L’overclocking peut vraiment tirer le meilleur parti d’un système, mais il peut aussi provoquer une surchauffe, ce qui compromet les performances et peut entraîner des dommages potentiels sur les autres composantes de votre ordinateur. Ces refroidisseurs de liquide en boucle fermée utilisent la thermodynamique des fluides pour éloigner l’excès de chaleur de l’UC, ce qui aide à maintenir des températures de fonctionnement sûres, peu importe la distance à laquelle vous avez poussé votre processeur. Voici un comparatif qui vous aidera à y voir plus clair et savoir quel refroidisseur de liquide CPU vous avez besoin pour votre ordinateur.
Comparatif des refroidisseurs de liquide CPU
1 Refroidisseur de liquide CPU Lepa AquaChanger
Avis
L'EVGA CLC 120 est doté d'un boîtier élégamment incurvé qui minimise le bruit, tandis que le logiciel qui le régit vous permet de contrôler à la fois la vitesse du ventilateur et les paramètres de couleur. Son tube isolé empêche le plissement et l'évaporation du liquide.
2 Refroidisseur de liquide CPU NZXT Kraken X62
Avis
Chaque aspect du NZXT Kraken X62 est conçu pour des performances élevées, depuis sa qualité de fabrication exceptionnelle jusqu'à la suite logicielle FAO leader de l'industrie qui offre une surveillance et un contrôle en profondeur des capteurs thermiques de votre construction.
3 Refroidisseur de liquide CPU DeepCool Captain
Avis
Le DeepCool Captain est doté d'une conception verticale unique avec une chambre de circulation à deux étages reliée par un élégant tuyau en verre. En plus de votre choix d'un fini noir classique ou blanc futuriste, il est équipé de DEL de la plus haute qualité sur le marché.
4 Refroidisseur de liquide CPU Thermaltake 3.0
Avis
Le Thermaltake 3.0 est l'une des options les plus élégantes, avec des ventilateurs circulaires à LED qui passent par 256 couleurs dans 5 modes d'affichage sélectionnables. Son tube à faible évaporation diminue les pertes de liquide de refroidissement, ce qui élimine efficacement le besoin de recharges.
5 Refroidisseur de liquide CPU Corsair Hydro
Avis
Le Corsair Hydro est l'une des offres les plus populaires d'un leader de l'industrie dans le domaine de l'alimentation et du refroidissement des PC. Il est fourni avec une application polyvalente qui permet de personnaliser avec précision la vitesse des ventilateurs et l'éclairage RGB intégré.
6 Refroidisseur de liquide CPU Silverstone Tundra
Avis
Doté d'un bloc d'eau en alliage avec une base en cuivre et un corps en aluminium, le Silverstone Tundra est beaucoup plus durable que ses concurrents en plastique et offre un puissant contrôle de la température à un prix très abordable.
Laisser votre ordinateur garder son sang-froid avec le refroidisseur de liquide CPU
Si vous êtes un programmeur, un ingénieur, un graphiste ou tout autre professionnel de l'informatique qui a besoin de processeurs rapides et puissants, vous êtes susceptible d'entendre le son d'un ventilateur tournoyant à l'intérieur de votre machine. Dans de nombreuses situations de bureau et d'ordinateur portable, un ventilateur interne est généralement assez bon pour prévenir la surchauffe et pour garder les composants de votre ordinateur au frais en cas d'utilisation intensive. Cependant, si vous utilisez beaucoup de matériel de fantaisie et que vous croyez aux mises à niveau constantes pour permettre à la machine de fonctionner plus rapidement qu'auparavant, vous aurez besoin de puissance supplémentaire pour maintenir ces composants et les garder au frais. Cette puissance supplémentaire peut générer plus de chaleur que ce que vos ventilateurs ne peuvent supporter seuls. Dans de telles situations, les solutions de refroidissement liquide seront très utiles.
Le processus de refroidissement par ordinateur est défini comme l'élimination de la chaleur perdue produite par les composants internes de la machine afin de maintenir des températures de fonctionnement optimales. Les composants les plus sensibles à la surchauffe comprennent l'unité centrale de traitement de l'ordinateur, les cartes graphiques et les disques durs.
La chaleur d'un ordinateur provient de ses micropuces et de ses transistors. Une micropuce est un ensemble de composants électroniques interconnectés imprimés sur une petite puce faite d'un matériau semi-conducteur. Ces composants électroniques interconnectés sont parfois appelés circuits intégrés. Un transistor est un interrupteur électrique qui s'allume ou s'éteint à un moment donné. Lorsque les transistors changent d'état, l'électricité est déplacée autour de la micropuce. Plus il y a de transistors dans une micropuce et plus leur état change rapidement, plus la micropuce devient chaude. C'est là que le concept de refroidissement par liquide devient important.
L'eau a un degré élevé de conductivité thermique, ce qui signifie qu'elle peut déplacer la chaleur plus rapidement que l'air. L'eau a également une capacité calorifique spécifique élevée, ce qui signifie qu'elle peut absorber plus de chaleur que l'air avant qu'il ne commence à faire chaud. Pour cette raison, si vous avez un ordinateur puissant avec des composants qui produisent plus de chaleur que l'air autour d'eux est capable d'absorber, un refroidisseur de liquide CPU sera plus efficace pour prévenir les surchauffes. Le refroidissement par liquide permettra également à votre machine de fonctionner plus silencieusement qu'avec la technologie traditionnelle des ventilateurs.
Réchauffez votre recherche de refroidissement
Aussi appelé refroidissement à l'eau, le refroidissement liquide pour un ordinateur fonctionne de la même façon que le système de refroidissement d'une voiture. Bien que la chaleur d'une voiture soit générée par la combustion de carburant (combustion interne) et que la chaleur d'un ordinateur provienne de ses micropuces et de ses transistors, les deux utilisent le processus de thermodynamique par lequel la chaleur se déplace d'endroits plus chauds vers des endroits plus froids.
Le système de refroidissement d'une voiture, par exemple, fait circuler l'eau du moteur au radiateur. Lorsque l'eau s'approche du radiateur, la chaleur de l'eau est évacuée, ce qui la refroidit lorsqu'elle se dirige vers le moteur. En même temps, le ventilateur interne de la voiture fait circuler l'air autour du radiateur chauffé. Cet air devient plus chaud parce que le radiateur a expulsé une partie de sa propre chaleur, ce qui finit par refroidir le radiateur.
Les composants du système de refroidissement liquide d'un ordinateur comprennent une pompe pour déplacer le liquide de refroidissement vers le CPU, un radiateur pour dissiper la chaleur, un ventilateur pour déplacer l'air au-dessus du radiateur, un réservoir de liquide de refroidissement qui retient l'eau supplémentaire, et une série de tuyaux qui relient ces pièces ensemble. L'ordinateur utilise également un bloc d'eau pour refroidir les micropuces. Un bloc d'eau est constitué d'un métal conducteur de chaleur (par exemple du cuivre) et est rempli de tubes creux. Son fond plat en métal repose directement sur le dessus de la puce à refroidir. La pâte thermique (aussi connue sous le nom de graisse thermique) est souvent prise en sandwich entre la micropuce et le bloc d'eau afin d'améliorer le transfert de chaleur entre les deux surfaces.
Si l'idée de rechercher des composants individuels pour un refroidisseur de liquide ne vous plaît pas, des kits de refroidissement prêts à l'emploi sont certainement disponibles sur le marché. Ces refroidisseurs autonomes se brancheront dans les fentes d'expansion ou l'alimentation électrique de votre ordinateur pour assurer le refroidissement d'un type spécifique de micropuce. Les kits sont également livrés avec des instructions de montage. On peut aussi trouver des entreprises qui vendent des PC de grande puissance avec des fonctions de refroidissement par liquide déjà intégrées dans leurs systèmes.
Le fonctionnement silencieux est une autre caractéristique clé à rechercher dans un système de refroidisseur de liquide CPU, puisque le point principal de l'investissement est de permettre à votre ordinateur de fonctionner plus efficacement et plus silencieusement qu'il ne le ferait avec l'utilisation de ses seuls ventilateurs internes.
Certains refroidisseurs ont également des réglages de vitesse variable pour leurs pompes, ce qui peut être utile en tant que degré de puissance de traitement pour
Bref historique du refroidisseur de liquide CPU
Le processus de refroidissement des composants informatiques chauds remonte au début des
années 1980 avec l'utilisation de Fluorinert pour refroidir le supercalculateur Cray-2. La popularité des systèmes informatiques puissants de refroidissement à eau a augmenté tout au long des années 1990, la plupart des glacières étant fabriquées à la maison au cours de cette décennie. Beaucoup ont été construits avec des radiateurs de voiture, des pompes d'aquarium, des blocs d'eau faits maison, des tuyaux en PVC et en silicone, et des réservoirs utilisant des bouteilles en plastique. Ce n'est que lorsque Advanced Micro Devices a lancé son processeur Athlon en 2000 que les refroidisseurs de liquide à domicile sont devenus courants.
En 2011, les détaillants d'ordinateurs sur mesure fabriquaient des composants de refroidissement à l'eau suffisamment compacts pour s'adapter à la plupart des boîtiers d'ordinateurs. L'Apple Power Mac G5 a été le premier ordinateur de bureau grand public à offrir un refroidissement à eau entièrement intégré en standard. Ceci a été rapidement suivi par Dell avec leurs machines XPS utilisant les principes de refroidissement thermoélectrique. Comme le CPU est devenu plus puissant avec le temps, la popularité du refroidissement par liquide n'a cessé de croître, bien qu'il s'agisse d'un marché relativement petit.
Acheter un refroidisseur de liquide CPU pas cher ou en promo