Si vous avez un problème de rongeurs chez vous ou sur votre lieu de travail, l’un de ces pièges à souris s’occupera des créatures en un clin d’œil, littéralement, dans de nombreux cas. Pour ceux d’entre vous qui ont l’âme douce, nous avons également inclus des options de capture et de libération sans cruauté qui laisseront les souris indemnes. Veillez simplement à faire attention lorsque vous les installez et à vous souvenir de l’endroit où vous les placez, afin de ne pas blesser accidentellement un doigt.
Comparatif des pièges à souris
1 piège à souris GERAWOO
Avis
Puissantes, efficaces et hygiéniques, les GERAWOO ne souffrent pas des nombreux problèmes communs aux modèles en bois fragiles. Vous n'avez pas à toucher la barre d'abattage lorsque vous les préparez, ce qui est appréciable pour les personnes soucieuses de l'hygiène.
2 piège à souris CaptSure
Avis
Les personnes qui souhaitent éviter d'infliger des blessures physiques aux animaux captifs peuvent opter pour le CaptSure. Sa conception transparente permet de voir facilement quand un animal a été capturé, et vous pourrez relâcher le rongeur plus tard sans le toucher.
3 piège à souris PROTECT EXPERT
Avis
Comme ils ne contiennent ni produits chimiques ni poisons, vous n'aurez pas à vous inquiéter que les enfants ou les animaux domestiques entrent en contact avec des contaminants dangereux lorsque vous utiliserez la pédale Victor Metal. Ils sont conçus pour être placés au ras d'un mur, car c'est là que les souris ont tendance à se déplacer.
4 piège à souris Victor
Avis
La barre transversale large et puissante du Victor donne un coup puissant pour assurer une mise à mort rapide. Une fois que vous avez vaincu un rongeur, il suffit de laver l'appareil, et il est prêt à être remis en place. Un craquement soudain et fort vous avertit lorsqu'il est activé.
5 piège à souris Wakana
Avis
Les Wakana sont puissants et agressifs. Ils fonctionnent assez bien sur les souris, mais leur taux de réussite sur les rats et les rongeurs plus gros n'est pas aussi impressionnant. Ils sont dotés d'une étiquette utile qui indique quand ils sont bien installés.
Devenez le maître de la souris
J'ai vécu dans une maison de fraternité à Meadville, en Pennsylvanie, pendant quelques années à l'université et, en plus de renforcer considérablement mon système immunitaire en m'exposant à des quantités incroyables de germes, je suis devenu une sorte d'expert des pièges à souris. Au début, il s'agissait d'une visite mignonne d'une ou deux souris qui se faufilaient gentiment sur mon tapis. Je ne savais pas que là où il y a une ou deux souris, il y en a probablement des dizaines.
Nous avons essayé plusieurs pièges différents au cours des semaines qui ont précédé notre période de capture la plus réussie, que nous avons transformée en concours. Les nuisibles n'ont pas su ce qui leur arrivait lorsque nous avons lancé notre concours officiel de capture de souris 2007. Les règles étaient simples : Vous ne pouviez placer des pièges que dans votre propre chambre à coucher et vous deviez demander à un autre membre du concours de vérifier la capture et l'enlèvement de chaque souris.
À la fin de la compétition d'une semaine, je suis arrivé deuxième avec 15 souris. La première place est revenue à un gars avec 17 souris, et les troisième et quatrième places étaient ex-aequo avec 12 souris chacun. Cela fait 56 souris capturées en une semaine dans une grande maison. Si vous avez vu ne serait-ce qu'une seule souris dans votre maison, vous devez installer des pièges. Le type de piège que vous utiliserez dépendra beaucoup de vous et des rongeurs en question, car il existe essentiellement trois catégories de pièges à envisager.
Tout d'abord, vous avez les pièges à colle. Ils dégagent des phéromones ou certaines odeurs de nourriture, et de nombreuses souris passent dessus sans y réfléchir à deux fois. La colle s'accroche à leurs faibles petites pattes et les colle là pour qu'elles meurent de faim. Ensuite, il y a les pièges à déclic, une catégorie qui comprend les pièges à souris classiques en bois et en métal, à ressort, ainsi que les pièges modernes en plastique. Ces derniers se referment avec une force considérable lorsqu'une souris, attirée par un morceau de nourriture placé dans le piège, déclenche un capteur de pression et son déclenchement mécanique.
Le dernier type de piège de notre liste est plus humain de par sa conception, il s'agit de la version non-kill. Un morceau de nourriture attire votre souris dans une petite enceinte, dont la porte se referme automatiquement derrière elle par le même mécanisme qui ferait qu'un piège à ressort l'écraserait. Vous pouvez ensuite la relâcher dans son habitat d'origine.
Cruautés intolérables
Pour notre concours Mousemaster, nous avons utilisé des pièges à ressort sur toute la ligne. Nous voulions que les souris soient mortes, et les pièges à colle nous semblaient inutilement torturants. L'utilisation du même type de piège pour chaque concurrent a également permis d'équilibrer le concours, ce qui explique pourquoi les résultats ont été si serrés à la fin.
Quel que soit votre penchant pour la capture des souris, vous trouverez dans cette liste un produit à utiliser. Il est toutefois important de vous demander quel niveau de carnage vous pouvez supporter, car chaque catégorie présente différents types de cruauté ou de difficulté.
La raison pour laquelle nous pensions que les pièges à colle étaient trop cruels était leur lenteur. Une souris se prendrait très probablement les pattes en premier, ce qui signifierait, au mieux, une mort lente et brutale par inanition. Au pire, elle essaierait de ronger les zones du piège à colle autour de ses pattes coincées, arrachant les moustaches de la colle et finissant par se coincer la tête dans une position qui ne serait appropriée que dans un film d'horreur sur une planche de Twister hantée. Ensuite, il mourrait de faim.
Les pièges à capture et relâchement conviennent si vous êtes prêt à faire quelques kilomètres pour relâcher la souris dans un nouvel habitat. Sinon, elle risque de revenir dans votre maison. Vous vous souviendrez que ces animaux sont particulièrement doués pour les labyrinthes. Il faut toutefois préciser que si vous relâchez une souris dans un habitat étranger, les risques qu'elle succombe à des prédateurs ou à un manque d'eau, de nourriture ou d'abri adéquats sont assez élevés. Vous lui donnez une meilleure chance qu'elle ne l'aurait fait si elle avait été écrasée par un piège à mâchoires, mais pas de beaucoup.
Les pièges à mâchoires sont probablement la méthode la plus humaine en fin de compte, car ils garantissent presque toujours une mort rapide et nette, avec peu ou pas de douleur. Le problème est que les marques les moins chères ne sont pas toujours aussi efficaces. Cependant, les meilleurs d'entre eux, comme ceux que nous avons utilisés dans notre concours, sont toujours fiables. Il se peut qu'ils accrochent une souris par la queue ou une patte de temps en temps, ce qui nécessiterait votre intervention, mais c'est rare. Dans mon cas, le concours s'est déroulé en plein hiver, alors j'ai simplement lâché des souris vivantes mais cassées dans la neige, laissant le froid engourdir la douleur et les emmener vers le grand sommeil.
Améliorer la perfection
Les pièges à souris sont à peu près aussi vieux que les souris. On pourrait qualifier de piège à souris tout outil utilisé pour aider un humain à capturer une souris, bien que dans sa forme la plus reconnaissable, le dispositif remonte au Little Nipper de James Henry Atkinson, breveté en 1897. D'après le brevet, ce piège se refermait en seulement 38 millièmes de seconde, ce qui aurait dû fermer la porte à tout progrès ultérieur.
Mais le problème avec les bonnes idées, surtout celles qui se vendent, c'est que la plupart des gens pensent qu'ils peuvent faire mieux. C'est pourquoi, depuis que l'office américain des brevets a commencé à délivrer des brevets en 1838, plus de 4 000 brevets ont été accordés pour différentes catégories de souricières.
Quel que soit le style, les principes de base sont les mêmes. Attirez la souris en lui promettant de la nourriture et faites-lui déclencher une sorte de dispositif, qu'il soit verrouillé, à ressort, collant, électrisant ou explosif par nature, et votre problème de souris sera résolu.