Profitez de vos films préférés au grand air et sous les étoiles scintillantes avec l’un de ces projecteurs d’extérieur. Les modèles que nous avons sélectionnés offrent une luminosité et un contraste suffisants pour surmonter la plupart des problèmes de pollution lumineuse, et certains fonctionnent même sur batterie, ce qui vous permet de les emporter partout. Nous les avons classés ici en fonction de leur puissance lumineuse, de leur portabilité, de leurs caractéristiques logicielles et matérielles et de leur résolution maximale.
Comparatif des vidéoprojecteurs home cinéma
1 Vidéoprojecteur home cinéma ViewSonic
Avis
Grâce à son support robuste, le positionnement du ViewSonic M1 Portable est remarquablement facile, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à vous assurer que tout est en place avant de pouvoir profiter d'un petit divertissement. Il dispose d'une batterie d'une autonomie de six heures.
2 Vidéoprojecteur home cinéma PODOOR
Avis
Le PODOOR a été conçu dans un souci de portabilité, puisqu'il est doté d'une poignée de transport intégrée. Il est également équipé d'une paire de puissants haut-parleurs qui vous évitent d'avoir à transporter du matériel supplémentaire pour obtenir du son.
3 Vidéoprojecteur home cinéma Vamvo
Avis
Le meilleur endroit pour installer le Vamvo est à environ 1.5m-4.6m mètres de votre écran, ce qui créera une image d'environ 44 à 200pouces en diagonale. Il est doté d'une source lumineuse LED derrière l'objectif qui dure beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles.
4 Vidéoprojecteur home cinéma Vankyo
Avis
Le Vankyo Burger 101 est suffisamment petit pour tenir dans votre poche, ce qui vous permet d'organiser une soirée cinéma improvisée dans pratiquement n'importe quel endroit. Il dispose d'une batterie interne et peut lire des vidéos pendant qu'il est en charge. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de l'installer près d'une prise de courant.
5 Vidéoprojecteur home cinéma VANKYO
Avis
Le Vankyo Performance V630 est capable de projeter sur des écrans jusqu'à 300 pouces, ce qui en fait un choix idéal pour les soirées cinéma auxquelles participent de nombreuses personnes. Ses deux ports HDMI vous permettent de brancher deux appareils à la fois.
La magie de la soirée cinéma en plein air
Il y a une dizaine d'années, je travaillais aux quatre coins de la Virginie avec un de mes amis, peignant des maisons, effectuant de légers travaux de démolition et faisant ma meilleure imitation d'un beatnik itinérant. Un soir, après une longue journée de démolition, nous nous sommes rendus tous les deux dans la ville à la périphérie de laquelle nous avions passé notre journée. C'était un endroit pittoresque, un retour aux jours de Main St. de l'Amérique d'après la Seconde Guerre mondiale - et oui, cela signifie qu'elle était honteusement homogène. L'atmosphère y était pourtant décontractée, avec un vieux moulin tournant lentement près d'une chute d'eau et un long et vaste parc occupant le centre de la ville.
Alors que nous passions devant le parc au coucher du soleil, le ciel orange donnant aux arbres un vert plus profond que je n'avais jamais vu, nous avons remarqué une foule de personnes debout à peu près au centre de la pelouse. Nous avons décidé de nous garer et d'aller voir. Quand nous sommes arrivés à la foule, nous avons vu que les gens prenaient place devant un système de projection en plein air, avec un projecteur, un petit système de haut-parleurs et un écran gonflable.
L'ambiance dans la foule était presque saccharine, mais il n'y avait rien d'abrasif malgré le désir d'aventure constante de mon jeune cœur de poète. C'est peut-être parce que l'époque du drive-in était révolue avant même ma naissance. Peut-être était-ce un sentiment de communauté que je n'avais pas ressenti au cours de mon long voyage dans le sud. Peut-être était-ce simplement le fait de passer une bonne nuit à l'extérieur après avoir été enfermé toute la journée dans une maison en ruine. Quoi qu'il en soit, cette projection était magique.
C'est le genre d'expériences que l'on peut vivre avec un projecteur extérieur : des nuits mystérieuses d'ombre et de lumière, l'air épais et fleuri d'une soirée d'été se mêlant aux images et aux sons du cinéma.
Qu'est-ce qui qualifie un projecteur pour une utilisation en extérieur ?
Un simple coup d'œil aux projecteurs de notre liste suffit à confirmer qu'il n'existe pas de conception exceptionnellement robuste qui rende les projecteurs d'extérieur plus résistants aux éléments que leurs homologues d'intérieur. En fait, les projecteurs d'extérieur sont généralement plus puissants que les projecteurs d'intérieur. La raison pour laquelle cette puissance supplémentaire est nécessaire nécessite une petite compréhension du processus de projection.
L'écran d'un projecteur est conçu pour renvoyer la lumière à un public avec le plus de détails possible. Beaucoup de choses peuvent cependant interférer avec ce relais, et le coupable le plus courant est la lumière ambiante.
Imaginez-vous dans une salle de cinéma. Le spectacle est sur le point de commencer après ce qui semble être une heure d'avant-première. Avant que les avant-premières ne commencent, vous avez peut-être remarqué que les lumières de la salle s'affaiblissaient un peu. Au moment où l'événement principal commence, ces lumières sont complètement éteintes. En effet, les particules de lumière peuvent entrer en collision, et toute lumière qui s'interpose entre la réflexion de l'écran et vos yeux dilue la clarté de l'image.
Pour lutter contre ce phénomène, les cinémas projettent leurs films dans l'obscurité. En extérieur, cependant, il est impossible d'éteindre tous les lampadaires, de fermer toutes les routes et d'inverser le bourdonnement constant de la pollution lumineuse. Avec un projecteur dont les spécifications ne lui permettent de fonctionner qu'en intérieur, dans un environnement contrôlé, vos films paraîtront pâles et laiteux sur un écran extérieur, manquant de détails et de netteté.
Pour qu'un projecteur soit utile en extérieur, il doit être capable de créer une image plus lumineuse et plus contrastée que celle des projecteurs plus conventionnels. Ces deux caractéristiques d'une image peuvent mieux couper la lumière ambiante et contribuer à rendre votre film aussi agréable que possible.
Certains projecteurs d'extérieur sont également capables de fonctionner uniquement sur piles. Ils sont idéaux pour les soirées cinéma en plein air où il n'y a pas d'accès au courant alternatif. Il est rare qu'un projecteur soit équipé d'une protection contre les intempéries, même s'il est commercialisé comme un appareil d'extérieur. Traditionnellement, la pluie, le brouillard, le vent, la neige et d'autres phénomènes météorologiques défavorables ne permettent pas d'organiser des soirées cinéma des plus agréables, c'est pourquoi les fabricants ne s'attendent pas à ce que vous utilisiez leurs appareils dans de telles conditions.
Comment choisir le bon projecteur d'extérieur
Comme nous l'avons mentionné plus haut, la luminosité et le contraste sont parmi les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'évaluation d'un projecteur pour l'extérieur. Les fabricants transmettent ces deux variables aux consommateurs par une paire de chiffres appelés rendement lumineux et rapport de contraste.
Un lumen est une unité de luminosité dérivée d'une ancienne mesure standard connue sous le nom de bougie. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'image est lumineuse. Le rapport de contraste est affiché sous forme de ratio, tel que 1000:1. Dans ce rapport, un (le nombre à droite des deux points) est toujours utilisé pour représenter le niveau de noir le plus sombre de l'image dans lequel des détails sont encore visibles. Le nombre situé à gauche du rapport correspond au niveau de luminosité auquel une image contient encore des détails. Cela équivaut à ce que l'on appelle souvent la plage dynamique d'une image. En règle générale, plus le chiffre de gauche est élevé, plus l'image est dynamique, même en cas d'interférence des sources de lumière ambiante.
Si vous réduisez votre choix à deux ou trois projecteurs qui ont des valeurs de lumens et des rapports de contraste très similaires, vous serez peut-être rassuré de savoir que ces chiffres ne sont pas terriblement exacts. Il est judicieux de les considérer comme des mesures de télévision, qui sont divisées en classes. Vous pouvez aussi bien obtenir un téléviseur de classe 46 pouces qui fait en réalité 45,6 pouces qu'un téléviseur de classe 46 pouces qui fait en réalité 46,7 pouces. Les lumens et le taux de contraste sont des chiffres conçus pour classer de manière approximative la luminosité et la plage dynamique.
Après cela, vous pouvez considérer ces projecteurs comme n'importe quel autre. Quelle est la distance minimale entre l'appareil et l'écran ? Quelle taille d'image pouvez-vous projeter sans perdre de détails ? Dans quelle mesure le keystone est-il réglable ? Dans la plupart des cas, des distances de projection plus courtes, des capacités d'écran plus grandes et davantage de réglages du trapèze sont autant de bonnes choses.