En 2010, suite à un sondage effectué sur 16 sites internationaux en Europe et aux États-Unis, avec plus de 10 000 personnes, on dénombre que la cuisine italienne est la plus appréciée avec 25 % de vote. En 2012, cette tendance ne fait que se confirmer avec 27 % des suffrages. Mais d’abord, qu’est-ce que la cuisine italienne ? Outre les pâtes, la pizza ou le fromage, c’est un patrimoine culturel qui a voyagé à travers le temps et a de ce fait été reconnue patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Qu’il s’agisse de café ou du vin ou encore de la charcuterie, la cuisine italienne est un trésor du temps de la Rome Antique qui perdure jusqu’à nos jours. Sans oublier que cette cuisine connaît encore de l’évolution puisque l’Italie possède ses chefs de prestige qui ne cessent de perpétuer la tradition. Le livre cuisine italienne est fait pour tous ceux qui apprécient les aventures culinaires et qui veulent faire voyager leurs papilles jusqu’en Italie. C’est le cas du livre Cuillère d’argent considéré comme une bible de l’art culinaire italienne. Mais vous pourriez également orienter votre choix vers d’autres livres de recettes comme le « Pâtes à l’italienne » ou encore « l’Italie 100 recettes authentiques ».
Comparatif des livres de cuisine italienne
Comment choisir un bon livre de cuisine italienne ?
Choisir un livre à la bibliothèque pour la connaissance est une tâche pas facile, mais encore plus si le livre peut aussi nourrir l’estomac. Bien qu’on ne refuse pas une invitation à aller manger italien, il est tout aussi dur de faire un choix sur un bon livre de recettes pour bien cuisiner. Que vous vouliez faire une pizza ou des spaghettis ou d’autres plats italiens, il vous faut un livre qui puisse vous donner les informations nécessaires pour la réalisation du plat. Permettez-nous donc, avec ce guide d’achat pour le meilleur livre de cuisine italienne, de vous aider à trouver quel livre de cuisine italienne choisir. Cela fait, vous pourriez ensuite vous fier à un comparatif et un comparateur de prix.
Le contenu
Vous vous demandez comment choisir les meilleurs livres de cuisine italienne ? Tout d’abord, il faut savoir que dans la gastronomie italienne, tout comme dans la gastronomie française, il y a diverses catégories comme la pâtisserie ou la viennoiserie ou bien la charcuterie, etc. Achetez donc le meilleur livre de cuisine italienne qu’il vous faut, mais tenez compte de la catégorie de cuisine donnée dans le livre de votre choix. En effet, il y a des livres qui disent explicitement ce qu’il faut faire et comment le faire avec des illustrations à l’appui. Il y en a d’autres qui ne sont pas très clairs sur les ingrédients ou la préparation. Optez alors pour un livre qui va vous satisfaire en tout point, que vous soyez amateur ou professionnel en quête de connaissance. Savoir que le contenu du livre est donc facile à comprendre et à mettre en pratique est la base d’un plat réussi. Aussi feuilletez les pages avant l’achat si possible ou regardez un échantillon du livre en question sur le net.
Le type de livre
À titre de rappel, puisque c’est d’une importance capitale, sachez ce que vous voulez avant d’acheter quoi que ce soit et avant de vous demander où acheter le meilleur livre de cuisine italienne. En effet, bien que l’on parle de livre de cuisine, d’autres vous seront plus utiles que certains, en partant du moins cher au plus cher. Comme exemple, il y a des livres de cuisine à visées de perte de poids, d’autres pourront vous proposer des idées de plats plus healthy, en mettant en avant des recettes pour une nutrition équilibrée au détriment du goût et du plaisir culinaire. Mais il n’y a pas que cela, d’autres manuels peuvent également mettre en avant la cuisine de batch-cooking ou meal-prep dont le but consiste à préparer d’avance les repas de la semaine avec des recettes bien ordonnées pour vous garantir une bonne alimentation. Enfin, vous avez le livre de cuisine traditionnelle qui propose les classiques de la cuisine dans son ensemble pour ceux qui veulent revisiter les époques. Quoi qu’il en soit, il ne sera question que de vos goûts si vous tenez à trouver la meilleure marque de livre de cuisine italienne. Si vous voulez un livre pour préparer des recettes diverses vous allez être servi ou vous cherchez à trouver un livre d’un type précis, il y aura ce qu’il vous faut.
Le prix
Vous êtes maintenant plus éclairé sur la nature de votre achat, qu’en est-il maintenant du coût du livre ? Et surtout comment acheter un livre de cuisine italienne d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pensez à comparer les prix entre chaque livre pour savoir combien vous devez payer pour obtenir le livre qui vous correspond. Le prix va naturellement différer selon la catégorie, l’année d’édition, votre moyen de paiement ou bien l’endroit où vous vous trouvez. Après avoir fait le tour de tous les points importants, vous êtes désormais prêt pour aller acheter votre livre de cuisine, que cela se fasse via internet ou dans une librairie.
Notre avis sur les meilleurs livres de cuisine italienne
Une fois que vous vous êtes décidé à sauter le pas et à vous procurer un livre, vous pouvez passer à l’étape suivante : trouver quel est le meilleur livre de cuisine italienne du marché. Nous avons spécialement recueilli pour vous les informations qui pourront vous aider pour que vous n’ayez plus à vous demander plus tard où acheter un nouveau livre de cuisine italienne.
La Cuillère d’argent, nouvelle édition
Que ce soit au quotidien ou pendant les périodes de fêtes, ce livre de cuisine italienne vous sera d’une très grande aide si vous souhaitez vous mettre à cuisiner à la façon du pays. Il rapporte au-delà de 2 000 recettes classiques pouvant à la fois être adaptées aux cuisines modernes. Ce livre est doté d’illustrations qui rendraient la lecture plus agréable et plus intéressante. Des conseils pratiques et dirigés y sont également présents, le tout accompagné de listes d’ustensiles nécessaires à la réalisation de chaque plat. Même pour les événements spéciaux, vous pouvez mettre à l’épreuve votre talent de cordon bleu aux parfums de la gastronomie typiquement italienne.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Enrichissant
Pour les amateurs de cuisine du monde, c’est une vraie découverte de parcourir cet ouvrage, car il donne un nombre infini d’idées sur les plats traditionnels de ce beau pays qu’est l’Italie. Une diversité de recettes aussi intéressantes les unes que les autres et qui permettent d’approfondir tout ce qui tourne autour de la cuisine italienne. La plupart d’entre elles sont simples et facilement réalisables : on peut beaucoup apprendre rien qu’en suivant toutes les instructions du livre.
Bien expliqué
Un autre avantage de ce livre est qu’il contient des explications, des photos, des guides pratiques et étayés. Ce qui le rend très achevé et complet en matière d’apprentissage. Plus besoin de faire des recherches supplémentaires, tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de concocter des menus italiens vous y est donné en intégralité. De très bons conseils gastronomiques pour toutes les catégories, il s’adresse aux particuliers tout comme aux professionnels désireux de découvrir les recettes à l’italienne.
Divertissant
Contrairement aux livres habituels, celui-ci est garni de photos et d’images aidant à la réalisation effective des plats. Au lieu de s’ennuyer à feuilleter un livre d’un ton monotone, la variété offerte par La Cuillère d’argent nouvelle édition, égaye et procure du plaisir. C’est un point commun évoqué par tous les lecteurs et il ne vous reste plus qu’à vérifier par vous-même. Même les ingrédients qui sont mentionnés dans le livre sont des ingrédients que l’on peut facilement trouver.
Verdict : 9.8/10
Pâtes à l’Italienne
Le deuxième ouvrage de notre liste est le livre intitulé « Pâtes à l’italienne ». Ce qui n’est pas du tout étonnant puisque les pâtes sont parmi les éléments indissociables de la cuisine de l’Italie. Ce livre propose de nombreuses recettes savoureuses et alléchantes qui raviront petits et grands. Une fois que vous aurez assimilé les méthodes présentées dans ce livre, vous ne chercherez plus d’autres façons de cuisiner les pâtes.
Nous ne sommes pas sans savoir que les pâtes font déjà partie de notre alimentation quotidienne. Ce livre nous offre différentes manières de les préparer aux saveurs de la cuisine italienne. S’il vous prend même l’envie de faire de ces recettes vos spécialités, c’est l’occasion de concrétiser et de puiser les inspirations qu’il vous faut. Le livre vous est vendu à prix pas cher alors il peut s’avérer être une véritable mine d’or pour les passionnés et pour les amateurs.
Grâce à cet ouvrage assez riche en contenu, les pâtes cuites et préparées à l’italienne n’auront plus de secrets pour vous. Néanmoins, ce livre se résumant uniquement aux pâtes, il faudra ensuite penser à élargir en se procurant des recettes pour des plats plus diversifiés.
Les plus
- Clarté
- Prix
- Diversité de recettes
Les moins
- Recette uniquement basée sur les pâtes
Saveurs et Senteurs de la Rome Antique, 80 Recettes d’Apicius
Pour replonger dans l’historique de la cuisine italienne, ce livre est l’idéal. Des recettes originales et traditionnelles sont présentées dedans en nombre assez limité, mais sont tout de même intéressantes. Des plats concoctés du temps de l’antiquité, mais qui pourraient aussi être revisités pour le bon plaisir des apprentis cuisiniers. Vous retrouverez en effet dans cet ouvrage les senteurs de la cuisine romaine à travers de bons petits menus expliqués expressément pour vous.
Que vous soyez donc amateurs de cuisine du monde ou que vous vouliez juste diversifier votre alimentation, ce livre vous sera d’une très grande utilité. Apprenez à apprécier toute une variété de repas typiquement italiens. Tout cela à un prix très accessible si l’on considère les bienfaits obtenus. Commencez petit à petit avec celui-ci et vous allez voir que plus tard vous aurez l’occasion de plus approfondir l’expérimentation dans ce monde fascinant qu’est le monde culinaire.
Ce livre est intéressant par le fait qu’il offre l’opportunité de maîtriser un nombre bien déterminé de recettes à l’italienne. Par contre, les possibilités de faire de grandes découvertes sont en ce sens très limitées. Il faudra penser à explorer d’autres horizons une fois ce livre terminé.
Les plus
- Facilité de lecture
- Recettes traditionnelles
- Prix
Les moins
- Nombre de recettes limité
À l’italienne tous les jours
Ce livre quant à lui enseigne de multiples façons de cuisiner à l’italienne dans la vie de tous les jours avec des ingrédients qu’on peut facilement trouver au marché. Rendre la vie plus agréable en variant chaque jour le repas à servir devient une sorte de distraction lorsqu’on en prend l’habitude. Ce livre est édité de façon très organisée pour nous aider à définir quel repas préparer pour quelle occasion.
Presque tous les plats classiques italiens figurent dans le livre et vous ne serez pas déçu de l’enrichissement culturel dont vous bénéficierez. Vous y trouverez des menus simples et rapidement réalisables. Donc il n’est pas exigé que vous soyez un cordon bleu pour pouvoir appliquer les conseils qui y sont donnés. Les recettes y sont à la fois savoureuses et simples à faire.
Ce livre est plein de ressources pour assouvir toutes vos envies de cuisines italiennes au quotidien selon votre bon vouloir. Toutefois, comme c’est un manuel pour le quotidien, il se peut que l’on n’y trouve pas de recettes pour des événements vraiment spéciaux.
Les plus
- Ingrédients faciles à trouver
- Menu rapide
- Recettes faciles
Les moins
- Absence de recettes pour fête
Italie 100 recettes authentiques
À travers ce livre, vous pourrez avoir l’impression de parcourir l’Italie tout entière et de savourer tous les plats qu’on pourrait y trouver : les pâtes, les pizzas, les glaces, etc. La particularité de ce livre réside dans le fait qu’on y aperçoit des sommaires suivant des thèmes et grâce auxquels on peut trouver facilement le mets que nous voulons manger. Le livre Italie 100 recettes authentiques suit un arrangement très précis et agréablement effectué.
Il y a également des listes infinies d’ingrédients spécifiques à chaque menu que l’on désire goûter. Ces listes sont fournies avec des codes à flasher pour des courses plus rapides et plus faciles. Soyez rassurés, vous ne vous perdrez jamais dans cet ouvrage, car tout est bien harmonisé pour en faciliter la lecture et la compréhension. Une expérience passionnante en termes de diversité culinaire qui mérite d’être vécue.
Le coût de cet ouvrage est à la portée de tous et le contenu est très enrichissant si on se réfère aux recettes probablement succulentes évoquées dedans. Par contre, pour plus de besoins en matière d’expériences, n’hésitez pas à voir les autres options de cette liste, car elles pourraient être complémentaires.
Les plus
- Sommaire
- Facilité de lecture
- Prix
Les moins
- Nombre de recettes limité
Aide et FAQ
Comment utiliser un livre de cuisine ?
Vous recevez chez vous pour le week-end alors que vous ne disposez pas du matériel le plus performant ? Ou bien vous voulez simplement gâter vos papilles le temps d’un repas ? Les livres de recettes sont d’une aide précieuse pour la réussite de vos plats. Une réussite qui passe par la maitrise du livre de cuisine et des recettes qui s’y trouvent. Parmi la sélection des meilleurs livres de cuisines italiennes que nous avons faites pour vous, vous serez en mesure de préparer des plats dignes des meilleurs restaurants italiens et récolter des ribambelles de compliments à la fin du repas. Par ailleurs, il vous faudra d’abord avoir la maitrise du livre de cuisine pour jouir de ses avantages.
Comprendre les bases
Pour les plus passionnés, le livre de cuisine permet d’élargir les horizons culinaires ou bien encore, servira de source d’inspiration pour la création de nouveaux plats. Quant aux débutants dans le monde culinaire, il faudra déjà identifier le type de cuisine qui vous intéresse et vous renseigner un minimum, en effet la connaissance des bases culinaire vous permettra de mieux apprécier le livre de cuisine et de ce fait, vous serez plus à l’aise avec le livre. Et comme tout apprentissage, commencez par les niveaux les plus faciles.
Identifier les index (la table de matières)
Vos papilles vous titillent, vous avez envie de pizzas, de pâtes avec des sauces gourmandes à l’italienne. Pour commencer, vous devez identifier les index, faire le tour des recettes et faire le choix des plats à cuisiner. Il vous faudra, pour cela, tenir compte des ingrédients que vous avez en votre possession ou sinon, il faut penser à faire les courses. Pour le cas des novices en cuisine, il est préférable de commencer par les plats les plus simples pour un résultat garanti.
Procéder par étape
L’étape ne se fait pas nécessairement dans l’ordre auquel les plats seront servis, mais selon la durée de préparation de chaque plat. Par exemple, les plats les plus longs sont à travailler du début à la fin et les plats qui ont besoin d’être mis au frais, sont à cuisiner au début pour qu’ils soient bien frais, bien souvent, c’est le cas des desserts. Tandis que les plats rapides, qui doivent être servis chauds sont à faire avant le service à table.
Mettre des marque-pages
Une fois que vous auriez apprivoisé le livre. Il y aura certainement des recettes que vous auriez plus réussies que d’autres. De ce fait, pour éviter les surprises quand vous recevez, il serait judicieux d’apposer des marque-pages, en guise de note dans votre livre de cuisine (saveur, astuces, etc.) pour savoir quel plat vous cuisinez le mieux. Vous ferez ainsi des heureux et les invités ne manqueront pas de vous le faire remarquer. Le fait d’apposer des notes va également permettre de faciliter ainsi l’apprentissage des différentes recettes présentes dans le livre de cuisine italienne.
Sélection de nos experts
Vous en avez finalement eu assez des macaronis au fromage et vous cherchez à élargir vos horizons culinaires. La façon la plus simple de le faire est d’obtenir des trucs, des conseils et des recettes de certains des meilleurs chefs du monde. De l’antipasti à la pizza, en passant par les glaces et les sorbets, cette sélection de livres de cuisine italienne vous fera découvrir des plats nouveaux et excitants que votre famille et vos amis pourront déguster en un rien de temps.
FAQ
Q1 : Je suis une débutante en cuisine et je voudrai savoir comment on choisit un bon livre de cuisine ?
En tant que novice, avant d’acheter un livre, il est conseillé de feuilleter le livre au préalable. Parcourez les recettes pour voir si elles vous intéressent et si les ingrédients sont faciles à trouver. Ensuite, faire le point sur le niveau de difficulté des recettes, en effet, si le niveau est trop élevé, vous risquez de vous décourager et le livre prendra poussière sur la bibliothèque. Choisissez donc des livres avec des plats plus au moins facile à réaliser et qui prodiguent des conseils étape par étape pour la réalisation des plats.
Q2 : Amateur de plat italien, quel est le meilleur livre ?
Avant d’acheter, il faut comparer. Il existe plusieurs livres de cuisine italienne sur le marché, à vous de voir les recettes et les spécialités qui vous conviennent. Pour vous aider dans votre choix, dans notre guide d’achat nous avons, d’ores et déjà, sélectionné pour vous les meilleurs livres de cuisine italienne de 2023.
Q3 : Faut-il suivre les recettes à la lettre ?
Notre conseil, pour un premier essai il est préférable de suivre la recette afin de tester si le plat est à votre goût, vous pourrez ainsi par la suite ajuster le plat selon vos préférences. Par l’ajout d’ingrédient que vous appréciez particulièrement, si bien sûr, celui-ci s’accorde à la recette. Ceci n’empêche, faites-vous plaisir, la cuisine offre des possibilités infinies.
Q4 : Je suis plus orientée desserts et pâtisseries, existe-t-il des livres de cuisine italienne basés sur cela ?
Il existe une infinité de livres sur le marché, différentes gammes sont proposées allant de l’entrée au dessert, en passant par les plats de résistance. Vous aurez ainsi le choix entre l’achat d’un livre axé uniquement sur les desserts et pâtisseries, ou pourquoi ne pas découvrir de nouveaux horizons culinaires avec les plats salés.
Q5 : Qui est habilité à écrire des livres de cuisine ?
Il n’y a pas tellement de restriction dans ce domaine, toutefois, les meilleurs livres de cuisine sont le plus souvent conçus par un Chef, mais il existe de nos jours de grands amateurs de cuisines qui sortent des livres de recettes à succès. Appréciés par les particuliers du fait de la simplicité des plats et des conseils qui y sont proposés, les débutants dans l’art culinaire se tournent vers ces livres de recettes. Toutefois, les Chefs ont des techniques culinaires infaillibles pour la réussite des plats, elles sont adressées aussi bien aux débutants qu’aux plus avisées.
Le livre de cuisine italienne : Un incontournable pour chaque cuisine
La cuisine italienne a tendance à être simple, mais pas nécessairement facile. La plupart des chefs chevronnés acquiesceront d’un signe de tête à cette affirmation, mais pour ceux qui débutent leur aventure culinaire, pensez à ceci : la plupart des plats italiens utilisent moins de dix ingrédients, dont beaucoup en utilisent cinq ou moins. Mais bien que le processus de cuisson ne soit pas encombré par une myriade d’aliments, il implique souvent un minutage précis, une préparation manuelle excessive (tranchage, découpage en dés, pétrissage, etc.), et laisse souvent moins de place à l’erreur/au pardon précisément en raison de la petite liste des ingrédients. (Lorsque le sel et le poivre sont les seules épices d’une recette, par exemple, un peu trop ou trop peu de l’une ou l’autre épice peut ruiner un repas entier.
Heureusement, il y a un certain nombre de repas italiens qui sont à la fois simples et faciles, et peuvent être un plaisir même pour le cuisinier novice à préparer. Alors que certaines cuisines, comme la cuisine française et indienne, par exemple, sont non seulement difficiles à maîtriser mais aussi difficiles à commencer, la cuisine italienne peut s’apprendre lentement et régulièrement, avec un chef qui essaye des plats de plus en plus difficiles et impliqués à mesure qu’il apprend la cuisine et développe ses talents dans la cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir accès à des ingrédients de qualité, du temps libre et un bon livre de cuisine italienne ou deux.
Si vous êtes un cuisinier relativement inexpérimenté mais que vous savez que vous aimez certainement la cuisine italienne, il est sage d’opter pour un livre de cuisine relativement général comme votre premier choix. Choisissez un texte axé sur un large éventail de types de repas (dîners, salades et petits déjeuners, par exemple) plutôt que sur un livre dont l’objectif est plus restreint. Même si vous aimez la cuisine toscane et voulez vous concentrer sur les hors-d’œuvre en particulier, disons, ou si votre but ultime est de faire des pizzas maison appétissantes, prenez le temps d’acquérir une meilleure connaissance de la cuisine italienne avant de vous lancer dans une niche.
Mieux vous comprendrez comment les oignons sont cuits dans le beurre et/ou l’huile, et comment le fenouil joue avec l’ail, par exemple, mieux vous serez en mesure de choisir les bonnes herbes, assaisonnements et autres ingrédients pour ce plat spécialisé dans la chaîne. Tout comme un étudiant en art commence à esquisser la forme humaine au lieu de commencer par la peinture à l’huile expressionniste abstraite, le chef devrait commencer avec les bases de la cuisine italienne.
Une fois que vous vous serez familiarisé avec la cuisine italienne, de nouvelles possibilités s’offriront à vous. Vous pouvez passer des années à maîtriser la fabrication de tartes à pizza, l’artisanat ou les desserts délectables, ou vous pouvez maîtriser les saveurs régionales de Sicile, de Naples, et au-delà. Et heureusement, vous trouverez un livre de recettes de cuisine prêt à vous aider avec tout cela et plus encore.
Ingrédients de base pour la cuisine italienne
Si vous voulez cuisiner de la bonne cuisine italienne, vous allez acheter beaucoup d’oignons, d’ail et d’autres légumes. Vous achèterez aussi beaucoup de viande, de fromage et de poisson. Et qu’il s’agisse de mozzarella ou de jambon, de basilic ou de tomate, plus vos aliments seront frais, plus vos repas seront savoureux. Prévoyez d’établir votre propre jardin et/ou de vous rendre souvent à l’épicerie. Mais alors que les aliments frais sont un must pour la plupart de la cuisine italienne, il y’a quelques articles que vous pouvez acheter en vrac et vous avez toujours à portée de main.
L’huile d’olive est un liquide nutritif et délicieux que vous utiliserez pour cuisiner diverses viandes et légumes, pour arroser les salades et les pains, et pour mélanger dans des sauces de toutes sortes. Si vous n’avez qu’une seule huile à portée de main dans votre cuisine, ce doit être celle-ci.
Votre cuisine doit toujours avoir des pâtes abondantes à portée de main, idéalement sous différentes formes. Envisagez au moins de stocker quelques sacs de nouilles longues, comme des spaghettis, et quelques sacs ou boîtes d’offrandes plus courtes, comme des rotini ou des farfalles. Il est également conseillé de se procurer une boîte de riz arborio, qui peut être cuit lentement avec une myriade d’ingrédients pour faire un risotto ou qui peut être cuit rapidement dans une grande casserole d’eau pour accompagner facilement un autre repas.
Un pot de pesto ne se conserve pas longtemps une fois ouvert, mais il peut être conservé pendant de nombreux mois tout en étant scellé. Il en va de même pour de nombreux fromages à pâte dure conservés au réfrigérateur ; le parmesan et le pecorino romano se conservent pendant des semaines au réfrigérateur ou des mois au congélateur. Votre congélateur devrait être rempli de quelques escalopes de poulet et d’une bonne quantité de bœuf haché, et peut-être même de porc et de poisson.
Le sel, le poivre et la poudre d’ail sont tous des épices incontournables, bien que l’ail frais soit idéal lorsque possible. Et enfin, des boîtes de conserve de produits à base de tomates variés, comme de la pâte de tomates, des tomates concassées, etc. Ils peuvent être utilisés pour faire des sauces et/ou ajoutés à divers plats, en se rapprochant d’un goût frais à tout moment.
Une brève histoire de la cuisine italienne
S’il y a deux aliments de base qui sont associés à la nourriture italienne par-dessus tout, ce sont sans aucun doute les pâtes et la tomate. Ironiquement, aucun de ces aliments n’est originaire de la péninsule italienne. En fait, ce dernier n’était même pas connu des Européens avant les dernières années du XVe siècle, et n’a été importé en Europe pour la culture qu’au XVIe siècle.
Les pâtes traditionnelles sont fabriquées à partir de blé dur, qui est originaire du Moyen-Orient et de certaines régions d’Europe centrale et orientale. Le blé est moulu en semoule – une variante grossière de la farine – qui peut ensuite être utilisée pour faire une pâte sans levain utilisée dans la fabrication de différents types de pâtes. La première consommation connue de pâtes italiennes remonte au milieu du XIIe siècle et, au XIVe siècle, elle est rapidement devenue un aliment de base dans les nombreuses cités-états italiennes.
Quant aux tomates, elles n’ont été observées en Italie qu’en 1548, alors que les Espagnols les cultivaient déjà depuis plusieurs décennies. Les tomates, originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ont prospéré dans le climat méditerranéen de l’Italie, et bientôt elles ont été non seulement récoltées en grand nombre, mais elles ont également été croisées avec des variétés nouvelles et toujours plus savoureuses.
Dans l’Antiquité, les Italiens mangeaient des repas avec du riz comme grain de base et du pain et du fromage, également populaires. La viande de plusieurs types était aussi couramment consommée, avec du poulet et divers types de poissons que l’on retrouve dans de nombreuses recettes du début du Moyen Âge et du Moyen Âge. Les artichauts, les raisins et les olives (et bien sûr l’huile d’olive) étaient également omniprésents.
La cuisine italienne, qui se rapproche de celle que l’on apprécie encore aujourd’hui, s’est développée régulièrement au cours des années 1700 et 1800, grâce à la culture généralisée d’aliments du Nouveau Monde tels que la tomate, le poivron et certains haricots. La cuisine italienne a toujours mis l’accent sur l’importance d’ingrédients de haute qualité frais si possible plutôt que sur l’utilisation excessive d’épices et de techniques de cuisson complexes. D’où l’élégante simplicité de nombreux plats célèbres, comme les saucisses et les poivrons ou les classiques spaghettis et boulettes de viande qui sont aujourd’hui bien connus et à la mode dans les générations passées.
Comment vous procurer de bons ingrédients pour vos recettes italiennes ?
Après avoir parcouru cette sélection de livres, vous n’avez qu’une envie : vous mettre aux fourneaux ! Pour que vos plats soient réussis, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité et miser sur des ingrédients frais et de qualité. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin, nous vous recommandons un site intéressant qui vous permet de faire vos courses en ligne et de vous les faire livrer chez vous. On vous explique tout de suite le concept.
Les courses en quelques clics
Le principe des courses à domicile est très simple et vous apporte une grande flexibilité : vous commencez par faire vos courses en ligne, et vous sélectionnez ensuite un créneau de livraison et indiquez l’adresse à laquelle vous souhaitez être livré. Cela peut donc être à votre domicile, dans votre famille ou encore sur votre location de vacances, pour vous épargner le passage au supermarché après avoir conduit toute la journée.
Vous préférez aller récupérer vos courses ? Il vous suffit de sélectionner un drive ou un point relais partenaire de l’enseigne pour y retrouver votre commande. Très pratique le soir sur la route du retour après le travail ou l’école !