Un outil de plus en plus utilisé par les collectionneurs de films et de musiques : on peut plus louper le disque dur externe. Depuis les débuts du disque de stockage en 1956, il n’a cessé d’évoluer ; aujourd’hui il peut ne tenir que par un simple câble. Ayant été conçu pour la facilité, vous n’aurez plus à intégrer le matériel dans le corps de l’unité centrale, mais juste en le connectant via un port USB. De plus, il peut être branché sur presque toutes les interfaces système sans problème, et sans oublier sa vitesse de transfert élevée par rapport aux autres supports de stockage.
Pour s’en servir, vous devez en choisir un parmi les modèles disponibles, notamment le Seagate Game s’apparente à un utilisateur très friand de jeux par son espace large. Pour une performance accrue, Samsung T5 sera votre allié pour l’écriture et la lecture par périphérique.
Comparatif des disques durs externes
Comment choisir le bon disque dur externe ?
Pour piquer le meilleur disque dur externe du lot, il n’y rien de sorcier ! Tout dépend de votre budget et de vos besoins, en accord avec les offres proposées. En effet, cela implique de connaître le sujet avant de vous diriger dans un comparatif, pour conclure. Et par conséquent, il y a certains critères à ne pas manquer, en cheminant vers votre choix : le format, la connectique, l’interface. Et bien évidemment, vous trouverez le nécessaire rien qu’en lisant ce guide d’achat pour les meilleurs disques durs externes.
Le format
On ne peut ignorer le format comme critère de base, si l’on veut connaitre où acheter le meilleur disque dur externe. En effet, cet appareil est doté d’un format physique, et celui-ci est mesuré en pouces. Pour notre cas, le disque dur externe se décline sous deux plateaux magnétiques très dominants :2,5 pouces et 3,5 pouces. Selon vos besoins, il se peut que vous optiez pour le format 3,5 pouces qui est plus rapide, tant en écriture qu’en lecture. Toutefois, ce dernier est plus encombrant et fonctionne avec un câble d’alimentation, contrairement au format 2,5 pouces. Pour plus de précision, consultez donc un comparateur de prix.
La connectique
On ne peut ignorer l’existence de deux types de connectique sur cet appareil de stockage, avant de se demander : quel disque dur externe choisir ? La plupart des modèles sont plutôt en USB 2.0, une référence standard, qui convient à tous les ordinateurs. Depuis quelques années, les USB 3.0 ont inondé le marché, du fait de leur vitesse de transfert élevée qui théoriquement peut atteindre les 600 Mo/s. Cependant, il faudrait que votre machine soit compatible à cette interface ; et si besoin, mettez vos pilotes à jour. De là, vous aurez une idée de comment choisir les meilleurs disques durs externes.
Le prix
Un bon appareil a toujours son petit rajout pour se distinguer des autres, mais aussi pour vous indiquer comment acheter un disque dur d’un meilleur rapport qualité-prix. Par conséquent, la fourchette de prix se situe entre 50 et 300 euros pour le haut de gamme. En outre, le prix dépend de la puissance, de la taille de stockage disponible, et bien évidemment des fonctionnalités incluses. Donc, plus c’est fourni et plus cela acquiert de la valeur. Néanmoins, des articles d’exception à prix moyen sont accessibles, sans oublier que la gamme pas chère est disponible pour un peu d’économie.
Notre avis sur les meilleurs disques durs externes de 2023
Le choix est difficile entre les différents modèles proposés par les fabricants actuels, nous en sommes conscients. C’est de ce fait que nous avons pris le soin de sélectionner les produits les mieux appréciés par les consommateurs. Faites le bon choix, en jetant un coup d’œil sur cette sélection.
Disque Dur Externe Seagate
Cet appareil fabriqué par Seagate est un disque dur conçu plus particulièrement pour les Xbox. D’une capacité de 4000 Gb, il peut contenir plusieurs jeux, allant jusqu’à une centaine. Et pour des besoins plus réduits, un autre modèle de 2000 Gb est proposé par la même marque, avec les mêmes fonctionnalités. Son poids léger et sa taille réduite le rendent pratique et simple à manipuler. Vous ne perdrez plus de temps à transférer vos jeux, car c’est un appareil doté d’une vitesse très rapide, comparé aux autres disques durs externes. Sans oublier son design attirant qui n’a pas été laissé de côté.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Capacité
Ce modèle est d’une très grande capacité. Il est disponible en deux formats au choix : soit en deux gigaoctets, soit en quatre gigaoctets. Ce qui vous permet d’avoir jusqu’à une centaine de jeux dans votre disque dur, à emmener partout pour pouvoir y jouer à tout moment. Il se connecte à votre console de jeu ou à votre ordinateur, à l’aide d’un câble USB offert à l’achat, et qui est d’ailleurs facile à avoir.
Design
Vous pouvez choisir entre deux couleurs pour ce modèle, dont la couleur noire ou la couleur verte. D’un poids très léger de seulement 240 grammes, c’est un accessoire très pratique à ranger dans une housse, ou encore dans un tiroir sans problème et à transporter simplement. Ses plusieurs milliers de gigas sont bien protégés dans un très petit appareil de 11,71 x 8 x 2,08 cm, qui ne prendra pas beaucoup de place sur votre bureau.
Efficacité
Gagnez du temps en transférant des données de ce disque à votre ordinateur ou inversement, grâce à la vitesse de 110 Mb par seconde. Aussi, bien que ce soit un accessoire plus spécifique pour un Xbox, il peut tout de même être utilisé pour des besoins ordinaires de disque dur. Même s’il a une rapide vitesse de transfert, il fonctionne tout en silence sans chauffer. Et lorsque vous éteignez votre machine, il s’éteint automatiquement.
Verdict : 9.6/10
Disque Dur Externe Samsung
Ce prochain modèle est de la célèbre marque Samsung. Ayez accès à tous vos fichiers essentiels et importants, en tout temps, en les transférant dans cet appareil. Son large stockage de 2 To suffira pour cela ; et vous pouvez même protéger ces fichiers avec un mot de passe. En effet, l’accès à vos fichiers est plus facile que jamais, grâce à la rapidité de déplacer ou d’effectuer d’autres tâches sur le disque. À vrai dire, sa vitesse de transfert est de 540 MO par seconde.
Non seulement le SSD Portable T5 est utilisable avec un ordinateur, mais avec d’autres appareils tels que les smartphones ou encore les Mac. Il faut juste le connecter avec un câble USB Type C vers A, dont un modèle est fourni lors de l’achat. Encore plus léger, il est de 51 g pour une dimension de 74 x 57.3 x 10.5 mm, pour pouvoir tenir même dans une poche. Le corps en entier est d’un métal robuste, le rendant très solide. Et si malgré cela il représente tout de même des dommages, il est accompagné d’une garantie de trois ans.
Les plus
- Réputation de la marque
- Praticité
- Garantie
Les moins
- Qualité câble fournie
Disque Dur Externe Toshiba
La marque Toshiba est également reconnue du marché. Il offre ce disque dur externe de 3 To, qui va simplifier la conservation de vos fichiers importants et de grand volume. Ces derniers seront en sécurité, car cet appareil est doté du logiciel NTI Backup Now EZ préinstallé dessus. Ce logiciel ne protège pas seulement les fichiers, mais il peut aussi servir pour d’éventuelles récupérations. Sa disponibilité en cinq coloris différents dont le noir, le blanc, le bleu et le rouge vous laisseront largement le choix, avec ce qui s’assortit le plus à vos autres appareils.
Nouveau, vous disposerez grâce à cet appareil doté du Canvio Connect II d’un accès instantané à distance avec vos fichiers sur le disque dur. Le taux de transfert est très rapide avec 5120 Mb de données transférées par seconde. Malgré une taille réduite de 7,8 x 10,9 x 1,95 centimètre, un poids de 230 grammes, et du plastique laqué utilisé comme matériau principal, cet appareil reste assez solide. C’est une très grande performance offerte à un prix très compétitif, qui est sûrement un des plus bas pour un appareil de ce genre.
Les plus
- Logiciel de sécurité
- Accès à distance
- Différentes couleurs disponibles
Les moins
- Solidité insuffisante
Disque Dur Externe Silicon Power
Ce modèle A62 suit la norme water-résistant IPX4 antichoc, résistant aux rayures et résistant à l’eau, qui le protège totalement. De plus, son design est renforcé grâce au boitier en caoutchouc de couleur rouge et noire. Aussi, pour éviter l’oubli ou la perte de câble dans des situations importantes, un système innovant est proposé pour économiser de la place tout en ayant à portée le câble et l’appareil. Deux tailles sont disponibles : un moyen de 15 mm d’épaisseur et un ultra-slim de 7 mm. Tous deux avec une capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 5 TB, largement suffisant pour plusieurs données.
Le logiciel SP Widget peut être téléchargé gratuitement, afin de sauvegarder et restaurer des données. Et pour le stockage en nuage, le cryptage AES 256 bits est déjà sur le disque. Il prend en charge tous les ordinateurs de tous systèmes, et tous les Mac de différents systèmes, allant des plus anciens aux plus récents. Le transfert est rapide, atteignant une vitesse de 5 120 Mb par seconde, peu importe le type de fichier à transférer.
Les plus
- Rapidité de transfert
- Design
- Logiciels
Les moins
- Couleur unique
Disque Dur Externe Toshiba
Diverses tailles de stockage sont au choix avec ce modèle Toshiba, allant jusqu’à une capacité de 3 To. C’est un produit de belle finition en noire mate, enfermé dans un boitier compact. La fonction Plug and Play est disponible sur ce modèle. Le port convient à un USB 3.0 tout comme à un USB 2.0. Par défaut, il est uniquement compatible avec Microsoft Windows de tout système ; mais avec un reformatage vers le système de fichiers HFS+, il peut être compatible avec les Mac. Sans oublier qu’il peut être utilisé avec un PS4, pour y stocker vos jeux.
Avec la plus haute vitesse de transfert de 5 120 Mb par seconde, il facilitera et accélèrera les transferts avec votre ordinateur. Sa dimension réduite de 11,9 x 7,9 x 1,5 centimètre en plus de son poids de 180 g sont très pratiques pour le transporter et le ranger plus simplement. Côté fonctionnalités offertes, il est doté d’un changement à chaud et d’une auto-alimentation. Tout cela accompagné d’une garantie de deux ans offerte par le fabricant Toshiba.
Les plus
- Belle finition
- Vitesse
- Garantie
Les moins
- Vibrations
Aide et FAQ
Comment utiliser un disque dur externe ?
Acheter un disque dur externe est une chose, mais l’utiliser en est une autre. En effet, puisque vous avez désormais décidé d’utiliser un disque dur externe pour vous faciliter la vie, il est nécessaire pour vous de bien connaître ce qu’il faudra faire ou non, afin de profiter au maximum de votre nouveau disque dur externe.
Bien lire la notice
Une fois que vous aurez acheté le disque externe, ne jetez pas tout de suite la notice de celui-ci, comme la plupart des gens le font. Les conseils et les recommandations que contient la notice sont d’une importance majeure, dans la mesure où ils seront d’une aide essentielle en cas de problème imprévu, donc, en cas de besoin. Si vous tenez aussi à ce que le fonctionnement et l’utilisation du disque dur externe soient bien clairs, il n’y a pas trente-six solutions, il est juste recommandé de lire attentivement la notice.
Sauvegarder des données sur son disque dur externe
Utilisez votre nouveau disque dur externe pour la sauvegarde de vos données. En effet, si vous êtes du genre à avoir plusieurs données enregistrées sur votre PC, et que celui-ci n’a bientôt presque plus d’espace libre pour contenir vos fichiers, alors n’allez pas plus loin que le disque externe pour le faire sans problème. Cela vous fera gagner de l’espace sur votre PC et, de cette manière, il sera facile et plus pratique de les transporter afin de les lire sur d’autres PC que le vôtre.
Transporter des données avec son disque dur externe
Alors, vous savez déjà que mise à part la sauvegarde des données, vous pouvez aussi utiliser le disque dur externe pour transporter les données ou fichiers ailleurs. C’est très simple, avec la manière classique de copier et coller, on enregistre les données que l’on veut transporter, sur le disque externe, et le tour est joué. Cette technique est efficace dans le sens où un clé USB est de faible capacité par rapport à un disque externe. Autrement dit, si la taille de vos données est assez conséquente, vous serez obligé d’utiliser plusieurs clés USB à la fois. La manière la plus simple de vous épargner cette peine est de vous servir d’un seul disque dur externe, c’est plus pratique.
Sélection de nos experts
Avec la collection de musique et de films si facile et populaire de nos jours, les demandes de stockage sont en constante augmentation. Pour sauvegarder toutes ces données de divertissement et autres de manière pratique via USB, essayez l’un de ces disques durs externes, facilement portables, qui offrent des capacités allant jusqu’à 8 To et une sécurité suffisante pour les fichiers classifiés. Notre comparatifs des meilleurs disques durs externes du marchés français vous guideront dans l’achat de celui qui répondra à vos attentes.
FAQ
Q1- Pourquoi dois-je utiliser un disque dur externe ?
Plusieurs raisons font que vous devrez vous aussi penser à utiliser désormais un disque dur externe. En l’occurrence, le fait que cela vous fera gagner de l’espace en plus de vos disques durs sur PC. En effet, si vous avez en plus un disque externe, le stockage de vos données va se faire sans problème d’espace. De cette manière, il vous sera en même temps possible d’installer plusieurs logiciels sur votre PC. Et enfin, parlons de la praticité d’un disque dur externe, non seulement il favorisera stockage, espace et sauvegarde, mais aussi le transport de vos données. Si vous partez souvent en voyage d’affaires, et que vous devez emmener avec vous de nombreux fichiers volumineux, utiliser un disque dur externe est la meilleure solution.
Q2- Quel est le meilleur disque dur externe du marché ?
Le meilleur disque dur externe est sans aucun doute celui qui convient à vos besoins. D’abord, vous devez savoir de quel genre de disque externe vous avez besoin, posez-vous par exemple la question est-ce que j’ai besoin de plus d’espace de stockage ? Est-ce pour une raison de transport de données ? Ou si c’est les deux en même temps, ainsi vous saurez lequel sera le meilleur choix pour vous. Vous devez aussi avoir des préférences au niveau du design de votre disque externe, au niveau de la marque aussi. Sachez alors qu’avec la sélection que nous avons faite, vous pouvez aussi avoir la meilleure marque de disque dur externe pour vous.
Q3- Prix et qualité sont-ils au rendez-vous ?
Si vous avez des doutes par rapport à la qualité et/ou la performance de ces disques durs externes, vous devez alors savoir désormais qu’ils ne vous décevront pas. En effet, notre sélection des meilleurs disques durs externes réunit qualité et performance des produits. Vous verrez par vous-même que ces disques externes sont de bonne qualité, et qu’en plus, le prix est fait pour vous. Vous l’aurez compris, un disque dur externe moins cher et de bonne qualité ne peut être qu’un bon investissement.
Q4- Comment on l’installe ?
L’installation d’un disque externe est simple. En effet, le disque dur externe ne nécessite pas de connaissance spécifique ni complexe en termes d’installation. Cela va presque naturellement, mais afin de vous guider, et de ne pas vous tromper, une explication est toujours la bienvenue. Cela vous évitera aussi de commettre une mauvaise manipulation et de détériorer l’appareil, faute de quoi vous devrez encore trouver où acheter un nouveau disque dur externe, et ce n’est pas ce que vous voulez. Donc, pour l’installation de votre nouveau disque externe, après l’avoir déballé, vous devez brancher son alimentation, et ensuite le câble USB à votre ordinateur, enfin, il suffit d’allumer le disque dur externe pour qu’il soit fin prêt à être utilisé.
Q5- Comment l’entretient-on ?
La meilleure manière d’entretenir un disque dur externe n’est autre que la prudence. Vu que cet appareil est transportable, il n’en demeure pas pour autant indestructible, même s’il est assez robuste pour supporter les chocs. Donc, évitez de le faire tomber si vous êtes du genre maladroit, car le choc peut endommager le disque dur externe. Ensuite, il faudra toujours le garder au propre, donc, loin des poussières. Vous l’aurez compris, si vous voulez assurer une meilleure longévité au disque dur externe, prenez-en bien soin.
Disque dur externe : quand il est préférable de piloter plus vite
Un disque dur externe est un périphérique de stockage externe qui se connecte à votre ordinateur, généralement via le port USB. Il utilise une mémoire flash et n’a pas besoin d’une source d’alimentation pour conserver l’information.
Certains avantages de l’utilisation de stockage externe par rapport à d’autres périphériques de stockage externes tels que les CD et DVD sont qu’ils sont plus durables et sont généralement petits et légers, ce qui les rend extrêmement portables. Ils transfèrent les données beaucoup plus rapidement que d’autres formes de stockage externe.
Un disque dur externe est une version plus avancée des lecteurs flash fonctionnant comme un disque dur pour stocker des fichiers et sauvegarder des programmes informatiques entiers. Certains utilisateurs utilisent des disques durs externes pour des fichiers spécifiques tels que des documents de travail, des photos ou de la musique. D’autres préfèrent utiliser un disque dur externe pour sauvegarder régulièrement l’ensemble de leur système.
Les transferts de données sur les disques durs externes sont souvent simples, ce qui vous permet d’utiliser la fonction glisser-déposer de base pour transférer les fichiers choisis. Selon la taille du transfert, les fichiers peuvent souvent être déplacés en quelques minutes. Certains utilisateurs choisissent de laisser le disque dur externe branché sur leur ordinateur portable ou de bureau pour une sauvegarde continue des données.
Les disques durs externes sont parfaits pour stocker des logiciels ou d’autres données qui n’ont pas besoin d’être consultées souvent et qui ne prendraient que de l’espace sur l’ordinateur. Dans les rares occasions où vous avez besoin d’utiliser ce logiciel, vous pouvez simplement brancher votre disque dur externe pour y accéder.
Les disques durs externes sont excellents pour protéger vos fichiers contre les dommages ou le vol. S’il arrivait quelque chose à votre ordinateur portable, votre disque dur externe aura toujours toutes vos informations stockées en toute sécurité, à condition qu’elles soient stockées dans un emplacement séparé.
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un disque dur externe
Dans un monde où Internet règne en maître et où la technologie progresse à une vitesse fulgurante, la sauvegarde et la protection des données est un élément important de la vie. Même si vous utilisez le nuage, c’est toujours une bonne idée de sauvegarder les données sur un disque dur externe. C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement quel type répondra à vos besoins avant de débourser de l’argent.
Tout d’abord, considérez la capacité de stockage dont vous avez besoin. Avez-vous l’intention de stocker quelques fichiers ou avez-vous besoin de sauvegardes régulières de l’ensemble de votre système ? Les photos et les vidéos ont tendance à être plus grandes que la moyenne de vos documents, donc un disque dur avec 1 To ou 2 To de stockage est une bonne idée. Si vous n’avez besoin de sauvegarder que quelques photos et documents, quelque chose de plus petit suffira.
Deuxièmement, jetez un coup d’oeil à la vitesse de transfert. Vous devrez comparer la vitesse de transfert du disque dur externe à celle de votre ordinateur. Si le disque dur utilise l’USB 3.0 pour transférer des fichiers, mais que votre ordinateur n’a que des connexions USB 2.0, vous ne pourrez pas profiter pleinement des transferts de données rapides.
Troisièmement, pensez au type de portabilité dont vous avez besoin. Les disques durs externes qui pèsent plus lourd ont tendance à coûter un peu moins cher que leurs homologues rationalisés. Si vous avez l’intention de rester près de chez vous et que vous souhaitez économiser de l’argent, un modèle plus grand et moins cher fonctionnera probablement. Cependant, si vous êtes constamment en déplacement et que vous avez besoin d’emporter vos fichiers, cela vaut la peine de payer plus pour un appareil plus mince.
Ensuite, vérifiez la compatibilité. Certains disques externes ne sont compatibles qu’avec les PC, d’autres avec Mac et d’autres sont compatibles avec les deux. Assurez-vous toujours que l’appareil que vous avez choisi est compatible avec votre ordinateur.
Enfin, découvrez à quel point votre disque dur externe sera facile à utiliser. Certains nécessitent une installation de logiciel supplémentaire avant de pouvoir commencer à les utiliser, tandis que d’autres ont le logiciel intégré dans l’appareil. Si vous ne faites que commencer avec un disque dur externe, optez pour celui qui a déjà un logiciel installé pour vous faciliter la vie. Ce n’est pas une mauvaise idée d’en choisir un avec une garantie à long terme.
La brève histoire du disque dur externe
Le disque dur original a été demandé par l’armée de l’air américaine et créé par IBM en 1956 et s’appelait le RAMAC 305. Ces disques durs d’origine ont dû être conservés à l’extérieur de l’ordinateur lui-même simplement parce qu’ils étaient trop grands. IBM voulait que les utilisateurs puissent enregistrer des fichiers et d’autres travaux effectués sur un ordinateur électroniquement, alors ils ont créé ce disque dur en utilisant cinquante disques d’aluminium. Il ne pouvait contenir que cinq mégaoctets de données.
En 1962, IBM a libéré leur modèle 1301 de disque dur incitant d’autres compagnies d’ordinateur à commencer à vendre leurs propres disques durs externes. En 1967, la disquette a été introduite, révolutionnant la façon dont les fichiers étaient stockés à l’extérieur. En 1982, Sony a amélioré la disquette originale en la rendant plus petite et plus portable.
Au fil du temps, des lecteurs de CD-ROM ont été développés et utilisés pour stocker des fichiers et des logiciels. Une fois que la mémoire flash a été inventé le stockage externe a été changé pour toujours, incitant la création de disques durs externes portables. Ces derniers se connectent aux ordinateurs en utilisant souvent le port USB et peuvent transférer des données rapidement et facilement.
À mesure que le temps passe, les gens continuent d’avoir besoin de stocker, d’envoyer et de transférer des données vers divers appareils. Les particuliers, les entreprises et les institutions gouvernementales sont tous désireux de sauvegarder leurs données importantes de manière à les protéger contre la perte et le vol. En conséquence, les disques durs externes continuent à s’envoler en popularité, et les disques durs sans fil ont même fait leur apparition.
Acheter un disque dur externe pas cher ou en promo
Comment choisir son disque dur pour MAC ?
Nous comprenons que vos données sont importantes pour vous. Qu’il s’agisse de documents personnels, de dossiers de travail importants ou simplement de s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être sauvegardé, vous ne serez jamais trop en sécurité. Les disques durs externes ne sont pas seulement utiles pour stocker des données, mais constituent un excellent moyen de transporter des fichiers d’un endroit à l’autre. Si l’on tient compte du prix, de la facilité d’utilisation et de la portabilité, le Seagate Backup Plus Slim est le disque dur le plus fiable que vous puissiez emporter avec vous à tout moment.
Les meilleurs disques durs externes seront utiles à de nombreuses personnes travaillant dans les industries créatives, qui doivent souvent stocker de nombreux fichiers volumineux, et rempliront bientôt le disque dur fourni avec leur Mac. C’est là qu’un disque dur externe peut être utile.
Les meilleurs disques durs externes sont rapides, fiables et faciles à utiliser. Ils sont généralement abordables et, bien sûr, portables.
Lorsque vous choisissez le meilleur disque dur externe pour vous, votre principale considération doit être la capacité de stockage : environ 500 Go conviendront à la plupart des gens, bien qu’il soit bien sûr moins cher d’acheter des capacités plus petites. Pour être sûr, vous pouvez aussi en obtenir des plus grandes à partir de 1 To, ce qui est particulièrement utile si vous avez besoin de stocker beaucoup de vidéos ou de gros fichiers bruts.
Tenez également compte de la vitesse, de la portabilité, du prix et de la connectivité – vous voudrez vous assurer que votre nouveau disque dur externe dispose du port de connexion adéquat pour votre appareil. Les ports USB-A rectangulaires de première génération sont peu à peu remplacés par les nouveaux ports USB-C réversibles, plus petits. On les trouve désormais sur tous les Mac modernes.