Si le déblaiement du toit de votre maison pour éviter les dommages causés par les tempêtes d’hiver est devenu une tradition familiale annuelle, vous devriez peut-être investir dans l’un de ces râteaux à neige pratiques et abordables. Ils vous aideront à empêcher la formation de barrages de glace qui, s’ils ne sont pas utilisés, peuvent envoyer de l’eau dans les murs et l’isolation de votre maison. Beaucoup d’entre eux peuvent être allongés suffisamment pour permettre de traiter les habitations à deux étages.
Comparatif des râteaux à neige
1 râteau à neige KINGEE
Avis
La poignée noire et les extensions de boucle de KINGEE en font un outil non seulement confortable à utiliser, mais aussi très visible dans votre jardin. Elle est à la fois robuste et facile à utiliser, grâce à sa conception télescopique et à sa lame renforcée de 24 pouces.
2 râteau à neige Marshalltown
Avis
La poignée souple en vinyle de l'Avalanche Deluxe 20 est enroulée autour d'un mât en aluminium léger composé de cinq sections de 48 pouces. Ses deux roues orange intégrées l'aident à glisser en douceur et l'empêchent d'endommager vos bardeaux.
3 râteau à neige JINYUNMIN
Avis
Le JINYUNMIN peut être étendu à une longueur de plus d'un mètre, ce qui le rend pratique pour nettoyer des véhicules de toutes tailles. Il est équipé d'un balai robuste, d'une raclette solide, d'une lame large et d'une poignée coussinée pour éviter la fatigue des mains.
4 râteau à neige Wxnnx
Avis
La lame en polyéthylène du Wxnnx permet d'effectuer le travail sans causer de rayures ou d'autres dommages aux bardeaux, aux lucarnes ou aux auvents. Son manche ultraléger et sa poignée confortable et antidérapante vous permettent de travailler rapidement et efficacement.
5 râteau à neige Avalanche
Avis
L'innovant Avalanche comporte une longue glissière en plastique que vous poussez sous la neige accumulée, qui est ensuite envoyée rapidement au sol. Il est facile à monter sans outils, grâce à son système d'accouplement à enclenchement pratique.
Ne vous approchez pas de votre toit
Je sais qu'il y a quelque chose de séduisant dans l'opportunité de voir le voisinage depuis le point de vue le plus élevé possible. Combien de fois la scène qui se déroule devant le hublot de votre avion ou la vue depuis le balcon de votre chambre d'hôtel ne vous ont-elles pas fait réfléchir, ne vous ont-elles pas rempli d'un peu de cet émerveillement qui nous fait défaut dans notre vie quotidienne ?
Pourtant, tout cela n'est pas une raison suffisante pour monter sur votre toit. Vous voulez modifier votre perspective ? Essayez la méditation ; vos chances de survie sont bien plus élevées.
Peut-être que votre maison n'est pas la plus haute du quartier. Peut-être que vous ne voulez monter que jusqu'à l'auvent du premier étage, pas plus de 15 pieds du sol. Eh bien, vous serez mécontent d'apprendre que plus de 40 % des chutes mortelles depuis les toits dans le secteur de la construction se sont produites depuis des surfaces situées à 15 pieds du sol ou moins.
Le rapport de 2015 qui présente le chiffre ci-dessus, ainsi qu'une série d'autres données fascinantes sur les décès, provient du Bureau of Labor Statistics. Il ne s'agit que d'une année. Une étude à plus long terme menée par le Center for Construction Research and Training a révélé que les chutes sur les toits représentaient un tiers des décès liés aux chutes. Entre 1992 et 2009, plus de 2 000 professionnels de la construction ont rendu l'âme du haut de leur toit.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de statistiques sur les décès. Le nombre de blessures graves, voire mortelles, est beaucoup plus élevé.
Bien sûr, beaucoup de choses peuvent se retrouver sur votre toit que vous préféreriez ne pas y voir. Des feuilles mortes aux écureuils morts, tout peut joncher le sommet de votre maison et menacer l'intégrité à long terme de votre toit. Le plus important, cependant, est l'accumulation de neige. Un pied carré de neige compactée peut peser jusqu'à 50 livres. Cela peut exercer une pression énorme sur votre toit pendant l'hiver.
Pourtant, monter là-haut avec une pelle ou un balai est probablement une mauvaise idée. C'est pourquoi ces râteaux de toit constituent un investissement intelligent. Ils vous permettent de garder vos toits propres et dégagés de la neige et des débris dangereux sans mettre votre vie en danger.
N'oubliez pas que le mouvement principal pour utiliser efficacement un râteau de toit est une traction. Cela signifie que tout ce qui se trouve là-haut a le potentiel de tomber là où vous vous trouvez. Bien que la longueur du bras et l'angle de nombreux râteaux de toit tentent de s'adapter à ce phénomène, il est préférable de porter des gants et des lunettes de protection pour ne pas se prendre une carcasse d'écureuil gelée dans le globe oculaire.
Identifier le râteau idéal pour votre toit
Les râteaux de toit existent en plusieurs formes et tailles, la longueur étant l'une des variables les plus importantes à prendre en compte. Après tout, si vous ne pouvez pas ratisser la totalité de votre toit, vous allez en laisser une partie vulnérable aux éléments.
À cette fin, assurez-vous d'avoir un râteau à neige qui est encore plus long que ce dont vous pensez avoir besoin. Vous pouvez faire une petite partie de Pythagore pour déterminer l'espace exact entre le sol sous votre maison et l'extrémité de votre toit, mais vous devrez également prévoir un espace de sécurité entre vous et la maison. Lorsque vous tirez la neige de votre toit, elle a besoin d'un endroit pour tomber et, espérons-le, vous ne vous trouverez pas à cet endroit le moment venu.
Les râteaux de toit sont dotés de perches extensibles, dont certaines s'allongent lorsque vous attachez une longueur de métal ou de plastique à la suivante, tandis que d'autres se déploient de l'intérieur. Cette dernière variété est beaucoup plus facile à stocker et à gérer, et vous pouvez régler la longueur à votre guise. Le premier modèle est un peu plus difficile à ranger et ne s'étend que par incréments fixes. Son principal avantage est qu'il est généralement moins cher.
La tête à l'extrémité du râteau est l'aspect de l'outil où vous trouverez le plus de variété, et c'est ici que vous devriez commencer à faire votre choix parmi notre sélection. Certaines têtes de râteau sont clairement conçues pour être aussi douces que possible pour votre toiture. Si vous avez un toit plus ancien ou plus sensible, ces styles seront votre meilleure option. Ils vous permettront d'enlever une grande quantité de débris ou de neige accumulée sans endommager ce qui reste de votre maison.
D'autres styles de tête sont cependant plus agressifs. Ils sont principalement destinés à traiter la neige et la glace plus tenaces sur les toits qui peuvent supporter un grattage plus important. Elles ressemblent souvent à la forme d'une pelle à neige. Si vous utilisez un tel modèle et que vous remarquez qu'un ou deux morceaux de votre toit se détachent en même temps que la neige, il serait peut-être bon de revoir notre liste et de choisir quelque chose d'un peu plus doux.
Une brève histoire du râteau de toit
Les toits et les râteaux existent depuis un bon bout de temps. Il n'est pas facile d'identifier la première fois qu'une personne a utilisé le second pour aider à nettoyer le premier. Après tout, une échelle et une pelle à neige pourraient facilement faire ce que beaucoup des râteaux de notre liste pourraient faire, avec en plus un danger énorme pour l'opérateur.
Pourtant, à la fin des années 1940, un inventeur du nom d'Edward G. Fischer a conçu un dispositif de déneigement élaboré, pour lequel il a déposé un brevet en 1948. Le dispositif de Fischer prenait très au sérieux le danger que les chutes de neige et les débris pouvaient représenter pour un utilisateur au sol. Il a également pris en compte le fait que le déneigement a lieu pendant les mois les plus froids et qu'il serait beaucoup plus confortable de déneiger son toit sans avoir à sortir de chez soi.
La conception de Fischer utilisait un bras de râteau arqué que vous pouviez utiliser pour atteindre la neige sur le toit au-dessus de votre tête tout en restant debout dans votre salon. Le dispositif sortait en fait de la fenêtre et s'incurvait jusqu'au toit. Le gros problème de cette conception, bien sûr, est que vous ne pouviez pas voir ce que vous faisiez un problème que les râteaux de toit modernes, avec leurs matériaux supérieurs et leur effet de levier, ont complètement résolu.