Certes, les grands guitaristes ont d’un côté leur talent, mais il y a aussi de l’autre côté la performance de l’instrument qu’ils utilisent. Que cela soit du reggae, du soul, du funk, du jazz…, remarquez que celui qui tient la manche possède obligatoirement un bon équipement pour pouvoir vivre de sa passion. Comme divers effets sont possibles avec une guitare, la pédale wah trouve naissance dans cette optique. C’est le filtre avec lequel le musicien va faire évoluer les tonalités graves aux aigües ou l’inverse, à l’aide d’une simple pédale d’expression. Si vous aimez jouer avec les effets Cry Baby du siècle dernier ou si vous souhaitez révolutionner le monde de la musique actuelle, alors il est temps d’accommoder votre style avec une pédale de guitare. Un Dunlop GCB95N Pédale Wāh Wāh est sans aucun doute un exemple parfait qui représente la qualité du son. Il y a aussi l’Ibanez WD7 Weeping Démon pédale wah qui donnera plus de vivacité à vos notes.
Comparatif des pédales wah
Comment choisir sa pédale Wah ?
Pour avoir en sa possession la meilleure pédale wah, il faut d’abord commencer par définir le cadre dans lequel vous allez l’utiliser. Vous ne saurez apprécier votre matériel si les résultats obtenus ne correspondent pas à vos attentes. De ce fait, le genre de musique auquel vous allez le confronter est un point essentiel. Puis, vous serez exigeant par rapport au son, alors voyez ce paramètre comme une ceinture qui s’attache à vos goûts musicaux. Au final, optez pour celle qui vous offrira le plus de possibilités d’évolution dans votre art, de manière à tout péter comme on le dit souvent.
Le bon effet pour votre style
Si vous consultez ce guide d’achat pour les meilleures pédales wah, vous n’aurez aucun problème à trouver où acheter la meilleure pédale wah sur le marché. Certes, il s’agit d’un accessoire avec lequel vous allez changer le son de votre guitare, mais le son devra convenir au style que vous souhaitez véhiculer. Pour exemple, imaginez que le solo dans « Black MagicWoman » de Santana soit plus agressif, le changement d’effet jazz en métal ne manquerait pas d’affecter le style du guitariste. Optez alors pour une pédale avec laquelle vous pourriez jouer vos morceaux préférés sans qu’ils ne soient pas démunis de leur authenticité.
En effet, comment espérez-vous jouer comme un pro du jazz si votre marche n’est pas faite pour. Et d’ailleurs un mélomane pourrait reconnaître sans grand effort que l’effet que vous avez utilisé n’est pas adéquat à la mélodie. En plus, vous pourrez avoir le bon pour pas cher.
Les sons que vous voulez obtenir
Si vous souhaitez connaitre quelle pédale wah choisir en vue d’obtenir un son particulier, il est encore temps de suivre les bons conseils de nos experts. En principe, il n’y a que le grave vers l’aiguë et l’aigu vers la grave comme variation de son sur un effet de ce genre. Mais il faut soutenir l’idée qu’il y a aussi le timbre dont vous bénéficierez à travers le matériel. N’oublions pas qu’en réalité, il s’agit d’un contrôleur de son. Vous désirez que ça swing côté funk, il vous faudra du lourd en matière d’outil. Vous aurez beau interpréter le style d’Éric Clapton, mais si les sons ne correspondent pas, vous aurez du mal à suivre ses pas.
Mais comment choisir les meilleures pédales wah dans ce cas. En réalité, il en va de ce que vous voulez vraiment vous procurer. Un simple effet ou le bon effet, voilà l’enjeu de votre choix sur le produit. Il n’y a rien de mal à s’appuyer sur les multiples critères qui vous sont propres tant que vous obtenez l’effet idéal pour votre guitare.
La qualité de l’accessoire
Premièrement, vous n’aurez pas à vous demander comment acheter une pédale wah d’un meilleur rapport qualité-prix, si vous vous référez à un comparateur de prix, car il n’existe pas pour rien ; il est là pour vous aider à faire une bonne affaire. De ce fait, les options dont vous pouvez disposer avec le produit sont importantes. L’ensemble de ces appareils peuvent vous aider à progresser dans votre carrière musicale, ou si vous aimez juste jouer de la bonne musique dans votre garage, l’une de ces pédales est parfaite pour vous.
Que vous soyez un amateur ou un débutant confirmé dans la modulation de vos drives, un bon matériel à la fois efficace et utile comme ces pédales ou effets pourra vous emmener loin. Il ne s’agit pas d’un simple et d’un bon accessoire, vous devez prendre en compte les qualités qu’elle détient : le son, l’adaptation, la résistance et la longévité. De multiples caractéristiques liées à ces utilisations sont aussi disponibles dans notre comparatif.
Notre avis sur les meilleures pédales Wah
Vous avez envie de jouer de la guitare d’une façon différente en utilisant une pédale Wah ? Mais devant le choix multiple proposé sur le marché, vous vous demandez quelle est la meilleure pédale Wah du marché ? Quelques produits ont été sélectionnés pour que vous puissiez les comparer et nous allons définir leurs caractéristiques pour vous aider à choisir.
Pédale Wah Jim Dunlop
Si vous voulez tenter l’expérience de jouer de la guitare avec une pédale Wah pour la première fois, le Dunlop GCB95N est le matériel qu’il vous faut, c’est d’ailleurs l’appareil le plus performant. C’est un modèle facile à utiliser, mais surtout très efficace. Et elle figure surement parmi les plus performants du marché. La Pédale Wah Jim Dunlop permet au guitariste d’avoir en même temps un son vintage et un son moderne qui peut être changé en un seul geste. Mais le plus, c’est qu’elle est proposée sur le marché à un prix des moins chers pour un produit qui saura répondre à l’attente des admirateurs de guitares, tout en leur offrant une bonne qualité sonore.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Fiable
Le modèle GCB95N de Dunlop a été construit avec des matériaux soigneusement choisis pour assurer à la pédale une puissance ultra, ce qui va permettre à la pédale de résister aux chocs qui pourraient l’abîmer et avoir, par la suite, des conséquences sur son fonctionnement. Tout cela, dans un seul but : avoir une pédale de guitare d’une longue durée de vie pour vous éviter de dépenser de l’argent à en racheter une neuve.
Pratique
D’un design simple comme toutes les pédales ordinaires, la finition du Dunlop GCB95N ajoute un plus à la vision habituelle qu’on a d’une pédale de guitare. De plus, sa forme et sa taille permettent plus de mobilité pour que le joueur puisse l’emmener partout où il en a besoin, car il se glisse facilement même dans la housse de la guitare. Cette pédale Wah fonctionne avec une alimentation par secteur qui est fourni par un adaptateur Dunlop ECB003 ou encore avec une pile de 9 Volts.
Efficace
Reproduire parfaitement l’effet Cry Baby original est l’une des caractéristiques qu’un guitariste recherche en utilisant une pédale Wah. Ce qu’on retrouve lorsqu’on joue avec une pédale Wah Jim Dunlop GCB95N. En effet, ce modèle est doté d’un Potentiomètre Hot Potz 100k ohm qui facilite la tâche du guitariste et permet de passer sans encombre en mode Wah. Tout cela amène à une courbe de tonalité inventive et de très bonne qualité, sans altération du son et sans aucun souffle.
Verdict : 9,7/10
Pédale Wah Behringer
La marque Behringer est une marque très reconnue pour sa qualité dans le monde des matériels électroniques. Le Hell-Babe HB01 fait partie de la large gamme de la marque. Très léger d’à peine 500 grammes, il est tout aussi pratique de l’avoir chez soi que pour une répétition ou pour un spectacle quelconque. Entre autres, sa construction solide va contribuer à sa protection durant les fréquents déplacements qui peuvent avoir lieu. Le tout renfermé dans un design bien fini qui est agréable pour les spectateurs et pour le joueur lui-même. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent, car la pédale de guitare est à un prix pas cheap du tout.
Comparée aux autres modèles, elle possède des réglages supplémentaires et faciles à normaliser, paramètre que l’on ne retrouve pas dans certaines références. Vous ne pourrez plus vous séparer de cet accessoire de guitare indispensable dès que vous l’aurez essayé, et cela, grâce à sa qualité qui ne pourra qu’améliorer vos performances et enflammer votre passion pour la guitare. Fonctionnant tout aussi bien sur secteur que sur batterie, vous avez le choix entre ces deux modes d’alimentation qui ne changent en rien la qualité des sons.
Les plus
- Prix
- Marque
- Réglages complémentaires
Les moins
- Transformation non livrée
Pédale Wah VoxV845
Riche en tonalité, le Vox V845 est une pédale d’effets pour guitare révolutionnaire inspirée de la pédale VOX originale des années 60. Il est révolutionnaire, car il reproduit, dans un design authentique, un effet sonore identique à la légende Wah que les guitaristes aspirent à avoir lorsqu’ils utilisent une pédale Wah. Fabriqué avec un corps en plastique et non en métal comme ce que l’on voit le plus souvent, le VOX V845 est plus solide qu’il en a l’air. De plus, la pédale pèse seulement un kilo sept cent sans la batterie pour être facilement transportable.
Concernant le mode d’alimentation, la pédale Wah Vox V845 peut fonctionner, soit avec des piles 9V, soit avec un adaptateur secteur optionnel NT-4. Pour l’alimentation avec piles, vous pourriez l’utiliser jusqu’à 100 heures, ce qui peut varier selon l’utilisation. Entre autres, on retrouve sur la pédale de guitare les différents connecteurs utiles pour apporter un son original tel que le connecteur de sortie, le connecteur jack d’entrée et le connecteur de l’adaptateur sur secteur. Même si le V845 est vendu à un prix très abordable, on a la bonne qualité d’effet sonore attendue surtout dans les basses fréquences.
Les plus
- Bas prix
- Tonalité riche
- Alimentation
Les moins
- Interrupteur difficile
Pédale Wah Dunlop KH95
Pour les fans du célèbre guitariste métal Kirk Hamett, la pédale Wah Dunlop KH95 est l’accessoire incontournable pour jouer de la guitare. En effet, le modèle a été fabriqué avec la coopération de Kirk, ce qui fait qu’on a le même son iconique que lui. Tout cela grâce au potentiomètre Hot Potz avec lequel la pédale a été construite, sans oublier le fait que le bypass est un True Hard Bypass et non un hardwire, ce qui est parfait pour jouer du métal avec l’effet Wah.
Et pour encore plus de plaisir, le design correspond totalement au guitariste Kirk Hamett, car on peut voir des graphismes squelettiques ainsi que sa signature sur la pédale elle-même. Eh oui, cela ne manquera pas de ravir encore plus ses fans ou les simples joueurs de métal. La pédale est accompagnée d’un inducteur high Q qui est installé dessus et dispose d’entrées Jacks in et out qui sont assez robustes pour résister à plusieurs branchements. L’alimentation se fait à l’aide d’une pile 9 Volt ou d’un adaptateur secteur MDU ECB003E.
Les plus
- Design
- Originalité
- True hard Bypass
Les moins
- Alimentation non fournie
Pédale Wah IbanezWD7
L’Ibanez WD7 WeepingDemon ne se limite pas seulement à offrir au guitariste l’effet Wah, mais il est également utile pour différents réglages. En effet, on y retrouve plusieurs fonctions haut de gamme pour mettre en forme la tonalité, ce qui assure à la pédale une utilisation plurivalente. On peut par exemple changer de gamme, régler la fin de gamme ou encore contrôler le levé et les fréquences en Hi ou en Lo. Mais ce n’est pas tout, la tension du repose-pied est aussi ajustable selon la position que vous désirez et les frictions sont positionnables.
La Pédale Wah Ibanez WD7WeepingDemon propose deux modes, à savoir : le mode auto switch ou foot switch. Ces deux modes permettent un déclenchement automatique de l’effet Wah Wah pour faciliter l’utilisation tant pour des guitaristes débutants que pour des professionnels. La pédale nécessite l’insertion de piles 9 Volts pour fonctionner, plus précisément des piles alcalines. Le modèle est assez simple et stylé en même temps et est disponible en couleur grise, ce qui le diffère des pédales de couleur noire qu’on croise un peu partout sur le marché.
Les plus
- Différents réglages
- Modes
- Couleur
Les moins
- Pas d’adaptateur
Aide et FAQ
Comment utiliser une pédale Wah ?
Le fait que vous possédiez l’accessoire idéal pour votre guitare témoigne que vous savez où acheter une nouvelle pédale wah. De ce fait, vous devez pouvoir profiter au maximum des multiples options qu’elle vous offre. Ce n’est pas uniquement un interrupteur on/off, ce sera votre variateur de son par excellence.
Branchement
D’abord, votre accessoire est doté de deux fiches femelles qui seront utiles pour relier la guitare aux autres appareils. Respectez le sens du son : in et out pour éviter toute surtension de l’équipement. En outre, faites attention à bien respecter les indications qui figurent sur votre pédale. De plus, si certains contrôles sont présents, réglez-les de manière à ce qu’ils soient basiques. Dans le cas où la pédale n’est pas ouverte, mettez-là à sa position de départ pour éviter les larsens dès l’allumage de l’appareil. Une fois que tout est réglé, branchez le câble d’alimentation et mettez le matériel sur ON.
En pleine action
Plus vous appuierez ou plus vous relèverez votre pied de votre pédale, plus la grave ou l’aigüe variera vers l’autre. De ce fait, souvenez-vous que les sons que vous entendrez en retour seront le résultat de votre jeu de jambes. Il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort pour obtenir le son voulu, il suffit de maitriser la bonne technique et vous obtiendrez ce que vous désirez. D’ailleurs, il est important de rappeler que l’équipement est fait pour jouer avec le son, pas pour que vous vous acharniez dessus. Plus vous serez brutal avec, moins il sera efficace dans vos prochaines prestations.
Changement de rythme
Si vous êtes fan de variétés, vous serez à l’aise avec les effets qu’il faut produire, la mécanique de la meilleure marque de pédale wah ne saurait vous donner du fil à retordre. Au contraire, vous avez du talent à revendre, il vous accompagnera dans vos moments de nostalgie et de créations sans pour autant se dégrader suite aux multiples pressions que vous y appliquerez. Tant que vous ne le considérez pas comme le frein de votre voiture de course et que vous lui accordez un bon entretien, vous pourrez l’utiliser sans aucun problème. Pour son entretien, un coup de chiffon de temps en temps ne serait pas de refus. Pensez également à l’éloigner des liquides, et le garder à l’abri des poussières lorsque vous ne jouez pas.
Sélection de nos experts
Il y a très peu d’effets aussi distincts que le wah, que ce soit dans le rock, le reggae, le funk ou le soul. Nous avons inclus, dans notre comparatif, une gamme de pédales qui s’étend des options d’entrée de gamme aux modèles de qualité professionnelle adaptés aux performances dans les stades. Que vous souhaitiez imiter le gémissement classique de la guitare de Hendrix ou inventer le son psychédélique de demain, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin.
FAQ
Q1- Je suis un amateur en guitare électrique et je n’ai jamais joué avec une pédale wah, avez-vous des articles à me conseiller ?
Personne d’autre à part vous et vous seul pourrez savoir lequel est le mieux adapté à votre besoin et à votre style de musique. Il se peut aussi que vous en vouliez une capable de durer longtemps et capable de supporter votre rythme et toute l’énergie que vous y mettez quand vous vous laissez entrainer par la musique. Quoique puisse être les raisons de votre choix, en tout cas, sachez que les pédales wah, ont leur spécificité chacune et leurs caractéristiques bien à elles. Vous ne serez pas déçu, car vous trouverez surement le modèle de pédale wah qui va vous permettre de réaliser votre rêve et de vivre plus ardemment la passion que vous avez pour la guitare électrique.
Q2-Quels sont les effets de la pédale wah par rapport aux sons ?
Si vous voulez entendre un son amélioré de votre guitare, la pédale wah peut vous le garantir. En d’autres termes, une pédale ne peut qu’apporter du bon dans votre performance. Cela dit, le sort dépend du modèle que vous utilisez, puisque lorsque vous jouez avec une pédale, vous misez sur toute votre musique, c’est là que se trouve désormais le point fort de votre performance, ou le contraire, c’est-à-dire le point faible. Tout cela pour vous dire qu’avec une pédale vous pourrez avoir des tonalités riches et des sons clairs, de plus, elle vous apportera du style. Seulement, il faut faire attention et éviter de se prendre la honte avec des pédales low-cost qui manquent de performances techniques.
Q3- La pédale ne risque-t-elle pas de tomber en panne ?
Comme tout appareil électronique, les pannes peuvent arriver pour une pédale wah. Mais si vous pensez qu’à chaque fois que vous appuyez sur la pédale une pièce va s’endommager, alors vous êtes loin du compte. Car il est vrai que la mécanique de celle-ci est « semi-ouverte », mais elle a été conçue pour supporter les poids lourds de vos pieds et toute la force que vous mettez avec. D’ailleurs, vous verrez que celle-ci est très agréable à l’usage, nous vous conseillons de faire l’expérience.
Q4-C’est quoi l’effet « Cry Baby » ?
L’effet cry baby vient du fait que la pédale wah réalise un balayage de certaines fréquences afin de modifier le signal. Par ailleurs, vous devez savoir qu’une modification de la vitesse et de la profondeur de balayage du filtre est possible. C’est ce dernier qui fait sortir un son qui vous fait identique au pleur. Et nous n’allons pas vous apprendre que c’est, généralement, l’effet le plus recherché lorsque l’on utilise une pédale.
Q5- Quels genres de chaussures sont conseillés pour aller avec la pédale ?
La plupart du temps, les guitaristes ont tendance à porter des converses quand ils doivent appuyer sur la pédale. Cependant, il n’y a pas de paires de chaussures adéquates pour cela, car les pédales sont généralement très robustes. Et si vous posez cette question par peur d’endommager le matériel, sachez que votre paire de chaussures n’altèrera en rien l’utilisation et/ou la qualité de cette dernière. En gros, cela ne dépend que de vous ! Cela dit, il est conseillé de porter des paires qui vous mettront à l’aise et qui vont par la suite vous permettre de mieux contrôler la pression que vous infligerez à la pédale.
La brève histoire de la pédale Wah
Découvert dans les années 1920 par des cuivres qui ont réalisé qu’ils pouvaient utiliser des muets pour faire pleurer leurs instruments comme des enfants tristes, l’effet wah est rapidement devenu caractéristique du jazz et du blues. Pendant quarante ans, l’effet est resté manuel jusqu’à ce que Bradley J. Plunkett conçoive la première pédale électronique wah-wah pour Warwick Electronics en 1966.
À l’aide d’une planche à pain, de transistors et du potentiomètre de contrôle du volume d’une pédale de volume Vox Continental, Plunkett a été en mesure de reproduire électroniquement les muets battants des cuivres en pleurs. Un effet sonore qui était auparavant limité aux instruments à cloches de cuivre peut maintenant être obtenu en utilisant n’importe quel instrument amplifié, de la guitare au violon ou même à la caisse claire, si l’on a envie d’expérimenter.
Initialement conçu comme une pédale d’effets pour instruments à vent, permettant aux saxophonistes et clarinettistes de jazz d’obtenir l’effet wah sans avoir à faire pousser un troisième bras, les amis de Plunkett ont insisté pour entendre la pédale en action pour la première fois que la pédale soit endossée et commercialisée auprès des guitaristes électriques.
Quelques mois après la sortie de la pédale en février 1967, deux des principaux trios de puissance américains, Cream et Jimi Hendrix Experience, ont enregistré des chansons à succès en utilisant le prototype de Plunkett, ce qui a entraîné une hausse inattendue de la demande pour cette nouvelle technologie.
En un rien de temps, l’effet wah a ouvert de nouvelles portes dans de nombreux genres populaires, mais surtout, le funk, la plupart des guitaristes funk insistant aujourd’hui sur le fait qu’aucune collection de pédales n’est complète sans une pédale wah.
Une clé de Salomon pour le temple du funk
Selon la légende, Salomon, roi et magicien, possédait la sagesse et le pouvoir de contraindre à la fois les anges et les démons : les extrémités opposées d’un spectre de manière constructive plié à la volonté de Salomon. La lumière et l’obscurité, le haut et le bas, mélangés ensemble, serviteurs subreptices et subreptices à chaque appel de Salomon.
C’est ainsi que fonctionne la pédale wah.
Utilisant des transistors pour modifier les harmoniques et une pédale de style volume qui permet au joueur de contrôler le pic de résonance d’une fréquence donnée, les pédales wah émulent la voix humaine d’une manière plutôt étrange.
La voix humaine repose sur la capacité des langues à contrôler la taille de deux chambres de résonance distinctes dans la bouche. Le mouvement de la base de votre langue contrôle la taille de la première chambre principale située près du haut de votre larynx. Le mouvement de l’extrémité de votre langue et de vos lèvres contrôle la taille de la deuxième chambre principale située près de vos lèvres.
Lorsque vous faites un son wah-aow avec votre bouche, les sons aigus deviennent plus forts que les sons graves, puis les sons graves deviennent plus forts que les sons aigus. En vous donnant la possibilité d’émuler ces sons avec un instrument, la pédale wah place effectivement l’instrument dans une sorte de chambre de résonance virtuelle similaire à celle de la bouche humaine. Ainsi, une guitare électrique peut être utilisée pour reproduire une voix humaine, ce qui permet à un joueur hautement qualifié de parler à travers la guitare comme Frank Zappa le fait lors de son solo « Inca Roads ».
Comment choisir une pédale Wah ?
La clé pour choisir une pédale wah qui fonctionne bien pour vous est de savoir quand et comment vous l’utiliserez le plus souvent. Quel(s) genre(s) allez-vous jouer ? Allez-vous utiliser votre pédale pour ajouter un peu d’évasement à une distorsion lourde ? Ou allez-vous engager votre auditoire dans une conversation à part entière ?
Pour les joueurs intéressés à utiliser des effets wah similaires à ceux d’Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Frank Zappa, une pédale d’expression de style volume est vraiment la seule option. Si vous voulez vraiment faire parler votre guitare, vous devez être capable de contrôler autant d’effets que possible sans avoir à vous pencher et à tordre trop de boutons au milieu de votre solo.
Pour ceux qui s’intéressent uniquement à recréer le son wacka-wacka-wacka indicatif de beaucoup de musique funk et disco, le contrôle subtil et constant n’est peut-être pas aussi important. Ainsi, une pédale press-and-release ou un stompbox avec un effet wah fixe conviendra à tous vos besoins funk et disco.
Pour les bassistes, une pédale wah avec trop d’emphase sur les sons aigus peut entrer en conflit avec le style de musique que vous jouez, et peut même noyer certains sons des autres instruments du groupe s’ils sont utilisés de façon excessive. Une pédale wah qui vous permet de contrôler la portée de l’effet serait idéale.
En fin de compte, il est important de savoir où vous voulez prendre l’effet wah, si vous êtes ou non la seule personne dans le groupe qui l’utilise, et sinon, quelle pédale vous permettra de compléter les autres effets wah dans le projet plutôt que d’entrer en conflit avec eux.
Acheter une pédale Wah pas cher ou en promo