Si vous marchez sur un terrain accidenté, mouillé ou froid, assurez-vous de protéger vos pieds avec une paire de chaussures de randonnée de qualité, conçues pour garder vos pieds au chaud, au chaud et en sécurité, même dans les pires conditions. Que vous ayez besoin de chaussures de trail légères, d’une paire résistante et résistante aux intempéries ou d’un haut tout en cuir élégant, les bonnes chaussures peuvent vous aider à vous sentir à l’aise en plein air.
Comparatif des chaussures de randonnée
1 Chaussure de randonnée Merrell
Avis
Les emblématiques Merrell sont robustes, mais très respirantes, et donc adaptées aux conditions climatiques chaudes. Ils offrent une bonne flexibilité et sont également très légers, donc si vous avez besoin d'aller vite de temps en temps, ce sont ceux qu'il vous faut.
2 Chaussure de randonnée XPETI
Avis
La Chaussure de randonnée XPETI, de style militaire, est dotée d'une doublure pratique réfléchissante et d'une isolation thermique pour garder vos pieds au chaud en hiver. Ces modèles tactiques à lacets sont spécialement conçus pour être portés lors d'aventures glaciales.
3 Chaussure de randonnée Mountain Warehouse
Avis
La Mountain Warehouse a une bonne construction polyvalente pour de longues journées. Ils ne sont pas si lourds qu'ils rendent la marche plus fatigante, mais pas assez légers pour sacrifier la durabilité et la protection, et ils offrent un soutien de cheville vraiment exceptionnel.
4 Chaussure de randonnée MILLET
Avis
Le MILLET est conçu pour être flexible et adapté à la forme, mais suffisamment durable pour absorber les chocs et offrir une bonne protection des pieds. Ils sont parfaits pour donner des coups de pied dans la neige ou avec des crampons attachés en dessous.
5 Chaussure de randonnée Columbia
Avis
Les semelles extérieures en caoutchouc composé Omni-Tech de Columbia , très abordables et simplement à la mode, ne marquent pas les planchers, et les semelles intérieures confortables. Elles ressemblent presque à des chaussures standard lorsqu'elles sont recouvertes de jambes de pantalon.
Ce qu'il faut rechercher dans les chaussures de randonnée
Les chaussures de randonnée offrent au corps le soutien supplémentaire nécessaire pour profiter de la nature sauvage de la manière la plus confortable possible. En général, les chaussures de randonnée offrent beaucoup plus de stabilité que les autres chaussures. Il est donc moins probable qu'un randonneur se roule la cheville lorsqu'il rencontre de gros graviers, des surfaces inégales et un terrain difficile.
Selon le type de temps qu'il fait, les chaussures de randonnée sont soit très résistantes à l'eau, soit très respirantes, selon le temps qu'il fait. Si vous faites régulièrement des randonnées dans les sommets enneigés et les cours d'eau, il est préférable d'opter pour des chaussures de randonnée résistantes à l'eau. Ceux qui voyagent principalement dans des climats chauds et secs voudront que la chaussure respire. L'humidité non libérée est le terreau idéal pour les infections fongiques. Lorsque l'humidité est combinée à un frottement constant, elle peut également créer des ampoules et des plaies.
Les semelles des chaussures de randonnée sont des facteurs très importants à surveiller, car les besoins varient selon le type de terrain. Il est possible de choisir simplement des chaussures de randonnée qui offrent un soutien tout-terrain, ou de choisir une chaussure en fonction du terrain le plus parcouru. Certaines chaussures de randonnée sont spécialement conçues pour la boue et la neige. Ces chassures ont des marches profondes qui évacuent les solides vers l'extérieur de la chaussure. D'autres sont conçus pour aider le randonneur à gagner de l'adhérence sur un terrain accidenté ou graveleux. D'autres chaussures de randonnée sont conçues pour répartir le poids de façon uniforme et sont plus bénéfiques sur un terrain sablonneux ou enneigé. Les éléments les plus importants d'une semelle de randonnée sont qu'elle est antidérapante, qu'elle offre une bonne traction et qu'elle répartit uniformément son adhérence tout au long de votre marche.
Un autre aspect à considérer est la semelle intermédiaire de la chaussure. La semelle intermédiaire amortit le talon et les articulations, protège les pieds des chocs et réduit au minimum les chocs sur les genoux. La semelle intermédiaire ne doit pas affecter les blessures liées à la course à pied sur des surfaces planes, mais une semelle intermédiaire confortable est extrêmement importante lors d'un long trek sur un terrain mouvant. Plus la semelle intermédiaire est forte, plus la chassure sera rigide. Ceci empêche le pied de s'enrouler autour de chaque surface inégale sur laquelle on marche.
Utilisation judicieuse des chaussures de randonnée
Se promener dans la maison en portant une nouvelle paire de chaussures de randonnée est un excellent moyen de s'y habituer. Peu de temps après, cependant, il devient impératif d'emmener ces chaussures de randonnée jusqu'au sentier le plus proche pour faire un essai. Il y a beaucoup d'avantages pour la santé de frapper le sentier avec une nouvelle paire de chaussures de randonnée aussi. La pratique régulière de sports aérobiques comme la randonnée pédestre réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Le cœur est un muscle comme les autres. Les sports aérobiques, comme la randonnée pédestre, renforcent ce muscle, ce qui réduit les risques de blessure ou de maladie.
Les exercices aérobiques ont également été étudiés pour leurs effets sur le cerveau. L'exercice est bénéfique pour le cerveau en améliorant la mémoire et les capacités cognitives. Des exercices comme la randonnée pédestre réduisent également l'inflammation dans le cerveau et libèrent des facteurs de croissance. Les facteurs de croissance sont des substances chimiques dans le cerveau qui affectent la santé des cellules cérébrales, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et le taux de survie des cellules existantes.
Il y a même des preuves que l'exercice physique peut être un nouveau traitement de la dépression. Plusieurs rapports ont indiqué que l'activité physique peut réduire la gravité des symptômes chez les patients déprimés. Afin de tester ces indications, une équipe de chercheurs a étudié les effets de l'exercice sur les personnes qui se considèrent déprimées. À la fin d'un programme de formation, les chercheurs ont constaté une réduction cliniquement significative des scores de dépression des patients. L'étude a conclu que les exercices aérobiques peuvent produire des améliorations substantielles de l'humeur en peu de temps.
Les avantages de la randonnée en forêt
Bien que toute marche de longue distance soit considérée comme une randonnée, le mot lui-même évoque habituellement un sentier qui serpente à travers une forêt. Il peut y avoir une raison pour cette association aussi bien. Il semble que les promenades dans la forêt, ou les bains de forêt, ont des avantages étonnants pour le corps humain. Au Japon, le terme shirin-yoku est utilisé pour décrire l'expérience. Shirin-yoku se traduit le mieux par l'absorption de l'atmosphère de la forêt. Une exposition régulière à l'atmosphère de la forêt stimule les performances cognitives, l'humeur et les fonctions immunitaires tout en réduisant les niveaux de stress et de cholestérol.
Ceci peut également être associé à la couleur verte. Une étude récente visait à déterminer si le fait d'être parmi des arbres de différentes couleurs avait un effet sur le cerveau. Les participants ont fait de l'exercice en regardant des images numériques de différentes forêts colorées. Les chercheurs ont constaté que les participants qui voyaient des forêts vertes avaient moins de troubles de l'humeur et se disaient moins fatigués que ceux qui voyaient des forêts rouges. Les participants qui n'ont vu que des forêts rouges étaient plus susceptibles de se dire en colère que n'importe quel autre groupe.
Une randonnée régulière en forêt permet également d'immerger les poumons dans des composés puissants appelés phytonicides. Dans la nature, les phytonicides sont les composés bénéfiques des plantes qui les protègent des intrus environnementaux. Chez l'homme, les phytonicides améliorent et renforcent l'organisme de nombreuses façons. L'exposition régulière aux phytonicides a été associée à une réduction du stress et de l'anxiété, à une diminution des signes d'inflammation et de douleur et à une amélioration de l'humeur et du fonctionnement du système immunitaire.
Acheter des chaussures de randonnée pas cher ou en promo