Depuis quelques années, la pratique de la plongée sous-marine devient l’une des activités les plus en vogue. Elle nécessite certaines précautions pour éviter les dangers, d’où l’utilisation de différents matériels. Concernant l’ordinateur de plongée, il vous permet de savoir toutes les informations nécessaires sur les conditions de plongée, mais aussi de calculer les paramètres de désaturation en temps réel. Il affiche les niveaux de décompression, vous avertit de votre vitesse de remontée et vous alerte si votre allure est trop rapide. Il est votre meilleur allié pour pratiquer votre passion en toute sécurité. Nous avons sélectionné les meilleurs produits si vous souhaitez acheter un ordinateur de plongée. Il y a par exemple le Montre-Ordinateur de Plongée DiVONEA qui est très élégant et très performant en même temps. Vous pouvez aussi choisir le Cressi Leonardo qui est très facile à manipuler. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos avis et notre comparatif.
Comparatif des ordinateurs de plongées
Comment choisir un bon ordinateur de plongée
Trouver le meilleur ordinateur de plongée peut être compliqué vu la multitude de produits sur le marché. Vous pouvez tomber sur la meilleure marque d’ordinateur de plongée à un prix pas cher, mais aussi tomber sur le pire des matériels. Tous les articles ne peuvent pas forcément vous convenir, alors pour ne pas vous perdre dans votre choix, il est conseillé de prendre en compte certains critères, à savoir ses fonctionnalités, sa taille, la dimension de son écran, ainsi que sa facilité d’utilisation et son autonomie. Nous vous proposons un guide d’achat pour vous expliquer tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter un ordinateur de plongée.
Fonctionnalités
La fonctionnalité la plus importante pour un ordinateur de plongée est le suivi du temps d’immersion selon la profondeur. Cela permet d’éviter tout accident de décompression et tout risque relié à la saturation en azote. Ensuite, il faut vérifier les autres fonctionnalités qui peuvent varier en fonction des modèles. On peut avoir un ordinateur de plongée qui dispose d’un mode boussole, d’un cardio fréquencemètre, d’une option GPS, etc. D’autres critères peuvent également être utiles à savoir sa possibilité de réaliser des plongées en altitude et sa compatibilité avec les plongées au N02 nitrox. Analyser tous ces caractéristiques vous permet de trouver l’article le plus performant, mais aussi de connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de montre de plongée. Après, vous pouvez consulter un comparateur de prix pour trouver le produit qui convient à votre budget.
Taille et dimension de l’écran
La taille de l’ordinateur et la dimension de son écran sont également des éléments importants à considérer un comparatif. Généralement, les montres qui possèdent un écran large et imposant sont faciles à utiliser. Un écran assez grand permet de lire facilement les paramètres de la plongée et de suivre les instructions nécessaires. Cependant, certains modèles affichent beaucoup trop d’informations qui pourront distraire et déstabiliser le plongeur. Il ne faut pas oublier que les renseignements affichés doivent être suffisants, clairs et lisibles, surtout durant les situations de faible luminosité. Il ne faut pas se laisser impressionner par les modèles qui disposent de petits écrans et qui peuvent être en même temps employés dans la vie quotidienne. Dès fois, leur condition d’affichage n’est pas adaptée à des activités sous l’eau. Alors, avant d’opter pour un ordinateur de plongée, assurez-vous d’avoir bien vérifié ce point. Cela vous empêchera d’avoir une mauvaise surprise et permettra d’éviter certains problèmes lors de vos plongées.
Autonomie et facilité d’utilisation
Toutes les montres de plongée n’ont pas les mêmes caractéristiques en ce qui concerne l’autonomie. Certains disposent d’une autonomie remarquable qui peut aller jusqu’à plus de 200 plongées. À vous donc de choisir l’accessoire qui vous convient le mieux, mais sachez que pour certains modèles, il est impératif de changer la pile dans un centre agréé. Dans ce cas, l’étanchéité, mais aussi la résistance à la pression indiquée seront vérifiées par un spécialiste pour savoir s’ils respectent les normes ou pas. Concernant la facilité d’utilisation de la montre, il existe des modèles qui ne comportent qu’un seul bouton, mais il est conseillé d’opter pour ceux qui ont plusieurs boutons. Cela vous permettra de réaliser les réglages et les différents ajustements rapidement, en particulier durant l’immersion. Il faut juste assurer que les boutons sont faciles à manipuler même si vous portez des gants assez épais sous l’eau.
Notre avis sur les meilleurs ordinateurs de plongée
Vous allez partir en vacances et adoreriez explorer la beauté du paysage sous-marin, mais vous voulez quand même pratiquer cette passion en toute sécurité, l’ordinateur de plongée, se présentant surtout sous la forme d’une montre de plongée, sera votre compagnon préféré ! Ayant peu ou pas assez d’expérience sur le sujet, vous vous demandez où acheter le meilleur ordinateur de plongée et quel ordinateur de plongée choisir ? Nous sommes là pour vous donner conseils. Pour cela, nous essaierons de vous faire comprendre comment acheter un ordinateur de plongée d’un meilleur rapport qualité-prix.
Montre ordinateur de plongée DIVONEA
Vous voulez faire de la plongée pour le plaisir, vous voulez découvrir cet univers incroyable des faunes et flores sous-marines et avez besoin d’un dispositif fiable, mais très simple d’affichage et d’utilisation, cette montre ordinateur de plongée de DIVONEA est pour vous.
Non seulement elle vous fournit d’une façon claire et précise les éléments indispensables en plongée, mais elle a également un mode de lisibilité très facile. Avec ce modèle, vous obtiendrez un ordinateur de plongée à performance correcte, ayant un design classe, mais à un prix attractif.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Simplicité dans l’affichage et la lisibilité
Conçu surtout pour les plongeurs pour le plaisir, les données techniques calculées par cet ordinateur de plongée ne sont pas compliquées à lire lorsqu’on se retrouve à 9 m de profondeur sous l’eau. En mode plongée, elle fait le calcul et puis affiche sur son écran la profondeur à laquelle on se retrouve, la durée de notre immersion et la température. Ce fonctionnement est simple, et une telle caractéristique est impérative pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience en plongée sous-marine.
Mémoire puissant
Il est fort probable qu’après une séance vous voudriez consulter ou comparer vos données de plongée à vos performances précédentes. Équipé d’un logbook, à partir duquel vous pouvez consulter vos 99 dernières activités de plongées, ce modèle vous permettra de regarder l’historique de vos immersions précédentes. Un petit bonus que vous apprécierez, le modèle renferme une application chronomètre et compte à rebours, des fonctionnalités qui pourraient vous être utiles aussi bien sous les eaux profondes que lors de vos activités sportives quotidiennes.
Rapport qualité-prix correct
Avec ce modèle, vous pouvez avoir à votre portée une montre à un prix très abordable, mais fiable et ayant aussi un design au top. En effet, l’exactitude des données qu’elle fournit (données sur la température et la profondeur), son excellente facilité d’affichage, ainsi que son design irrésistiblement sobre fait que ce modèle remplit toutes les fonctions qu’un plongeur novice attendrait d’un ordinateur de plongée. En plus, ce modèle a l’avantage d’être très robuste et est étanche, une étanchéité jusqu’à 100 m de profondeur.
Verdict : 9/10
Cressi Leonardo — Ordinateur de Plongée
En termes de plongée sous-marine, la société Cressi, existante sur ce marché depuis 1946, est indubitablement une référence inégalable. L’ordinateur de plongée Cressi Leonardo a été la dernière technologie à la pointe créée par la maison Cressi. Elle possède les fonctionnalités de base indispensables à la plongée sous-marine à savoir : l’archivage de l’historique des dernières immersions, l’affichage de la durée et profondeur de la plongée, l’alerte en cas de remontée trop rapide. Sa caractéristique méritant particulièrement d’être soulignée est qu’en plus d’une plongée à l’air simple, ce modèle permet également de faire une plongée à l’air enrichi ou nitrox. En bonus, il possède un processeur de faible consommation et est compatible avec toutes les versions de Mac et Windows.
Un léger souci souvent rapporté par les utilisateurs du modèle est son bouton unique. Se présentant comme avantage, réglage très facile, pour certains, cette option bouton unique est plutôt perçue comme un point négatif pour d’autres. On doit l’appuyer, appui court ou très long selon le cas, pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’ordinateur. Notez aussi que pour ceux pratiquant régulièrement la plongée sous-marine, ce modèle vous fournira les données sur vos paliers de sécurité et de décompression en profondeur.
Les plus
- Pratique
- Compatibilité
- Alerte de sécurité
Les moins
- Bouton unique
Scubapro Ordinateur Galileo Luna émetteur
Pour la énième fois, vous partez faire une aventure sous-marine, vous utilisez déjà un ordinateur de plongée assez simple et souhaitez l’upgrader pour des fonctions nettement plus avancées. Si vous vous demandez encore comment choisir les meilleurs ordinateurs de plongée ou où acheter un nouvel ordinateur de plongée, ce modèle pourrait vous convenir ! En plus des options de base des ordinateurs de plongée classiques, il se distingue par ses fonctionnalités très avancées. Multigaz, compatible au nitrox et à l’air simple, il est équipé d’une boussole numérique qui affiche la direction de plongée et qui en cas de déviation du cap prévu vous aide à retrouver votre itinéraire. Grâce à son émetteur codé, ce modèle vous permet de gérer optimalement et en toute sécurité l’air restant dans votre bouteille de gaz.
On s’accordera à dire que le seul bémol de ce modèle Galileo Luna est son prix relativement cher. Ce prix cependant est très justifié vu ses fonctionnalités très poussées. Aussi, son utilisateur appréciera beaucoup son écran surdimensionné, d’une lisibilité quasi excellente. Un petit plus : le produit est livré avec deux notices, une en version longue et l’autre en version très courte plastifiée, vous pourrez l’avoir tout le temps sur vous.
Les plus
- Équipé d’un compas numérique avec mémoire de cap
- Émetteur codé
- Écran très large
Les moins
- Prix assez cher
Montre de plongée Mares SMART Taille BX
Très élégant aussi bien que performant, cette montre de plongée de Mares, une marque d’une grande notoriété dans le monde de la plongée sous-marine ne manquera pas de vous plaire. Excellent modèle pour les débutants, cet ordinateur a des fonctions simples, mais pratiques et a un prix très intéressant. Compatible aux plongées multigaz, ce modèle vous permettra de changer de gaz instantanément lors de vos immersions. Son plus, vous pourrez pratiquer une plongée en mode apnée. Si vous cherchez une montre ayant un très joli design et qui est très léger à porter sur votre poignet, celle-ci sera votre coup de cœur. Étant d’une sangle bicolore, il se décline en divers coloris dont des couleurs tendances comme le blanc et lilas, le blanc et lime, etc. Avec ces couleurs sobres, mais divinement alléchantes, vous adoreriez le porter même en dehors de vos plongées.
Pour les futurs acheteurs, prenez cependant le point suivant en compte, cette montre n’est pas livrée avec son câble pour ordinateur. Vous devriez alors le commander vous-même, le câble n’étant pas très abordable. Malgré cela, cet ordinateur SMART de Mares reste un modèle très prisé pour sa facilité d’utilisation et son côté très élégant.
Les plus
- Facile d’utilisation
- Option de plongée en mode apnée
- Design très élégant
Les moins
- Câble ordinateur non intégré
LAD WEATHER Montre de plongée
Comme bon nombre de montres de plongée, l’ordinateur de plongée LAD WEATHER se veut être un modèle à la fois très robuste, mais léger à porter. Équipé des fonctions classiques de base, ce modèle a été conçu pour résister aux chocs grâce à son écran recouvert d’un verre saphir, qui est réputé pour sa solidité et son côté anti-rayure. Pouvant indiquer jusqu’à 30 fuseaux horaires, vous adoreriez naviguer dans les profondeurs marines avec cette montre dans tous les coins du globe.
Un point négatif rapporté par les utilisateurs et à prendre à considération lors de vos plongées : la montre LAD WEATHER n’est pas assez précise sur les données fournies en termes de profondeur réelle. Malgré cela, c’est un modèle bien prisé pour les plongées récréatives non professionnelles et surtout pour ceux qui en sont à leur première expérience en plongée sous-marine. Un bonus en plus, si vous faites partie de ceux qui aiment les activités nautiques en soirée ou durant la nuit, ses aiguilles luminescentes vont sûrement vous être d’une grande aide.
Les plus
- Robuste
- Universelle
- Utilisation diurne aussi bien que nocturne possible
Les moins
- Manque de précision du profondimètre
Aide et FAQ
Comment utiliser un ordinateur de plongée ?
Après vous avoir trouvé quel est le meilleur ordinateur de plongée du marché, il est maintenant utile de vous présenter si ce n’est de vous rappeler le mode d’emploi de ce gadget. En effet, pour pouvoir s’en servir, il faudra d’abord savoir bien s’y prendre et là on s’adresse particulièrement aux nouveaux usagers.
Un port facile et sans encombrement
De nos jours, un ordinateur de plongée peut se porter tout simplement au poignet telle une montre sur laquelle il vous sera permis de recueillir les données dont vous aurez besoin durant votre aventure. Se procurer un ordinateur de plongée classique semble aujourd’hui chose aisée. Grâce à la nouvelle technologie certes petite, mais grandement efficace, vous pourrez plonger avec plus de sécurité et de confort.
Programmez votre voyage à l’aide de votre ordinateur de plongée
Même si elle est très passionnante, une plongée est aussi une activité à risque. Une programmation au préalable de l’ordinateur de plongée est alors indispensable. Il est en effet nécessaire de paramétrer les alarmes après avoir mis l’appareil sous tension avant de plonger dans l’eau. Pour entrer plus dans les détails, pensez à consulter le manuel d’utilisation.
Comment s’en servir lors de la plongée proprement dite ?
Suivre quelques recommandations est impératif pour faire une plongée sécurisée. Ici, l’essentiel est de maîtriser le fonctionnement de l’ordinateur de plongée. Il peut varier d’un type d’ordinateur à un autre. Dans tous les cas, il faut savoir lire et interpréter les informations pour en faire bon usage : la profondeur atteinte, le niveau de décompression, etc.
L’entretien d’un ordinateur de plongée
En général, entretenir un ordinateur de plongée revient à le rincer à l’eau et à le mettre ensuite au sec après chaque utilisation. À un certain niveau de décharge, il faut aussi penser à changer de pile ou à charger au secteur suivant le modèle de la batterie. Une pratique courante et banale, mais tout aussi importante.
Sélection de nos experts
La plongée sous-marine est l’une des activités les plus cool du coin. Quels sont les battements qui flottent parmi les poissons colorés et les formations récifales ? Mais si vous voulez assurer votre sécurité ou si vous avez de la difficulté à tenir à jour vos registres de plongée manuellement, essayez l’un de ces ordinateurs qui font tout le travail pour vous. Nous avons inclus à la fois des modèles à console et des modèles de type montre.
FAQ
Q1 : Est-il important d’avoir son propre ordinateur de plongée ?
Pour les plongeurs certifiés, l’ordinateur de plongée doit faire partie intégrante de leur équipement individuel. Pourquoi ? Parce que, pendant une plongée en groupe, tout le monde ne se trouve pas forcément à la même profondeur par exemple. Ou encore parce que chaque plongeur a besoin de connaître sa limite de non décompression. En résumé, il est essentiel d’avoir ses données personnelles et non des valeurs approximatives qui peuvent exposer à des risques évitables. Il existe sur le marché une multitude de choix pour pratiquer votre plongée en toute quiétude. Assurez-vous seulement d’avoir un ordinateur qui vous convient.
Q2 : En fonction de quoi choisir son ordinateur de plongée ?
La première chose à faire est de déterminer l’objectif de votre acquisition. Est-ce pour une plongée récréative ou pour un objectif professionnel ? À partir de là, il sera plus facile de procéder à une comparaison. Il est évident qu’un débutant et un plongeur certifié ne vont pas y mettre le même budget et c’est tout à fait compréhensible. Tâchez juste de toujours avoir le meilleur rapport qualité-prix. En cas de besoin, c’est toujours plus sûr de vous référer au guide d’achat pour les meilleurs ordinateurs de plongée.
Q3 : Quelles sont les options qui s’offrent aux acquéreurs d’ordinateur de plongée ?
Selon l’attente du plongeur et selon les conditions de réalisation de la plongée, plusieurs choix d’ordinateur de plongée sont proposés par différents vendeurs. On peut notamment aller de l’Air à la gestion d’air sans oublier le Nitrox et le multigaz. Chaque catégorie possède sa spécificité et il incombe à l’intéressé d’en connaître avec précision les détails avant de faire son achat. Les informations établies dans les notices sont d’ailleurs destinées à vous aider dans cette étape.
Q4 : Est-il possible de remplacer la batterie de mon ordinateur sans me rendre auprès de mon vendeur ?
Pour la majorité des ordinateurs de plongée en vente actuellement, il est possible de faire le changement de batterie soi-même. Habituellement, votre vendeur vous le spécifiera lors de l’achat. Cependant, si vous avez acheté votre ordinateur à un prix monstre, il vaudrait mieux confier cette tâche à des spécialistes quitte à payer un petit surplus en SAV pour éviter de mauvaises surprises. Faire remplacer la batterie par un pro sera mieux que de remplacer l’ordinateur lui-même à cause de fausses manipulations.
Q5 : Quelles sont les limites d’utilisation d’un ordinateur de plongée ?
Bien que ce soit un dispositif très sophistiqué et utile, même le meilleur matériel de plongée a ses limites en termes de fonction. Il faut, entre autres, tenir compte de la profondeur seuil à laquelle il fonctionne, du nombre de plongée journalière autorisée ou encore de l’interdiction des remontées trop rapide. Bien de restrictions à retenir et à appliquer de façon rigoureuse pour prévenir une mésaventure.
Ordinateur de plongée : La sécurité sous l’eau
L’exploration sous l’eau peut être une aventure et une expérience fascinante à voir. Descendre dans les profondeurs de l’inconnu vous donne un frisson, car vous ne savez jamais ce que vous allez voir ou trouver. Peut-être avez-vous des aspirations à trouver un trésor enfoui ou vous êtes simplement amoureux de la possibilité d’étudier la vie sous-marine. Quelles qu’en soient les raisons, vous aurez besoin d’un moniteur pour vous assurer que votre voyage est aussi sûr que possible, afin d’éviter de vous perdre ou de souffrir d’un mal de décompression lorsque vous décidez de remonter à la surface. Bien qu’il soit possible de plonger sans ordinateur de plongée, ce petit appareil vous donnera une assurance supplémentaire pour votre sécurité et vous serez heureux d’avoir fait l’investissement.
Un ordinateur de plongée est un petit appareil étanche, fonctionnant sur pile, logé dans un boîtier résistant à la pression et parfois porté autour du poignet (comme une montre). L’ordinateur est conçu pour mesurer le temps, la profondeur et la pression ambiante d’une plongée profonde sous l’eau. Ce faisant, l’ordinateur s’assure qu’un profil de remontée sûr peut être calculé et affiché de manière pratique au plongeur afin d’éviter les complications lors de la remontée en surface. En d’autres termes, une fois qu’un plongeur a passé un certain temps à une profondeur donnée, après quoi une remontée directe (sans arrêt) serait dangereuse ou déconseillée, c’est à l’ordinateur de plongée de calculer un algorithme (un ensemble d’opérations autonome et pas à pas à effectuer) qui est basé sur la pression de l’eau environnante et l’entrée de temps pour estimer quand une remontée sans arrêt n’est plus possible.
Une partie du calcul de cet algorithme consiste à mesurer les gaz inertes qui se sont dissous dans les tissus d’un plongeur à un point donné. Un gaz inerte est défini comme un gaz qui ne subit pas de réaction chimique dans des conditions particulières. Pour un plongeur, un gaz inerte fait partie du mélange respiratoire qui n’est pas métaboliquement actif. Une fois que l’ordinateur de plongée a calculé cet algorithme, il estime quels arrêts de décompression devront être effectués par le plongeur pendant son ascension, à des altitudes particulières, et pour combien de temps. Ce processus minimise les risques de mal des caissons.
Quels types d’informations un ordinateur de plongée peut-il afficher ? La plupart des ordinateurs de plongée sont équipés d’écrans à cristaux liquides pour une visualisation facile dans l’eau. Tout d’abord, et c’est le plus important, le temps sans palier, qui est affiché comme le temps qu’un plongeur peut rester à sa profondeur actuelle sans avoir besoin de faire des paliers de décompression en remontant vers la surface. L’ordinateur affiche également la profondeur actuelle et la durée totale de la plongée. Certains ordinateurs de plongée peuvent également afficher le temps total de remontée et la température de l’eau environnante, et ils ont des alertes sonores lorsqu’un plongeur monte trop vite ou lorsqu’un palier de décompression a été manqué.
Une brève histoire de l’ordinateur de plongée
Jusqu’au début des années 1980, la plongée récréative s’apprenait en utilisant les tables de plongée de la marine américaine. Comme ces tableaux n’étaient pas basés sur des profils de plongée à plusieurs niveaux, des algorithmes ont été produits pour tenir compte des changements dans l’absorption d’azote lorsque la profondeur d’un plongeur changeait constamment. Ces algorithmes n’étaient pas accessibles par ordinateur jusqu’à l’invention de la micropuce.
En 1983, le biologiste autrichien Hans Haas a innové le premier ordinateur de plongée à décompression appelé DecoBrain, capable d’afficher les mêmes informations que la plupart des ordinateurs de plongée modernes d’aujourd’hui. À peu près à la même époque, Orca Industries a lancé l’Orca Edge, qui est devenu le premier ordinateur de plongée disponible sur le marché. Plutôt que de montrer un plan de décompression, l’Orca Edge afficherait plutôt une profondeur d’ascension sûre
Le problème avec cette conception était que le plongeur ne savait pas toujours combien de temps il devait décompresser à une profondeur donnée. Orca Industries a continué d’affiner sa conception avec le Skinny-dipper en 1987, qui était capable d’effectuer des calculs pour la plongée répétitive, suivi par le Delphi en 1989 pour le calcul de l’altitude.
En 2001, l’US Navy a approuvé l’utilisation de l’ordinateur de décompression Cochran NAVY, qui utilise l’algorithme de Thalmann pour les opérations spéciales de guerre. Développé par le capitaine Edward D. Thalmann, l’algorithme Thalmann produit un programme de décompression pour les plongeurs basé sur l’utilisation du recycleur Mk15.
En 2008, le lancement de l’interface numérique sous-marine combinait les fonctionnalités de messagerie numérique bidirectionnelle, de SOS et de localisation, ainsi qu’une boussole numérique 3D dans un seul ordinateur de plongée.
Faites vos recherches et gardez vos options ouvertes
L’ordinateur de plongée qui vous convient le mieux est celui qui vous donne le plus confiance en votre capacité à rester informé de vos conditions sous-marines et à vous garder en sécurité avant, pendant et longtemps après que vous avez fait surface après une plongée. Il faut prendre le temps de faire des recherches sur les caractéristiques qu’ils aimeraient le plus avoir sur l’appareil.
Il va sans dire qu’un ordinateur de plongée doit être durable et facile à lire. Comme un plongeur devra être capable de retrouver son chemin vers son bateau, en trouver un avec une boussole intégrée sera certainement utile, car il peut compléter le besoin d’une boussole séparée et il fonctionnera aussi avec précision sans avoir à être tenu à niveau.
Il faut aussi s’assurer que leur ordinateur de plongée dispose d’une jauge de profondeur fiable qui enregistrera avec précision les différentes profondeurs ainsi que le temps passé à ces profondeurs. Cela minimisera la difficulté de la décompression. Si vous prévoyez de plonger souvent, un stockage de mémoire adéquat est également important pour que vous puissiez maintenir un historique précis de vos plongées. Les ordinateurs de plongée les plus modernes peuvent garder en mémoire jusqu’à dix plongées.
Acheter un ordinateur de plongée pas cher ou en promo