Faites une pause dans votre dos et prenez l’un de ces sacs à dos à roulettes extrêmement pratiques. Idéaux pour les étudiants transportant des ordinateurs portables et des livres lourds, ou pour les voyageurs souhaitant éviter d’enregistrer leurs bagages, ces modèles à roulettes sont très pratiques et fonctionnels. Nous avons inclus des choix d’aspect professionnel, ainsi que des modèles plus fantaisistes, dont certains destinés aux enfants.
Comparatif des sacs à dos à roulettes
1 Sac à dos à roulette Osprey
Avis
Pour ceux qui s'aventurent plus loin que le bureau ou le campus, le Osprey Fairview 36 est le sac idéal pour tenir la distance. Avec ses 36 litres, il peut contenir plus qu'il n'en faut pour un week-end et, même rempli, il est confortable à porter grâce à son rembourrage et à sa ceinture de hanches.
2 Sac à dos à roulette Jansport
Avis
Si vous avez besoin d'un sac capable de contenir beaucoup d'affaires, le Driver 8 de JanSport est un choix intéressant. Il comporte deux grands compartiments principaux, plusieurs poches pour organiser vos accessoires et un porte-bouteille en filet très pratique.
3 Sac à dos à roulette Skiphop
Avis
Porter des livres lourds à l'école peut entraîner des problèmes de dos à long terme pour les enfants, même ceux qui sont encore à l'école primaire. Le Skip Hop Zoo peut contribuer à réduire le risque que cela arrive à votre enfant, et il ou elle adorera les amusants motifs d'animaux qui le composent.
4 Sac à dos à roulette J World New York
Avis
Le J World New York Sunny se décline en de nombreux motifs qui le font sortir du lot. Il possède des bretelles en maille aérée qui sont confortables à porter pendant de longues périodes, et un organisateur dans la poche avant pour des choses comme des stylos, des cartes de visite et de la monnaie.
5 Sac à dos à roulette deuter
Avis
Avec sa capacité de 60 litres, le Deuter Helion 60 est assez grand, mais son style épuré lui permet de ne jamais paraître trop encombrant. Contrairement à d'autres, ses roues peuvent être remplacées en un clin d'œil, vous n'avez donc pas à vous inquiéter des dommages causés par les terrains accidentés.
Histoire du sac à dos scolaire
Les premiers sacs à dos, également appelés sacs à dos à roulettes, ont été créés pour des activités de plein air comme la randonnée et le ski de fond. La première ressemblance avec le sac à dos d'aujourd'hui a été créée en 1938 par Gerry Cunningham, un passionné de plein air et un vétéran de la 10e division de montagne. Pour les rendre plus accessibles lors de l'escalade, il a incorporé des fermetures à glissière, notamment deux compartiments à glissière près du sommet du sac, une idée révolutionnaire par rapport à son prédécesseur à compartiment unique et à cordon. La création de Cunningham a permis aux grimpeurs d'accéder en toute sécurité à leur matériel sans avoir à retirer le sac de leur dos. Ces sacs à fermeture éclair ont été rapidement fabriqués et disponibles à la vente peu de temps après.
Près de 30 ans plus tard, en 1967, Cunningham a apporté une autre modification révolutionnaire au sac à dos. Il a commencé à les fabriquer en nylon, au lieu de la toile communément utilisée, afin de les rendre plus durables et plus légers. Il n'a pas fallu longtemps pour que le nylon devienne la nouvelle norme en matière de sacs à dos. C'était une époque populaire pour les sports de plein air et un certain nombre de nouvelles entreprises ont commencé à apparaître et à fabriquer des équipements de plein air, comme Kelty, The North Face, Patagonia et Jansport.
Jansport a démarré à Seattle et l'un de ses tout premiers produits était le sac de jour Ski and Hike, vendu dans les magasins de plein air typiques, dont l'un était lié à la librairie de l'Université de Washington. Probablement en raison de la grande quantité de pluie que reçoit la région de Seattle, de nombreux étudiants ont commencé à acheter le sac de jour Jansport pour transporter leurs livres. D'autres librairies scolaires de la côte ouest ont suivi le mouvement et ont commencé à vendre le sac Jansport aux étudiants, le popularisant à jamais. Malgré les ventes élevées, Jansport ne s'est pas concentré sur le marché des étudiants et a continué à se concentrer sur l'industrie du plein air.
En 1974, une autre entreprise de matériel de plein air est fondée à Chico, en Californie, Caribou Mountaineering. L'un des fondateurs, Gary Kirk, suivait des cours à Chico State à l'époque et avait du mal à trouver un sac à dos pouvant contenir tous ses livres. Avec la couturière Marcia Briggs, ils ont créé un sac à dos à roulettes appelé le Cricket, dont la forme correspondait à la taille de ses manuels scolaires. Il s'est bien vendu dans les librairies scolaires et, en 1985, Kirk a contacté Ned Kitchel, cadre de L.L. Bean, qui l'a mis dans son catalogue. En un rien de temps, il est devenu le produit le plus vendu de l'entreprise et le sac à dos scolaire était né.
L'évolution des bagages à roulettes
Pour comprendre l'histoire du sac à dos à roulettes, il faut d'abord se pencher sur l'invention du bagage à roulettes, qui n'est qu'une ramification du produit. Jusqu'à la fin des années 1980, tous les bagages étaient orientés horizontalement et étaient fabriqués dans une sorte de matériau encombrant et peu flexible. Ils devaient être portés manuellement dans les aéroports et les gares, et étaient tout sauf conviviaux. Il existait bien quelques modèles dotés de quatre roues sur la partie inférieure et qui étaient tractés par une petite sangle, mais ils étaient également peu pratiques car ils roulaient souvent sur les talons de l'utilisateur, se renversaient dans les virages ou s'accrochaient aux obstacles.
En 1987, Bob Plath, un pilote de Northwest Airlines, a conçu un sac avec une orientation verticale, une poignée extensible et deux roues. Il pouvait facilement être roulé dans les aéroports et transporté à l'intérieur d'un avion. Il nomme son invention le Rollaboard et les vend à d'autres pilotes et agents de bord. Il n'a pas fallu longtemps pour que les consommateurs frustrés comprennent l'intérêt de la Rollaboard et, en 1989, ils demandaient constamment aux employés des compagnies aériennes où ils pouvaient eux aussi en acheter une.
La popularité du Rollaboard a permis à Plath de prendre sa retraite de Northwest en 1991, date à laquelle il s'est installé dans un entrepôt de 185 000 pieds carrés et a commencé la production à plein temps. Plath n'a pas seulement révolutionné la façon dont les gens transportent leurs bagages avec l'invention du Rollaboard, il a également révolutionné la configuration des compartiments à bagages des avions. En raison du nombre de personnes utilisant ce nouveau style de bagages cabines à roulettes, les compagnies aériennes ont été obligées de redessiner les compartiments de rangement supérieurs de leurs flottes pour pouvoir les transporter.
Sacs à dos et mal de dos
Le mal de dos n'est plus seulement un problème pour les personnes d'âge moyen et les personnes âgées. Alors que les manuels scolaires s'alourdissent et que le transport d'un ordinateur portable ou d'une tablette à l'école devient la norme, de plus en plus d'élèves sont touchés par des douleurs au milieu et au bas du dos chaque année. Ces douleurs sont même observées chez des élèves âgés d'à peine huit ans.
En 2013, près de 22 000 blessures causées par des charges lourdes sur le dos ont été traitées dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, notamment des fractures, des luxations, des foulures et des entorses. Nombre de ces blessures peuvent provoquer des douleurs dorsales qui se prolongent à l'âge adulte.
Le port fréquent de sacs à dos lourds peut endommager les tissus mous de l'épaule, ce qui peut entraîner des lésions nerveuses microstructurelles. Ces types de blessures peuvent finir par inhiber les mouvements de la main et des doigts. Les charges lourdes réparties de manière inégale, comme lorsqu'un enfant porte son sac à dos sur une épaule, amènent les muscles à compenser en se penchant du côté opposé. Cela entraîne une tension et un déséquilibre musculaire du côté qui ne porte pas de charge, ce qui accélère le développement de problèmes de dos à l'âge adulte et peut causer des douleurs à court terme.
Même les charges bien réparties peuvent causer des problèmes si elles sont trop lourdes. Lorsqu'il est trop chargé, un sac à dos peut déformer les courbes naturelles du dos et entraîner un arrondissement des épaules. La plupart des personnes se penchent également trop vers l'avant lorsqu'elles ont une charge lourde sur le dos, ce qui les déséquilibre et les fait tomber facilement si elles trébuchent.