Accueil » Guides d'achat » PC-Ordinateur » Meilleur joystick PC – Avis et guide d’achat
Quel est le meilleur joystick PC ?

Meilleur joystick PC – Avis et guide d’achat

Meilleur Qualité/Prix
Joystick PC Logitech Extreme 3D Pro

Lire l'avis

Meilleur choix
Joystick PC Thrustmaster T-Flight

Lire l'avis

Coup de cœur
Joystick PC ThrustMaster HOTAS Warthog

Lire l'avis

Réalisez tous vos fantasmes « Top Gun » avec ces joysticks PC. Les joysticks pour PC offrent une sensation réaliste qui peut faire passer votre expérience de jeu à un niveau supérieur, en vous aidant à recréer la sensation de vivre sur le fil du rasoir en tant que pilote de chasse ou de vous pousser à la limite en tant que véritable combattant. Vous vous demanderez comment vous avez survécu avec l’utilisation d’une souris et d’un clavier. Le comparatif suivant des meilleurs joysticks pour PC vous guidera dans l’achat de celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comparatif des Joysticks PC

1 Joystick PC Saitek

Avis

Le deux pièces Saitek dispose d'un écran multifonctions avancé, tout comme ceux que les vrais pilotes utilisent, pour une expérience de jeu réaliste. Le bâton peut être réglé sur cinq positions différentes pour épouser parfaitement les contours de votre main pour un confort maximal.

2 Joystick PC Mayflash F300

Avis

Si vous recherchez un retour à vos jours d'arcade, le Mayflash F300 a un bâton de style classique avec 8 boutons qui peuvent être configurés pour convenir à vos préférences. La mise à jour est aussi simple, donc si vous êtes du type tech-savvy, elle vous tiendra occupé pendant longtemps.

3 Joystick PC Logitech Extreme 3D Pro

Avis

Du point de vue de la valeur, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que Logitech Extreme 3D Pro, un logiciel extrêmement abordable. Il est doté d'un interrupteur à huit positions et de douze boutons d'action intégrés pour s'assurer que vous ne retournez pas sur le clavier ou la souris de sitôt.

5 Joystick PC ThrustMaster HOTAS Warthog

Avis

Simple dans sa conception, le ThrustMaster HOTAS Warthog est en fait une réplique du stick A-10C de l'U.S. Air Force, donc dire qu'il s'agit d'un contrôleur de simulation de vol réaliste est un euphémisme. Il est extrêmement durable et peut se détacher de la plaque de métal pour être monté dans un cockpit.

Joystick PC : Dynamique et interactif

Que vous jouiez à des jeux vidéo ou que vous testiez un simulateur de vol sur votre ordinateur, quelque chose se perd dans la traduction lorsque vous êtes forcé d'utiliser le clavier de votre machine pour contrôler et interagir avec ce que vous voyez à l'écran du PC. Un joystick n'est pas seulement plus facile et plus confortable à contrôler qu'un clavier, mais l'appareil offre un degré de précision et de sensibilité beaucoup plus élevé à votre action dans le jeu, ce qui est quelque chose que vous n'éprouverez pas d'une simple pression de touche.

Un joystick est un dispositif d'entrée qui permet à un utilisateur de contrôler un caractère ou un objet dans un programme informatique. Le composant principal de l'appareil est un bâton central qui pivote sur le dessus d'une base et rapporte son angle et sa direction à tout ce qu'il contrôle. L'appareil traduit les mouvements individuels de la main d'un utilisateur dans un format numérique qu'un logiciel peut interpréter comme une action résultante. Le joystick ressemble à un dispositif de contrôle que vous pourriez trouver sur les jeux d'arcade plus anciens, mais avec l'inclusion de boutons supplémentaires pour une fonctionnalité supplémentaire et un profil ergonomique qui améliore le confort général de l'utilisateur.

Les deux principaux types de joysticks sont l'analogique et le numérique. Le joystick numérique utilise un interrupteur électronique composé d'une carte de circuit imprimé et de fils reliés à plusieurs bornes de contact, toutes situées sous la base du joystick. Les fils ordinaires s'étendent également de chaque borne de contact jusqu'au PC lui-même. Les fils imprimés forment un simple circuit électrique composé de plusieurs petits circuits. Ces circuits plus petits finissent par transporter l'électricité d'un point de contact à un autre.

meilleur joystick PC

Lorsque le joystick numérique est centré, tous ces petits circuits sauf un sont cassés. Chaque petit circuit est également recouvert d'un bouton en plastique et d'un petit disque en métal. Lorsque le joystick se déplace vers la gauche, par exemple, le bouton en plastique correspondant et le disque associé à cette entrée directionnelle appuieront contre le circuit principal du joystick, fermant ainsi le petit circuit, permettant à l'électricité de circuler à travers les fils imprimés et ordinaires correspondants, et faisant tourner le personnage ou l'objet sur l'écran à gauche dans le jeu ou le simulateur. Un ordre d'opérations similaire se produit lorsque vous appuyez sur l'un des boutons de fonction du joystick.

A lire aussi :  Meilleur support d'ordinateur portable - Avis et guide d'achat

Les joysticks analogiques détectent toute l'amplitude des mouvements, ce qui les rend bien adaptés à l'utilisation dans les simulateurs de vol. Cette sensibilité accrue au mouvement est obtenue grâce à l'utilisation de potentiomètres conçus pour mesurer la position de l'axe X et Y de l'arbre pivotant du joystick. L'axe X représente le mouvement latéral (horizontal), tandis que l'axe Y représente le mouvement vers le haut et vers le bas (ou vers l'avant et vers l'arrière). Lorsque le bâton se déplace le long de son axe X ou Y, le potentiomètre correspondant augmentera ou diminuera la résistance du courant électrique en fonction de la position du bâton le long de l'arbre, convertissant ainsi cette position en un signal électrique qui se dirige vers l'orifice du joystick PC. Enfin, plusieurs ressorts intégrés dans l'appareil centreront également le bâton lorsque vous le relâchez.

Joystick PC : tirer le meilleur parti de votre expérience

meilleur joystick PC

Il y a plusieurs considérations à garder à l'esprit lors de l'investissement dans un joystick PC, comme la durabilité globale de l'appareil. Recherchez une option avec une base lourde et robuste et des poignées moulées pour plus de confort. Si vous êtes intéressé à avoir l'expérience de jeu la plus réaliste possible, alors un joystick détachable est un bonus, car il vous permettra de monter l'appareil sur d'autres objets comme une chaise de jeu.

De multiples boutons d'action programmables sont très utiles, car ils minimisent votre dépendance à un clavier conventionnel, ce qui pourrait autrement nuire à une expérience de simulation de vol authentique. Pensez à des manettes avec des commandes d'accélérateur séparées et une résistance ajustable pour un meilleur réalisme. Pensez à la capacité du joystick à effectuer une action de rotation 3D avec la présence d'un schéma de contrôle de l'axe Z. En permettant la rotation de la tige dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse, l'espace de contrôle 3D imitera le fonctionnement des gouvernails d'un avion réel.

A lire aussi :  Meilleur scanner portable - Avis et guide d'achat

De nombreux joysticks sont également de conception ambidextre avec des composants amovibles pour les gauchers et les droitiers. Cela vous sera particulièrement utile si vous partagez le bâton avec vos amis et votre famille.

Si l'immersion totale dans le jeu est ce que vous recherchez, alors cherchez un appareil avec un commutateur de chapeau intégré, de sorte que vous pouvez toujours avoir un regard sur le monde autour de vous sous différents angles sur l'écran.

Le joystick PC pratique au jeu

L'un des premiers joysticks électriques à deux axes a été breveté en 1926 par C. B. Mirick au Laboratoire de recherche de la marine américaine comme support possible pour le développement d'avions radiocommandés. Les Allemands ont mis au point un dispositif similaire en 1944 pour contrôler et diriger les missiles des bombardiers vers leurs cibles. Dans les années 1960, la NASA a utilisé le joystick comme dispositif de contrôle pour les missions Apollo.

meilleur joystick PC

Les premiers joysticks pour jeux vidéo ont été inventés en 1967 par Ralph H. Baer, et étaient capables de contrôler à la fois la position horizontale et verticale d'un spot sur un écran de télévision. En 1969, la société de jeux vidéo Sega a lancé son premier joystick électronique équipé d'un bouton de tir pour son jeu de simulation de tir au missile. L'un des premiers joystick numérique a suivi en 1977 en tant qu'appareil d'accompagnement pour le système de jeu Atari 2600.

La sortie en 1985 du jeu de tir à la troisième personne Space Harrier de Sega a vu le développement du premier vrai joystick analogique, qui pouvait enregistrer les mouvements d'un joueur dans n'importe quelle direction ainsi que le degré de poussée.

Depuis les années 1990, le joystick analogique est devenu la norme pour la plupart des contrôleurs de consoles de jeux vidéo grâce à sa commande par le pouce, ainsi qu'à l'utilisation de potentiomètres pour déterminer l'emplacement exact du joystick le long d'un axe.

Acheter un Joystick PC pas cher ou en promo

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles