Accueil » Guides d'achat » Ustensiles de cuisine » Meilleurs couteaux à éplucher – Avis et guide d’achat
Quels sont les meilleurs couteaux à éplucher ?

Meilleurs couteaux à éplucher – Avis et guide d’achat

Tout ce que vous trouverez dans notre sélection de couteaux d’épluchage est idéal pour éplucher les crevettes et autres travaux complexes, tels que déveiner les crevettes, enlever les graines d’un jalapeño, couper des champignons ou créer de petites garnitures. Puisqu’ils sont un élément de base dans toutes les cuisines, nous avons inclus des modèles à prix pour les cuisiniers à la maison ainsi que des options conçues pour les chefs professionnels. Vous l’aurez compris, notre comparatif des meilleurs couteaux à éplucher vous aidera à trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins de cuisinier.

Comparatif des Couteaux à éplucher

1 Couteau à éplucher Mac Professional PKF-30

Avis

Bien adapté aux chefs de classe mondiale, il est difficile de battre la qualité du Mac Professional PKF-30. Il présente une poignée à double rivet en pakkawood et porte un logo coloré sur sa lame résistante, conçue pour durer toute une vie.

2 Couteau à éplucher Wusthof Classic

Avis

Le Wusthof Classic est doté d'une pointe de lame extrêmement précise au design très soigné, idéale pour la coupe, le pelage et la fabrication de tranches décoratives. De plus, son manche est triple riveté pour plus de solidité et de stabilité.

3 Couteau à éplucher Victorinox

Avis

Disponible avec un bord droit ou dentelé, le Victorinox Swiss Classic utilise une lame condensée pour une précision accrue, car un contrôle méticuleux est essentiel pour le pelage et le découpage en dés. Son bord effilé facilite le maintien d'un angle de coupe constant.

4 Couteau à éplucher Dalstrong Shogun Series

Avis

Finies à la main avec un éclat brillant, la série Dalstrong Shogun offre une netteté semblable à celle d'un scalpel et un degré élevé de rétention des bords, grâce à de multiples couches d'acier inoxydable de qualité supérieure à haute teneur en carbone. Sa lame est délicatement effilée pour une grande précision à la coupe.

Le couteau à éplucher : un ajout important à toute cuisine

Beaucoup de chefs vous diront que jouer avec des flammes et des objets tranchants est la partie la plus amusante de leur travail. Pour certains, c'est la raison pour laquelle ils ont commencé à travailler dans le domaine culinaire. Il est évident que peu d'outils sont aussi essentiels à la cuisine qu'un bon couteau.

Mais tous les couteaux n'ont pas de grosses lames de 15 cm de long. Ils ne conviennent pas tous au tranchage de rôtis de côtes de bœuf ou à la découpe de dindes. Le fait est qu'il y a beaucoup de tâches de cuisine qui exigent un niveau d'attention et d'exactitude qui ne peut pas être réalisé avec une trancheuse dentelée ou un couteau allemand lourd. Pour un large éventail de tâches complexes, les chefs du monde entier se tournent vers le couteau d'épluchage très polyvalent.

C'est une idée fausse courante que ces couteaux ont pris leur nom parce qu'ils coupent des morceaux entiers de nourriture en paires. Ils portent ce titre parce qu'ils réduisent l'excès de matière des aliments en petits morceaux.

Ce sont de petits couteaux, entre trois et quatre pouces de long. Très souvent, le manche sera plus long que cela. Ces lames courtes en acier sont peu profondes de la colonne vertébrale au bord, pas plus profond que 3/4 pouces. L'ensemble de l'installation est conçu pour tenir facilement dans la paume de votre main. Cela vous permet d'utiliser votre pouce et votre index librement pour guider les petits aliments avec lesquels vous travaillez, ce qui donne une grande précision à votre travail.

Qu'y a-t-il dans un couteau à éplucher ?

La grande majorité des couteaux d'épluchage sur le marché sont fabriqués en acier. Les quelques exceptions à cela sont quelques options en céramique, mais elles sont difficiles à aiguiser et très sujettes à l'écaillage et à la casse. C'est pour cette raison qu'il faut généralement les éviter.

Comme avec beaucoup d'autres couteaux de cuisine, vous rencontrerez deux styles généraux de couteaux d'épluchage : occidental et japonais. Celles-ci diffèrent de deux façons importantes : la géométrie et les matériaux. Non seulement les couteaux japonais sont plus effilés, leurs lames sont plus minces et leurs arêtes sont rectifiées à un angle plus aigu. Les modèles occidentaux, en particulier les couteaux de fabricants allemands comme Wüsthof, ont tendance à avoir un talon plus large, et leur cône est plus soudain et commence plus près du point.

A lire aussi :  Meilleurs éplucheurs - Avis et guide d'achat

Les couteaux Eastern sont souvent fabriqués avec des alliages d'acier plus durs. Cela permet d'obtenir des lames plus légères et plus minces qui sont plus maniables et peuvent tenir un bord plus longtemps, mais qui nécessitent un peu plus de soin à l'utilisation et peuvent être sujettes aux entailles. Les modèles de couteaux à éplucher français et allemands ont des lames plus lourdes en acier légèrement plus tendre, ce qui les rend plus adaptées à de nombreuses tâches lourdes (un peu contre-intuitives). Par exemple, il n'est pas recommandé de travailler avec des aliments durs comme la courge d'hiver, les patates douces ou les cosses de graines en utilisant des alliages plus fragiles et plus durs. Et vous ne voudriez jamais utiliser un couteau de chef japonais traditionnel pour fendre des os pour la moelle.

Dans l'ensemble, les couteaux plus doux de type occidental sont beaucoup plus faciles à entretenir que les couteaux de dureté élevée et peuvent généralement être tout aussi tranchants. Ils n'ont besoin que d'un rodage modéré au quotidien, et ils sont assez résistants aux copeaux et aux bords tournés.

meilleur couteau à éplucher

Beaucoup de couteaux d'épluchage plus sophistiqués et plus chers ont des manches denses avec des finitions attrayantes. Certains d'entre eux offrent une meilleure adhérence sur sol mouillé ou huileux, et d'autres sont de conception artisanale attrayante. Les modèles en acier inoxydable et en acier au carbone sont disponibles avec différents types de revêtement et de résistance chimique à l'oxydation.

Vous remarquerez que certaines options haut de gamme ont des traversins proéminents conçus pour offrir un équilibre maximal et une sécurité de coupe. Mais en raison de la petite taille des couteaux d'épluchage, il se trouve que certaines des options les plus petites et les plus économiques peuvent surpasser de nombreux choix plus lourds et beaucoup plus coûteux.

Vous utiliserez le plus souvent le couteau d'épluchage en l'air et non sur le comptoir, de sorte qu'une poignée à profil bas aide à ajouter contrôle et sécurité à votre coupe. Les lames de ces options peu coûteuses sont étroites, maniables et faciles à affûter, et elles sont facilement disponibles à des prix abordables. Ils sont donc parfaits pour le stockage de toute une cuisine qui a besoin d'outils de précision.

A lire aussi :  Meilleurs couteaux en céramique - Avis et guide d'achat

Couteau d'épluchage : petite lame pour tant de possibilités

En raison de sa petite taille, le couteau d'épluchage a une large gamme d'utilisations et est une nécessité absolue dans la boîte à outils de tout chef. Cet article polyvalent permet d'enlever facilement les noyaux de tomates ou de raser les fines tranches d'ail en papier. C'est le couteau parfait pour enlever les tiges et nettoyer les fraises. Les yeux de pomme de terre ne font pas le poids face à la petite lame du couteau d'épluchage, qui est facile à manœuvrer. Déveinez les crevettes ou préparez de fines garnitures avec la bonne variété de ces petits outils de coupe.

Tout le monde aime une longe de porc farcie ou une poitrine de poulet. Un couteau de 3 pouces, aiguisé comme un rasoir, est parfait pour faire une incision rapide dans un morceau de viande de haute qualité, faisant de la place pour de délicieuses, cheezy, la qualité de la chapelure. Les couteaux à éplucher fonctionnent même à la place d'un éplucheur en un clin d'œil, vous permettant d'enlever la couenne dure d'une courge ou d'un melon sans vous égorger ou vous couper.

meilleur couteau à éplucher

Dans les cuisines haut de gamme, vous verrez des chefs talentueux utiliser des couteaux d'épluchage incroyablement tranchants pour tailler les légumes. Les motifs classiques comme les pompons d'oignon vert, les fleurs de piment chili et les rondelles de tomate ajoutent des éléments visuellement créatifs et savoureux à un plat. Vous pouvez même trouver des gaines pour votre couteau d'épluchage qui s'attachent directement à votre ceinture. De cette façon, vous avez un accès instantané à cet outil incroyablement utile à tout moment, peu importe où vous vous trouvez dans la cuisine ou ce que vous faites.

Avec tant de fonctions différentes, ce sont vraiment des articles essentiels pour n'importe quel cuisinier à la maison ou professionnel. Assurez-vous simplement de nettoyer et d'entretenir le vôtre aussi soigneusement que vous le feriez avec n'importe quel autre outil de cuisine important. Ceci assurera la longue durée de vie du couteau ainsi que la sécurité de vos doigts.

Acheter un Couteau à éplucher pas cher ou en promo

charlotte-meilleurs-avis
Charlotte

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours. On dit parfois de moi que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite ! Sur Meilleursavis.net, je suis la pour partager avec vous ma passion et mes bons plans ;).

Voir tout les articles