De nos jours, les ordinateurs portables sont devenus indispensables pour tous, des étudiants aux professionnels. Mais si vous voulez emporter le vôtre partout avec vous, vous aurez besoin d’un objet adapté pour le transporter. Ces sacs à dos peuvent tout accueillir, des netbooks compacts aux modèles de 17 pouces, et sont disponibles dans des designs qui peuvent vous aider à passer rapidement les contrôles de sécurité des aéroports et à organiser vos autres affaires.
Comparatif des sacs à dos pour ordinateur portable
1 Sac à dos pour ordinateur Fjällräven
Avis
Avec un grand compartiment principal en plus d'un compartiment dédié à votre ordinateur de 17 pouces, le Fjallraven Kanken vous permet de prendre la route avec tout ce dont vous aurez probablement besoin en voyage. Les deux poignées s'emboîtent pour que vous puissiez le transporter facilement.
2 Sac à dos pour ordinateur Osprey
Avis
Le panneau avant de l'Osprey Apogee comporte un clip de clé pratique qui vous évitera d'avoir à fouiller partout pour entrer dans votre voiture. Une pochette dédiée aux documents en fait un choix judicieux pour les étudiants ou les hommes d'affaires dans un cadre décontracté.
3 Sac à dos pour ordinateur 5.11
Avis
Pour une option tactique qui n'est pas trop encombrante, le 5.11 est le meilleur choix. Il fonctionne aussi bien comme un sac de travail décontracté que comme un sac de survie grâce à des détails bien pensés, notamment son extérieur en nylon 500 deniers et sa poignée résistante.
4 Sac à dos pour ordinateur Case Logic
Avis
Capable de faire plus que de garder vos affaires technologiques bien au chaud, le Case Logic Black comporte une poche résistante aux rayures pour protéger vos lunettes de soleil. Il y a suffisamment de place pour les livres, les vêtements de rechange, les porte-clés et les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer.
5 Sac à dos pour ordinateur Everki
Avis
L'Everki Checkpoint se dézippe à 180 degrés et peut se coucher complètement à plat, ce qui permet de voir facilement ce qu'il contient. Grâce à sa conception en accordéon, qui facilite également le déballage, il peut accueillir un ordinateur de 16 pouces et de nombreux autres articles.
6 Sac à dos pour ordinateur
Avis
Doté de bretelles épaisses et rembourrées, l'AmazonBasics 17 pouces vous permet de rebondir d'un endroit à l'autre sans inconfort ni fatigue. Il est très abordable, avec des espaces de rangement supplémentaires pour les accessoires et un smartphone.
Comment choisir le sac à dos pour ordinateur portable qui me convient ?
Quelles questions devez-vous vous poser avant de faire de la place à un nouveau sac à dos pour ordinateur portable dans votre vie ? La taille est la question la plus fondamentale : vous avez besoin d'un sac à dos suffisamment grand pour y placer confortablement votre ordinateur portable. Ce n'est pas parce que vous avez un ordinateur portable que vous devez nécessairement renoncer à un sac suffisamment grand pour contenir une multitude d'autres besoins, en particulier si vous envisagez de garder le reste de votre vie dans le même sac.
Vous aurez sans doute remarqué que de nombreux sacs à dos pour ordinateurs portables promettent de satisfaire la TSA, avec un design plat qui permet à votre sac de passer dans la machine à rayons X tout en exposant votre précieux matériel à la vue de tous. C'est utile, mais seulement si vous en avez vraiment besoin, car les agents peuvent toujours vous demander de le retirer. Si vous prenez souvent l'avion pour affaires ou si vous devez rentrer de l'université en avion à chaque vacance, c'est un achat judicieux. Sinon, probablement pas.
De même, si vous êtes amené à voyager, vous pouvez envisager un sac à dos particulièrement léger, ou bien rembourré pour protéger vos affaires, avec des panneaux de circulation d'air pour empêcher votre dos de se dégrader et de transpirer. Un sac étanche peut être utile si vous allez camper.
Si vous transportez votre tablette en plus de votre ordinateur portable, un sac à dos doté d'une poche pour tablette pourrait vous être utile. Et posez-vous d'autres questions : aurez-vous besoin d'un endroit où mettre une bouteille d'eau à portée de main ? Des lunettes de soleil ? Un appareil photo ? Certains des sacs à dos de notre liste sont conçus pour vous aider à transporter ces articles en toute sécurité.
D'une certaine manière, le style est le facteur le moins important dans le choix d'un sac à dos, mais si vous portez quelque chose sur votre dos en permanence, cette chose vous représente, que vous le vouliez ou non. Vous pouvez préférer la forme à la fonction et laisser votre sac à dos dire ce qu'il veut, mais si vous voulez choisir quelque chose d'un peu plus élégant, assurez-vous de ne pas sacrifier la durabilité de votre sac.
Qu'est-ce qui rend un sac à dos pour ordinateur portable compatible avec la TSA ?
En 2008, la Transportation Security Administration a choqué tous les voyageurs en révélant qu'elle ne vous demande pas de retirer votre ordinateur portable de votre sac. Ce qu'elle veut, c'est une image claire et dégagée de l'ordinateur portable lorsqu'il passe dans sa machine à rayons X. Et il y a huit ans, ils ont commencé à encourager les fabricants à produire des sacs qui répondent à leurs critères.
Ces sacs sont souvent dotés d'une section réservée à l'ordinateur portable, que vous pouvez poser à plat sur la bande radiographique ; ils ne comportent pas de boutons-pression, de fermetures à glissière ou de boucles en métal à l'intérieur, en dessous ou au-dessus de la section réservée à l'ordinateur portable ; et aucune poche à l'intérieur ou à l'extérieur de cette section. À l'époque, presque aucun sac à dos ne répondait à ces critères, mais au cours des années suivantes, de plus en plus de sacs à dos ont été conçus pour s'ouvrir complètement et se poser à plat.
Si vous avez acheté un sac à dos pour ordinateur portable qui promet de faire tout ce qui précède, voici d'autres choses dont vous devez vous souvenir. Ne mettez rien d'autre que votre ordinateur portable dans le compartiment prévu à cet effet. De plus, lorsque vous vous trouvez au poste de contrôle, dépliez complètement votre sac à dos de manière à ce qu'il n'y ait rien au-dessus ou au-dessous de la section réservée à l'ordinateur portable, ce qui permet au sac de reposer à plat sur la bande radiographique. Gardez à l'esprit qu'aucun fabricant de sacs à dos ne peut garantir que la TSA ne vous demandera pas de retirer votre ordinateur portable ou de vous soumettre à un contrôle supplémentaire une fois que le sac à dos aura été passé aux rayons X. Cela est particulièrement vrai dans le monde entier, car les procédures de sécurité varient selon les pays.
Voyons ce que vous savez sur l'histoire des sacs à dos.
Les premiers sacs à dos étaient faits de peau d'animal, cousus ensemble avec des intestins d'animaux tissés et utilisés pour transporter d'autres morceaux d'animaux : la viande qu'il fallait rapporter de la chasse.
Au fil des siècles, les sacs à dos ont été principalement utilisés par les militaires. Mais au XXe siècle, alors que les Américains s'intéressaient de plus en plus aux activités de plein air comme la randonnée et le camping, les sacs à dos ont commencé à se développer.
C'est à Gerry Cunningham, de Gerry Outdoors, que l'on doit la conception du premier sac à dos à fermeture éclair en 1938, destiné à l'escalade. Dans les années 1960, la même société a commencé à fabriquer des sacs à dos en nylon léger et durable plutôt qu'en toile.
Dans les années 1960 et 1970, les étudiants ont commencé à acheter ces sacs à dos de plein air pour transporter leurs manuels scolaires et les garder au sec, et dans les années 1970 et 1980, les fabricants de sacs ont commencé à concevoir des sacs à dos spécialement pour les livres.
Les ordinateurs portables, quant à eux, existent depuis les années 1980, mais dans les années 1990 et 2000, ils sont devenus plus accessibles aux consommateurs individuels, ce qui a conduit à l'émergence de sacs spécifiques pour ordinateurs portables - y compris des sacs à dos - avec des intérieurs rembourrés et des poches pour les câbles. En 2008, de nombreux fabricants ont commencé à adapter leurs sacs à dos pour ordinateurs portables afin de respecter les directives de la TSA en matière de contrôle de sécurité.