Plusieurs raisons peuvent vous faire décider pour l’acquisition d’un lecteur CD externe : pour son avantage portatif, ou tout simplement du fait que votre ordinateur « slim » n’en soit pas équipé. Dans tous les cas, praticité est un mot d’ordre qui prime toujours ce genre d’équipement. Mais comme tout appareil de ce genre, la qualité ne sera présente qu’une fois l’acheteur vigilant dans son choix. Une sélection qui doit passer à travers d’un guide d’achat, d’un comparatif et même de quelques conseils d’utilisation.
Vous êtes justement à la bonne adresse, car à travers cet article, vous allez découvrir les meilleures offres en termes de lecteur CD externe, à l’exemple de l’Asus, proposant une capacité de stockage sur une durée de 1000 ans ! Ou pourquoi pas le LG qui de son côté, séduit pour sa rapidité et son design relativement slim. Bref, que des modèles attrayants, mais dont la sélection ne dépendra que de vos besoins et de votre budget.
Comparatif des lecteurs CD externes
Comment choisir un bon lecteur CD externe ?
Malgré leurs aspects qui peuvent se ressembler, vous êtes sans savoir que les lecteurs CD externes proposés sur le marché diffèrent de plusieurs caractéristiques. Il peut notamment s’agir de fluidité, de compatibilité, d’ergonomie ou de qualité de fabrication. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, foncer la tête baissée vers un comparatif ne sera pas une bonne idée. Pour les novices qui ont peu d’expérience sur le sujet, voici quelques critères qui sauront vous guider vers un modèle parfaitement adapté à vos besoins.
La compatibilité
Dans ce guide d’achat pour les meilleurs lecteurs CD externe, nos conseils portent en premier sur la compatibilité du modèle envers les systèmes d’exploitation que vous avez l’habitude d’utiliser. Bien que généralement, les modèles récents soient compatibles aussi bien sur Windows, Vista ou Mac, d’autres restent axés sur des systèmes particuliers. Pour éviter de faire un achat totalement inutile donc, assurez-vous de vérifier ce détail dans la fiche technique du lecteur CD externe. Cette précaution s’applique surtout aux utilisateurs de certaines versions du système MacOs.
Néanmoins, lorsque l’on parle de compatibilité, on fait également référence aux formats de CDs qui peuvent être lu ou gravé avec le modèle. Effectivement, certains modèles peuvent lire les normes DVD- et DVD+, tandis que d’autres exigent une certaine vitesse avant de pouvoir graver certains DVD. N’oubliez donc pas de vérifier la compatibilité de la vitesse de gravure avant d’acheter votre lot de CD vierges.
Vitesse de lecture et de gravure
Évidemment, avant de chercher à savoir où acheter le meilleur lecteur CD externe, vous devez comparer les vitesses de lecture qui vous seront proposées ! Il s’agit d’un critère important, voire capital pour pouvoir juger de la qualité d’un modèle particulier. Dans la pratique justement, certains lecteurs peuvent se montrer plus réactifs que d’autres. Dans ce contexte, c’est sur le débit de lecture que vous devez être attentif ! Bien que la vitesse moyenne soit de x8, d’autres modèles peuvent proposer mieux et aller jusqu’à x24. Plus ce chiffre est élevé, plus le lecteur sera rapide, et moins vous serez frustré.
En outre, si le lecteur de votre choix dispose d’une fonction de gravure, alors la vitesse du graveur externe joue aussi un rôle important dans votre choix. Notamment, le concept reste le même qu’une vitesse de lecture. À titre d’exemple, une vitesse de x8 traduit une gravure d’environ 8 minutes. Vous devez toutefois savoir que même si le modèle affiche une vitesse de gravure de x16, l’écriture commence toujours progressivement et ne s’accélère qu’une fois le disque presque plein. Généralement donc, vous ne gagnerez que quelques secondes en optant pour une vitesse plus élevée.
Le confort d’utilisation
Lorsqu’on parle de confort d’utilisation, on pense facilement au poids, aux dimensions ou encore à la discrétion du lecteur CD externe. Des caractéristiques qui influent sur la facilité et la commodité d’usage du lecteur. Si notamment, vous prévoyez de transporter votre lecteur dans vos déplacements alors, soyez sûrs de choisir un modèle léger, ne dépassant pas les 1,2 kg. Faites également en sorte qu’il entre facilement dans votre sac à dos, sans pour autant vous encombrer.
Et comme lecteur rime souvent avec graveur, le niveau sonore est un paramètre à ne pas oublier ! Plus le modèle est silencieux, mieux ce sera, et évidemment, les risques de surchauffe seront également minimisés. Et pour être sûr que le lecteur sera durable, privilégiez les modèles dont le boitier est assez résistant contre les éventuels chocs.
Les accessoires/logiciels fournis
Vous vous demandez comment choisir les meilleurs lecteurs CD externes ? Vérifiez en dernier point les accessoires et les logiciels que les fabricants ont pris le soin d’ajouter à leurs modèles. L’accessoire phare qui devrait accompagner l’équipement, est évidemment son câble USB. C’est un « must ». Toutefois, leurs longueurs peuvent différer d’un modèle à un autre. Et comme vous l’aurez sûrement déjà deviné, plus le câble est long, plus le lecteur sera pratique dans son utilisation.
En termes de logiciels, les options sont nombreuses ! En fonction du modèle acheté, vous pourrez effectuer des montages, des retouches audio ou encore des diaporamas. Selon vos attentes, renseignez-vous sur les possibilités proposées par le logiciel avant d’effectuer votre achat. Et dernière étape et non la moindre, passez par un comparateur de prix pour être sûr de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes alloué pour cet achat.
Notre avis sur les meilleurs lecteurs CD externes
Maintenant que vous savez comment acheter un lecteur CD externe d’un bon rapport qualité-prix, vous êtes prêt à franchir le pas ! Seul bémol, vous vous retrouvez complètement noyé des diverses offres sur le marché. Entre votre budget et vos besoins, le choix n’est pas facile ! Pour alléger cette tâche, nous avions pris le soin de regrouper quelques produits qui ont reçu les meilleurs avis sur le marché.
Asus SDRW-08U7M-U ZD
Ce modèle se veut être l’un des plus performants, mais également des moins chers du marché. Et pourtant, il se propose sous un design particulièrement fin, et dont l’apparence respire instantanément la solidité. La vitesse de lecture est annoncée jusqu’à x24 tandis que celle de gravure atteint les x8 sur un DVD. Toutefois, son plus grand atout réside dans sa promesse de conservation de vos fichiers et documents sous un temps de 1000 années ! Le tout sous une utilisation relativement fiable et sécurisée grâce à l’utilisation de mot de passe. Sans oublier le fait qu’il offre également la possibilité de stocker vos données en ligne.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Rapidité
Pour répondre aux besoins des plus exigeants, ce lecteur CD externe promet des vitesses incroyables : en lecture notamment, on parle d’une vitesse de x10 sur un DVD Rom et de x24 sur un CD Rom. Quelques secondes suffiront donc à lire vos fichiers ! En termes de gravure, la vitesse est de x8, soit environ 7 minutes d’attente pour graver un DVD. Et rassurez-vous, le modèle est aussi bien compatible sur Windows que sur Mac.
Durable
Ce lecteur CD externe propose un atout que l’on voit rarement ailleurs : sa compatibilité avec M-DISC. Il s’agit d’une solution de stockage permettant non seulement de stocker, mais également de protéger vos données sous une durée de plus de 1000 ans ! Pour optimiser la sécurité de vos fichiers, le système est doublement protégé par un mot de passe et d’une fonctionnalité de cryptage. Cerise sur le cadeau, l’utilisateur pourra également sauvegarder ses documents en ligne sans problème.
Ergonomique
Si ASUS se vante d’être la meilleure marque de lecteurs CD externes, ce n’est pas par hasard. Dans ce modèle en particulier, elle s’est assurée de fournir un modèle aussi bien design que durable. Son boitier fait uniquement 13 mm d’épaisseur, et présente une finition en métal brossé. D’ailleurs, son faible poids de 227 gr traduit déjà de sa facilité de déplacement. En guise de bonus, vous retrouverez dans votre colis, deux DVD vierges de haute qualité pour vous permettre d’utiliser instantanément votre lecteur/graveur !
Verdict : 9.7/10
Apple MD564ZM/A USB Super Drive
Tout aussi bien esthétique que pratique, ce lecteur CD externe ne manquera pas de vous ravir. En effet, vous n’aurez pas de mal à le connecter à votre matériel, car un simple geste fera amplement l’affaire : le brancher via un câble USB de type A. Et d’ailleurs, vous n’aurez plus à avoir peur de perdre votre câble, car pour ce modèle, il est directement intégré au lecteur.
Mais ce n’est pas tout, mis à part le fait qu’il soit robuste, il est également très facile à porter grâce à sa taille et ne viendra pas encombrer votre espace de travail. D’ailleurs, il est loin d’être bruyant et vous permettra donc de gagner en concentration si vous êtes en plein travail.
Que vous décidiez de le brancher à votre Mac mini, à votre MacBook Pro ou encore à votre MacBook Air, il vous offrira une grande panoplie de fonctionnalité, à savoir : la lecture de vos DVD et CD ou encore l’installation de divers logiciels. Malgré le fait qu’il ne s’agit pas ici d’un lecteur Blu-ray, il est doté d’un design très élégant tout en demeurant très fonctionnel et très pratique.
Les plus
- Facile d’utilisation
- Design
- Polyvalence
Les moins
- Câble trop court
LG GP60NB60. AUAE12B
Vous ne savez pas quel est le meilleur lecteur CD externe du marché ? Ce modèle pourrait vous plaire dans la mesure où il prend en charge plusieurs types de supports comme le CDROM, le DVDR, le DVDRW, le DVD MDISC,… Avec un design simple et épuré, il vous permettra de graver ou de traiter avec grande aisance vos données. Sa plus grande force réside sans doute dans le fait qu’il soit tout autant compatible avec les systèmes d’exploitation Mac que Windows : vous ne risquez donc pas d’être confronté à des problèmes de connectivité.
Entre autres, c’est un excellent compagnon de voyage, car il permettra à vos données, vos films et vos musiques de vous suivre partout où vous irez sans grande difficulté. Cela grâce à un poids léger de seulement 200 g, une hauteur de 1,4 cm et une largeur de 14,4 cm, d’où son format ultra slim. Bien que son prix soit tout à fait raisonnable et qu’il rentre dans le budget de chacun, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit ici d’un article non performant. Un autre confort qu’il offre à son utilisateur est celui de l’absence d’installation requise, faisant de lui un lecteur très facile dans son utilisation.
Les plus
- Large compatibilité
- Ergonomique
- Prêt à utiliser
Les moins
- Légèrement bruyant
Pioneer 6 x disques optiques
Comme bon nombre de lecteurs CD externes, le Lecteur Pioneer CD se veut être portatif et facile à transporter, car il dispose d’un format qui est tout à fait compact, à savoir 13,3 x 13,2 x 1,2 cm pour 245 grammes. Son mécanisme est reconnu comme résistant, et ce grâce à un système de fonctionnement en fente et non en tiroir. Il est pourvu d’un PureRead2+, d’un Auto Quiet et d’un Power Read ce qui ne fera qu’améliorer la qualité d’écoute lorsque vous décidez de jouer vos morceaux préférés. Un de ces points forts est sa capacité à supporter divers formats, voire même tous les formats sur tout support d’exploitation (Windows et Mac).
Ce lecteur externe peut également vous faire gagner de la place sur votre table de travail, car il peut tout aussi bien être installé à plat que verticalement, ce de par le fait qu’il a son support déjà inclus. Cependant, il ne dispose pas de logiciel d’utilisation, ce qui peut dans certains cas handicaper son utilisateur. Fait en magnésium, il se distingue pour sa solidité, et il permet une prise en main tout à fait agréable.
Les plus
- Qualité sonore optimisée
- Large compatibilité
- Facile d’installation
Les moins
- Exige un logiciel sur MAC
Dell 784-BBBI
Présent sur le marché depuis belles lurettes, la marque DELL a su depuis bien des années se faire une place dans le marché grâce à des matériels informatiques performants. Le lecteur externe DELL est léger et sobre, il peut se glisser d’une manière subreptice à l’intérieur de votre sac pour que toutes vos données soient à portée de main. Bien que ce lecteur CD externe soit facile à utiliser, il faut néanmoins penser à vérifier si votre système d’exploitation est compatible avec ce dernier.
La fragilité de son tiroir est également un des points négatifs souvent cités par ses utilisateurs. En effet, les appareils qui disposent d’une fente sont beaucoup plus robuste du fait même qu’ils ne disposent pas de tiroir et que l’on n’a pas à craindre que ce dispositif se fragilise avec le temps. Au niveau de son utilisation, rien de plus facile, comme bon nombre de lecteurs CD externes, il vous suffira juste de le brancher dans le port USB de votre matériel de travail pour pouvoir bénéficier entièrement de ses diverses fonctionnalités. Malgré le fait qu’il soit un appareil assez performant, on peut également dénombrer quelques petites failles qui restent à améliorer.
Les plus
- Léger et sobre
- Ergonomique
- Facile d’installation
- Pas cher
Les moins
- Légèrement bruyant
Aide et FAQ
Comment utiliser un lecteur CD externe ?
Vous vous êtes maintenant fait une idée sur où acheter un nouveau lecteur CD externe. La prochaine étape consiste à vous familiariser son utilisation. Bien que son usage n’exige pas des connaissances particulières, quelques précautions doivent tout de même s’imposer ! Si vous voulez éviter les fausses manipulations, voici nos conseils d’utilisation.
Installation et connexion de l’appareil
Une des principales caractéristiques des lecteurs CD externes est qu’ils sont généralement faciles à utiliser et/ou à installer. En effet, ces périphériques sont dans la plupart des cas « Plug & Play », de ce fait, ils ne nécessitent pas d’installation particulière, car dès lors que vous les aurez branchés aux ports USB de votre ordinateur, ils sont aussitôt reconnus par le système d’exploitation. En d’autres termes, nul besoin de chercher à installer un pilote ou un drive spécifique pour pouvoir brancher et commencer à utiliser votre lecteur CD externe, car tout se mettra en place tout seul de manière naturelle.
Téléchargement du pilote ou driver
Bien que ces types de périphériques aient été essentiellement pensés pour s’installer de façon automatique après avoir été branchés, il arrive dans certains cas que votre ordinateur ne les détecte pas. Pas de panique, à chaque problème une solution ! Dans ces cas, quand même isolés, il faut penser à vous rendre sur le site du fabricant pour pouvoir télécharger et installer un pilote. Une fois que vous aurez fini de télécharger le driver, la prochaine tâche à faire est celle de décompresser le pilote. Cela fait, vous pourriez librement installer le pilote qui se reconnait généralement par sa terminaison .exe.
Gravez en toute sérénité
Une fois que vous avez réussi à connecter l’appareil à votre ordinateur, le reste ne doit plus trop poser problème. En effet, dans de nombreux cas, le seul souci qui pourrait subvenir est celui de l’installation première du lecteur CD externe, mais une fois ce cap franchi votre appareil sera prêt à l’emploi. Pour cela, vous n’auriez plus qu’à démarrer votre logiciel de gravure, insérer un disque vierge dans la fente ou le tiroir de l’appareil pour le configurer à votre guise. Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pourrez désormais choisir les fichiers ou les données que vous désirez insérer dans le disque. Quand le lecteur externe aura fini de graver vos données, elle éjectera d’une manière automatique votre CD ou DVD.
Entretenir et nettoyer son lecteur CD externe
Comme toute chose, si vous désirez profiter de votre lecteur CD externe pendant de longues années, il va falloir l’entretenir au mieux, voire même le nettoyer de temps à autre quand il le faudra. Si votre lecteur a du mal à lire un CD, cela signifie qu’il est temps d’en prendre soin. Commencez tout d’abord par détecter l’origine du problème en question en vous assurant que cela ne vienne pas du CD ou du logiciel. S’il s’agit bien d’un souci lié à votre appareil, pensez à souffler les débris de poussière qui ont trouvé place sur le tiroir de votre lecteur à l’aide d’une ampoule d’air de poche. Autrement, vous pouvez aussi nettoyer l’objectif avec un peu d’alcool isopropylique.
Sélection de nos experts
Nos appareils téléphoniques et high tech ayant tendance à être de plus en plus petits chaque année, ils sont par conséquence livrés avec de moins en moins d’accessoires intégrés. Si vous n’avez pas déjà besoin d’un de ces lecteurs de CD externes, vous en aurez probablement besoin bientôt. Les lecteurs externes sont non seulement capables de lire des données et de les graver sur CD, mais beaucoup sont aussi très pratiques pour lire et écrire sur DVD et disques Blu-ray. Vous trouverez ci-après notre sélection d’achat des meilleurs Lecteurs CD externes du net aux meilleurs rapports qualité/prix.
FAQ
Q1 : J’ai un lecteur externe Blu-ray, que choisir entre un USB 2.0 et 3.0 ?
Quand on parle d’USB 2.0, on fait référence à la vitesse de l’interface. Ainsi, si vous optez pour un USB 2.0, vous bénéficierez théoriquement d’une vitesse de 60 Mo/s, correspondant à 480 Mb/s. En d’autres termes, si vous disposez d’un lecteur CD/DVD externe Blu-ray à moins de 10 x, un USB 2.0 pourrait amplement faire votre bonheur.
Q2 : CD de nettoyage pour lecteur CD : utile ou pas utile ?
On retrouve sur le marché des CD de nettoyage qui sont renommés pour récurer efficacement les lecteurs CD. Sachez cependant qu’il est déconseillé de faire appel à cesdits CD de nettoyage pour la simple raison qu’ils peuvent endommager votre appareil, car les lentilles sont très sensibles et en cas de mauvaise manipulation, cela ne sera pas bénéfique autant pour vous que pour votre appareil.
Q3 : Je suis propriétaire à la fois d’un matériel à système d’exploitation Windows et Mac : quel lecteur CD externe choisir ?
Si vous êtes propriétaire de deux ordinateurs de système d’exploitation différent et que tous deux sont dépourvus de lecteur CD, vous avez librement le choix en matière de lecteur externe. En effet, cela dépend de plusieurs paramètres, à savoir vos goûts, l’utilisation principale à laquelle vous prédestinez votre lecteur CD… Vous avez une grande panoplie d’appareils qui sont aussi bien compatibles avec Mac OS que Windows, il n’en tient qu’à vous de faire le bon choix.
Q4 : Comment débloquer un tiroir de lecteur CD externe bloqué ?
Il arrive très souvent que le tiroir du lecteur CD externe se bloque et que l’on soit embêté pour éjecter le DVD ou le CD contenu dans ce dernier. Rassurez-vous, vous n’êtes surement pas le seul à qui c’est arrivé. Si cela se produit, vous pouvez vous munir d’une aiguille ou d’un trombone et l’insérer avec attention particulière dans le petit trou du lecteur CD. Cela fait, le tiroir du lecteur va s’ouvrir et vous pourriez, retirer délicatement le disque qui se trouve à l’intérieur de ce dernier. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire avec les tiroirs d’ordinateurs de bureau, vous aurez à tirer et non à pousser le tiroir par la suite. Pour terminer l’opération, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la commande de votre appareil.
Q5 : Est-ce qu’il est obligatoire de prendre un lecteur externe de marque Apple avec un iMac ?
En principe, vous pouvez choisir n’importe quel lecteur CD externe à la seule condition qu’il soit compatible avec le système Mac. En effet, plusieurs fabricants ont fait l’effort de rendre cette option possible, comme Asus SDRW-08U7M-U ZD. Cependant, il se peut très bien qu’opter pour un lecteur CD externe de la marque Apple soit beaucoup plus commode dans votre cas.
En quoi le lecteur CD externe vous est-il nécessaire ?
La technologie moderne a progressé à pas de géant au cours des dernières années. Là où les lecteurs de CD-ROM étaient utilisés en standard sur les nouveaux PC, nous constatons qu’ils sont de moins en moins nécessaires au fil du temps. La plupart des téléchargements de logiciels peuvent être effectués avec un simple achat en ligne aujourd’hui. Puisque beaucoup d’entre nous commencent à privilégier la portabilité et la commodité plutôt que de multiples caractéristiques, le lecteur CD est laissé de côté pour réduire l’encombrement et rendre les ordinateurs portables encore plus portables.
Les services de streaming ont même rendu inutile l’utilisation de CD et de DVD dans tous les cas pour le divertissement, et le stockage en nuage facilite l’enregistrement et la sauvegarde de fichiers importants. Malheureusement, ces efforts de commodité accrue posent des inconvénients à de nombreuses personnes. Les utilisateurs se trouvent parfois dans l’obligation d’utiliser un CD-ROM et n’ont aucun moyen de le faire.
C’est là qu’intervient le lecteur CD externe. Ils vous permet de garder la commodité de vos petits PC portables tout en vous assurant que vous ayez accès à toutes les fonctionnalités, y compris les capacités du CD-ROM. Ils sont pratiques pour regarder des films loués lorsque vous voyagez à l’extérieur de la ville ou pour récupérer d’anciens fichiers qui n’ont pas été sauvegardés autrement.
La plupart des lecteurs CD externes se connectent via USB, ce qui facilite leur installation et leur utilisation. Comme les CD ne sont pas entièrement obsolètes, un lecteur CD externe est tout simplement logique. C’est particulièrement important pour les personnes qui ont des CD de musique qu’ils veulent convertir en MP3. Sur la chance que les CD deviennent un jour obsolètes, toute votre musique, films et autres fichiers importants seront toujours sauvegardés parce que vous avez eu la prévoyance d’investir dans un lecteur CD externe.
Les recherches à faire avant d’acheter un lecteur CD externe
Si vous avez besoin d’un lecteur CD externe, il y a quelques facteurs dont vous devrez tenir compte avant d’effectuer votre achat final. Ne vous contentez pas d’acheter le premier lecteur CD externe que vous voyez dans le magasin ou cliquez sur « Acheter maintenant » dans les résultats de recherche sans d’abord faire une petite recherche. Tous les lecteurs CD externes ne sont pas créés égaux, surtout si vous utilisez les vôtres pour le travail ou les jeux vidéos.
D’abord, considérez la taille dont vous avez besoin. Si votre but est la portabilité, alors vous voudrez un petit et mince lecteur qui tire l’énergie de votre ordinateur portable. Gardez à l’esprit que cela épuisera votre batterie plus rapidement et ralentira vos programmes. Si vous optez pour un lecteur CD externe plus grand, il peut nécessiter un adaptateur d’alimentation, mais il fonctionnera plus rapidement et fonctionnera bien pour les transferts de fichiers ainsi que pour les jeux vidéos.
Dans un second temps, considérez les fonctionnalités supplémentaires que votre lecteur CD externe offre. Certains ne lisent que des CD, tandis que d’autres lisent des CD, des DVD et des disques Blu-Ray. D’autres encore auront la possibilité de graver des CD et DVD. Tenez compte de la quantité de RAM disponible et de la quantité nécessaire à l’exécution des fonctions prévues.
Troisièmement, considérez votre système d’exploitation. La plupart des lecteurs CD externes sont compatibles avec les PC, mais tous ne sont pas compatibles avec les ordinateurs Apple. Si vous utilisez un Mac, lisez attentivement la description du produit pour vous assurer que le lecteur que vous avez choisi fonctionnera avec votre ordinateur.
Enfin, considérez les vitesses de transfert. Si votre lecteur CD choisi utilise une puissance minimale et un faible taux de transfert, il n’est peut-être pas idéal pour les jeux ou les transferts de fichiers fréquents. Dans ce cas, vous voudrez examiner la possibilité d’obtenir un lecteur qui utilise un peu plus de puissance mais qui vous fera gagner du temps à long terme. Cependant, si tout ce dont vous avez besoin est de graver un CD de temps en temps ou de regarder un DVD une fois par semaine, alors un lecteur de base est probablement un bon choix.
La brève histoire du lecteur CD externe
James T. Russell, un inventeur américain, est l’inventeur largement accepté du prototype original de disque compact qui enregistrait numériquement l’information sur une feuille optique transparente. La feuille d’aluminium était éclairée par une lampe halogène et Russell a déposé une demande de brevet en 1966. Il a fallu quatre ans avant que sa demande de brevet soit approuvée. Par la suite, dans les années 1980, Phillips et Sony ont tous deux obtenu des licences pour produire des disques compacts et des lecteurs.
Les disques compacts sont officiellement sortis en 1982 et sont surtout utilisés pour jouer de la musique parce qu’on a découvert que la technologie des disques laser était excellente pour le stockage et la lecture de fichiers audio. Ils étaient très populaires, même s’ils étaient incroyablement chers. Comme le design était uniforme sur tous les disques compacts, n’importe quel disque pouvait être lu sur n’importe quel lecteur de toutes les marques. Cela les rendait faciles à produire et à vendre sans que l’industrie de la musique ne manque un battement.
Lors de sa sortie initiale, le CD n’était utilisé que pour le stockage et la lecture de fichiers audio. En 1988, Sony et Phillips ont introduit le CD-ROM et le lecteur de CD-ROM correspondant comme moyen alternatif de stocker et de visualiser des fichiers sur un ordinateur.
Le lecteur de CD-ROM est devenu la norme sur la plupart des ordinateurs vendus au grand public au début des années 1990. Le CD-ROM était capable de contenir beaucoup plus que la disquette moyenne, et il est devenu le choix populaire pour le stockage et l’accès aux fichiers multimédias. Les CD et les CD-ROM ont rapidement ouvert la voie à la technologie DVD, rendant les cassettes VHS obsolètes.
Les progrès rapides de la technologie au cours des vingt dernières années ont nécessité encore plus de changements dans le stockage numérique, ce qui signifie que le lecteur de CD-ROM a été relégué au second plan dans la production informatique. Puisque la commande est laissée hors de tant d’ordinateurs portables en faveur d’une conception élégante et compacte, les commandes externes de CD sont devenues une marchandise nécessaire.
Acheter un lecteur CD externe pas cher ou en promo