Si vous cherchez à renforcer la sécurité autour de votre maison ou de votre lieu de travail, pensez à installer l’une de ces serrures de porte biométriques sur votre propriété pour une plus grande tranquillité d’esprit. Selon le modèle, notre sélection de dispositifs peut utiliser une combinaison d’identification par empreinte digitale, de mots de passe, d’activation par smartphone, de commande vocale et de cartes RFID, pour un accès polyvalent et pratique aux locaux.
Comparatif des serrures biométriques
1 Serrure biométrique Sifely
Avis
Associée à la passerelle Wi-Fi en option, la clé Sifely Keyless peut être contrôlée à distance, ce qui vous permet de donner accès à un invité ou à un membre de votre famille lorsque vous n'êtes pas à la maison. Elle prend également en charge plus de 200 fobs et le même nombre de profils.
2 Serrure biométrique TWDYC
Avis
Le TWDYC peut être ouvert en poussant ou en tirant sa grande poignée, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui ont des difficultés à tourner les boutons. Pour éviter toute intrusion, il s'éteint pendant trois minutes après cinq tentatives d'entrée infructueuses.
3 Serrure biométrique ULTRALOQ
Avis
L'Ultraloq UL3 BT offre une grande polyvalence dans les méthodes d'entrée pour vous et les autres. Elle stocke jusqu'à 95 profils et codes d'accès, et grâce à l'application smartphone associée, vous pouvez définir des dates et des heures spécifiques pour le fonctionnement de certaines clés électroniques.
4 Serrure biométrique Eosnow
Avis
Le Eosnow a une esthétique intéressante qui ressemble un peu à un bouton traditionnel, bien qu'il soit évidemment équipé de fonctionnalités high-tech. Il y a une zone de capteur de carte RFID et un pavé tactile numérique à l'avant, tandis que le lecteur d'empreintes digitales se trouve sur le dessus.
5 Serrure biométrique Zwinner
Avis
Si vous souhaitez empêcher les enfants ou les invités d'entrer dans une pièce de votre maison, le Zwinner est un bon moyen de le faire sans vous gêner. Il est conçu de manière très intuitive, de sorte que lorsque vous saisissez la poignée, votre pouce tombe naturellement sur le scanner.
Fortifier votre forteresse avec une sécurité de haute technologie
La plupart d'entre nous connaissent le désagrément de laisser accidentellement ses clés quelque part, de sortir de chez soi sans se souvenir de les prendre, ou simplement de devoir les manipuler en transportant des sacs de provisions en rentrant chez soi. Chacune de ces situations compromet le sentiment d'aisance et de sécurité d'une personne. Il est exagéré de prétendre qu'un seul type de sécurité est totalement infaillible, car chaque option comporte son lot d'avantages et de problèmes. Cependant, la reconnaissance biométrique est l'une des options les plus avancées sur le plan technologique à garder à l'esprit lorsque vous envisagez la sécurité de votre maison, de votre famille et de vos biens.
Alors qu'une serrure mécanique implique l'utilisation d'une clé métallique et d'un mécanisme de verrouillage interne composé de gorges, la serrure biométrique est une option de sécurité alimentée par une pile qui accorde l'accès en scannant, identifiant, analysant et mémorisant les caractéristiques corporelles uniques d'une personne, à savoir une empreinte digitale. L'empreinte digitale est la principale forme d'identification que la serrure utilise pour se distinguer des autres empreintes digitales non autorisées. Lorsqu'elle est scannée pour la première fois par la serrure, elle est convertie en un algorithme numérique et enregistrée dans la base de données interne du dispositif. Lorsqu'un utilisateur tente de déverrouiller la porte, son empreinte digitale est scannée et comparée aux données déjà stockées dans le système biométrique. En cas de correspondance, l'utilisateur peut entrer, tandis qu'en cas de non-correspondance, l'accès lui est totalement refusé.
Les serrures biométriques utilisent plusieurs des mêmes types de technologies de balayage que les appareils mobiles, notamment : optique, capacitif et ultrasonique. Intégrant un réseau de LED pour capturer une photo d'une empreinte digitale, le scanner optique utilise des algorithmes combinés avec des zones claires et sombres sur une image capturée pour reconnaître les motifs de surface de la peau. Plus la résolution d'un scanner optique est élevée, plus son niveau d'analyse est important.
Le scanner capacitif génère également une image des crêtes d'un doigt, mais il utilise pour cela un courant électrique composé de circuits de condensateurs qui créent un moule électronique de l'empreinte digitale. Cela permet au scanner de disposer de plus de détails sur les nuances de l'empreinte digitale à des fins de comparaison, ce qui en fait une option plus sophistiquée que son homologue optique.
Le scanner à ultrasons offre le plus haut niveau de sécurité possible grâce à son émetteur, son récepteur et ses ondes sonores à haute fréquence. Ce scanner génère et transmet une impulsion ultrasonique contre un doigt afin de pénétrer les couches externes de la peau. Une partie de cette impulsion est absorbée par la peau, tandis que le reste rebondit vers un capteur interne. Le capteur calcule l'intensité de cette impulsion ultrasonore en différents points du scanner. Plus le scanner passe de temps à capturer ces données, plus la profondeur analysée est importante, ce qui permet d'obtenir une reproduction tridimensionnelle très détaillée de l'empreinte digitale d'une personne à des fins d'identification.
Prise en compte de la facilité d'utilisation, des options et de la sécurité
Outre l'élimination du problème des clés de maison égarées, les serrures de porte biométriques offrent plusieurs autres avantages. Elles sont beaucoup plus difficiles à compromettre que les serrures manuelles car elles nécessitent une forme spécifique d'identification unique au propriétaire, ce qui en fait un ajout important au système de sécurité de la maison dans les zones où le taux de criminalité est élevé.
Les systèmes de verrouillage biométriques sont conviviaux, car ils ne nécessitent pas de programmation complexe pour fonctionner, de sorte que trouver une solution avec une configuration simple ne devrait pas être difficile. Contrairement à ses homologues traditionnels, le système biométrique verrouille automatiquement la porte correspondante, éliminant ainsi le risque d'oublier de verrouiller la porte d'entrée en quittant la maison.
La serrure biométrique que vous avez choisie doit vous offrir la possibilité d'utiliser soit son scanner, soit un clavier numérique intégré pour accéder à votre domicile. La fonctionnalité du clavier offre une alternative en cas de dysfonctionnement du scanner d'empreintes digitales, permettant d'utiliser le dispositif comme un système d'entrée sans clé.
Tenez compte du nombre de personnes qui entreront dans votre maison lorsque vous investissez dans une serrure. La majorité des serrures de porte biométriques mémorisent jusqu'à 120 empreintes digitales uniques, ce qui est utile dans les situations où plusieurs membres de la famille ou des amis de confiance entrent et sortent constamment. Gardez également à l'esprit la puissance de la batterie de la serrure et réfléchissez à l'option qui fonctionnera le mieux en fonction du trafic piétonnier prévu.
Il convient de prendre note de la construction générale de la serrure biométrique, surtout si vous prévoyez d'installer le dispositif à l'extérieur. Elle doit être fabriquée à partir de matériaux durables, capables de résister aux manipulations et aux intempéries.
Une brève histoire des serrures de porte biométriques
Le concept de la reconnaissance biométrique remonte à des milliers d'années, à commencer par la découverte de murs de grottes ornés de peintures des premières civilisations humaines. Ces peintures étaient entourées d'empreintes de mains considérées comme la signature de leurs créateurs. Il existe également des preuves que les empreintes digitales ont été utilisées comme identifiants dès 500 avant J.-C. pour effectuer et enregistrer les transactions commerciales babyloniennes.
Les considérations pratiques relatives à l'utilisation de l'empreinte digitale comme outil médico-légal n'ont pas évolué avant le milieu du 19e siècle. Le chirurgien britannique Henry Faulds a utilisé ses études des empreintes digitales trouvées sur des poteries préhistoriques pour concevoir une forme d'identification et de classification biométrique à partir des artefacts. En 1880, Faulds a envoyé ses recherches à Sir Charles Darwin, qui était malade. Bien que Darwin ne puisse pas l'aider directement, il transmet les données de Faulds à son cousin, Francis Galton. La même année, Faulds a publié le premier article sur les empreintes digitales en tant que moyen d'identification personnelle.
Dans les décennies qui ont suivi la croissance rapide des villes pendant la révolution industrielle, le besoin d'un système formel de classification des identités dans une perspective de justice pénale s'est fait sentir. En 1903, le système pénitentiaire de l'État de New York a commencé à utiliser les empreintes digitales aux États-Unis pour identifier les détenus.
Les systèmes modernes d'identification biométrique ont une histoire relativement courte qui s'étend sur les dernières décennies, suite aux progrès de l'ingénierie informatique dans les années 1960. Depuis lors, la popularité de cette technologie a eu l'occasion de se développer pour inclure des systèmes capables de sécuriser des portes et même des appareils mobiles.