Offrez-vous, à votre famille et à vos amis, une expérience cinématographique complète dans le confort de votre maison avec l’un de ces vidéoprojecteurs qui peuvent fournir des images de 300 pouces. Ils fonctionnent aussi bien pour le contenu Web que pour les jeux vidéo. Notre liste comprend tout, des modèles de la plus haute qualité avec prise en charge de la 4K et du HDR, aux options plus abordables pour les cinéphiles à petit budget.
Comparatif des projecteurs vidéos
1 Projecteur vidéo Epson
Avis
Une bonne alternative à un téléviseur grand écran, l'Epson Home Cinema 2250 est équipé du système d'exploitation Android TV, qui permet une diffusion en continu sans problème à partir d'un large éventail de services, en plus de la technologie 3LCD qui garantit des couleurs cohérentes et précises.
2 Projecteur vidéo Optoma
Avis
Pour un divertissement haute définition avec un budget serré, il est difficile de battre l'Optoma HD146X, qui coûte relativement peu, fonctionne bien dans les pièces peu ou moyennement éclairées, et offre une sortie à contraste élevé sans effet de porte d'écran perceptible.
3 Projecteur vidéo Nebula
Avis
En plus de sa construction compacte, l'Anker Nebula Solar est disponible avec ou sans batterie, ce qui en fait l'un des modèles de haute qualité les plus portables du marché. Il offre des entrées HDMI et USB ainsi qu'une connectivité Bluetooth et Wi-Fi.
4 Projecteur vidéo Optoma
Avis
Même si l'Optoma HD28HDR est limité à une résolution de 1080p, il fait un bon travail de traduction des métadonnées de contraste dynamique. Un taux de rafraîchissement de 120 hertz et un décalage d'entrée minimal de seulement 8 à 16 millisecondes le rendent idéal pour les jeux rapides.
5 Projection vidéo vankyo
Avis
Le coût remarquablement bas du Vankyo V630 rend le divertissement immersif accessible à certains des utilisateurs les plus démunis, et son éventail de connexions et la taille maximale de l'écran de plus de 300 pouces le rendent presque aussi pratique que de nombreux choix plus coûteux.
Créer une salle multimédia étonnante
Pour profiter pleinement des films, des émissions et des jeux vidéo sur console, vous devez disposer d'un espace dédié au visionnage ou à la lecture. Une salle multimédia vous permet de profiter du contenu qui vous est présenté sans être distrait par d'autres sons ou d'autres images, qu'il s'agisse des bruits de la cuisine ou de ce qui passe devant les fenêtres. Lorsque vous entrez dans votre salle multimédia, vous pouvez vous immerger dans le film que vous êtes sur le point de regarder ou dans l'univers du jeu auquel vous allez jouer, et vous apprécierez finalement beaucoup plus l'expérience.
Si vous souhaitez transformer un espace existant en salle multimédia, la considération la plus importante est de savoir comment vous allez contrôler l'éclairage. Si la pièce n'a pas de fenêtre, ou si elle a des fenêtres qui peuvent facilement être obscurcies par des stores ou des rideaux existants, c'est encore mieux. Si la pièce a des fenêtres qui laissent entrer la lumière, il est impératif d'installer de nouveaux habillages de fenêtres. Vous pouvez également envisager d'utiliser un film occultant pour fenêtres afin d'empêcher totalement la lumière de pénétrer dans vos fenêtres à un coût minime. Le film pour fenêtre peut généralement être installé rapidement et facilement, et il n'est pas permanent, vous pouvez donc toujours le décoller.
Une bonne salle multimédia doit également être dotée d'un système audio de qualité. Si vous avez les moyens de vous offrir un système de son surround et une isolation acoustique supplémentaire pour les murs, alors allez-y et offrez-vous un espace sonore par excellence. Mais gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses options pour des enceintes petites mais puissantes qui émettent quand même beaucoup de son. Mieux encore, il existe de nombreuses enceintes compactes de grande qualité qui sont compatibles avec la technologie Bluetooth, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier des câbles ou de l'installation permanente de matériel audio.
Enfin, une grande salle multimédia a besoin d'une grande télévision. Plutôt que de dépenser une fortune dans un grand téléviseur qui prendra de la place et nécessitera une fixation murale ou une console multimédia, envisagez d'utiliser un projecteur vidéo au lieu d'un téléviseur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une surface plane et lisse sur laquelle vous pourrez projeter vos médias préférés pour compléter votre salle multimédia idéale.
Choisir un projecteur pour la magie du cinéma
Il y a un énorme fossé entre le prix d'un projecteur vidéo haut de gamme et les options les plus abordables du marché. En fait, les appareils les plus chers et de qualité supérieure coûtent jusqu'à dix fois plus cher que leurs homologues les moins chers.
Il existe deux différences principales lorsqu'il s'agit de choisir entre un projecteur haut de gamme et un modèle bas de gamme, à savoir les conditions de lumière et la distance de l'écran. En ce qui concerne la lumière, la plupart des projecteurs les plus chers peuvent créer des images claires et nettes avec une reproduction fidèle des couleurs, même dans des pièces éclairées.
Ce sont d'excellentes options pour une utilisation en tant que téléviseur de tous les jours, ou pour une utilisation dans des salles de classe, des salles de conférence, ou partout où vous devez montrer des médias ou faire une présentation lorsque vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) éteindre les lumières et fermer les fenêtres. Les projecteurs haut de gamme ont également tendance à avoir une distance de projection beaucoup plus longue sur laquelle ils peuvent maintenir des images et des couleurs nettes.
Cependant, il n'est pas nécessaire de considérer un projecteur bon marché comme un appareil de qualité inférieure ; il s'agit simplement d'une machine qui répond à des normes moins exigeantes. Si vous installez un cinéma maison qui sera utilisé avec les lumières éteintes et où l'écran (ou la surface de projection) n'est qu'à une douzaine de pieds du projecteur, alors un modèle à bas prix est le choix le plus judicieux. Il existe de nombreux projecteurs vidéo abordables qui créent des images haute définition, offrent une luminosité importante et sont entièrement compatibles avec tous les principaux types d'entrée, tels que HDMI, USB, etc.
Le vidéoprojecteur comme moniteur d'ordinateur
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez envisager d'abandonner le moniteur d'ordinateur traditionnel en faveur d'un projecteur, et elles commencent par la simple commodité. Si vous utilisez un ordinateur portable comme ordinateur principal, garder un moniteur externe sur votre bureau pour les moments où vous avez besoin d'un écran plus grand ou pour utiliser plusieurs écrans peut être gênant, surtout si vous avez un espace de travail (ou de jeu) plus petit. Lorsque vous utilisez un projecteur à la place d'un moniteur, vous pouvez fixer le projecteur au plafond ou le coller sur une étagère, à l'écart de vos activités quotidiennes.
Un projecteur vous permet de profiter d'un écran beaucoup plus grand que celui d'un moniteur traditionnel, vous permettant même de transformer un mur éloigné en écran de travail ou de jeu. L'utilisation d'un écran plus grand et plus éloigné de vous peut contribuer à atténuer la fatigue oculaire qui peut survenir lorsque vous passez des heures à utiliser un ordinateur. Ainsi, l'utilisation d'un projecteur vidéo comme écran d'ordinateur peut être bénéfique pour votre santé, tout en améliorant votre expérience de jeu ou de programmation.
Les vidéoprojecteurs sont également un excellent choix pour le travail collaboratif. Si vous travaillez régulièrement avec des collègues sur des projets, il est beaucoup plus facile pour vous tous de vous asseoir et de regarder un grand écran ou un mur que de vous serrer autour d'un seul bureau.
Si vous envisagez d'acheter un projecteur à connecter à votre ordinateur, veillez à en choisir un qui fonctionne bien, même en cas de forte luminosité. Ce serait une erreur de vous limiter à voir correctement votre "moniteur" uniquement lorsque les lumières sont éteintes et la lumière du soleil bloquée.