Nombre d’entre nous souhaitent percer dans l’univers parfois impitoyable de la musique. Mais même avec un parfait enchaînement, le produit final de votre performance peut laisser à désirer à cause d’interférences diverses, ce qui vous oblige à user de la technique de la cellophane. Nous vous livrons le secret pour parfaire votre son avec élégance : la mousse acoustique. Si vous décidez d’en acquérir, vous vous trouvez à la bonne adresse pour vous aider à bien choisir. Dans cet article, vous trouverez, en plus d’un guide d’achat et des conseils d’utilisation, une sélection des produits qui nous ont les plus interpellés. Il s’agit en outre de la Advenced Acoustics pour s’attaquer aux échos, de la TOOGOO Paquet de 12 pour un air de studio pro ou encore du Ace Punch Bass TrapAcoustic Panels pour se débarrasser des sons creux.
Comparatif des mousses accoustiques
Comment choisir la bonne mousse acoustique
Pour nettoyer parfaitement votre son, il ne vous suffit pas d’une mousse quelconque, il vous faut la meilleure mousse acoustique. Mais nous n’allons pas vous dire où acheter la meilleure mousse acoustique au risque de vous tromper et encore moins vous dicter quelle mousse acoustique choisir pour vous laisser un libre arbitre. Nous allons tout simplement attirer votre attention sur les principaux critères à rechercher lors de votre achat, à l’aide d’un guide d’achat pour les meilleures mousses acoustiques. Il s’agit notamment de l’efficacité du produit, de son rapport qualité-prix, de son aspect extérieur, et de son épaisseur.
L’efficacité du produit
Ce premier critère est la clé pour trouver le plus performant parmi tous les choix disponibles pour un produit tel qu’une mousse acoustique. Et celui-ci dépend principalement du bruit de fond que vous voulez réellement endigué. En effet, cette nécessité varie selon l’endroit où vous allez l’installer : que vous l’installiez dans un petit studio déjà en partie insonorisé ou pour une installation dans votre petit studio personnel. Dans l’un, seuls les échos et les sons creux sont à éradiquer, les précautions élémentaires ayant déjà été prises. Pour l’autre, il s’agira sûrement d’éliminer également les bruits de fond tels que les voix en plus des échos et autres types d’ondes perturbateurs. Si vous voulez perfectionner l’insonorisation de votre studio, une mousse simple vous sera suffisante. Par contre, pour une installation plus complexe, veillez à ce que le modèle que vous choisissez offre bien la performance désirée.
Le rapport qualité-prix
Comment acheter une mousse acoustique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Là est la question. Pour un produit tel qu’une mousse acoustique, le prix est un critère assez subjectif, car il faut également prendre en compte le nombre de tuiles proposées pour un paquet acheté. Vous lancer dans un comparateur de prix risque donc de vous induire en erreur, car les nombres varient de 12 à 24 tuiles par paquet. Mais si vous décidez tout de même de faire un comparatif, n’oubliez pas de placer le facteur de quantité dans l’équation sans oublier bien sûr de privilégier la qualité.
Son design
Bien sûr le design n’entre pas en compte pour savoir comment choisir les meilleures mousses acoustiques. Mais il est tout de même non négligeable puisqu’il s’agit d’un accessoire qu’il faut installer sur vos murs. Imaginez-vous avec des mousses difformes ou de couleur douteuse collées à vos murs. Une image pas très tentante n’est-ce pas ? Surtout si c’est dans un studio professionnel où il faut plus attirer les clients que les rebuter ! Avant de minimiser l’impact du design de votre mousse donc, pensez à ce que vous aurez à admirer lorsque vous enregistrez.
L’épaisseur
Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que les mousses acoustiques n’ont pas toutes la même épaisseur. Sachez également qu’une mousse plus épaisse ne veut pas toujours dire qu’elle est plus efficace qu’une autre qui est moins épaisse. Cela veut simplement dire que le matériau avec lequel elle est faite nécessite un volume plus conséquent que d’autres. Ce critère réside toutefois parmi les critères de ce guide d’achat, car elle peut influencer sur la décision d’acheter un modèle plutôt qu’un autre d’épaisseur différente. Il dépend dans ce cas de votre préférence personnelle.
Notre avis sur la meilleure mousse acoustique
Pour les professionnels comme pour les amateurs de musique, il est plus que temps de faire l’impasse sur les emballages d’œufs et de penser à acquérir une mousse acoustique, idéalement moins cher. Place donc à l’évaluation des offres existantes. Cette sélection a été faite exprès pour que vous puissiez comparer quelques bons produits que nous avons trouvés.
Advanced Acoustics
Cette mousse en polyuréthane et faite de carreaux taillés en forme de triangles est d’une qualité professionnelle incontestable. Même la société qui la commercialise est exclusivement spécialisée dans la vente de mousse acoustique de cette gamme et de cette qualité. Lesdits carreaux sont d’une épaisseur qui culmine à 40 mm avec une base de 20 mm. Ce qui confère à cette mousse le maximum d’efficacité pour amoindrir les dispersions et l’écho dans une pièce. Recommandée pour les salles de cinéma, les studios d’enregistrement et même pour l’usage domestique, un paquet de carreaux peut recouvrir une surface équivalente à 2,23 m3.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Efficace
Lorsqu’on se procure de la mousse acoustique, le but est obligatoirement de contrôler l’isolation acoustique d’une pièce quelconque. Ceci est valable pour toutes les catégories d’acquéreurs. Advanced Acoustics peut être qualifié comme la mousse acoustique la plus performante grâce à plusieurs éléments : la forme triangulaire de ces carreaux, le recours à l’usinage numérique, sa résistance de 180 Newton combinée à sa densité liée avec son épaisseur. Le tout formant un ensemble qui fait la performance de cette mousse.
Normalisée
Puisqu’il a été dit que ce type de mousse acoustique fait partie des produits de qualité, il va s’en dire qu’elle répond à des normes de conception de la même envergure. En effet, comme tous les autres produits vendus par le fabricant, Advanced Acoustics est une mousse respectant les exigences de UL94. Avec un équipement de ce calibre, vous pouvez être sûr d’obtenir un rendu très satisfaisant à tous les niveaux. Les professionnels seront les plus gâtés par cette merveille.
Sécuritaire
À l’instar de sa caractéristique précédente, ce type de mousse offre des garanties de sécurité assez élevées. Les carreaux triangulaires ont été soumis aux tests par le feu, les plus pointilleux, les plus difficiles et les plus exigeants. Il n’y a donc pas de soucis à se faire pour les questions en relation avec la sécurité incendie. Ceci n’exclut toutefois pas de faire attention aux branchements électriques, ou à des agissements qui peuvent causer des dommages allant dans ce sens.
Verdict : 9,6/10
TOOGOO
Pour continuer notre liste de mousses acoustiques en vente, parlons de TOOGOO qui est un ensemble de six couples de panneaux isolants vendus dans un pack. Ce type de mousse est parfait pour les portes, les murs ou encore les plafonds. Elle peut être utilisée dans différentes variétés de pièces dont les bureaux, les salles de contrôle et bien évidemment dans les studios d’enregistrement. Vendue sous la couleur noire, cette mousse acoustique est parfaite pour briser les ondes sonores. Elle est recommandée pour un contrôle professionnel.
Avec le temps, cette mousse ne s’use pas, ne se décompose pas, mais il est tout de même requis de faire un dépoussiérage au bout d’un certain temps d’utilisation. L’atténuation de la résonance est favorisée par l’uniformité des coins de chaque panneau. Il faut juste respecter une certaine précision pendant le montage et il n’y aura pas de mauvaise surprise. Les homes studio, les salles de jeux ou les salles de divertissements personnelles figurent aussi parmi les pièces qui peuvent en bénéficier. Elle peut ainsi recouvrir une vaste surface à volonté, mais il ne faut pas oublier que plus cette surface sera large, moins on aura de chance d’étouffer les bruits et les échos.
Les plus
- À usage professionnel et domestique
- Inusable dans le temps
- Accessible en termes de coût
Les moins
- Pas d’insonorisation absolue
Ace Punch
Pour toutes personnes souhaitant insonoriser une pièce ou même toute une maison, la mousse acoustique Ace Punch est vendue à un prix raisonnable. Un pack est fourni avec douze pièces de bass traps parfaitement adaptées aux besoins des professionnels. Finies les installations compliquées, car en addition, des bandes collantes de haute qualité sont comprises dans le lot. Ce qui occasionnera une pose plus facile et plus rapide de votre mousse à la maison comme au bureau. Pour les besoins d’intimité, de calme, c’est l’idéal. En plus, elle est esthétique sur un mur ou sur un plafond en raison de son design assez particulier.
Mais comme pour toutes les autres mousses acoustiques, la performance et le résultat varieront suivant la taille de la surface à recouvrir. Les petites et moyennes pièces seront d’autant plus insonorisées que les grands bureaux ou les studios d’enregistrement. Notez toutefois que si ce modèle de mousse figure parmi la liste de meilleures proposées sur le marché, ce n’est pas pour rien. Son usage procure, en plus d’un bon système d’isolation sonore, un style pas commun et une décoration singulière. Et par-dessus tout, cela est très important en matière de sécurité, Ace Punch est une mousse acoustique incombustible.
Les plus
- Bon rapport qualité/prix
- Décorative
- Efficace pour tout usage
Les moins
- Nécessite un déballage avec délicatesse
Panneaux acoustiques en mousse Studio par Beefoam
Ce modèle est donc un assemblage de panneaux d’isolation en mousse qui, en plus de ne pas être compressé, est emballé à la perfection. Chaque tuile normalement de couleur bleu ou noir est immédiatement prête à l’utilisation, ce qui différencie ce genre de mousse acoustique des autres marques proposées sur le marché actuel. Avec les panneaux acoustiques en mousse Studio par Beefoam, l’amélioration de la qualité du son est instantanément perceptible. En outre, une tuile est aussi composée de 15 rainures qui ont été découpées à l’aide d’une machine haut de gamme. Légère et avec une densité élevée, cette mousse permet de supprimer le bruit et les échos indésirables.
Que ce soit un amateur de musique ou un particulier qui l’acquiert, la finalité sera d’obtenir le confort d’une isolation phonique. Entre autres, on se pose aussi normalement des questions de sécurité. Eh bien, il faut souligner que cette mousse acoustique a été conçue avec des matières ignifuges. Aux oubliettes les soucis liés aux incendies ou à des incidents en rapport avec le feu. Produisez tranquillement votre musique ou profitez tout simplement d’un bon système d’isolation au calme chez vous. Ce modèle de mousse est parfait et ne vous décevra sûrement pas malgré le fait qu’elle ne soit pas chère.
Les plus
- Matériel haut de gamme
- Avec une performance élevée
- À un bon rapport qualité/prix
Les moins
- Pas très épais
Neewer
Le Neewer est un panneau d’isolation sonore assez distinctif puisque c’est un ensemble d’alliages en acier combinés avec des mousses acoustiques. Cet équipement est souvent utilisé dans les studios d’enregistrement professionnels ou amateurs. Aucune distinction n’est exigée quant aux catégories de personnes pouvant s’en servir. Doté d’une assise antidérapante, il peut être plié et est non encombrant pendant le transport. Aussi n’existe-t-il aucun problème pour le déplacer d’un studio à un autre pour les enregistreurs de sons ou les réalisateurs musicaux.
En outre, le Neewer agit comme un filtre absorbant le bruit et un bouclier d’insonorisation plutôt efficace. Pour avoir un son net et un bon résultat pendant vos enregistrements, vous pouvez vous fier à cette mousse acoustique. L’assortiment est proposé en deux dimensions différentes selon votre besoin ou selon la pièce que vous souhaitez isoler. Il est également fourni avec un adapteur pour les trépieds et des piliers pour microphones. Ce modèle est ainsi destiné à quiconque voulant obtenir une bonne isolation phonique pendant une pratique musicale ou un enregistrement audio. Pour travailler de façon correcte et adéquate, il est défini par les usagers comme un élément indispensable et incontournable pour les prises de son.
Les plus
- Offre une bonne isolation phonique
- Très pratique
- Non encombrant
Les moins
- Fourni sans microphones
Aide et FAQ
Comment utiliser une mousse acoustique.
Que vous soyez un grand chanteur ou juste un amateur, vous savez maintenant où acheter une nouvelle mousse acoustique et trouver ainsi quelle est la meilleure mousse acoustique du marché pour réduire les ondes et les échos de votre pièce. Retrouvez ci-dessous nos conseils d’utilisation.
Collage de la mousse acoustique
La mousse acoustique est très facile à accrocher. Généralement, les mousses sont autocollantes. Il vous suffit alors de retirer le film protecteur sur le dos de la mousse et de la coller sur la surface souhaitée. Veillez à ce que cette dernière soit bien propre. Si vous avez un doute sur sa fixation, vous pouvez ajouter un peu de colle de montage pour plus d’adhésivité. Pour le positionnement des carreaux mousses, il est préférable que les carreaux adjacents soient de sens contraire : un en vertical, puis en horizontale et ainsi de suite. Si vous avez décidé d’acheter la mousse acoustique Neewer, vous devez l’installer sur un pied de micro ou bien un pied d’appareil photo.
Autres montages de la mousse acoustique
En effet, il existe d’autres moyens pour appliquer vos mousses acoustiques au mur. Si vous voulez éviter les salissures liées aux résidus de colle sur vos plafonds et vos murs, vous pouvez, par exemple, les suspendre par des crochets. Achetez un kit de crochet, puis vissez-les dans les mousses pour finalement les fixer au mur. L’utilisation des clous et d’agrafes est aussi une option, mais n’est ni fiable ni très esthétique.
Entretien
Comme tout produit, les mousses peuvent se salir, par la poussière ou bien par d’autres résidus qui s’y collent. Il faudra alors les nettoyer de temps à autre. Ce qui n’est pas chose facile vu qu’elles sont assez délicates. Nos conseils sont alors de passer un peu d’aspirateurs sur les mousses, au max une fois par semaine. L’aspirateur doit être à la plus petite puissance pour ne pas abîmer les mousses. Vous pouvez également les épousseter par un plumeau ou une brosse tête et passez ensuite un coup de chiffon microfibre.
Sélection de nos experts
Qu’il s’agisse d’enregistrer le prochain de vos sons, de chanter vos paroles si joliment écrites ou de créer des podcasts, sans le traitement acoustique approprié, le produit final peut ne pas être au top, ou contenir des artefacts comme de l’écho et du slap-back et ce quelque soit l’investissement fait dans le matos d’enregistrement. Le bon type de panneaux de mousse réduira ces tonalités perçantes, ce qui permettra une reproduction audio plus riche et plus propre. Notre comparatif des meilleures mousses, ainsi que les conseils de notre expert en musique et son vous guideront dans l’achat de votre mousse acoustique.
FAQ
Q1 : Comment fonctionne la mousse acoustique ?
La mousse acoustique réduit l’écho et diminue le bruit ambiant de l’environnement. Comme la surface de la mousse acoustique est à la fois régulière et irrégulière, elle rend les ondes sonores confuses et diminue leur force pour finalement disperser l’énergie qui la transporte. Le son ne peut donc pas pénétrer dans l’endroit isolé, et réciproquement, ne peut pas sortir. Aussi, la mousse acoustique atténue le rebond de la force du son, et l’annule même totalement.
Q2 : Est-ce qu’on peut peindre les mousses ou non ?
En général, on peut bien sûr la peindre, sauf que cela risque d’affecter son efficacité. La peinture risque d’entrer dans les pores de la mousse et les boucher quand la peinture sèche, et elle risque de durcir la surface extérieure de la mousse. Dans ce cas, il n’y aura plus d’absorption phonique, et la réflexion des ondes se propagera à travers la salle. Ainsi, la mousse ne produira plus aucun effet. Sinon, nos conseils sont de trouver une couleur adaptée à votre demande pour éviter d’user la mousse dès la première utilisation. Il existe diverses couleurs et à vous de choisir, selon votre goût et le décor adapté à la pièce.
Q3 : Est-ce que les mousses acoustiques sont facilement inflammables ?
Cela dépendra du produit que vous avez acheté. Certains peuvent être à combustion retardée, et d’autres seront difficilement inflammables. Que ce soit pour l’un ou l’autre, des précautions contre les incendies sont nécessaires. Réfléchissez d’abord aux risques des endroits où un incendie peut avoir lieu (moteurs, appareils et prises électriques…) et choisissez l’emplacement de la mousse en conséquence. Pour plus de sécurité, avant d’acheter une mousse acoustique, assurez-vous d’avoir tout vérifié au niveau des caractéristiques du matériel, selon leur forme, les matières utilisées, sa capacité. Optez alors pour les mousses avec des capacités difficilement inflammables comme l’Advanced Acoustics qui n’est autre que la meilleure marque de mousse acoustique. Cette dernière a subi des tests aux feux les plus exigeants et s’adapte dans toutes les pièces avec la norme de sécurité incendiaire.
Q4 : On peut recouvrir la mousse avec de la placo après l’installation pour les cacher ?
Recouvrir la mousse derrière un mur ou une placo diminuera son efficacité. Les mousses sont faites exactement pour rester au contact de l’air qui propage les fréquences et ondes sonores. Si on vient à le recouvrir, la mousse ne tient plus son rôle. Si vous voulez avoir un mur ou une façade lisse, optez également pour les mousses lisses qui existent aussi dans différentes formes et couleur selon votre choix de décoration.
Q5 : Peut-on laver la mousse avec de l’eau ?
La mousse peut très bien se salir et accumuler de la poussière ou autre résidu. Mais la durée de vie de la mousse diminue rapidement au lavage. Au contact de l’eau, elle commence à gonfler et au séchage elle se rétrécit, ce qui ferme les pores de la mousse. Plus on procède à ces actions, plus la mousse devient compacte et perd de ses fonctions et elle se brisera rapidement avec le temps. Le mieux pour la nettoyer est juste de passer un chiffon, ou bien souffler ou aspirer avec le matériel adéquat pour éliminer les poussières et résidus coincés entre les pores.
Mousse acoustique : fini les emballages d’œufs
Si vous êtes sur cette article et que vous cherchez à acheter de la mousse acoustique, vous avez sûrement baigné dans le monde de la réalisation musicale (ou de podcasts internet). Vous avez donc déjà du pensé à remplacer ces mousses acoustiques par les emballages des boîtes d’œufs. En effet, cette méthode assez connue permet d’avoir une légère amélioration de la qualité de son à l’enregistrement. Il faut être cependant patient : il vous faudra peut être quelques semaines, voir quelques mois avant d’avoir tout les emballages nécessaires à recouvrir un mur de votre chambre, ou la pièce toute entière.
La raison pour laquelle les boîtes d’œufs sont utilisées comme isolant sonore est double. Tout d’abord, en tant que débutant, on n’en sait pas assez sur l’ingénierie audio pour vraiment entendre la différence entre ces emballages et la mousse acoustique professionnelle. Vient ensuite le coût de revient. Il est en effet moins coûteux de cumuler les boites d’œufs pendant un certain temps, en plus du petit côté écolo qui va dans le sens de la récupération.
En ce qui concerne la physique, les emballages de boîtes à œufs effectuent l’une des deux tâches pour lesquelles les mousses acoustiques sont conçues. Les bulles où se trouvent les œufs, lorsqu’elles sont dirigées vers l’extérieur du mur, imitent l’ondulation d’une bonne mousse acoustique, dont les pointes se brisent littéralement et diffusent les ondes sonores qui s’écoulent. C’est la différence entre un ballon frappant une surface plane et le même ballon frappant une surface de petites aiguilles.
Une fois dispersée, la mousse acoustique absorbe l’énergie sonore, un exploit que les boîtes d’œufs ne peuvent pas tout à fait reproduire. Il ne peut y avoir aucune perte d’énergie avec les mousses acoustiques. Cela défie toute la physique. La mousse ne ce contente pas seulement d’absorber l’énergie. Elle dissipe l’énergie des vibrations sonores sous forme de chaleur, c’est pourquoi c’est une bonne idée de courber toute mousse que vous placez dans un coin pour qu’il y ait un petit espace entre elle et le mur. Cela permettra également de réduire les fréquences basses supplémentaires là où les murs rencontrent le sol.
Mousse acoustique : briser les ondes
Vous pouvez repasser deux ou trois fois sur les options de mousse acoustique proposées sur notre comparatif, aucune d’entre elles ne sont des boîtes d’œufs. Cela signifie que vous obtiendrez certainement un mouillage de bien meilleure qualité que celui que vous obtiendrez en utilisant des boîtes d’œufs, mais vous feriez bien d’aller encore plus loin et de trouver la mousse parfaite pour votre espace.
Dès le départ, il est important pour nous de regarder ce qui se démarque, c’est-à-dire la feuille de mousse Silvertone. C’est particulièrement bon pour réduire le genre de bruits à haute fréquence que vous pourriez rencontrer d’un ventilateur d’ordinateur ou de certains instruments et amplificateurs dans l’espace d’enregistrement, mais il n’est pas conçu pour faire le même travail que les mousses ondulées sur le reste de la liste.
Parmi ces autres mousses, la plupart se présentent sous forme d’ensembles de 12 ou 24 tuiles carrées que vous pouvez placer dans la pièce comme bon vous semble. Vous remarquerez, cependant, que les images de la plupart des mises en page présentent un motif d’alignement alterné, dans lequel une tuile est placée avec ses crêtes s’étendant verticalement, tandis que les tuiles de chaque côté de la tuile ont leurs crêtes s’étendant horizontalement. Dans cette distribution, le motif plus grand des tuiles améliore le motif plus petit des crêtes elles-mêmes, créant une diffusion plus diversifiée et plus efficace.
L’épaisseur est également un problème avec votre mousse acoustique, car des carreaux plus épais absorberont des gammes de fréquences plus larges et un pourcentage plus élevé d’ondes sonores. Toutes les tuiles de notre liste sont bien adaptées au travail vocal, donc la plupart d’entre elles éradiqueront les reflets de tout ce qui se situe dans la gamme de 1KHz à 3KHz. Il y a quelques mousses, cependant, qui ne viennent pas comme un ensemble de tuiles pour que vous arrangez, mais comme un miniature, cabine audio de bureau.
La configuration de cette cabine est absolument idéale pour le suivi des voix et des voix à peu près partout où vous l’avez installé. C’est idéal pour les podcasters, en particulier, mais attention, les petits bouts de son qui ne sont pas complètement absorbés peuvent frapper un mur derrière vous et rebondir dans votre microphone. Même avec cette configuration, il est conseillé de mettre la main sur quelques tuiles supplémentaires à monter derrière vous.
Vous voulez une bonne tonalité ? Allez à l’église
La conception acoustique est une forme d’art architectural ancien, qui remonte au moins jusqu’à la construction des premiers amphithéâtres grecs, ainsi que des salles de concert et des espaces de représentation royaux dans toute l’Europe. La croissance du christianisme européen a également coïncidé avec certains des bâtiments sacrés les plus élaborés de l’histoire, dont la plupart ont été construits spécifiquement pour l’acoustique.
Entrez dans n’importe quelle cathédrale et faites le plus petit bruit. Écoutez comme il est riche et purement réverbéré à travers l’espace. Tout au long de l’histoire de la musique enregistrée, les producteurs et les ingénieurs ont souvent enregistré dans les églises en raison de leur construction acoustique supérieure.
Plus récemment, comme la manipulation numérique du son a permis de prendre un signal et de construire une pièce théorique tout autour d’elle, le désir s’est déplacé du suivi de tonalités riches en réverbération naturelle vers des tonalités de suivi aussi sèches que possible. Il y a encore quelques producteurs qui préfèrent suivre un son de réverbération naturelle enregistré au microphone, mais leur genre ne sera pas toujours là. Au fur et à mesure que la nouvelle garde prend le contrôle du paysage, la mousse acoustique s’avérera l’outil de suivi ultime.
Acheter une Mousse acoustique pas cher ou en promo