Un téléviseur de 75 pouces constitue la pièce maîtresse parfaite d’un home cinéma, et vous passerez probablement de nombreuses heures devant lui à profiter d’un divertissement immersif. C’est pourquoi il est important d’investir judicieusement. Un certain nombre de technologies de pointe rendent l’expérience du grand écran plat meilleure et plus abordable que jamais, et ces téléviseurs sont parmi les meilleurs de la gamme.
Comparatif des téléviseurs 75 pouces
1 Téléviseur 75 pouces
Avis
Un contraste dynamique impressionnant, une filtration par points quantiques et une dalle de 60 Hz confèrent au Samsung une qualité d'image parmi les meilleures du marché. Les joueurs apprécieront le délai d'entrée et le flou de mouvement ultra-faibles, ainsi que la prise en charge des taux de rafraîchissement variables.
2 Téléviseur 75 pouces Sony
Avis
Bien qu'il ne s'agisse pas du modèle phare de la société, le Sony pourrait être le plus intéressant de la gamme grâce à sa connectivité HDMI, qui permet un mode automatique à faible latence, une technologie standard de taux de rafraîchissement variable et une entrée à 100 Hz.
3 Téléviseur 75 pouces Samsung
Avis
Modèle haut de gamme d'un fabricant renommé, le Samsung convient à presque toutes les utilisations, notamment grâce à une gestion des mouvements sans faille, à une luminosité maximale impressionnante et à une nouvelle couche d'écran qui améliore l'angle de vision.
4 Téléviseur 75 pouces LG
Avis
Largement considéré comme le meilleur modèle, toutes tailles confondues, le LG est doté de la technologie OLED qui se traduit par un taux de contraste élevé, des niveaux de noir parfaits et des couleurs riches et très précises, même avant étalonnage. Son seul véritable inconvénient est qu'il est remarquablement cher.
5 Téléviseur 75 pouces Samsung
Avis
Pour les propriétaires qui n'ont pas envie d'avoir un téléviseur encombrant, il est difficile de battre The Frame de Samsung, qui a été conçu sur le modèle d'une toile suspendue et est livré avec un support mural spécial sans interstice pour une installation affleurante.
Avec les téléviseurs, le plus grand est souvent le meilleur
La taille compte lorsqu'il s'agit de téléviseurs. Mais si vous ne tenez pas compte de la distance et de la taille, vous risquez de vous retrouver avec un écran beaucoup trop grand ou trop petit pour votre pièce.
Selon Bernard J. Lechner, ingénieur en électronique respecté et ancien vice-président de RCA Laboratories, l'Américain moyen est assis à environ deux mètres de son téléviseur. Idéalement, un téléviseur doit occuper environ 40 degrés du champ de vision du spectateur, selon les recommandations de l'autorité industrielle THX, ce qui signifie que le téléviseur idéal pour l'Américain moyen serait de 90 pouces.
Malheureusement, une télévision de 90 pouces n'est pas pratique pour de nombreux consommateurs. Il n'y a tout simplement pas assez de place dans le centre de divertissement ou le salon pour un appareil aussi massif, et la plupart des écrans de cette taille ne sont même pas pratiques à monter.
Le téléviseur de 75 pouces allie une surface d'écran généreuse à un facteur de forme plus indulgent que le mastodonte intransigeant qu'est le téléviseur de 90 pouces recommandé par THX.
Si votre distance d'observation diffère sensiblement de la moyenne de 9 pieds mesurée par Lechner, utilisez cette formule simple pour déterminer la taille d'écran idéale : Multipliez votre distance assise en pouces ou en centimètres par 0,84.
Si la suggestion de Lechner est largement respectée, ce ratio ne convient pas à tout le monde. Si vous achetez un poste 4K, un visionnage plus rapproché est récompensé, une distance de 1,5 mètre étant idéale pour un écran de 75 pouces. Il est important de tester les téléviseurs avant de les acheter, dans la mesure du possible, et de prendre la décision finale par vous-même.
Qu'est-ce qui fait une image de qualité ?
Les personnes qui achètent des téléviseurs rencontrent un certain nombre de termes pour désigner la technologie intégrée aux appareils modernes, ce qui peut être déroutant. Des termes comme 4K et HDR peuvent vous faire tourner la tête, mais il est important de les connaître car ils représentent des caractéristiques faisant partie intégrante de la qualité de l'image.
Parmi ces termes précieux figure le terme 4K (également connu sous le nom d'Ultra HD). Ces deux termes font référence à la résolution d'affichage, ou au nombre de lignes horizontales et verticales sur un écran. La Full HD (ou 1080p) a précédé la 4K sur le marché, et presque tous les nouveaux téléviseurs que vous pouvez acheter sont soit 1080p soit 4K.
Les écrans 1080p ont, comme on peut s'y attendre, une résolution de 1 080 lignes horizontales, tandis que les écrans 4K ont une résolution de 2 160 lignes horizontales, ce qui peut prêter à confusion. Dans ce cas, 4K fait référence au nombre total de pixels, ou points de couleur, de l'écran. La densité de pixels de la résolution 4K se remarque surtout sur les grands écrans, notamment ceux de 60 pouces et plus, ce qui signifie qu'un téléviseur de 75 pouces est bien adapté à la 4K.
Une autre technologie qui permet d'obtenir une image de qualité est la gamme dynamique élevée, abrégée en HDR. Les écrans dotés de la technologie HDR offrent un contraste nettement supérieur entre les images claires et sombres, et présentent des couleurs plus réalistes.
Il est utile de connaître ces caractéristiques d'affichage, mais il est peut-être plus important de comprendre la différence entre les deux types d'écrans les plus populaires : LCD et OLED.
Lorsque Samsung a mis fin à sa production de téléviseurs plasma en 2014, une nouvelle ère a commencé. En l'absence d'écrans plasma de haute qualité, les consommateurs n'avaient plus qu'à choisir entre les téléviseurs LCD (abréviation de liquid crystal display) et OLED (diodes électroluminescentes organiques).
Les écrans LCD sont rétroéclairés par une matrice de LED, tandis que sur les téléviseurs OLED, les pixels sont éclairés individuellement. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Considérez la situation.
Pour ceux qui se trouvent dans une pièce lumineuse, le LCD est probablement un meilleur choix, grâce à son rétroéclairage. Si vous êtes soucieux de la reproduction précise des couleurs et de voir des noirs d'encre là où le réalisateur les a prévus, l'OLED est supérieur. Si votre téléviseur se trouve au centre d'une grande pièce, où de nombreux téléspectateurs regarderont de façon décentrée, l'OLED est le vainqueur incontesté en raison de ses angles de vision supérieurs.
Sur un certain nombre d'autres critères, notamment la durée de vie et l'efficacité énergétique, les deux types d'écran sont similaires.
Une brève histoire de la télévision à écran plat
Le premier écran plat à être commercialisé était le tube d'Aiken, développé au début des années 1950. Il n'a été utilisé que brièvement par l'armée, et les tentatives pour le proposer aux consommateurs ont échoué. Au début des années 1970, la télévision en couleur était devenue un phénomène courant, ayant complètement remplacé la radio. Au cours des décennies suivantes, l'amélioration de la qualité de la télévision par câble et de la vidéo domestique a imposé de nouvelles exigences à la technologie d'affichage.
Une version primitive et monochromatique de l'écran plasma a été développée en 1964 à l'Université de l'Illinois, mais cette technologie n'atteindra le grand public que près de quatre décennies plus tard. Bien qu'ils aient quitté la production en 2014, les téléviseurs à plasma restent prisés pour leur reproduction des couleurs et leur capacité à représenter les nuances de gris et de noir.
De même, les premiers panneaux LED ont fait l'objet de démonstrations à la fin des années 1970, mais les écrans LCD ne se sont imposés qu'au début et à la fin des années 2000, lorsque cette technologie est devenue abordable pour de nombreux consommateurs. Pendant ce boom des écrans plats, les téléviseurs à tube cathodique, qui prenaient beaucoup plus de place et n'étaient capables que de résolutions allant jusqu'à 1080i, sont devenus obsolètes.
En 2012, les fabricants basés à Taïwan revendiquaient la moitié de la part de marché mondiale des écrans plats. À mesure que les fournisseurs de services de télévision amélioraient la résolution de leurs services et que les supports de visionnage à domicile évoluaient de la VHS au DVD et au Blu-ray, les consommateurs devenaient plus exigeants et cherchaient à tirer le meilleur parti de leur contenu.
En novembre 2014, DirecTV est devenu le premier fournisseur de télévision par abonnement à proposer du contenu 4K. Plus tard, le 14 janvier 2015, Sportsnet a diffusé le tout premier match de la NBA en 4K. En raison de leurs décors colorés et de leurs images en mouvement rapide, les retransmissions sportives ont repoussé les limites de la technologie d'affichage. Les téléspectateurs sportifs sont récompensés par les taux de rafraîchissement et les résolutions élevés des téléviseurs modernes.
Les téléspectateurs sportifs qui possédaient des écrans plats ont également été parmi les premiers à profiter de contenus 3D en direct à la maison. ESPN 3D a été lancé en 2010, au plus fort de la popularité de la 3D, et a diffusé de nombreux événements en direct. Le réseau a cessé d'émettre en septembre 2013, l'intérêt pour la 3D ayant diminué.