Que ce soit pour une partie de chasse, pour les sports de précision ou pour un militaire en mission, la précision de tir est devenue autant une question d’équipement que d’entraînement. Avec l’aide d’un télémètre laser, il est actuellement improbable de rater sa cible, et tant mieux ! Mais avec une marée d’offres de plus en plus importante qui inonde le marché, nous ne savons pas toujours lequel nous convient le mieux. Donc, pour vous guider vers le meilleur choix à faire pour vous, nous avons placé dans cet article un guide d’achat, des conseils pratiques et bien sûr une petite sélection des meilleurs télémètres laser selon l’avis des utilisateurs. Il s’agit notamment du Nikon Aculon AL11 ou du Nikon Coolshot 40.
Comparatif des télémètre laser
Comment choisir un bon télémètre laser
Si vous vous demandez où acheter le meilleur télémètre laser, vous ne vous posez sûrement pas la bonne question. En effet, peu importe l’utilité que vous en aurez, il n’est pas question que vous choisissiez votre équipement au hasard en onction du lieu, car il en va de votre performance. Il vous faut donc le meilleur télémètre laser et le plus performant pour votre activité. Voici alors un guide d’achat pour les meilleurs télémètres lasers pour vous aider à reconnaître les principaux critères de sélection que sont : l’utilité, l’ergonomie, l’étanchéité et le confort.
Son utilité
Comme il a été annoncé auparavant, le télémètre laser peut être utile dans plusieurs domaines, dans la mesure en chantier, dans des sports de précision telle que le golf, pendant les parties de chasse et même dans nos petits travaux à domicile. Donc, avant de vous lancer hâtivement dans un comparatif et de sauter les pieds joints dans un comparateur de prix, déterminez bien quel type de télémètre convient à votre utilisation, car bien que tous soient faits pour évaluer des distances, il existe un type spécifique pour chaque activité, mais également pour chaque type d’environnement. Un modèle de télémètre d’intérieur par exemple, aura une portée largement inférieure à un modèle d’extérieur, mais sera également bien moins onéreux que celui-ci.
L’ergonomie
Un autre point important à savoir lorsque vous cherchez comment choisir les meilleurs télémètres laser est l’ergonomie de l’appareil. En plus d’être compatible à l’usage que vous lui destinez, votre télémètre devrait également vous correspondre. Nous parlons ici de la taille, de la forme, des fonctionnalités. Bien sûr, l’idéal serait toujours un modèle compact qui tient dans une main et qui soit assez facile à manipuler. Pour les fonctionnalités dans les cas de travaux de chantiers, il vous faut un modèle polyvalent qui vous permette de calculer à votre place les superficies et les volumes en plus des distances. Ensuite pour n’importe quel usage, un modèle proposant une fonction de Pythagore, d’inclinomètre et de mode traque est le mieux.
L’étanchéité
Un autre critère pour déterminer quel télémètre laser choisir est l’étanchéité de celui-ci. Ceux qui utilisent cet appareil pour de petits bricolages à la maison n’en verront sûrement pas l’utilité. Par contre, pour un usage professionnel ou sportif en extérieur, c’est un critère très important. En effet, les intempéries imprévisibles et même l’humidité ambiante peuvent affecter, sinon abîmer, votre appareil si celui-ci n’est pas étanche. Veillez donc à vérifier l’indice de protection exprimé en IP et à opter pour une protection plus élevée pour éviter les éventuels dysfonctionnements.
Le confort
Nous aurons toujours tendance à aller vers un modèle de télémètre laser pas cher avec des fonctionnalités basiques, voire minimes plutôt que vers un modèle plus complexe, en plus d’être coûteux. Et nous ne vous en blâmerons pas ! Mais que diriez-vous s’il existe des télémètres laser qui sont simples à utiliser tout en possédant les caractères et les fonctionnalités que vous affectionnez ? Eh bien, grâce aux avancées technologiques, ces modèles sont disponibles sur le marché même s’il faut tout de même consentir à un plus grand investissement que si vous faisiez le choix d’un modèle simplifié. Certains offrent même une option de connectivité qui vous permet de comparer les nombreuses données que vous aurez collectées. Cela étant dit, il faut tout de même penser à avoir un bon rapport qualité-prix pour s’épargner les dépenses inutiles. Et si vous vous demandez comment acheter un télémètre laser d’un meilleur rapport qualité-prix, n’oubliez pas de prendre en compte les critères de sélection.
Notre avis sur les meilleurs télémètres laser
Évaluer les distances à vue d’œil n’est pas toujours à la portée de tout le monde et les informations reçues avec cette méthode ne sont pas toujours précises. C’est ici qu’interviennent les télémètres laser. Pouvant évaluer des distances variées suivant les marques, ils permettent d’avoir des informations plus ou moins précises. Plusieurs applications peuvent être faites avec ces outils, de taille compacte, en général : évaluation de la distance de tir, pour la chasse, utilisation sur les parcours de golf et bien d’autres. Plusieurs constructeurs se sont lancés sur ce marché et il faut savoir comparer les produits pour être sûr de ne pas être déçu. Quels sont donc les meilleurs télémètres laser du marché ?
P I Nikon ACULON AL11
Nikon est un leader dans l’industrie de l’optique. Ses télémètres sont réputés pour être les moins chers, et offrir des capacités plus ou moins identiques à ceux des concurrents. Le Nikon ACULON AL11 proposé ici est un télémètre qui n’est pas spécialement conçu pour le golf, mais plutôt pour la chasse. Pour cette utilisation et pour cette gamme, il est tout de même le meilleur sur le marché.
Le Nikon Aculon est un petit télémètre léger de 3,6 » de long, de 2,9 » de haut et de 1,5 » d’épaisseur. Sans piles, il pèse 125 et est alimenté par une seule pile au lithium CR2 (qui n’ajoutera pas beaucoup de poids à l’appareil). L’utilisation d’un seul bouton rend l’Aculon facile à utiliser.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Portée jusqu’à 550 yards
La portée du Nikon Aculon est de 500 mètres. La lecture des arbres et autres objets réfléchissants de grande taille est facile à obtenir, et la précision est assez bonne même jusqu’à 500 mètres, mais les cibles plus petites n’obtiendront tout simplement pas un verrou.
La plupart des télémètres concurrents sont à 400 mètres de distance. Ceux qui sont habitués aux télémètres golf seront un peu déconcertés, car la durée de réponse est un peu plus longue.
Écran LCD clair
Son écran se présente sous la forme d’un écran d’affichage noir. Il n’est cependant pas équipé d’un rétroéclairage LED, ce qui est généralement le cas des télémètres Nikon les plus chers. Il affichera automatiquement la distance jusqu’au point le plus éloigné. Il y a une dioptrie +/- réglable pour que vous puissiez mettre au point le télémètre sur vos yeux. Si vous partagez, vous pouvez généralement l’adapter à vos besoins.
Optique de bonne qualité
Pouvant offrir un grossissement de 6X, l’optique avancée du Nikon Aculon est très bien conçue et la mise au point fonctionne à merveille. Le verre est recouvert d’un revêtement multicouche Nikon, ce qui favorise une meilleure transmission de la lumière dans tout le spectre lumineux visible. Il y a un effet réduit de réflexion, donnant un affichage clair et naturel. Cela rend le télémètre excellent pour repérer même les petites cibles jusqu’à 500 mètres.
Verdict : 9,6/10
TecTecTec VPRO500
Le VPRO500 est un télémètre léger et compact avec un grossissement 6x, un capteur à broche décent et un bon boîtier dur. L’objectif est grand et offre une vue dégagée sur votre cible pour prendre efficacement une mesure. La fonction pinseek n’est pas tout à fait adéquate, mais elle est plus précise que l’utilisation d’un GPS et l’observation visuelle.
Il est assez petit pour tenir dans votre poche entre les coups et sa résistance à l’eau vous permettra de le poser sur le gazon mouillé, tôt le matin pendant que vous prenez votre coup si vous préférez ne pas le remettre dans l’étui entre les coups. Mais bien évidemment, l’utilisation de la mallette est le choix le plus sûr.
Mis à part cela, il dispose du mode Priorisation de cible, et permet d’avoir un agrandissement de 6X. Pouvant aller jusqu’à 540 m en balayage continu, avec la technologie Pinsensor, non seulement on obtient des lectures rapides, mais également des lectures très précises jusqu’à +/- 1 mètre et plus de 5000 actions !
Les plus
- Léger et Compact.
- Utilise La Technologie Pinsensor
- Lentilles de Haute Qualité
- Affichage complet.
Les moins
- Nécessite une main ferme et immobile.
Bushnell Pro X2 Golf
Le Bushnell Pro X2 est un rangefinder de première qualité produit par une grande marque. Ces télémètres sont donc une référence et sont parmi les plus performants. Il offre une technologie de pointe, ainsi qu’une résistance, une performance et une grande facilité d’utilisation. Il embarque plusieurs technologies pour donner les informations les plus précises : double affichage DDT, technologie JOLT, le slope switch.
Notamment, le Bushnell Pro X2 est un télémètre qui résiste aux chocs avec son boîtier métallique blindé en caoutchouc. Il est également étanche, ce qui permet aux joueurs d’utiliser leur télémètre dans toutes les conditions sans avoir à se soucier de l’endommager. La technologie du double affichage (DDT) permet de passer d’un affichage rouge vif et lumineux à un affichage noir très net. Entre autres, la technologie JOLT de Pinseeker est une caractéristique qui produit une secousse dès que le télémètre détecte avec précision la goupille quand il « tire » sur elle. Enfin, le Pro X2 embarque une technologie de compensation de pente, ce qui peut d’ailleurs être d’une grande aide.
Les plus
- Technologie de compensation de pente
- Technologie à vibration JOLT
- Affichage facile à lire
- Entièrement étanche à l’eau
Les moins
- Pas d’options de montage
Télémètre laser Precision Pro NX7
Le Precision Pro NX7 a été nommé meilleur nouveau télémètre de golf pour 2018, chez certaines communautés de golfeurs
En effet, il obtient de bons résultats sur tous les points : résistant à l’eau, résistant au choc, précision, durée de vie de batterie, léger, prise en main facile ; et tout cela à un prix pas cher.
Le NX7 est précis à moins d’un mètre de n’importe quelle cible et peut mesurer des distances qui peuvent aller jusqu’à 1/10 d’un mètre. Le NX7 est également doté de la technologie TAG (Target Acquisition Technology) qui empêche l’appareil de capter des objets en arrière-plan lorsque vous essayez d’atteindre une cible spécifique. Entre autres, ce télémètre laser peut détecter des cibles jusqu’à 400 mètres de distance, d’autant plus que la précision Pro NX7 fournit une lecture de la distance en moins d’une seconde après avoir verrouillé sur votre cible prévue. Le zoom sur le télémètre s’élève à 6x, ce qui est plus intéressant comparé à certains des meilleurs télémètres laser de golf sur le marché. Et pour couronner le tout, il est très facile d’utilisation, d’une simple pression sur un bouton, vous pouvez mesurer en mètres ou en yard
Les plus
- Précis et Facile À utiliser
- Zoom 6x
- Plusieurs Unités de Distances possibles
Les moins
- Entrée de gamme
Nikon COOLSHOT 40
Le Nikon COOLSHOT 40 est le télémètre laser de golf améliorant le Nikon COOLSHOT 20 précédemment introduit. Il a un design blanc et bleu similaire, avec un grossissement de 6x et un balayage jusqu’à 8 secondes. L’appareil a le mode de priorité de cible, mais contrairement au Nikon COOLSHOT 20, vous pouvez désactiver cette fonction pour pouvoir mesurer les distances par rapport aux cibles en arrière-plan. La précision de la distance est augmentée de la Nikon COOLSHOT 20 à 0,5 verge et la portée jusqu’à 650 verges.
Le Nikon COOLSHOT 40 est légèrement plus grand et plus lourd que le Nikon COOLSHOT 20, à 4,4″ x 2,8″ x 1,4″ et 160 g, ce qui est compréhensible étant donné les capacités de télémétrie plus puissantes, qui permettent de viser à 450 mètres, en forte hausse par rapport aux 250 mètres maximum pour le Nikon COOLSHOT 20. Les distances sont affichées en 0,5 seconde. Vous n’aurez aucun problème à l’utiliser sous la pluie puisqu’il est water résistant, de quoi ravir les plus exigeants.
Les plus
- Lecture rapide des Cibles avec La Technologie Hyper Read
- Compact
- Affichage Clair
Les moins
- water-résistant et non waterproof
Aide et FAQ
Comment utiliser un télémètre laser
Vous avez fini d’acheter un bon télémètre laser qui correspond à vos goûts, tout en gardant un bon rapport qualité-prix ? Félicitation ! Maintenant, pour vous assurer de l’utiliser de la bonne manière, nous vous offrant dans cette rubrique quelques conseils pratiques pour vous éviter de chercher plus tard où acheter un nouveau télémètre laser.
Bien lire la notice
Votre appareil est sûrement fourni avec une notice. Alors, au lieu de la jeter pour pratiquer à une utilisation autodidacte de votre nouveau télémètre laser, nous vous conseillons plutôt de la parcourir attentivement. Cela est valable autant pour ceux qui s’adaptent encore à son utilisation, que ceux qui ont tout simplement changé de modèle. En effet, vous y apprendrez les techniques pratiques qui vous permettront d’user et d’optimiser toutes les fonctions que votre appareil a à vous offrir.
Prise en main
Pour viser le point dont on veut déterminer la distance, nous avons toujours tendance à garder le télémètre laser dans la paume de notre main. Il est par ailleurs parfois impossible de faire autrement. Pourtant, notre bras ne peut rester plus de quelques secondes sans trembler, ce qui ne manquera pas d’empiéter sur la précision. Pour le télémètre pour golf, ce n’est pas un grand problème, car celui-ci apporte rapidement le résultat recherché. Mais pour d’autres modèles, il est préférable de placer l’appareil sur une surface plane ou de le placer parallèlement à un mur ou une autre surface verticale.
Optimiser la précision
Sachez que plusieurs facteurs peuvent affecter la précision de votre appareil. Il peut s’agir notamment d’un obstacle, même transparent, en travers de la trajectoire du rayon laser, ou aussi d’une mauvaise alimentation de l’appareil qui peut parfois causer des bugs. Il peut également s’agir de surface miroitante ou d’appareils ayant un fort champ magnétique à proximité de votre télémètre. Vérifiez donc que rien n’interfère à son bon fonctionnement avant de vous mettre à noter les données récoltées.
Sélection de nos experts
Si vous êtes déterminé à réduire votre handicap ou à améliorer votre précision de tir en utilisant tous les outils disponibles, vous voudrez mettre un de ces télémètres laser pratiques dans votre sac la prochaine fois que vous vous rendrez au terrain de golf ou au champ de tir. Leurs mesures de distance précises vous assureront de toujours choisir la bonne massue ou de frapper le mille à chaque fois.
FAQ
Q1- Je suis un chasseur nocturne et je voudrais savoir si le télémètre laser est aussi bien utilisable et efficace la nuit comme le jour ?
Pour répondre à votre question donc, le télémètre est tout autant utilisable la nuit comme le jour grâce à son écran d’affichage réglable. Chasseur nocturne comme vous êtes, vous pouvez choisir le mode d’éclairage qui vous convient, par exemple le mode nuit. D’autant plus qu’il est doté de diverses conditions d’éclairage dont parmi elles, quelques-unes sont comme des dispositifs de vision de nuit. Autrement dit, conçu avec une grande technologie, il vous permettra le contrôle du niveau de luminosité en offrant un contraste oculaire.
Q2- Comment doit-on entretenir un télémètre laser ?
Il est évident que ce type d’appareil est à garder hors de la portée des enfants. Attention donc, car le laser, s’il est directement pointé vers l’iris, peut causer un aveuglement. Par ailleurs, un enfant pourrait s’amuser à vérifier la véracité de ses leçons de géographie en pointant le soleil avec le télémètre laser, ce qui est dangereux en plus de causer le dérèglement du fonctionnement de l’appareil. Enfin, pour le bon fonctionnement de celui-ci, veillez à le recharger convenablement pour les modèles rechargeables.
Q3- À quoi et à quel point un télémètre laser pourrait être réellement utile sur un terrain de golf ?
En dépit du fait que le télémètre est adapté à tout usage et est relatif à toute activité de tir, il est encore plus avantageux pour les sportifs de golf. En premier lieu, il permet au golfeur un tir de précision, qui, de ce fait, ne pourra en aucun cas rater la cible. Ensuite, il est plus particulièrement bien placé dans un champ de golf parce qu’il est doté de fonction de ciblage, aussi bien pour un long parcours que pour une courte distance. Ainsi, pour les passionnés du golf, cet outil rendra leur partie et le jeu encore plus amusant qu’il l’était déjà. D’un autre côté, il dispose en lui une fonction permettant de mesurer et de voir la distance à parcourir, offrant à son utilisateur le privilège de viser avec précision les distances entre les drapeaux et les obstacles.
Q4- Un télémètre laser est-il à la portée de tous ?
Il est tout de même assez dur de répondre à cette question, car tout est variable. En effet, certains articles peuvent être vendus à moindre coût, tandis que d’autres seront affichés à des prix très exorbitants. Nous sommes donc très tentés de répondre par un oui ! D’autant plus que vous aurez une marge et un attirail d’alternatives pour choisir la meilleure marque de télémètre laser. À vous donc de voir les modèles les moins chers, sans oublier de comparer les diverses fonctionnalités que chaque appareil dispose. Et bien évidemment, ne vous risquez pas à prendre un matériel qui soit au-dessus de vos moyens.
Q5- Pourrais-je me servir d’un télémètre laser lors de mes activités d’escalade ?
Effectivement, vous pouvez tout à fait l’utiliser lors de vos activités grâce à son aspect pratique. Vous n’aurez qu’à le placer dans sa boîte, à le porter sur votre cou et il sera prêt à l’emploi. Et comme il est portatif, il vous permet une liberté de mouvement dans votre activité. D’autant plus que pour certains modèles, il ne vous suffira que de l’alimenter avec des piles et rien de plus.
Qu’est-ce qu’un télémètre laser et qui en a besoin ?
Le télémètre laser est un appareil qui mesure la distance et d’autres caractéristiques d’un objet à l’aide d’un laser. Pour ce faire, il utilise le principe du temps de vol ; le télémètre envoie une impulsion laser dans un faisceau étroit à une cible et, en fonction du temps de réflexion de la cible et du temps de retour, la distance peut être obtenue. Les télémètres laser sont populaires parmi les chasseurs, dans divers sports et auprès du personnel militaire.
Certains modèles fournissent une rétroaction sur le dégagement du tir, de sorte que l’utilisateur peut être certain que rien ne gênera sa cible. Cela peut être particulièrement important pour les militaires, puisqu’ils utilisent leur télémètre pour des questions de vie ou de mort, et ne peuvent pas se permettre de tirer sur la mauvaise cible. Certains ont également une optique haute définition, ce qui permet à l’utilisateur d’examiner leur cible de près sur un petit écran. Les chasseurs et les militaires bénéficient de modèles qui déterminent si un objet se déplace ou non, et à quelle vitesse.
Les personnes qui utilisent un arc et des flèches ont besoin d’un modèle avec technologie inclinaison/décroissance intégrée. Ceci prendra en compte différents angles de prise de vue lors du calcul de la distance. Les chasseurs nocturnes ont besoin d’un télémètre laser avec écran d’affichage réglable en fonction des différentes conditions d’éclairage. Certains agissent comme des dispositifs de vision nocturne, avec une technologie de contrôle de la luminosité qui offre un contraste oculaire, changeant avec les conditions de lumière environnantes.
L’histoire des télémètres
Le tout premier télémètre s’appelait un micromètre. Un homme nommé James Watt l’a inventé en 1769 et sa version était composée de deux cheveux parallèles qui se trouvaient à l’intérieur du plan focal d’un oculaire de télescope. Un homme nommé Alexander Selligue est parfois crédité de l’invention du télémètre, et bien qu’il ait développé le modèle qui est devenu populaire parmi les masses, il n’est pas l’inventeur original.
En 1781 Georg Friedrich Brander a fait la coïncidence télémètre. Il s’agit de deux miroirs positionnés horizontalement qui font deux images dans le même oculaire. Peu importe qui, selon les historiens, a inventé le tout premier télémètre, la plupart s’accordent à dire qu’il a vu le jour à l’ère de la vapeur. Mais à la fin du XIXe siècle, les ingénieurs électriciens appliquaient le terme télémètre aux appareils qu’ils utilisaient pour mesurer différentes grandeurs.
Plusieurs dispositifs très différents ont été étiquetés en un point, y compris un thermomètre à résistance, qui est utilisé pour mesurer la température, et une jauge de contrainte électrique, qui détermine la quantité de contrainte sur un objet. Parce que le terme télémètre était si largement utilisé et que sa signification était devenue floue, l’Institution of Civil Engineers a suggéré de le remplacer par le mot tachymètre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’essor du développement industriel a rendu les tachymètres commercialement viables. Ces dispositifs sont devenus particulièrement importants lorsque les humains ont commencé la recherche sur les fusées et l’aviation, ainsi que l’exploration spatiale. Comme les engins spatiaux peuvent perdre le contact avec la radio ou les ondes électromagnétiques, les télémètres étaient l’une des seules façons pour les gens au sol de mesurer les paramètres du véhicule. Les télémètres ont également joué un rôle dans l’histoire de l’espionnage. Les espions américains pendant la guerre froide les utilisaient pour déterminer l’emplacement des essais de missiles soviétiques.
Conseils pour un meilleur voyage de chasse
Les chasseurs peuvent tirer le meilleur parti de leurs télémètres laser s’ils les complètent par des tactiques intelligentes. Si un chasseur attend toujours pour repérer un animal, il doit dégager la zone où il se trouve de tout débris ou encombrement. De cette façon, s’ils doivent faire un petit mouvement pour repositionner leur fusil ou leur télémètre laser, ils ne feront pas un gros bruit qui pourrait effrayer la proie.
Une fois qu’un chasseur a trouvé un endroit pour attendre un animal, il devrait s’entraîner à tirer dans toutes les directions d’où un animal pourrait s’approcher. Cela les aide à voir s’il y a des branches ou d’autres objets inaperçus sur le chemin de leur tir, afin qu’ils puissent les nettoyer à l’avance.
Il est important de faire le moins de bruit possible. La meilleure façon de bouger, c’est de faire de longues pauses. Si un chasseur se déplace trop régulièrement, il est facile pour un animal d’avoir une idée de sa position et de la direction dans laquelle il se dirige. Si quelqu’un perd de vue un animal abattu qu’il traque, il devrait prendre note de l’endroit exact où il se trouvait la dernière fois qu’il l’a vu. Se rendre à cet endroit est le seul moyen de retrouver la trace de sang.
Comme la plupart des sentiers de chasse sont fermés pour restreindre l’accès aux véhicules, les chasseurs stationnent souvent leur voiture au début d’un sentier tôt le matin et marchent le reste du trajet. Un chasseur intelligent peut prendre de l’avance sur tout le monde et bénéficier du travail des autres. Si l’on arrive au milieu de la nuit et que l’on marche jusqu’à la fin d’un sentier de chasse, on peut camper toute la nuit. Le lendemain matin, les autres chasseurs auront commencé à envoyer des animaux dans la direction du campeur, qui peut être prêt avec son fusil au bout de la route.
Acheter un télémètre laser pas cher ou en promo