Vous n’avez pas besoin d’aller dans la nature ou même d’être particulièrement vulnérable aux accidents pour faire bon usage d’une de ces clés USB robustes. Avec des extérieurs rembourrés durables, des vitesses et des formats de rangement adaptés à toutes les applications et des étiquettes de prix pour tous les budgets, ces clefs USB vous aideront à protéger tous vos dossiers des gouttes, de l’eau et de la poussière où que vous décidiez de les transporter. Notre comparatif vous aidera à choisir la meilleure clef USB dont vous aurez besoin.
Comparatif des Clés USB robustes
1 Clé USB Patriot
Avis
En termes de capacité de stockage, de durabilité et de prix, il n'y a pas vraiment de concurrence avec la série Patriot Supersonic Boost. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 150 mégaoctets par seconde, des tailles allant de 8 à 256 gigaoctets, et est protégé par une épaisse coque en caoutchouc.
2 Clé USB Samsung
Avis
Style et fonction s'unissent dans le Samsung USB 3.0 Bar, un best-seller qui intègre un boîtier en métal poli et la dernière technologie flash du géant de l'électronique. À un prix qui ne cassera pas votre tirelire, il devrait répondre aux normes des utilisateurs les plus exigeants.
3 Clé USB Lexar
Avis
Capable de résister à des températures allant jusqu'à 150 °C et d'écrire à des vitesses de 60 mégaoctets par seconde, le Lexar JumpDrive Tough est à la hauteur de son nom. Vous protégerez vos données virtuellement aussi, puisqu'il inclut un logiciel de sécurité qui utilise un cryptage AES 256 bits.
4 Clé USB Corsair
Avis
Robuste ne suffit pas à décrire le Corsair Flash Survivor, un modèle USB 3.0 logé dans de l'aluminium anodisé de qualité aéronautique pour une protection maximale. Il est un peu plus cher que les autres options, mais c'est vraiment un petit prix à payer pour la tranquillité d'esprit.
5 Clé USB Verbatim
Avis
Ce Verbatim Micro Plus n'est pas l'appareil le plus high-tech du marché, mais il est fiable, assez robuste et proposé à un prix raisonnable, ce qui en fait une option parfaite pour sauvegarder des fichiers de travail ou des documents scolaires. e plus, son design super mince signifie qu'il n'alourdit pas votre porte-clés.
La brève histoire de la clé USB
La clé USB est une forme non volatile et à l'état solide de stockage informatique à base de transistors. Il n'a pas de pièces mobiles, contrairement aux disques durs traditionnels, et les informations qu'il contient sont stockées même lorsque la puce mémoire a un état non chargé. Les données sur les puces de mémoire flash sont effacées et réécrites électroniquement.
L'ingénieur japonais Fujio Masuoka a inventé la clé USB alors qu'il travaillait chez Toshiba dans les années 1980. À l'époque, la seule mémoire morte programmable effaçable électriquement effacait les données très lentement, ce qui rendait l'effacement impossible. Masuoka a développé une forme de technologie de porte flottante qui pouvait effacer et réécrire les données beaucoup plus rapidement que l'actuelle EEPROM et a déposé un brevet en 1981.
La vitesse à laquelle la mémoire nouvellement développée de Masuoka pouvait fonctionner a incité un de ses collègues à suggérer le nom flash, puisqu'il sentait qu'il fonctionnait aussi rapidement que le flash d'un appareil photo. Masuoka a développé la mémoire flash NAND et NOR et a présenté ses inventions à l'Institute of Electrical and Electronics Engineers lors de l'International Electron Devices Meeting de 1987.
Curieusement, ce n'est pas Toshiba qui a capitalisé les inventions de Masuoka, mais plutôt Intel. Ils ont vu l'énorme potentiel de la clé USB haute vitesse et ont développé la première puce mémoire flash NOR commerciale en 1988. Ils ont choisi de développer des puces mémoire NOR plutôt que des puces NAND en raison de son aptitude à remplacer les puces mémoire ROM de l'époque. La clé NOR peut accéder aux bus d'adresses et de données au niveau des octets, alors que la mémoire NAND, tout en étant moins chère et plus rapide, ne peut lire et effacer les données qu'au niveau des blocs. En 1995, Toshiba a créé SmartMedia, le premier format de support amovible basé sur NAND. SmartMedia est le précurseur de tous les dispositifs de mémoire flash que nous utilisons aujourd'hui, tels que les cartes SD et les clés USB.
Qu'est-ce qui rend une clé USB robuste ?
La mémoire à l'intérieur d'un lecteur flash durci n'est pas différente de la mémoire NAND que l'on trouve dans n'importe quel autre lecteur USB, c'est ce qui entoure cette mémoire qui fait la différence. Pour être considéré comme une clé USB robuste, le périphérique USB doit, à tout le moins, être résistant aux chocs, à la poussière et à l'eau, même si certaines entreprises vont plus loin et fabriquent des clés entièrement étanches.
Pour augmenter la résistance aux chocs, à la poussière et à l'eau d'une clé USB, les fabricants les enduiront d'une certaine forme de silicone en caoutchouc ou d'aluminium de qualité aéronautique, souvent une combinaison des deux. Le caoutchouc aide à absorber les chocs des impacts, tandis que l'aluminium fournit un environnement presque impénétrable qui empêche les puces mémoire d'être bosselées ou perforées. Le revêtement en caoutchouc crée également un joint d'étanchéité pour empêcher l'eau, la poussière et la saleté d'entrer. La plupart des lecteurs flash durcis auront également une sorte de capuchon d'extrémité qui protège le connecteur lorsqu'il n'est pas branché à un ordinateur.
De nombreuses clés USB robustes peuvent résister à des températures et pressions extrêmes. Cela signifie que vous pouvez l'emmener avec vous lors de presque toutes les expéditions, de la plongée dans les eaux glaciales à la randonnée dans les sentiers désertiques, sans effet négatif sur la clé USB ou les informations qu'elle contient.
Puisque la plupart des gens utilisent des lecteurs de mémoire flash dans des situations où ils peuvent être perdus ou volés, beaucoup offrent une certaine forme de sécurité des données, habituellement un logiciel capable de cryptage automatique 256-bit AES. Cette forme de cryptage vous permet de créer un mot de passe que les utilisateurs doivent entrer pour accéder aux données du disque. Certains disposent même d'une fonction d'autodestruction des données qui détruira automatiquement vos données sensibles si l'appareil est piraté en force brute.
Un autre thème commun des clés USB robustes est un certain type de point d'attache intégré. Il peut s'agir d'un mousqueton ou d'une boucle de porte-clés qui les rend faciles à prendre en déplacement, tout en réduisant la possibilité de perte.
Avez-vous vraiment besoin d'arrêter une clé USB avant de la débrancher ?
Quiconque a déjà débranché un périphérique USB sans avoir pris les mesures appropriées s'est probablement vu présenter cet avertissement retentissant de leur périphérique Windows. Pour retirer correctement un lecteur de mémoire USB, vous devez d'abord cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique, puis choisir Supprimer le matériel en toute sécurité dans le menu contextuel, mais est-ce vraiment nécessaire ? Y a-t-il une possibilité d'endommager le lecteur ou votre ordinateur en ne le faisant pas ?
La réponse est, ça dépend. Vous n'endommagerez jamais votre ordinateur, mais il y a une possibilité d'endommager la clé USB. En théorie, la principale raison pour laquelle il est recommandé d'arrêter correctement un périphérique USB en utilisant le menu de la barre d'état système est qu'il permet à l'ordinateur de vérifier si le lecteur est en cours d'utilisation avant de le débrancher.
Ceci est dû au fait que le débranchement d'un périphérique de mémoire flash sur lequel votre PC est en train d'écrire des informations peut entraîner une corruption des données. Non seulement pourriez-vous potentiellement perdre toutes vos données, mais vous pourriez même endommager le disque dur lui-même. Bien que cela soit rare, on sait qu'il en est ainsi.
Maintenant, si vous deviez attendre que votre PC ait cessé d'écrire de nouvelles informations sur l'appareil, puis les débrancher sans d'abord l'arrêter en utilisant une commande dans la barre d'état système, les chances que vous endommagiez l'appareil ou que vous perdiez des données sont extrêmement improbables. Cela signifie qu'il n'est pas absolument nécessaire de débrancher les périphériques, comme les imprimantes et les souris, sans utiliser au préalable la commande Safely Remove Hardware. Cependant, il se peut que votre PC ne reconnaisse pas immédiatement l'appareil lorsque vous le rebranchez. Heureusement, ce n'est pas un problème à long terme et attendre quelques secondes avant de rebrancher l'appareil résoudra presque toujours le problème.
Ainsi, il n'est certainement pas nécessaire d'utiliser la commande Safely Remove Hardware avant de débrancher un périphérique USB si vous êtes sûr que votre PC n'est pas en train d'écrire sur le disque, mais c'est une bonne habitude à prendre. Dans le pire des cas, vous avez passé quelques secondes supplémentaires à exécuter une tâche inutile, dans le meilleur des cas, vous avez sauvegardé vos données précieuses et votre clé USB.
Acheter une Clé USB robuste pas cher ou en promo