La bicyclette fait partie des moyens de locomotion les plus pratiques ne consommant pas de carburant, et très écologique. À l’apparition du sport lié à celle-ci, on a connu des améliorations diverses et les vélos modernes sont apparus. Et avec le professionnalisme du sport, on a inventé le rouleau à vélo à domicile, quand la météo ne permet pas la pratique extérieure. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou bien un passionné du vélo, il vous faut un rouleau à vélo pour vous entraîner. Suivez notre guide d’achat pour vous orienter avec nos conseils et faites votre achat l’esprit tranquille. Si vous en avez déjà utilisé un auparavant et que cela ne vous a pas plu, c’est peut-être à cause du manque d’informations liées au produit. Notre avis vous sera donc primordial et vous ne serez plus déçu de votre équipement comme avant.
Comparatif des Rouleaux à vélos
Comment choisir le meilleur rouleau à vélo ?
En allant directement au fait, il n’est pas conseillé d’acheter un produit sans s’informer au préalable. Quel home-trainer choisir ? À vous de vous décider, cependant observez un comparatif à travers ce guide d’achat pour le meilleur home-trainer, et n’ayez plus crainte. Pour vous aider, nous vous parlerons des critères essentiels qu’il faut revoir comme la performance, le design et le type. Tout cela pour savoir comment choisir les meilleurs home-trainers et où acheter le meilleur home-trainer.
La performance
Avant que vous ne pensiez à acheter un rouleau entrainement vélo, il est préférable de savoir votre niveau en la matière. En effet, il existe des modèles qui ne correspondent pas aux débutants, même considérés comme le meilleur home-trainer, puisqu’ils nécessitent un certain niveau d’expérience. Si vous êtes encore un débutant, optez pour un type de rouleau facile à assembler et qui vous assure un équilibre parfait pendant votre séance d’entrainement.
On parle aussi de performance du rouleau à vélo lorsqu’il vous donne une expérience quasi proche du réel pendant vos pratiques : la capacité de se pencher vers l’avant pendant les accélérations, et la capacité de se pencher en arrière lorsque la vitesse de votre vélo diminue. Il faut aussi savoir qu’en termes de performance, le rouleau à vélo doit permettre d’améliorer son tonus et son coup de pédales par la même occasion.
Le design
Le design d’un rouleau à vélo repose sur la praticité pendant le transport de ce dernier. Il existe des modèles qui sont pliables en plusieurs parts, et d’autres peuvent atteindre une longueur de 80 cm, ce qui est très utile si vous avez un petit espace pour vous entrainer ou que votre maison soit juste de petite taille. Comment acheter un rouleau à vélo d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pensez à choisir des rouleaux à vélo fait à partir de polyamide renforcé par des fibres de verre accompagnant un cadre fait de composite. Il y a aussi ceux équipés de tambour parabolique avec des bords rampés pour offrir une meilleure expérience du rouleau à vélo.
Le type
Il y a 03 types existants pour un rouleau à vélo, dont les prix varient selon les types que vous voulez prendre. Il y tout d’abord le rouleau à vélo classique, très abordable en termes de prix, donc pas cher et facile à transporter, fonctionnant sans fil donc pas besoin d’électricité pendant l’utilisation cependant ; ils nécessitent beaucoup de pratique et de concentration, ce qui n’est pas idéal pour les débutants. Ensuite, il y a le rouleau à vélo simple à résistance manuelle, dont le prix est un peu plus élevé que le classique. Il s’utilise avec un pneumatique adéquat, et avec une base magnétique permettant d’ajuster la résistance. Puis, il y a les rouleaux à bases d’entrainement virtuelles avec résistance automatisée, considérés comme les plus performants avec un prix supérieur aux deux autres modèles. Nécessitant également l’utilisation d’un pneumatique adapté ; la connectivité et l’entrainement sont interactifs. À vous de voir un comparateur de prix pour celui qui vous ira le mieux.
Notre avis sur les meilleurs rouleaux à vélo
Soyez sûr que maintenant les passages obligatoires à la salle de sport sont terminés, car vous vraiment avez décidé de vous acheter vos propres rouleaux à vélo. Le classement ci-après est fait pour vous aider à déterminer quels sont les meilleurs rouleaux à vélo du marché en ce moment.
Produits recommandés
Tacx Galaxia
Amateurs, débutants et professionnels auront toujours besoin de rouleaux à vélo pour s’entrainer malgré que ceux-ci n’offrent pas les mêmes conditions et avantages que courir dehors. Cet appareil a été spécialement conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs comme personnels. Il est peu encombrant et pourrait même être décoratif pour votre salon ou votre chambre. Utilisable pendant toutes les saisons, il vous permet de maintenir votre corps en forme et en bonne santé. Quoi de mieux que des petites séances régulières de cyclisme en toute intimité pour une bonne hygiène de vie.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Pratique
Destiné à toutes catégories d’utilisateurs, Tacx Galaxia est un rouleau de vélo très facile à monter. En même temps, si vous souhaitez le ranger après chaque utilisation, cela ne pose pas de problème, car il ne prend pas beaucoup de place. Peu importe votre niveau en cyclisme, vous saurez aisément comment vous en servir. Mais pour plus de prudence, vous pouvez vous procurer un guide d’utilisation auprès de votre vendeur au moment de votre achat.
Robuste
A priori, c’est un modèle doté d’une puissance plus que satisfaisante. Il est recommandé à ceux qui veulent travailler leur équilibre ainsi que leur coup de pédales. Ces rouleaux, en plus d’être hautement efficaces, sont construits avec des matériaux d’assez bonne qualité. Il n’y aucun souci à se faire quant à sa durabilité si vous en prenez bien soin, et si vous les entretenez correctement. Par conséquent, ils pourront vous servir pendant quelques années avant d’être envoyés aux oubliettes.
Efficace
En général, on a besoin d’un peu de temps pour s’adapter, mais au final quand l’habitude vient s’installer, le véritable travail peut commencer. Les débuts nécessitent une petite endurance combinée avec une petite résistance dans les mouvements et les durées d’exercices. À l’issue d’une seule expérience avec Tacx Galaxia, l’amélioration de vos performances en cyclisme sera nettement perceptible. Ce « home trainer » est un compagnon indispensable pour l’entrainement au quotidien, et pourquoi pas pour les préparations des compétitions.
Verdict : 9,1/10
ROCKBROS
Lorsqu’on fait allusion aux « home trainer » les plus performants, il est impossible de ne pas mentionner l’article ci-après : le Rockbros. Il peut être utilisé pour tous types de vélo à savoir des vélos de route, des vélos de montagne, etc. Sa taille peut être ajustée à votre guise. Un très grand plus pour ceux qui aiment s’entrainer en toute discrétion : il est très peu bruyant. Son alliage en aluminium de haute gamme lui offre une grande stabilité et une robustesse différente. Il est également composé de fibre de verre en nylon.
Un équipement qui ne peut que vous faciliter les préparations ou rendre agréables vos divertissements. En addition à tout cela, on peut le plier pour que son rangement ne prenne pas de grande place. Sa petite taille et sa légèreté dès lors font que Rockbros est facile à déplacer et à transporter. Faire du vélo n’a jamais été aussi pratique, que ce soit pour s’entrainer ou pour juste s’amuser à faire un peu de sport. Toutefois, certaines consignes doivent être prises en compte et l’une d’entre elles est de s’assurer que l’essieu soit aligné verticalement au tambour pendant l’utilisation de votre « home trainer ».
Les plus
- Confortable
- Pratique
- Facile à transporter
Les moins
- Un peu coûteux
Tacx Antares
L’utilité des rouleaux à vélo peut être innombrable : ils peuvent servir à ceux qui veulent affiner leur silhouette, à ceux qui veulent raffermir leurs muscles, à ceux qui souhaitent s’exercer sur leur rythme et aussi à bien d’autres. Ils sont recommandés pour les moments où sortir n’est pas une option. Équipements pliables et ainsi peu encombrants, les Tacx Antares peuvent être déplacés partout avec commodité et aisance. Un support a été conçu pour aider les novices et les débutants en la matière. Et pour les pros du cyclisme, les avoir pour les entrainements est un très bon moyen de travailler l’équilibre.
Comme pour tous les rouleaux à vélo, on peut en régler la taille pour la faire correspondre à celle de votre engin. Il faut juste faire un peu attention au moment de l’ajustement, car c’est un processus un peu compliqué. Malgré cela, Tacx Antares reste un modèle de rouleaux à vélo les plus recommandés. C’est un matériel résistant et uni pour permettre même les exercices les plus intensifs. La prise de contrôle de cet équipement requiert juste de la patience de la part de son acquéreur. Pour ce faire, il faut prendre des précautions pour les commencements.
Les plus
- Solide
- Facile à transporter
- Équipement de haute qualité
Les moins
- Maîtrise un peu lente
Elite Arion 2017
Elite Arion 2017 est un équipement d’entrainement à domicile léger et simple à la fois. Ses caractéristiques sont telles qu’elles offrent le maximum de fonctionnalités accompagnées de très haute performance et d’une grande fiabilité. Toute personne à la recherche de progression au sein du cyclisme pourrait tirer avantage de ces rouleaux. Son design imitant la parabole offre une grande liberté de mouvement, une sécurité et un « équilibre parfait. Il ne peut sortir que des résultats de qualité de cette catégorie de matériel sportif. En dehors de ces performances techniques, l’Elite Arion 2017 présente une très grande maniabilité. La plate-forme est pourvue d’une partie pour la soulever ou l’abaisser.
En plus de tout cela, vous pourrez travailler votre agilité. Il est compact et résistant comme tous les appareils de bonne qualité. Ces rouleaux sont compatibles avec des vélos de route et des vélos tout terrain. À un certain niveau de vitesse et de pression, les conditions offertes par l’appareil imitent de près celles de l’expérience réelle. Nombreux sont les utilisateurs qui ont témoigné de l’achat de ces rouleaux et qui parlent d’expérience différente.
Les plus
- Accessoirisés
- Efficaces
- De qualité
Les moins
- Un peu cher
Home Trainer Rouleaux
Ce Home-trainer rouleaux est destiné à être utilisé presque partout : à la salle de sport ou à la maison. Pour cela, sa légèreté et sa maniabilité jouent un rôle très important. C’est un produit adressé non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Le confort est au rendez-vous une fois que vous avez acheté le vôtre. Soyez assuré de faire de vos entrainements de véritables moments de plaisir. Par la même occasion, ses pédales antidérapantes assurent le maximum de sécurité, surtout pour les débutants. Avec cet équipement, sentez-vous libre de faire comme bon vous semble. Vous pouvez ajuster sa longueur pour qu’il soit à la même taille que votre vélo.
Par ailleurs, c’est un matériel de haute qualité fortement recommandé aux personnes souhaitant travailler leur posture, affiner leur coordination, etc. Cette technologie nomade est faite de HDPE, d’aluminium et d’acier. Cet assemblage de matières premières lui assure un emploi durable et en même temps silencieux. Les conditions du cyclisme sur terrain sont reproduites par ce tout petit appareil. C’est un support d’entrainement conçu pour faciliter votre vie au maximum en lui offrant plus de sécurité et de confort. Il est alors essentiel de tout comparer avant de se prononcer sur son choix.
Les plus
- Confortable
- De haute qualité
- Grandement utile
Les moins
- Un peu bruyant
Aide et FAQ
Comment utiliser un rouleau à vélo ?
Bien qu’auparavant le home-trainer était utilisé par les cyclistes avant une course, et pendant l’hiver, il est aujourd’hui accessible à tous. Maintenant que vous savez où acheter un nouveau rouleau à vélo, nous pouvons passer à l’étape suivante.
Installation
Généralement, l’installation du vélo sur le home-trainer n’est pas très complexe. Les fabricants ont fait preuve d’ingéniosité pour rendre cette installation aussi simple que possible. En effet, vous n’aurez qu’à fixer la roue arrière. Pour cela, voici les étapes à suivre : d’abord, pour poser la roue arrière sur le système de fixation, faites glisser l’un des bouts de l’axe dans le compartiment prévu à cet effet, et tournez le support de l’axe qui se trouve de l’autre côté de l’axe. Puis ajustez le rouleau avec le pneu en s’assurant qu’ils soient bien collés l’un à l’autre. Et enfin, placez la poignée de commande.
Travailler la vélocité
La vélocité est sans doute la qualité la plus importante à travailler sur le rouleau à vélo. Si vous faites partie de ces cyclistes qui ont tendance à n’avoir que peu de souplesse dans les pédalages, vous pouvez remédier à cela. Essayez de retrouver un bon compromis entre vélocité et force lors de pédalage. Travaillez la coordination des différents muscles dans des mouvements de pédalage à travers des exercices de vélocité.
Éviter la monotonie
Bien que parfois, on associe une séance en vélo à une séance d’évasion en pleine nature, le home-trainer ne pourra pas vous garantir cette sensation. Seulement, vous pouvez rendre votre entrainement plus ludique. Nos conseils sont les suivants : tout d’abord, au niveau timing, vos séances ne doivent pas dépasser une heure en tout. Le rouleau a pour rôle de privilégier la qualité de la séance et non la quantité. Variez vos séances par rapport à vos objectifs et vos compétences athlétiques. Vous pourrez également installer des logiciels d’entrainement sur votre ordinateur pour simuler les sorties virtuelles. Notez d’ailleurs que les rouleaux à trois bandes demandent beaucoup d’attention, ce qui permet déjà de se rapprocher des sensations de terrain.
Sélection de nos experts
Que vous aimiez faire du vélo juste pour le plaisir ou que vous soyez un compétiteur sérieux, l’un de ces rouleaux de vélo et votre propre vélo vous permettront de faire de l’exercice dans le confort de votre foyer, même lorsque la température extérieure ne correspond pas à votre programme d’entraînement. Même s’ils ont besoin d’un peu de temps pour s’y habituer, une fois que vous êtes compétent, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.
FAQ
Q1 : Pourquoi prendre un rouleau au lieu d’un trainer traditionnel ?
Si vous êtes un cycliste très occasionnel, un trainer classique (c’est-à-dire un matériel avec le vélo fixé dessus) vous conviendra le mieux. Le rouleau à vélo vous permet de travailler sur les formes de votre vélo et la manière dont vous allez rouler avec. Le vélo n’étant pas fixé, il offre les mêmes sensations que sur route, avec le trafic et le vent en moins ! C’est le système le plus simple du marché, mais qui se révèle être d’une efficacité redoutable. Les coureurs de la grande boucle, par exemple, s’en servent pour s’échauffer avant une étape.
Q2 : Est-ce un appareil encombrant ?
Le rouleau à vélo a surtout été conçu pour être le plus mobile possible. Surement, si vous avez de la place pour un vélo chez vous, vous aurez de la place pour cet appareil de type mécanique et qui ne nécessite pas une prise secteur pour fonctionner. Disposant d’une bonne ergonomie et d’une taille contenue qui n’excède généralement pas le mètre, il n’est pas du tout encombrant.
Q3 : Est-il facile à entretenir ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le rouleau : le vélo est déposé sur trois cylindres reliés par une courroie et c’est cette courroie qui doit retenir notre attention, car c’est elle qui détermine la durée de vie de notre appareil. Il est à noter qu’à chaque utilisation, cette courroie se dégrade un peu plus et à un moment elle finira par se casser. Demandez donc à votre vendeur la durée d’utilisation estimée de votre appareil afin de prévoir une petite séance de maintenance.
Q4 : Est-ce un produit facile à utiliser ?
Cet appareil nécessite un petit temps d’adaptation. Tout comme votre première fois à vélo, il vous sera nécessaire de trouver l’équilibre, et de sentir vos efforts via les trois rouleaux au sol. Une fois que vous avez trouvé la stabilité, vous allez voir que tous les muscles de votre corps seront sollicités. Pour vous faciliter la vie, un manuel d’utilisation est fourni, ce qui est toujours un plus pour ce genre de produit. Vous ressentirez donc le mouvement naturel du vélo et de ce fait, vous pouvez également améliorer vos techniques de pédalage. Tout de même, il ne convient pas aux entrainements à très haute intensité.
Q5 : Quels sont les types d’entrainements que je peux faire sur un rouleau à vélo ?
Comme tout home-trainer, le rouleau à vélo vous permettra de travailler sur différents aspects. Vous pouvez travailler sur l’accélération, le but étant de pédaler le plus rapidement possible, et cela vous permettra de soutenir une cadence élevée. En utilisant un braquet plus grand, vous pouvez mettre l’accent sur la force et la résistance. Pensez donc à séquencer ces entrainements en y incorporant des phases de récupération de 2mn (voire plus), en fonction de votre corps. Le dernier travail concerne l’explosivité ou les accélérations subites comme dans le cadre d’un sprint ou d’une montée par exemple. Le pédalage sera plus intense et les repos plus longs aussi.
Avant le Rouleau à Vélo
Bien avant l’invention du rouleau à vélo, il y avait le vélo stationnaire. Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, les machines à vélo stationnaires existent depuis la fin des années 1700. Bien que les premières machines comme le Gymnasticon ne ressemblaient pas exactement à une bicyclette, elles utilisaient un système presque identique. Le Gymnasticon était composé de volants d’inertie qui tournaient en réponse à des pédales ou des manivelles, mobilisant et renforçant le corps de l’utilisateur. Un jeu de volants d’inertie était fixé à deux grandes pédales en bois, tandis qu’un autre jeu était fixé à une manivelle pour les bras. Ces machines ont ouvert la voie aux bicyclettes stationnaires et aux machines elliptiques.
Les vélos d’exercice ont parcouru un long chemin depuis le 18e siècle. Les vélos stationnaires modernes sont dotés de caractéristiques de pointe comme les cardiofréquencemètres intégrés et les écrans d’affichage vidéo. La plupart des vélos d’exercice sont conçus pour imiter un vélo standard ; ils sont équipés d’un siège, d’un guidon et de deux pédales attachées à un mécanisme d’entraînement. Ce mécanisme d’entraînement fera tourner une roue extérieure ou un engrenage intérieur.
La plupart des vélos stationnaires sont également équipés de mécanismes permettant de contrôler le degré de résistance que l’utilisateur éprouve lorsqu’il les conduit, ce qui donne à l’utilisateur le pouvoir d’augmenter ou de diminuer l’intensité de son entraînement.
Il y a aussi des inconvénients aux vélos stationnaires. Ce sont des objets encombrants et lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils prennent simplement de la place ou de la poussière. Les vélos stationnaires ne ressemblent pas exactement à de vrais vélos et peuvent travailler des groupes musculaires légèrement différents de ceux d’un vélo standard. C’est un gros problème si l’utilisateur est sur une bicyclette stationnaire pour gagner de la force musculaire pour faire du vélo standard à l’extérieur. Les vélos d’exercice sont également parfaitement équilibrés. C’est une nécessité, car une unité déséquilibrée s’effondrerait facilement et causerait des blessures. Cet équilibre signifie également que les muscles abdominaux du cavalier sont à peine engagés. Sur un vélo, les muscles centraux agissent pour maintenir la stabilité et l’équilibre du vélo.
Pourquoi le rouleau à vélo est la nouvelle norme
Les inconvénients d’une machine à vélo stationnaire sont les principales raisons pour lesquelles les rouleaux de vélo prennent le contrôle du domaine du cyclisme en salle. Le manque de stabilité lors de l’utilisation d’un rouleau de vélo oblige le cycliste à s’engager aussi bien dans le noyau que dans les jambes. Cela se traduit par un entraînement plus efficace et un régime d’entraînement plus productif.
Le rouleau à vélo peut sembler être une nouvelle invention, mais il existe depuis plus de 100 ans. Les modèles originaux étaient faits de grands rouleaux en bois sur un cadre en bois, tandis que les modèles modernes sont faits d’alliages d’aluminium et de plastiques durables. Cependant, le concept et l’application restent les mêmes. Le rouleau à vélo offre à l’utilisateur un entraînement inégalé en matière d’équilibre et de coordination, tout en lui permettant d’utiliser son vélo existant pour faire de l’exercice à l’intérieur.
Comme l’utilisateur s’entraîne sur le même vélo qu’il utilisera à l’extérieur, les mêmes muscles sont ciblés pendant l’entraînement des rouleaux de vélo. Le pilote a également un contrôle total sur le couple et la résistance tout en utilisant les vitesses de la bicyclette. Cela donne au cavalier des connaissances beaucoup plus pratiques dans des domaines tels que la cadence idéale et les sensations de chaque équipement individuel. Tout en restant dans un environnement sûr et contrôlé.
Lorsqu’une séance d’exercice est terminée, le rouleau peut être facilement démonté et placé sous le lit, dans un placard ou derrière une chaise. Pour ceux qui cherchent à désencombrer leur vie, ne pas avoir un grand vélo stationnaire qui occupe la majeure partie de l’espace libre dans une pièce est souvent une raison suffisante pour obtenir un rouleau de vélo.
L’utilisation du vélo en tant qu’exercice à faible impact
Beaucoup de gens se tournent vers le vélo comme une forme de brûler des calories, de rester actif et de se mettre en forme. En fait, le coureur moyen peut brûler 650 calories en une heure de cyclisme simple. Un cycliste avide peut utiliser des vitesses différentes pour un entraînement plus intense et brûler jusqu’à mille calories par heure.
Brûler des calories n’est pas la seule chose à faire du vélo. Le fait de rouler à bicyclette procure une variété d’avantages pour la santé. Des études ont montré que 30 à 60 minutes d’exercice simple par jour peuvent aider à prévenir de nombreux problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Le vélo est aussi un entraînement à faible impact. Tout exercice aérobique qui offre une petite quantité de tension au corps est considéré comme un entraînement à faible impact. Les exercices comme le yoga, le cyclisme et la natation en sont de bons exemples. Ces activités favorisent la santé en renforçant le corps, mais de façon moins nocive que les séances d’entraînement à impact élevé.
En revanche, les exercices à fort impact sont des activités aérobiques qui apportent force et tonus musculaire au corps, tout en causant des tensions inutiles. La course à pied est l’une de ces activités qui est devenue synonyme de niveaux élevés de stress sur les articulations. La force créée par le poids corporel d’un coureur qui atterrit sur un pied doit aller quelque part. Malheureusement, cette force se retrouve souvent dans les genoux, les chevilles et les hanches du corps ; elle les use avec le temps.
Le simple fait de passer à un entraînement à faible impact, comme le cyclisme, permet de se reposer et de renforcer les articulations et les tissus conjonctifs des jambes.
Acheter un Rouleau à Vélo pas cher ou en promo