour comprendre bien plus que la façon dont l'argent est utilisé et échangé ; les préoccupations économiques sous-tendent tout, qu'il s'agisse des sensibilités politiques, militaires ou culturelles, et ont des répercussions sur presque tous les aspects de notre vie. Il y a un aspect économique à tout, de l'agriculture à l'aérospatiale, des arts aux études et au-delà.
Bref, quiconque veut avoir une compréhension nuancée et fondée d'une myriade de sujets devrait avoir au moins une compréhension de base des principaux concepts dans le domaine de l'économie. Et cette base de connaissances peut provenir d'un excellent manuel d'économie.
Lorsque vous achetez un manuel "econ", vous devez d'abord considérer les raisons pour lesquelles vous êtes sur le marché, en quelque sorte, avant de chercher un livre spécifique. C'est vrai parce que, de façon générale, vous pouvez considérer l'un des deux types de livres dans cette discipline. Le premier est un manuel d'économie générale qui présente et explique les principales théories, concepts et facteurs qui influencent le domaine. L'autre approche porte sur un aspect beaucoup plus spécifique de l'étude de l'économie, comme un texte destiné à quelqu'un qui travaille dans le domaine des affaires (ou qui essaie simplement de mieux comprendre les affaires) ou écrit pour quelqu'un qui s'intéresse à la politique monétaire ou bancaire et qui souhaite s'impliquer dans le monde juridique et/ou politique.
Si vous voulez simplement mieux comprendre le monde de l'économie, cherchez un manuel écrit pour un cours collégial de niveau 101 qui n'est pas axé sur un domaine précis de la matière. Vous pouvez aussi essayer l'un des nombreux livres populaires écrits en prose longue plus proche d'un livre de non-fiction que d'un manuel scolaire ; essayez simplement de vérifier si l'auteur a un penchant éditorial (alias un biais) avant de vous engager dans un de ces livres, car ils peuvent présenter de l'information de manière moins objective.
Si vous voulez vous plonger dans un domaine d'étude économique spécifique, il ne sera pas difficile de trouver un volume qui correspond à vos intérêts. Assurez-vous simplement d'avoir suffisamment de connaissances de base sur le sujet pour qu'une page de plusieurs centaines de pages portant sur la politique fédérale ait du sens au lieu de vous entraîner dans un véritable raz-de-marée d'acronymes et de jargon.
L'amateur occasionnel d'économie n'aura peut-être besoin de lire qu'un seul livre couvrant largement le sujet pour acquérir les connaissances qu'il ou elle recherche ; la personne qui veut ou qui a besoin de connaissances spécialisées pourrait devoir commencer par un livre de style sondage général, puis passer à sa lecture plus spécialisée.
Économie 101 : Les deux principaux domaines d'études
Lorsqu'on demande à l'"économiste de salon" quels sont les concepts fondamentaux qui sous-tendent l'étude de la discipline, elle répondra sûrement que ce sont la microéconomie et la macroéconomie. Mais si on leur demande d'élucider ces concepts généraux, il y a de bonnes chances pour que la réponse soit une pause et peut-être un haussement d'épaules. (A moins qu'elle n'ait déjà lu un manuel d'économie électronique.) Si vous comprenez seulement la définition de deux termes dans cette discipline aux multiples facettes, ce doit être ces deux termes : micro et macro.
En termes très simples, l'étude de la microéconomie consiste à examiner un marché ou un segment spécifique, où le mot marché désigne un système distinct. Il peut s'agir, par exemple, d'étudier les finances, la comptabilité et les investissements du ménage moyen ou de la petite entreprise. Les segments en question peuvent concerner l'offre et la demande d'une industrie spécifique (le tabac et le sucre offrent tous deux des données fascinantes pour ceux qui s'intéressent aux tendances) ou d'aspects spécifiques d'une économie plus large, comme l'étude de la façon dont les salaires ont augmenté, baissé ou changé au fil du temps (voir par exemple comment les primes comme les assurances et les stock options se compensent avec les salaires en espèces).
La macroéconomie, d'autre part, étudie comment tous les marchés et segments susmentionnés - et bien sûr tant d'autres - sont interconnectés et interdépendants, et comment de grandes forces comme la politique gouvernementale, les tendances boursières et les grands facteurs d'influence comme la guerre, les changements climatiques, les nouvelles technologies, etc. ont un impact sur la monnaie, le commerce, les salaires et le reste.
Dans le monde de la microéconomie, vous devriez être prêt à étudier le consommateur individuel, les choix qu'il fait et pourquoi. En macroéconomie, vous examinerez les politiques créées par les législateurs, les raisons pour lesquelles les règlements ont été élaborés et leur impact au fil du temps. La microéconomie implique souvent l'étude de données recueillies au cours d'une seule année ; la macroéconomie peut impliquer l'étude d'informations glanées sur une décennie, sinon sur plusieurs générations.
Autres ressources pour renforcer votre formation en économie
Si vous voulez améliorer vos compétences en tant qu'économiste, mais que vous n'êtes pas tout à fait prêt à vous inscrire à la London School of Economics, alors vous devriez être prêt à faire beaucoup de lecture. L'un des meilleurs moyens d'acquérir une compréhension approfondie des concepts en jeu dans ce domaine est de se tenir au courant des nouvelles quotidiennes concernant l'économie.
Les meilleures ressources pour ce faire sont les journaux The Wall Street Journal et le Financial Times. Le premier est (et a longtemps été) considéré comme la meilleure ressource quotidienne d'information et d'analyse du monde de la finance, du marché boursier, et plus encore. Cette dernière adopte une perspective plus internationale, couvrant le commerce et les marchés mondiaux de manière plus détaillée que la Revue, mais en sautant souvent des articles nationaux.
Écouter la radio toute la journée ou voir la télévision vaciller dans un coin pendant des heures sont deux mauvaises façons d'acquérir des connaissances viables sur n'importe quel sujet, surtout sur des sujets aussi complexes et multiformes que l'économie. Choisissez plutôt un ou deux programmes radiophoniques ou podcasts qui vous permettront d'être objectif et d'être à l'écoute au quotidien lorsque vous pouvez vraiment vous concentrer. Les humains sont notoirement mauvais pour le multitâche, alors choisissez une activité que vous pouvez réaliser sans qu'elle n'attire votre attention lorsque vous l'écoutez - le nettoyage ou la cuisine viennent facilement à l'esprit, et le Marketplace de NPR est un excellent programme de choix pour les informations quotidiennes sur les stocks, les affaires, les réglementations et plus.
Lorsqu'il s'agit de télévision, les chaînes d'information 24 heures sur 24 - même celles qui ont un penchant économique comme MSNBC - produisent simplement trop d'émissions pour que la plupart d'entre elles aient un sens. Plutôt que d'être perdu dans l'opinion blasée de multiples " journalistes " à tête parlante, cherchez plutôt un style de récapitulation comme Your Money de CNN, qui est diffusé les fins de semaine lorsqu'il est temps de digérer les nouvelles de la semaine et d'ajouter un peu de contexte à celle-ci.
Acheter des manuels d'économie pas cher ou en promo