Pour vous permettre d’avoir le contrôle sur le son de votre instrument de musique, la pédale d’expression a vu le jour. De leur côté, les guitaristes ont su profiter de la technologie pour arriver à adapter ce type d’effet à leur profit. Jouer de la guitare tout en changeant de volume avec la main droite est une action qui s’est avérée de plus en plus difficile avec le temps. D’où la naissance de la pédale de volume qui figure parmi les accessoires les plus utiles pour un musicien. Pour un meilleur contrôle, vous pourriez opter pour un Zoom G1Xon Multi-effets avec pédale pour guitare qui fera l’affaire pour n’importe quel soliste éprouvant le besoin de programmer ses compositions. Il y a aussi le Eagletone DV100, pédale de volume avec un circuit passif ; fonctionnant sans pile, idéale pour la guitare ou la basse.
Comparatif des pédales de volume
Comment choisir une bonne pédale de volume ?
Le moyen le plus facile pour trouver l’article qu’il vous faut repose sur la consultation d’un guide d’achat pour les meilleures pédales de volume, d’autant plus que l’outil n’est pas seulement un simple accessoire qui vous aidera à modifier le volume de vos sons. Il fera aussi l’objet d’effets qui rendront vos mélodies meilleures selon votre style et vos goûts. La meilleure pédale de volume sera celle qui répondra à vos besoins. En outre, il faudra vérifier si elle est compatible à vos équipements, puis le contrôle dont vous allez bénéficier doit être absolu, sans oublier sa qualité et sa finition qui restent en jeu.
La complémentarité
Pour les appareils dont vous disposez à la maison, le fait d’y ajouter un contrôleur de volume sera toujours bénéfique dans tous les cas. Néanmoins, il serait plus prudent de ne pas se contenter de celui qui n’est pas cher et d’opter pour un produit qui s’accouplera facilement avec vos autres outils. L’essentiel est de profiter au maximum des possibilités que pourrait vous offrir l’équipement sur le gain et le volume, en matière d’effet. Dans ce sens, il serait opportun de vous conformer aux divers conseils proposés par notre équipe. Débutants et experts trouveront chacun leurs bonheurs à travers les articles proposés.
Le contrôle
À quoi bon vouloir se procurer un bon matériel si ce n’est pas pour peaufiner son art, perfectionner son talent et maitriser le son. Alors, comment choisir les meilleures pédales de volume sachant qu’il est difficile d’avoir le même rendu à plusieurs reprises et que cela ne sera pas toujours parfait sans la bonne pédale. Augmenter le volume, baisser le son, avoir un effet plus aigu, tout cela est tout à fait possible avec un bon appareil. Adoptez alors la pédale qui vous donnera satisfaction au niveau de ses options. Un volume minimum qui vous laissera du répit, une programmation facile, un effet de gain et surtout, une pédale facile à gérer.
La qualité
Dans un sens, il y a toujours le filtre qui jouera en votre faveur. Mais un matériel électrique connaitra toujours les diverses épines que la fréquence et la tension peuvent occasionner. Quelle pédale de volume choisir dans ce cas ? Il vous reste le comparatif comme référence et support d’informations. Chaque élément nécessaire figure dedans, et vous n’aurez pas de difficulté à vous familiariser avec votre matériel. Dans son ensemble, il sera question de « rendus », des effets possibles, de la clarté de ces mêmes effets, du bruit…bref, pensez à checker le matériel et ses fonctions dans sa globalité pour être plus simple.
La finition
L’erreur d’un débutant n’est pas de se demander comment acheter une pédale d’un meilleur rapport qualité-prix, mais de négliger la fiabilité de l’accessoire. Certes, le design est très important surtout si vous comptez monter sur scène avec un effet stylé, mais la finition est aussi basée sur la capacité du matériel à résister aux multiples pressions que le musicien appliquera sur sa pédale. Imaginez que vous êtes en pleine répétition ou même en plein spectacle est que votre pédale se casse, cela ne serait nullement avantageux pour vous. Et sachez qu’un comparateur de prix ne vous aidera pas toujours à évaluer la solidité d’un matériel en question.
L’utilisation
Dans le gouffre des mélomanes, de ces musiciens acharnés ou à travers le développement artistique auquel vous souhaitez investir ; il y aura toujours la signature que vous imprégnerez à votre musique et à votre style. De ce fait, il faudrait que la machine corresponde à ses futures attributions. Si vous savez ce que vous allez en faire, ne vous demandez même plus où acheter la meilleure pédale de volume puisque vous avez maintenant une idée sur ce que vous devez acheter.
Notre avis sur les meilleures pédales de volume
Comment reconnaître quelle est la meilleure pédale de volume du marché ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre en vous proposant les modèles les plus appréciés du moment, pour que vous puissiez à votre tour les comparer.
Pédale de volume Zoom G1Xon Multi-effets
Le premier modèle que nous vous présentons est la Zoom G1Xon Multi-effets. Le plus, comparé aux autres modèles de pédale de volume, c’est que vous pouvez choisir 5 effets à lancer en simultané lorsque vous jouez. Simple, mais efficace, c’est un appareil polyvalent qui convient à tous types d’instruments tels que les guitares ou les batteries. Les effets qu’elle propose sont des simulations d’ampli pour une part et de simples effets, pour l’autre part. Très léger avec un poids d’à peine 700 grammes sans les piles, il se glisse dans les housses de vos instruments afin d’être transporté facilement pour les concerts et les répétitions.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Effets
Comme son nom l’indique, la pédale de volume Zoom G1Xon est dotée de multiples effets pour apporter un plus à votre musique. Vous ne vous lasserez jamais des différents effets proposés par cette pédale allant de l’overdrive, du wahwah à l’effet chorus, bref tous les effets courants. Que vous soyez un débutant voulant s’amuser à tester des effets ou un professionnel qui recherche une pédale de volume, les 75 effets programmables dessus vous suffiront amplement.
Alimentation
L’alimentation de ce modèle de pédale de volume se fait de différentes façons selon les besoins et l’environnement où on l’utilise. Cela peut se faire par quatre piles 9 Volts qui ne sont pas fournies avec l’appareil, mais que l’on peut acheter partout, ou encore via un adaptateur secteur AD-16 non fourni, si vous voulez éviter l’utilisation de piles. Et si jamais les piles vous ont lâchées, une alimentation via le port USB est également possible.
Modernité
La pédale de volume fonctionne avec une résolution de 24bit, 44,1 kHz et un traitement internes de 32 bits. Dotée d’un écran LCD pour effectuer les réglages, une boîte à rythmes avec 68 variations est également à votre disposition pour pouvoir faire des improvisations à l’aide du métronome et du looper qui est d’une capacité de 30 secondes. Et si jamais votre ampli ne dispose pas de boucle d’effets, la pédale peut se brancher directement sur votre instrument de musique.
Verdict : 9.5/10
Pédale de volume Ernie Ball VP Jr 250K
Le design du VP Jr 250K ne vous laissera pas indifférent si vous voulez opter plutôt pour des accessoires stylés pour accompagner votre instrument de musique. En effet, le boîtier est de couleur noir très charmant avec une petite touche personnelle de lettrage fluorescent contrasté. Le tout construit en aluminium d’une qualité identique à ceux utilisés dans l’aéronautique pour s’assurer que le boîtier de la pédale de volume soit assez robuste. Indestructible, le revêtement rigoureux de la pédale va résister aux chocs et aux mouvements brusques pour une longue durée de vie.
Facile d’utilisation, même pour les débutants, on ne retrouve sur la pédale qu’une seule entrée et une seule sortie pour simplifier son emploi. Vous aurez alors au choix deux vitesses de volume différentes apportées par un microcontacteur qui est facile d’accès, car il se trouve juste derrière la prise d’entrée sous le repose-pied. D’une taille passive de 250 k et d’une tension de 240 volts, l’Ernie Ball VP Jr 250K est adapté aux signaux passifs. De plus, le potentiomètre a un système d’entrainement par câble en kevlar.
Les plus
- Design
- Boîtier robuste
- Facile à utiliser
Les moins
- Taille
Pédale de volume Bespeco VM12
Fini les inquiétudes liées aux temps restants de fonctionnement de la pile ou à l’oubli de l’adaptateur lors des concerts ou des répétitions. Le temps est révolu avec le VM12, car ce modèle propose une très simple utilisation qui ne nécessite ni de piles ni d’alimentation électrique. Il vous suffit seulement de brancher la pédale à la guitare à l’aide d’une prise jack pour l’entrée et de connecter la sortie de la pédale à votre haut-parleur. Et ça y est, vous pouvez jouer comme avec les pédales de volume ordinaires.
À la fois pédale de volume et d’expression, le Bespeco VM12 a une finesse de réglage de volume avec une augmentation régulière du son. Concernant la dimension, la pédale est de 23.5 x 7.1 x 10 cm et d’une couleur noire mitigé. Notez cependant que ce modèle n’est pas utilisable avec différents types d’instrument. Toutefois, cette pédale est surtout utile pour les musiciens en difficulté. À un prix abordable, la pédale de volume est assez compacte pour une durabilité de vie moyenne.
Les plus
- Simple utilisation
- Pas d’alimentation
- Prix abordable
Les moins
- Mono guitare
Pédale de volume Bespeco VM14
Si votre souhait est de pouvoir jouer de la guitare avec une pédale de volume partout, ce modèle répond à votre attente. Cette pédale est dotée d’un double contrôle client des instruments, que ce soit une guitare ou tout autre instrument, la seule règle est qu’ils doivent être munis d’une sortie mono. Le Bespeco VM14 n’utilise pas de piles, contrairement aux autres pédales de volume, car elle utilise une électronique passive, ce qui est idéal pour les musiciens qui ne jouent pas dans un endroit fixe.
On y trouve deux prises jack mono d’entrée et de sortie. Accompagnée d’un potentiomètre placé latéralement, elle règle facilement le volume d’un simple geste de pieds. La taille de la pédale est de 86 x 198 x 60 mm et elle est d’une couleur noire. De plus, elle offre une bonne course de la pédale avec un effet très progressif, juste ce qu’il faut au niveau de la résistance mécanique. La pédale de volume reste stable malgré tous les mouvements, alors que demander de plus ?
Les plus
- Double contrôle
- Électronique passive
- Pratique
Les moins
- Manque de finesse
Pédale de volume Eagletone DV100
Pour offrir des années de plus à votre pédale de volume, le fabricant a pensé à tout en modélisant le boîtier en forme de réservoir pour une résistance aux écrasements. Le revêtement en caoutchouc donne un confort inédit à vos pieds avec un nylon renforcé pour ajouter du style, ce qui va vous permettre d’utiliser la pédale plus souvent et plus longtemps, sans ressentir de la fatigue. Et pour que le pied tienne bien en place, sans risquer de glisser lors des battements pour régler le volume des instruments, rien de mieux que du caoutchouc.
Son potentiomètre de 100 K contribue à une réponse rapide de la pédale pour un résultat original avec une entrée et sortie jack standard. Le son de votre instrument reste le même en utilisant cette pédale, elle n’a aucun effet sur la qualité sonore. Encore une fois, ce modèle ne fonctionne pas avec une pile ni avec un adaptateur, il suffit juste d’une connexion entre la pédale, l’instrument et l’ampli. Si vous voulez échapper à la routine des pédales de volume qui fatigue après quelque temps d’utilisation, le Eagletone DV100 est la solution. En outre, le prix auquel elle est affichée ainsi que sa qualité ne peuvent que vous faire pencher pour ce matériel.
Les plus
- Revêtement
- Original
- Prix
Les moins
- Souffle désagréable
Aide et FAQ
Comment utiliser une pédale de volume ?
La difficulté dans le réglage de son est dorénavant révolu pour vous puisque vous pourrez jouer sans pour autant vous stresser à régler le volume de votre guitare lorsque vous serez à fond dans votre moment de gloire. Il vous suffira d’appuyer dessus et vous profiterez de la meilleure marque de pédale de volume.
Le branchement
En premier lieu, vous aurez à connecter votre matériel avec vos équipements sonores pour pouvoir jouer à pleine puissance. De ce fait, il y aura toujours les fiches INPUT et OUTPUT sur le modèle ; ne confondez jamais la connexion des câbles sur ces deux points, car ils ont chacun un rôle différent et le sens du son est réglé par ce processus. De plus, acheter ce genre de produit signifie que vous avez besoin d’un contrôleur de gain ou de volume selon la position du matériel, avant ou après la distorsion, adaptable selon votre modèle.
Les fonction
Il s’agit des atouts dont vous disposez sur votre matériel, par rapport à votre branchement et les options qui sont disponibles sur le dispositif. Le potard de votre guitare ne sera plus utile si vous avez en face de vous un appareil qui a des options qui relèvent de la spécificité dont vous avez besoin. Si vous le branchez avec et avant la distorsion sur votre guitare, vous aurez la possibilité d’en profiter comme un effet quelconque selon vos réglages.
Commande basique
Vous avez en votre possession un équipement qui sans aucun doute reste moins cher, comparé aux autres de la même catégorie. En somme, il suffira d’appuyer sur la pédale et vous aurez un résultat. L’ensemble de cette démarche est néanmoins sujet à évaluer, car plus vous y mettez une pression, plus vous augmenterez le volume. Certains l’utilisent pour le violoning sans pour autant s’écarter des mouvements de bases. En fermant la pédale, le son sera plus saturé, et dans le sens contraire, en ouvrant la pédale, le son sera plus clair. Il vous appartiendra de choisir votre voie, mais n’appuyez tout de même pas trop fort sur le matériel, car il en va de sa durabilité.
Sélection de nos experts
Pour un contrôle du volume et des effets supérieurs lorsque vous jouez sur scène, vous ne trouverez pas de meilleures options que dans notre sélection complète de pédales de volume polyvalentes et techniquement avancées. Nos meilleurs choix comprennent des modèles adaptés aux musiciens professionnels, ainsi qu’à ceux qui aiment jouer dans leur garage ou qui commencent tout juste à réserver leurs premiers concerts.
FAQ
Q1- Pourquoi ne pas simplement s’en tenir au volume d’une guitare ?
Vous pourrez ajuster facilement le volume du son, avec une pédale de volume. Ce n’est pas toujours évident de jouer et de régler le volume de votre guitare en même temps. Le volume d’une guitare n’est généralement pas suffisant, d’où la nécessité de donner un peu plus de puissance et de précision à votre son. De plus, si vous êtes un(e) guitariste professionnel(le) qui doit souvent monter sur scène, il est indispensable pour vous d’avoir une pédale, afin que l’on puisse bien profiter de la musique que vous jouez.
Q2- Quelle est la raison pour laquelle on ne doit pas placer la pédale en début de chaîne ?
Il est préférable de ne pas mettre la pédale à volume en début de chaîne au risque de perdre du gain, autant avec la pédale qu’avec le potard de votre guitare. Il est plutôt conseillé de le placer après le préampli, dans la boucle d’effet. Après, si vous voulez jouer un son « clean », mettre la pédale de volume en début de chaîne ne pose pas trop de problèmes. Par contre, si vous voulez jouer en lead, au lieu d’agir sur le volume, la pédale agira bien plus sur le gain.
Q3- Qu’est-ce que la boucle d’effet ?
La boucle d’effet est un circuit incorporé à certains amplis, voire certaines pédales, possédant un « in » et un « out » supplémentaires. Certaines pédales sont à y placer, comme ce qui est dit précédemment, cette alternative est plutôt recommandée. Par contre, il existe des pédales de volume qui ne sont pas à placer dans la boucle d’effet. En effet, cela dépend du modèle de pédale de volume que vous aurez pris.
Q4- Pour ma pédale de volume, boucle d’effet ou non ?
Il est indispensable de vérifier ou bien de déterminer si vous avez besoin de la boucle d’effets de votre ampli. Et pour le savoir, nous vous conseillons une méthode très simple. Si vous utilisez la distorsion de l’amplificateur, vous aurez nécessairement besoin de la boucle d’effet. Par contre, vous pouvez vous en passer, si vous vous servez du son clair, uniquement.
Q5-Qu’en est-il de l’alimentation de la pédale de volume ?
En ce qui concerne l’alimentation, c’est souvent électrique pour la plupart des pédales de volumes. Mais cela n’est qu’à titre indicatif, car l’alimentation dépendra du modèle de pédale que vous aurez choisie. Certains s’alimenteront par secteur, tandis que d’autres fonctionneront simplement avec des piles et mieux, certains ne nécessitent pas d’alimentation particulière. Vous devez aussi savoir que chaque modèle possède son point fort et sa particularité. En dehors du mode d’alimentation qui peut varier selon le modèle, certaines pédales de volume peuvent vous convenir, vous qui vous demandez toujours où acheter une nouvelle pédale de volume. Effectivement, il est vrai que le fonctionnement basique d’une pédale est de contrôler ou d’ajuster le volume de votre guitare, pour obtenir un son puissant, plus clair et plus précis, mais il existe des modèles qui agissent comme pédale d’expression et pédale de volume en même temps.
Pourquoi la pédale de volume est-elle si nécessaire ?
Les pédales de volume, aussi communément appelées pédales d’expression, sont un must pour de nombreux musiciens. Quel que soit l’instrument que vous jouez, il est essentiel d’avoir un moyen rapide de régler le volume sans éteindre votre instrument. S’inquiéter de ne pas rater sa queue peut souvent être la cause de faire exactement ce que vous craignez le plus ; rater votre queue.
Au début de la guitare, tout le monde jouait sans l’utilisation d’une pédale de volume. S’il est vrai qu’il y a beaucoup de grands interprètes aujourd’hui qui n’utilisent toujours pas d’effets du tout, même s’ils admettraient probablement qu’ils pourraient bénéficier de l’utilisation d’une pédale de volume.
De nos jours, la musique peut être assez complexe. Jouer d’un instrument à deux mains comme une guitare signifie que vos pieds sont les seules choses libres pour contrôler les effets et le volume. Entrez les pédales de volume et les pédales.
De plus, le synthétiseur à clavier complexe peut être rendu un peu plus facile en prenant des responsabilités d’expression loin de vos mains, et en les mettant dans vos pieds. Le contrôle d’une fonction, d’un effet ou d’un volume n’est qu’à un pas.
L’histoire de la pédale de volume
Le concept d’une pédale de volume remonte en fait au XIXe siècle, à un objet trouvé sur des orgues à tuyaux appelés » swell box « . La boîte à houle était une grande enceinte construite autour des tuyaux d’un orgue, sur lequel il y avait des volets qui s’ouvraient et se fermaient comme des stores. L’organiste utilisait la pédale pour ouvrir et fermer ces volets afin de créer plus ou moins de son. C’est ainsi qu’est née la première pédale d’expression. C’est pourquoi les pédales d’expression sont parfois appelées pédales de gonflement.
Avec la naissance de l’orgue électrique est venue l’évolution de la pédale d’expression. Les organistes n’avaient plus besoin d’utiliser les deux pieds pour faire fonctionner le pédalier d’un orgue et pouvaient se concentrer sur la modification de la musique à l’aide de la pédale d’expression.
Cela a été transféré presque immédiatement aux guitaristes qui, dès la fin des années 1930, cherchaient un moyen d’augmenter le volume de leurs instruments sans utiliser leurs mains. Au fil des ans, la pédale de volume a évolué. Dans l’ère moderne, une pédale de volume combinée avec un ampli ou un contrôleur numérique offre maintenant beaucoup plus d’options que les pédales du 20ème siècle. Les pédales de volume modernes peuvent maintenant être réglées pour contrôler de multiples effets et fonctions, tels que le gain, le vibrato et l’infâme wah. Ces caractéristiques nécessitaient leurs propres circuits et une pédale dédiée pour fonctionner. Maintenant, ils peuvent être cartographiés à partir d’un ampli numérique et contrôlés de façon interchangeable à partir de votre pédale de volume.
Points à considérer lors de l’achat d’une pédale de volume
Cinq éléments principaux doivent être pris en compte lors du choix d’une pédale de volume : la compatibilité, la précision, la durabilité, la fonction et la taille.
Avant d’acheter une pédale de volume, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre équipement et votre style de jeu. Pour ce faire, posez-vous quelques questions avant de faire votre achat. La pédale fonctionnera-t-elle avec de l’équipement MIDI, ou est-ce seulement pour les câbles ordinaires de ¼ pouces ? Si vous avez besoin d’une pédale pour contrôler votre carte MIDI, c’est une question que vous ne pouvez pas manquer. Est-ce que la moindre fausse note ou la guitare désaccordée vous rend fou ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager une pédale de volume qui n’affectera pas le son de votre guitare. Vous pouvez même envisager une pédale d’expression avec une sortie d’accordeur attachée, de sorte que vous pouvez être sûr d’accorder entre chaque chanson.
Tenez compte de la précision des réglages de volume dont vous avez besoin. Jouez-vous avec un groupe dont la dynamique exige des sons très finement accordés ? Alors vous voudrez une pédale de volume qui peut vous donner une lecture précise et un contrôle complet du volume. D’un autre côté, si vous êtes le guitariste principal d’un groupe de rock garage, et que vous n’avez besoin que de votre pédale pour faire passer votre son du haut-parleur au perçage des oreilles, une pédale plus simple peut être la solution.
La durabilité peut également être extrêmement importante. Ce serait terrible pour votre pédale de volume de casser au milieu d’un spectacle. Votre pédale sera-t-elle très sollicitée ? Voyager sur la route, se faire piétiner nuit après nuit ? Une pédale de construction solide serait celle qu’il vous faut. À l’autre extrémité du spectre, un home studio, une pédale robuste peut être remplacée par une pédale de construction plus légère. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent et de réduire le poids de votre sac d’équipement.
Vous voudrez aussi penser aux fonctions de votre pédale de volume. De nombreuses pédales peuvent être utilisées pour exprimer différents effets en plus du volume. Allez-vous aussi utiliser la pédale pour créer des swells ou contrôler d’autres effets sur votre guitare ? Certaines pédales sont plus adaptées à cette utilisation. Avez-vous simplement besoin d’une pédale pour faire monter et descendre vos instruments ? Il y a des pédales très simples sans tous les add-ons qui peuvent vous convenir.
La taille peut être un autre domaine vital à considérer. Pour un musicien avec beaucoup de pédales d’effets, en ajouter une autre à votre tableau peut être suffisant pour causer une anxiété mineure. Au lieu d’acheter une nouvelle planche juste pour s’adapter à votre pédale de volume, envisagez d’acheter une pédale avec un profil plus petit.
Acheter une pédale de Volume pas cher ou en promo