Si vous avez un vieux téléviseur et que vous voulez recevoir les chaînes locales sans payer une énorme facture de câble, vous aurez besoin d’un de ces convertisseurs de télévision. Ces démodulateurs Tv transforment les signaux numériques hertziens actuels en format analogique et sont disponibles avec une foule de fonctions supplémentaires utiles, telles que des enregistreurs numériques et des connexions USB. Nos choix incluent certains des meilleurs et des plus récents modèles sur le marché.
Comparatif des démodulateurs Tv
1 Démodulateur Tv THOMSON
Avis
Le THOMSON THT709 prend en charge la plupart des principaux formats d'images, de musique et de films, et dispose d'un enregistreur numérique intégré, ce qui vous permet d'enregistrer et de regarder toutes vos émissions préférées en haute définition. Pour plus de commodité, il peut afficher des sous-titres et un guide des programmes très pratique.
2 Démodulateur Tv Tempo
Avis
Tempo regroupe toutes les fonctions que vous attendez d'un de ces appareils dans un petit boîtier pratique. Il prend en charge une résolution de 1080p, et vous permet d'enregistrer et de regarder vos émissions préférées à l'aide d'un lecteur flash standard.
3 Démodulateur Tv GT MEDIA
Avis
Le GT MEDIA est doté de nombreuses fonctions qui rendent le visionnage de la télévision plus pratique, notamment la fonction de sous-titrage, le réglage automatique et une liste de chaînes favorites. Si vous avez des enfants à la maison, vous apprécierez le contrôle parental très pratique.
4 Démodulateur Tv Digiquest
Avis
Le Digiquest vous offre la possibilité de choisir votre ratio préféré, que ce soit 16:9 ou 4:3. Il est équipé d'un port USB et accepte les disques durs externes et flash pour l'enregistrement et la lecture.
5 Démodulateur Tv STRONG
Avis
En plus de recevoir les signaux hertziens, STRONG possède un connecteur intégré, ce qui vous permet de regarder les chaînes câblées non brouillées sur votre vieux téléviseur à tube. Vous pouvez utiliser un disque externe pour enregistrer des émissions et lire divers fichiers multimédias, comme des photos, des vidéos et de la musique.
Le lapin aérien : in memoriam
Il y a très longtemps (les années 1990), dans un monde très différent du nôtre aujourd'hui, les signaux analogiques inondaient l'atmosphère et même nos maisons. Ils étaient diffusés par l'émetteur de chaque réseau individuel jusqu'à nos maisons sur des fréquences désignées. Ils transportaient sur leurs longueurs d'onde VHF et UHF le nec plus ultra du divertissement américain, des images en couleurs nettes accompagnées d'un son stéréo brillant. Toutes ces merveilleuses données analogiques étaient captées par les antennes classiques à oreilles de lapin dont nous nous souvenons tous si bien. Il y avait des comédies et des drames, des dessins animés et des vidéos musicales, et il y avait Bob Ross. C'était vraiment une belle époque de l'histoire américaine.
Pas la télévision elle-même, bien sûr. Mais la transmission de signaux analogiques à pleine puissance s'est arrêtée en ce jour fatidique d'été, il y a de nombreuses années. En fait, elle s'est arrêtée grâce à un ordre légal de la FCC, mis en place pour aider à inaugurer l'ère de la télévision accessible et à haute définition. À cette fin, la télévision analogique devait tout simplement disparaître.
Mais il y a un problème. Ce n'est pas que les gens regrettent les émissions de mauvaise qualité et facilement corrompues. Il est évident que la programmation en haute définition, facilement accessible, est la voie de l'avenir : elle est plus belle et plus sonore, plus polyvalente, plus résistante aux interférences et moins gourmande en énergie. Le problème est simplement qu'il existe de nombreux téléviseurs et projecteurs de qualité qui ne peuvent plus décoder la télévision publique. Il suffirait d'un tuner actualisé pour que ces appareils profitent des signaux supérieurs d'aujourd'hui. C'est là que les démodulateurs Tv de télévision numérique entrent en jeu.
Nous avons parcouru un long chemin
Depuis que John Baird a été le premier à diffuser de la vidéo sur de longues distances à la fin des années 1920, les ingénieurs du monde entier ont cherché à améliorer la qualité visuelle et sonore, la disponibilité des canaux et l'intérêt général de la télévision publique. L'ingéniosité humaine a conduit à des développements incroyables tels que la télévision couleur, les normes NTSC largement acceptées et des tours de transmission toujours plus puissantes. Dans les années 1990, il est devenu évident qu'un énorme pas en avant dans la technologie de la radiodiffusion était imminent. En utilisant les puces les plus récentes, les plus petites et les plus rapides, la télévision numérique est arrivée. Cette nouvelle pratique s'est généralisée dans les années 2000, avec des effets considérables.
Plus de gens que jamais ont commencé à couper les cordons, c'est-à-dire à délaisser les services par abonnement et à se fier principalement aux émissions gratuites pour l'information et le divertissement. En 2016, on estimait que jusqu'à 20 millions de foyers possédant un téléviseur consommaient de nouveaux médias en utilisant uniquement leur antenne HDTV. Les nouvelles normes ont apporté aux familles à haut et bas revenus les mêmes images nettes et les mêmes émissions modernes. Les voyageurs qui vivaient en camping-car pouvaient accéder plus facilement aux chaînes locales, ce qui les aidait à rester en phase avec le reste de la société. Mais il y avait un inconvénient majeur pour de nombreux ménages : leurs téléviseurs ne fonctionnaient plus.
Avant 2007, de nombreux téléviseurs étaient produits sans la capacité inhérente de décoder un signal de télévision numérique. Cette année-là, tous les nouveaux téléviseurs étaient équipés d'un tuner de type moderne. Mais deux ans plus tard, lorsque le changement s'est produit, de nombreux téléviseurs, projecteurs et appareils de cinéma à domicile en parfait état ne pouvaient plus capter les émissions du réseau. L'affaire était si importante que le gouvernement américain a même émis un bon pour les familles afin de couvrir le coût d'un convertisseur de télévision numérique. En encourageant les gens à éviter d'acheter un téléviseur neuf, cette mesure a également permis de lutter contre un autre problème majeur de l'électronique moderne : la pollution.
Le coût de l'élimination de certains appareils électroniques est élevé, en raison de l'utilisation d'éléments toxiques comme le plomb, le cadmium et le baryum. Au départ, il était donc difficile dans certaines régions de trouver des installations de recyclage prêtes à accepter les vieux appareils. En fait, de nombreuses friperies ont cessé d'accepter les appareils analogiques au moment du passage au numérique, car il était très difficile de s'en débarrasser. Ainsi, en utilisant un démodulateur Tv, vous économisez non seulement votre portefeuille, mais vous contribuez également à sauver la planète. Cela ne vous fait-il pas plaisir ?
Ça a l'air génial ! Quelles sont mes options ?
Les démodulateurs Tv présentent un certain nombre de caractéristiques sous diverses formes. Vous trouverez de nombreux formats de sortie sur divers modèles, notamment HDMI, coaxial, composant et RCA. Ces différents formats rendent certains convertisseurs compatibles avec les anciens téléviseurs dont les entrées sont très limitées. De nombreux démodulateurs Tv disposent d'un indicateur de puissance du signal et d'un contrôle parental. La plupart d'entre eux proposent un guide interactif qui tire parti des données transmises en même temps que la vidéo et l'audio HDTV, tout en offrant à l'utilisateur un contrôle total de l'appareil grâce à des paramètres personnalisés.
Certaines unités avancées incluent des fonctions DVR, vous permettant de mettre l'action en pause et de la reprendre à votre guise, ainsi que d'enregistrer vos émissions préférées. De même, de nombreux adaptateurs de télévision numérique peuvent se connecter à un stockage externe via un câble USB, vous donnant ainsi accès à toute votre collection de médias archivés. En fin de compte, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est capable d'une véritable vidéo 1080p, afin que vous puissiez profiter pleinement des flux vidéo de haute qualité désormais standard sur les ondes.
En choisissant le démodulateur Tv adapté à vos besoins, vous prolongerez la durée de vie de votre téléviseur actuel tout en rationalisant votre utilisation des médias. Comme pour la plupart des appareils électroniques, il existe de nombreuses options différentes, avec une multitude de fonctions puissantes. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser une bonne antenne pour capter proprement tous vos signaux.