On veut toujours avoir ce qu’il y a de mieux pour nous faciliter la vie et pour bénéficier au maximum d’un confort quotidien. Dans cette optique, le balai semble être l’outil indispensable afin de jouir d’une maison propre et conviviale. Un des modèles les plus performants du marché : le balai éponge. Efficace, robuste et présenté à des tarifs abordables, il ne peut que faire votre bonheur. Pour obtenir de bons résultats de nettoyage, vous devez utiliser par exemple un balai serpillère CleanAid capable d’enlever les marques disgracieuses sans endommager vos planchers. Vous avez aussi le choix entre un balai éponge Rayen qui éliminera toutes vos tâches ménagères et un balai éponge lave-sol Apex pour une expérience de nettoyage des plus réussies.
Comparatif des balais éponges
Comment choisir un bon balai éponge ?
Pour un choix plus réfléchi, nous allons vous donner des conseils pour que vous puissiez savoir quel balai éponge choisir. Vous recherchez un balai qui puisse convenir à vos besoins ? Dans ce cas, opter pour un balai éponge est la solution idéale pour vous. Bref, une bonne orientation est toujours utile avant d’effectuer tout achat. À travers ce guide d’achat pour les meilleurs balais éponges, profitez d’un comparatif pour vous aider à acheter l’article le plus performant et le moins cher, mais aussi connaître quel est le meilleur balai éponge du marché. En effet, nous sommes là pour vous aider à dénicher le meilleur balai éponge qui coïncidera avec vos attentes et vos besoins.
Le confort d’utilisation
Pour ne pas vous fatiguer rapidement, optez pour un balai éponge très pratique qui s’adapte à votre taille. Eh oui, ce n’est pas toujours un bonheur de nettoyer et de devoir se pencher en même temps. Avec la meilleure marque de balai éponge, vous n’êtes plus obligé de vous mettre dans une position désagréable quand vous passez le balai. La longueur de la poignée d’un balai éponge a été conçue conformément à vos besoins, à vous de choisir le bon. Par contre, si vous êtes relativement petite de taille, il n’y aura aucun souci à se faire sur ce plan-là, car tous les modèles pourront vous convenir.
Si vous avez du mal à vous baisser et que vous éprouvez souvent des douleurs lombaires après avoir fait le ménage, opter pour l’utilisation d’un balai éponge va jouer en votre faveur et pas qu’un peu. En effet, il existe des balais éponges dotés d’un système qui vous permet d’essorer de loin grâce à la longueur de la poignée. Si vous avez longtemps cherché où acheter le meilleur balai éponge capable de vous procurer la satisfaction dont vous aviez toujours souhaitée, n’allez plus chercher loin, car votre solution est enfin là. En outre, d’autres modèles vous permettront de tordre l’éponge plus facilement, vous permettant ainsi de ne plus avoir à déployer un maximum de force au cours de vos tâches ménagères.
Pratique
Si vous avez envie d’avoir du temps pour vous, mais qu’en même temps vous devez aussi finir de nettoyer, soyez futé et pensez à vous prendre un balai éponge. En effet, les balais éponges vont vous permettre un sacré gain de temps grâce à leur performance. Si d’habitude vous devez passer près de la moitié de vos journées à nettoyer et qu’en plus de cela vos enfants ne tiennent pas compte de vos efforts, un balai éponge vous fera le plus grand bien du monde. En optant pour ce dernier, vous n’auriez plus à trimer autant et pourtant le résultat risque de vous bluffer. Vous pouvez dire adieu à la bonne vieille méthode des deux seaux et entrer dans l’ère du 21e siècle.
La polyvalence
Si vous vous demandez comment acheter un balai éponge d’un meilleur rapport qualité-prix, ne cherchez pas plus loin. Le balai éponge est le plus souvent très abordable, pratique et surtout capable de vous donner d’excellents résultats quoi que vous nettoyez avec. Mais il n’y a pas que cela, certains modèles de balai éponge sont également très polyvalents. En dehors de vos planchers, ils peuvent aussi vous être utiles pour nettoyer différents recoins de votre maison, notamment, vos murs et votre plafond. Alors, si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas faire les choses à moitié, optez pour un balai éponge qui soit à même de nettoyer la totalité de votre habitat, en partant de votre plancher, tout en passant par vos murs et votre plafond. Grâce à ce type de balai éponge, votre maison sera enfin débarrassée des poussières et des toiles d’araignées. En bonus, utilisez la performance de votre balai éponge pour nettoyer efficacement votre moquette.
Notre avis sur les meilleurs balais éponges
Certaines personnes diront surement : À quoi bon connaître les meilleurs avis pour acheter un balai ? » Détrompez-vous ! Sachez que les détails comptent beaucoup dans cette activité qu’est le ménage. Bien que la différence entre les divers modèles de balais n’est que minime, sachez qu’à chaque foyer son balai. Nous allons vous faire connaître les meilleurs modèles de balais afin que vous puissiez les comparer à votre tour et en choisir un selon vos goûts.
VILEDA Balai éponge Blitz
Pour commencer, voyons ce balai éponge Blitz de marque VILEDA qui est produit en Allemagne. Tout d’abord, il faut savoir qu’il a été conçu pour nettoyer votre salle de bain. Il est utilisé pour faire blanchir la douche, la baignoire, les parois de la douche, les carrelages, etc. Concernant son appellation « Blitz », c’était l’appellation des attaques aériennes lancée par la force allemande nazie pendant la seconde Grande Guerre. Surement l’a-t-on appelé ainsi puisqu’il va venir à bouts des saletés contenues dans la salle de bain avec sa surface de nettoyage hexagonal qui permet un nettoyage efficace de tous les recoins. Un de ces principaux avantages ? Il dispose d’une manche assez longue qui permet d’atteindre de loin les surfaces à nettoyer.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Ergonomique
Sa manche longue permet une utilisation confortable et optimale à son usager. En effet, ce balai éponge a été élaboré de sorte que vous n’ayez plus à vous accroupir ou à monter sur un tabouret. Et si vous êtes facilement répugné par la saleté, ce balai saura garder une distance assez conséquente entre vous et la surface à nettoyer grâce à la hauteur de sa manche.
Efficacité
De par la forme diagonale de sa surface de nettoyage, Blitz est à même d’atteindre tous les coins et recoins de votre foyer. Mais ce n’est pas tout, contrairement à certains modèles, il ne laisse aucune trace derrière lui. Besoin d’un balai efficient ? Ce modèle est fait pour vous, plus efficace qu’une éponge et plus robuste qu’un simple balai, il vous permettra une économie de temps grâce à ses performances.
Polyvalence
Effectuer des tâches ménagères tout en sueur ne sera, désormais, pour vous qu’un lointain souvenir. Grâce à sa manche télescopique, Blitz peut convenir à tout le monde. Que vous soyez assez grand ou petit, vous n’aurez pas de mal à vous adapter à sa manche au vu de cette principale caractéristique. Ce modèle est donc à considérer de près si vous hésitez sur où acheter un nouveau balai éponge.
Verdict : 9,5/10
Balai serpillère CleanAid en éponge
Il s’agit ici d’un balai serpillère en éponge, se déclinant sous la marque CleanAid. Il convient aussi bien pour un nettoyage du plancher que pour les carrelages, les stratifiés, le parquet… Il aide à nettoyer facilement et rapidement, tout en enlevant toute sorte de saleté et de poussière de toutes les surfaces lisses. Ce balai serpillère comporte un système de compression à double rouleau avec une poignée extra longue. Elle pèse 760 g avec une dimension de 140 cm de longueur, 27 cm de largeur et 10 cm de hauteur.
Grâce au système d’essorage par levier et rouleaux, l’essorage vous paraîtra plus simple et plus pratique. Par ailleurs, il épargnera votre dos grâce à la manche télescopique ajustable à votre guise et vous évitera de vous accroupir. Par contre, il est à noter que le produit n’est pas très solide. Avec une poignée mal fixée, vous êtes invités à le chouchouter et à le manipuler avec précaution. Cependant, ce détail reste un détail, car il s’agit ici d’un article très performant et qui présente une capacité d’absorption des plus étonnantes.
Les plus
- Rapide
- Absorbant
- Manche longue
Les moins
- Fragile
Mr SIGA PVA
Mr SIGA PVA, est un Balai éponge avec absorbant qui applique en système de levier en tirant ou en levant pour essorer. Avec son éponge absorbant rapidement, il ne laisse aucune trace d’humidité sur le sol et permet de garder le sol propre et sec. Fait en PVA, une matière robuste et durable avec une manche fait en plastique ferme et en acier inoxydable, il vous assure un nettoyage parfait. Entre autres, la forte résistance du balai à l’humidité augmente sa durée d’utilisation. Pour ce qui est de sa dimension, il mesure 97, 8 cm de longueur et 29 cm de largeur. Son poids est de 730 g et est disponible en couleur bleu ciel.
Mr SIGA a un nom assez original ; mais il n’y a pas que son d’original ! Avec son nouveau système de levier, il vous suffit de tirer ou de lever pour essorer efficacement. Son éponge très absorbante assure l’absence totale d’humidité après son passage, votre plancher sera sec et propre. Et grâce à son poids léger, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous en servir.
Les plus
- Ultra Absorbant
- Le système de levier
- Solide
Les moins
- Manche trop courte
Rayen 6350 balais éponge polyester
Rayen 6350 est un balai qui peut nettoyer n’importe quel type de sol. Fabriqué à partir de polyester et de microfibres pour son tissu, il accroche parfaitement les saletés du sol sans avoir à trop frotter. Grâce au fait qu’il est paré de microfibres, l’utilisation de détergents n’est plus désormais obligatoire. Disponible en couleur bleue, il pèse 0,75 kg avec une dimension de 80 cm de longueur, 20 cm de largeur et 5 cm de hauteur.
Il dispose d’un système d’essorage automatique, ce qui l’avantage beaucoup. D’ailleurs, cela permet à ces utilisateurs d’avoir un résultat optimisé sans grand effort. Il sèche très rapidement et ne laisse aucune trace. Les matériaux de construction sont de qualité, mais ne peuvent pas être aussi résistants que l’on pourrait le penser. Il a quand même un bon rapport qualité-prix, ce qui fait de lui un excellent investissement. Et si vous êtes occupé, mais qu’il vous faut faire le ménage, Rayen 6350 est là pour vous offrir toute sa performance.
Les plus
- Moins d’effort
- Essorage automatique
- Rapide
Les moins
- Fragile
Apex 10501 AM Squizzo, balai lave-sol
Le balai apex a été créé avec un système de nettoyage du sol avec une éponge. Muni d’un mécanisme d’essorage, vous êtes assuré de bénéficier d’un maximum de confort d’utilisation. Il est surtout à base métallique ce qui est garant de sa robustesse. Il pèse dans les 2 kg avec une dimension de 30 cm de longueur, 25 cm de largeur et 30 cm de hauteur. L’éponge est facile à tordre et à remplacer malgré une épaisseur de 25 cm.
Avec Apex, plus besoin de se mouiller la main, le balai s’occupe de tout. En plus l’éponge est remplaçable en cas d’usure et est assez épaisse. Le produit est tout ce qu’il y a de plus solide, car grâce à son matériau de construction, il est à même d’endurer les chocs. Cependant, l’éponge peut ne pas toujours laisser votre sol sec et il se pourrait que vous ayez à repasser un peu la serpillière.
Néanmoins, ce modèle fait partie des balais éponges les plus prisés sur le marché, sans doute à cause de sa robustesse.
Les plus
- Hygiénique
- Éponge épaisse
- Solide
Les moins
- Pas assez absorbant
- Lourd
Aide et FAQ
Comment utiliser un balai éponge ?
Sachez que si vous êtes souvent confronté à l’humidité dans votre demeure, acheter un balai éponge restera la meilleure des solutions. Sans nul doute, vous avez beaucoup à gagner dans l’aventure une fois que vous êtes bien équipé. Souvenez-vous que ce n’est pas un balai comme les autres, il vous simplifiera la tâche qui vous incombe.
Choisir le bon terrain
Après avoir su comment choisir les meilleurs balais éponges, vous vous demandez maintenant dans quelle circonstance l’utiliser et de quelle manière. Certains produits sont principalement appréciés pour la salle de bain, et d’autres ne font pas la différence entre les carreaux et le marbre… Aucune goutte d’eau ne restera après le passage d’un lave-sol. Vous aviez du mal à enlever les flaques qui sont difficiles à éponger ? Ce sera maintenant le cadet de vos soucis, car toute la superficie de votre sol pourra être nettoyée. D’ailleurs, il sèchera et enlèvera les taches pour que celle-ci puisse redevenir brillante.
Manipulation
L’outil est constitué de deux parties, à savoir la manche et la surface de nettoyage. La manche vous permet d’économiser vos forces, car plus besoin de vous baisser et vos mains demeurent propres. Au moment d’essorer, manipulez là avec précaution si elle est télescopique. Puis, vous avez la partie spongieuse ou surface de nettoyage, celle qui absorbe et qui agira sur votre sol. Ce composant est généralement facile à remplacer et à tordre une fois imbibé d’eau. Enfin, n’oubliez pas de mettre votre matériel au sec une fois le balayage fini.
Entretien du matériel
Pour bien entretenir votre matériel de nettoyage, pensez à bien en prendre soin. Sachez notamment que, d’une manière générale, le bâton avec lequel vous maintenez votre frotteur ne peut être remplacé, il faut donc éviter de le casser. En ce qui concerne les éponges de recharges, ne vous tracassez pas pour autant puisque l’on en vend sur le marché, cependant, il est toujours préférable pour vous de passer par un comparateur de prix. La règle d’or est la suivante : nettoyer et ranger son appareil après utilisation.
Sélection de nos experts
Nous pourrions en faire des tonnes et vous dire que ces balais éponge utilisent des matériaux avancés pour ramasser efficacement la saleté et les dégâts du quotidien, et que plusieurs d’entre eux ont même des épurateurs dédiés aux taches tenaces. Mais ce serait ennuyeux. Ce que vous voulez vraiment savoir, c’est s’ils vont réellement nettoyer votre parquet, votre carrelage/dalle de sol ou le le plancher lisse de votre terrasse. Oui, ils le feront, et efficacement. Le comparatif qui suit, réalisé par nos experts, vous guidera dans l’achat du balai à éponge dont vous avez besoin pour votre nettoyage hebdomadaire.
FAQ
Q1 : Bonjour, j’aimerais savoir si la longueur de la manche du balai est fixe ou réglable ?
La manche de votre balai joue un rôle très important dans votre habileté à manier l’outil. Sur certains produits, elle ne peut être ni allonger ni être raccourcie. Cependant, des modèles peuvent faire l’objet d’un ajustement pour combler vos besoins. Ces réglages vous aideront à oublier le calvaire que vous ressentez lors de vos tâches ménagères. Vous ne voulez plus vous baisser afin d’ôter toutes traces de gouttelettes d’eau dans votre demeure ? Pensez à opter pour ceux qui sont réglables.
Q2 : Essorer ou changer l’éponge du balai se fait-elle facilement ? À mains nues ?
Tout dépendra de l’appareil que vous avez choisi de prendre, il y a des modèles qui sont facilement démontables avec leur manche télescopique. Si votre balai éponge fait partie de cette catégorie, soyez sans crainte, car ils s’essorent sans difficulté, il suffira pour cela d’actionner le mécanisme vers le haut et l’appareil fera le reste pour vous. Si votre balai dispose d’une manche simple, il faudra tordre la partie inférieure. Changer le châssis n’est pas compliqué quand cette opération peut se faire.
Q3 : Est-ce qu’on peut utiliser d’autres éponges que ceux conçus pour l’article ?
Le produit nettoie la surface, absorbe les déchets et sèche l’eau. De ce fait, les éponges qui sont assorties avec sont spécialement conçues pour cela. Il faut aussi noter l’existence de dimension pour les éponges, sans oublier de prendre en compte les formes : avec des rainures ou autres. Dès lors que vous choisirez des éponges qui ne sont pas destinées à votre balai, les modifications risquent de défigurer le penchant efficace du mécanisme ou de l’appareil.
Q4 : Si je couvre une surface assez large, utiliser ce genre de balai me sera-t-il avantageux ?
Oui, car il ne faut pas oublier que chaque artéfact a été fabriqué pour que l’utilisateur se sente à l’aise dans l’accomplissement de ses tâches. En outre, la question portant sur la fiabilité du produit interagit avec son efficacité. Certes, la dimension de l’éponge compte beaucoup, mais le travail en soi sera fluide de manière à ce que l’aire ne pose pas d’obstacle. Vous allez le constater par vous-même. Pratique, assez léger, tout dépendra de vos exigences et reposera sur vos habitudes à vous en servir.
Q5 : Ce balai peut-il être utilisé dans d’autres circonstances ?
Le balai à éponge constituera un avantage pour l’ensemble de votre maison. Parfait pour les parquets, de même que pour les moquettes ; poussière et poils d’animaux disparaîtront momentanément. Vous n’aurez aucune difficulté à retirer les taches de votre intérieur. Qu’importe le terrain, du moment que l’éponge a la possibilité d’aspirer un liquide quelconque. Il n’est pas forcé que ce soit de l’eau, mais le fait est qu’il puisse s’essorer facilement. Rincez-le si besoin, car c’est la pièce maitresse du système.
Qu’est-ce qu’il y a de si génial avec le balai éponge ?
Quiconque a déjà essoré un balai sale peut apprécier son homologue beaucoup plus convivial, le balai éponge. Bien qu’il existe toutes sortes de dispositifs conçus pour empêcher vos mains de se mouiller et de se salir pendant que vous utilisez le premier, ce n’est tout simplement pas un problème avec le second. La plupart des balais éponge ont une poignée qui vous permet de presser l’eau, et l’éponge se trouve proprement à la fin, de sorte que vous n’avez jamais l’impression de combattre une pieuvre enragée et hectatentaculaire.
Pour obtenir la meilleure expérience de nettoyage à l’éponge possible, vous voudrez jeter un coup d’œil à quelques-unes des caractéristiques de ces balais. Nous ne disons pas que ces caractéristiques rendront le nettoyage plus amusant qu’un voyage à Disneyland, mais elles élèveront au moins l’expérience de nettoyage d’un cran.
Tout d’abord, regardez la longueur de la poignée. Si vous êtes relativement petit, cela n’aura pas autant d’importance, mais si vous avez une taille supérieure à la moyenne, vous serez probablement à l’aise avec quelque chose de plus long. Pour les maisons ayant plusieurs utilisateurs de balais , il existe des vadrouilles à manches extensibles qui facilitent notamment le nettoyage dans les coins encastrés et sous les armoires.
Ensuite, pensez aux caractéristiques de la tête de balai à franges. Oui, ils ont tous des éponges, mais certains associent une brosse à récurer avec l’éponge. Vous ne voulez peut-être pas qu’une de ces brosses touche vos planchers de bois franc antique, alors que si vous avez du linoléum, une brosse à poils durs pourrait être parfaite.
Ensuite, considérez que toutes les éponges ne sont pas égales. Certains balais à éponge se vantent d’avoir une éponge de mer entièrement naturelle, tandis que d’autres utilisent la variété synthétique à laquelle vous pourriez être plus habitué. La question de savoir si l’un nettoie mieux que l’autre fait l’objet d’un débat, mais il y a des preuves que les éponges de mer naturelles durent plus longtemps. D’autre part, les éponges marines ont récemment fait l’objet de menaces de surexploitation. Le pour et le contre étant empilés de façon égale, le choix peut se limiter à une préférence personnelle.
Enfin, réfléchissez à la façon dont vous allez extraire l’eau de la tête. Voulez-vous un balai à éponge que vous pouvez essorer de loin à partir de la poignée, ou êtes-vous d’accord avec l’utilisation d’un appareil sur la tête du balai à éponge ? Les modèles de la deuxième catégorie peuvent vous permettre de serrer l’éponge plus fort, puisque vous êtes plus près et que vous pouvez appliquer plus de force. Cependant, si vous avez de la difficulté à vous baisser, vous voudrez peut-être en choisir un qui s’entortille de haut en bas.
Balai éponge : le sol le plus propre possible
Les bonnes caractéristiques du balai éponge ne sont pas les seules choses qui permettent d’obtenir un plancher propre avec moins d’efforts. Le nettoyage semble simple, mais croyez-le ou non, il y a quelques choses à faire et à ne pas faire qui rendent le processus plus lisse, avec de meilleurs résultats. Par exemple, vous pouvez éviter d’avoir à tremper votre éponge dans de l’eau bouillante en utilisant deux seaux, l’un pour votre solution savonneuse et l’autre pour rincer la boue. Cela peut aussi vous aider à économiser du temps et du savon, puisque vous n’aurez pas à refaire votre nettoyant à chaque fois que l’eau a besoin d’être changée. Et lorsqu’il s’agit de changer l’eau de rinçage de la serpillière, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois lors de chaque lavage. Vous ne voulez pas remettre la même saleté sur le sol.
Assurez-vous de vous éponger hors de la pièce, afin de ne pas marcher sur le sol propre pendant qu’il est mouillé, et lorsque vous arrivez à des taches collées, n’ayez pas peur de descendre sur le sol et de les frotter avec un chiffon ou une éponge, si vous le pouvez.
Lorsque vous avez terminé de passer la serpillière, il reste un travail important : nettoyer la serpillière. Un balai éponge humide et sale est un véritable palais pour les bactéries, créant une tête d’éponge à la fois peu hygiénique et probablement malodorante. Pour éviter cela, tremper le balai éponge dans de l’eau de Javel diluée (ou du vinaigre, pour une alternative naturelle) pendant environ 10 minutes, puis rincer le balai éponge et le seau. Après qu’ils soient propres, placez les quelque part où ils peuvent sécher à l’air. Quoi que vous fassiez, ne laissez pas l’éponge dans l’eau sale pendant une période prolongée. Vous allez créer un lagon bactérien et raccourcir la durée de vie du balai éponge.
Pouvez-vous nettoyer la moquette avec un balai éponge ?
Selon votre âge, il se peut que vous soyez surpris ou non d’apprendre que certaines personnes nettoient leurs tapis. De nos jours, des aspirateurs peu coûteux mais puissants sont largement disponibles, mais jusqu’à la période suivant la Seconde Guerre mondiale, ils étaient des articles de luxe réservés aux super-riches (enfin, pour les servantes des super riches). Même pendant l’expansion économique de l’après-guerre, tout le monde n’avait pas les moyens de se payer chaque nouvel article et de gagner du temps. Ainsi, afin de nettoyer complètement les tapis ou la moquette, qui avait commencé son ascension vers la popularité dans les années 1930, certaines personnes sortaient le balai éponge.
Vous pouvez, et certains le font encore, utiliser cette méthode même aujourd’hui, et le balai éponge se prête bien à la tâche. L’astuce consiste à enlever la plupart des débris, y compris la saleté et les poils, du tapis d’abord. Avant que l’aspirateur ne devienne accessible, cela signifiait utiliser un balai ou un balai à tapis, options qui sont encore disponibles pour ceux qui vivent sans aspirateur dans la maison. Lorsque les débris ont disparu, il suffit de passer un balai éponge humide sur le sol, tout comme n’importe quelle autre surface dure. Certaines personnes suggèrent d’utiliser un détergent fait pour le nettoyage à la vapeur, tandis que d’autres jurent par une solution d’ammoniaque diluée. Assurez-vous de laisser sécher le plancher avant de marcher dessus.
Si vous n’êtes pas intéressé à nettoyer vos planchers, ce qui est essentiellement une alternative à petit budget au nettoyage à la vapeur, il y a d’autres façons d’obtenir une utilisation supplémentaire de votre balai éponge. Vos murs et votre plafond sont probablement plus sales que vous ne le pensez, mais un coup de balai avec une serpillière propre permettra de se débarrasser des empreintes digitales, de la poussière, des toiles d’araignée et de toute autre crudité. Avant d’utiliser un savon, vérifiez qu’il est compatible avec le fini de votre mur. Et si vous décidez de nettoyer vos tapis, vous voudrez peut-être d’abord vérifier leur solidité des couleurs.
Acheter un balai éponge pas cher ou en promo