Il n’est pas nécessaire de venir du « Land Down Under » pour aimer jouer avec des boomerangs. Il existe de nombreuses versions sûres et souples pour les enfants, ainsi que des modèles en bois et autres matériaux élégants pour les lanceurs plus expérimentés. Quel que soit votre niveau d’habileté, vous trouverez dans cette liste un jouet aérien qui vous conviendra, que vous aimiez les couleurs vives et audacieuses ou que vous souhaitiez quelque chose de plus discret et plus adulte.
Comparatif des boomerangs
1 Boomerang Aerobie
Avis
Vous n'aurez aucun mal à repérer l'Aerobie Orbiter, qui est un objet très voyant. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir entre les offres jaune, orange et rose, vous devrez donc vous contenter de celle qui vous sera proposée.
2 Boomerang GUNTHER
Avis
Fabriqué avec des matériaux importés de Finlande, le GUNTHER est un excellent modèle d'initiation pour les utilisateurs débutants, avec une tranche d'âge recommandée pour les enfants de 12 ans.
3 Boomerang Australian Treasures
Avis
Australian Treasures en bois fabriqué à la main convient aux enfants, mais a été créé en pensant aux adultes et aux experts. Léger et facile à manipuler, il glisse dans les airs avec rapidité et précision. Il se comporte également bien dans des conditions venteuses.
4 Boomerang Alomejor
Avis
L'Alomejor est une option abordable et fonctionnelle pour les 10 ans et plus. Ce modèle peut être lancé à des distances de 40 mètres ou plus. Il est fabriqué en bois de haute qualité et facile à manipuler.
5 Boomerang Wicked Vision Ltd
Avis
Le Wicked Vision Ltd est le choix qu'il vous faut. Cette sélection à trois branches a été conçue par un pro, mais convient à tout le monde. Grâce à sa lame supplémentaire, il est particulièrement facile à saisir.
Une brève histoire du boomerang
Si vous n'êtes pas australien, votre connaissance des boomerangs ne date peut-être que de 1986, année de la sortie de Crocodile Dundee.
Vous serez donc peut-être surpris d'apprendre que ces armes existent depuis environ 50 000 ans ; c'est en tout cas l'âge de certaines œuvres d'art rupestre indigènes australiennes qui illustrent leur utilisation.
Le plus ancien boomerang connu de cette région remonterait à environ 10 000 ans avant notre ère et a été découvert dans une tourbière du sud de l'Australie. Cependant, on en a découvert d'autres encore plus anciens - et ils ont été trouvés en Pologne.
En fait, les boomerangs étaient utilisés dans toute l'Europe à l'âge de pierre. S'il est si étroitement associé à l'Australie, c'est parce que les Aborigènes du continent l'ont préservé dans son état de développement le plus élevé - et parce que la technologie de l'arc et de la flèche n'a jamais atteint ce stade.
Il en existe deux types fondamentaux : la flèche retournée et la flèche à vol droit. Personne ne sait pourquoi le boomerang retourné a été inventé, mais on pense qu'il s'agissait en grande partie d'un accident, un sous-produit de la tentative de créer le modèle à vol droit, beaucoup plus précieux.
Historiquement, les boomerangs ont été utilisés pour tout, de la chasse au combat. Cependant, en Australie, il semble que leur usage était beaucoup plus varié que cela. Ils ont été utilisés pour tout faire, de l'allumage de feux à la communication sur de longues distances, et ils peuvent servir d'outil de creusement en cas de besoin.
Plus que tout, ils semblent avoir été une sorte de couteau suisse pour la survie dans le désert. Le boomerang était un outil facilement transportable qui permettait à son utilisateur de chasser, de creuser, d'appeler à l'aide et de se défendre dans des espaces restreints.
Aujourd'hui, les boomerangs sont largement relégués à un usage récréatif. Il existe une multitude de concours de lancer à travers le monde, et ils sont également un souvenir populaire pour les touristes en Australie.
Toutefois, quoi que vous dise cet étrange Australien, n'oubliez pas qu'un boomerang n'est pas un couteau.
Conseils pour le lancer de boomerang
Il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de lancer un boomerang et qu'il vous revienne, sans que vous ayez besoin de bouger votre main pour l'attraper.
À l'inverse, il y a peu de choses plus frustrantes que de lancer un boomerang et de devoir marcher 50 mètres pour aller le récupérer dans la terre.
Il existe quelques techniques que vous pouvez essayer pour vous assurer d'éviter cette marche de la honte. Tout d'abord, et c'est le plus important, assurez-vous que vous avez le bon boomerang. Tous les boomerangs ne sont pas conçus pour être retournés et, en fait, la plupart de ceux qui sont vendus couramment ne le sont pas, alors assurez-vous que vous avez le bon modèle avant de commencer.
De plus, il existe une différence entre les boomerangs pour droitiers et pour gauchers, alors tenez-en compte dans votre décision avant d'acheter. Ils vendent également des modèles ambidextres ; cependant, la plupart des experts s'accordent à dire que la meilleure chose à faire est de faire honte aux gauchers pour qu'ils utilisent la bonne main pour lancer.
Trouvez un endroit dégagé pour vous entraîner, de préférence sans personne autour.
La météo jouera un rôle important dans votre réussite, essayez donc d'éviter les jours de grand vent. Cependant, vous devez avoir du vent, car vous devrez lancer autour de la brise pour qu'elle vous revienne. Cela signifie que vous devez lancer à droite de la direction dans laquelle le vent souffle (ou à gauche, si vous êtes gaucher).
Lorsque vous êtes prêt à lancer, essayez de viser un peu plus haut, au niveau des yeux. Vous devez lui donner le plus d'effet possible, c'est-à-dire l'envoyer vers l'arrière et le forcer à s'arracher de votre main, plutôt que de le lâcher.
Vous devez lui donner beaucoup d'énergie, mais n'oubliez pas que la force de votre lancer n'est pas aussi importante que la quantité d'effets que vous lui donnez. Travaillez votre technique avant d'essayer d'augmenter votre puissance.
Lancer un boomerang n'est pas facile, mais avec suffisamment d'entraînement, il vous reviendra en un rien de temps. La seule question est de savoir s'il reviendra de lui-même ou s'il sera ramené en colère par la personne que vous avez accidentellement frappée avec.
Les choses à considérer avant d'acheter
Avant de nous trouver, vous pensiez peut-être qu'il n'existait qu'un seul type de boomerang. Maintenant que vous êtes mieux informé, vous vous demandez probablement pourquoi l'achat d'un boomerang doit être si compliqué.
Il existe une variété de marques et de modèles, tous avec des fonctions différentes à l'esprit. C'est ce que vous devez considérer en premier lieu : que voulez-vous en faire ? Voulez-vous simplement le montrer à vos amis, ou espérez-vous vraiment chasser avec ?
Une fois que vous avez décidé de l'usage auquel il est destiné, vous devez réfléchir à la forme qui lui convient le mieux. Si vous voulez qu'il vous revienne, assurez-vous d'en prendre un qui soit explicitement étiqueté comme un modèle "revenant" - il doit être léger et en forme de V.
Les boomerangs de chasse, quant à eux, sont beaucoup plus lourds, car ils doivent faire suffisamment de dégâts à l'impact pour étourdir ou tuer ce qu'ils touchent. Ils ont également tendance à être beaucoup plus longs que les modèles de retour, et peuvent même avoir des bords tranchants.
Il existe une troisième variété, moins connue, à prendre en compte : les boomerangs croisés. Ils ressemblent à deux boomerangs ordinaires empilés l'un sur l'autre, et sont souvent légers et conçus pour les loisirs ou la chasse aux oiseaux.
L'autre facteur important est le matériau dont il est fait. Si vous ne faites que jouer, vous pouvez opter pour un bois léger ou même du plastique. En revanche, si vous devez tuer quelque chose avec, assurez-vous qu'il est fait d'un bois lourd et durable.
Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous voulez exactement faire avec votre boomerang, trouver le bon devrait être un jeu d'enfant - et vous n'aurez pas à vous inquiéter de vous retrouver avec le mauvais.
Après tout, c'est plutôt triste si le seul retour que vous obtenez de votre boomerang est sur votre relevé de carte de crédit.