Accueil » Livres » Meilleurs livres sur l’histoire de la guerre – avis et guide d’achat
Quels sont les meilleurs livres sur l'histoire de la guerre ?

Meilleurs livres sur l’histoire de la guerre – avis et guide d’achat

Coup de cœur
Livre sur l'histoire de la guerre 1776

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Livre sur l'histoire de la guerre La Guerre du Péloponnèse

Lire l'avis

Meilleur choix
Livre sur l'histoire de la guerre Histoire de la guerre

Lire l'avis

Comme l’a dit le philosophe, essayiste et poète George Santayana : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter. » En ce qui concerne les conflits armés, il serait sage d’y prêter attention. Notre sélection de livres d’histoire de la guerre est fascinante, instructive et même divertissante, et intéressera autant les étudiants, les historiens que ceux qui désirent apprendre des temps passés.

Comparatif des livres sur l'histoire de la guerre

1 Livre sur l'histoire de la guerre 1776

Avis

Si vous êtes curieux de connaître la lutte qui a marqué la naissance sanglante des États-Unis, 1776 de David McCullough vous emmène dans les coulisses pour un regard intime sur les principaux acteurs des deux côtés de la guerre, et vous rappelle finalement que toutes les guerres sont personnelles.

2 Livre sur l'histoire de la guerre La Guerre du Péloponnèse

Avis

Thucydide a écrit son Histoire de la guerre du Péloponnèse 400 ans avant le début de l'ère commune, mais elle est toujours considérée comme l'un des meilleurs récits de conflits de tous les temps. Il raconte les batailles entre Athènes et Sparte qui ont ravagé le monde grec pendant près de trois décennies.

3 Livre sur l'histoire de la guerre Histoire de la guerre

Avis

Le célèbre livre de l'historien John Keegan, Histoire de la guerre , va au-delà de la simple discussion de ce qui s'est passé et du moment où il faut se pencher sur la psychologie même de la raison de notre combat. C'est une perspective originale et stimulante qui vous fera réévaluer vos croyances.

A propos de la lecture sur la guerre

Peu de sujets, s'il en est, suscitent autant d'intérêt que la guerre. La bataille fait ressortir les émotions les plus vives connues de l'humanité - à la fois la plus basse sauvagerie et les plus vaillantes héroïsmes - et donne lieu à des histoires indéniablement fascinantes sur le plan personnel. La guerre façonne également le cours de l'histoire en moins de temps et avec des résultats plus profonds que toute autre entreprise humaine, chaque grand conflit changeant à jamais le peuple, le paysage et la destinée de tous ceux qui participent aux combats, même de loin. La guerre a été le catalyseur d'un grand nombre des plus grandes inventions, l'inspiration d'innombrables œuvres d'art et le terrain d'essai de certaines des personnalités les plus célèbres et influentes de l'histoire.meilleurs livre sur l'histoire de la guerre

Il n'est donc pas étonnant que tant de milliers de livres aient été écrits sur des êtres humains en conflit les uns avec les autres. En effet, certains livres très fondamentaux de la littérature humaine, comme l’Iliade d'Homère, ont en leur centre des gens engagés dans des guerres épiques. De L'Art de la guerre de Sun Tzu, écrit plus de 400 ans avant l'ère commune, à On War de Carl von Clausewitz, écrit peu après les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, les auteurs ont cherché à consigner sur papier leurs idées les plus profondes sur la nature de la guerre et à donner un sens à son rôle dans la vie.

Le lecteur moderne a à sa disposition une mine de livres sur l'histoire, la théorie et les tactiques de guerre que les savants anciens et classiques seraient ravis de voir. Aujourd'hui, la lecture sur la guerre peut facilement prendre la forme d'une étude approfondie ou d'une récréation occasionnelle, et peu de conflits ou de soldats notables n'ont pas réussi à recevoir au moins une certaine couverture dans un livre ou deux. Bref, aussi obscur et spécifique que soit votre intérêt pour les sujets martiaux, vous trouverez facilement un livre d'histoire de la guerre qui convient à vos préférences.

D'une manière générale, il existe trois catégories de livres d'histoire de la guerre. Tout d'abord, il y a le style d'enquête du livre qui pourrait se concentrer sur un certain nombre de batailles liées les unes aux autres par la géographie, la chronologie, ou les attributs communs. Deuxièmement, il y a le livre (ou la série de livres) sur un conflit donné -- un récit définitif de la bataille d'Agincourt ou une étude de l'ensemble de la guerre des Boers, pour deux exemples. Enfin, il y a l'approche biographique de l'histoire militaire, où un auteur se concentre sur une personne (ou un groupe) et raconte l'histoire d'un conflit à travers le prisme des principaux acteurs.

Le nouveau venu dans les livres d'histoire de la guerre peut faire mieux de commencer avec ce dernier type de livre, car une histoire personnelle peut souvent rendre un sujet relativement inconnu plus fascinant et plus facile à pénétrer. Le passionné d'histoire militaire occasionnel aimera choisir un livre contenant un peu d'information sur un grand nombre de sujets. Le véritable érudit de la guerre sera plus que prêt à plonger profondément dans un tome centré sur une bataille donnée ou une guerre plus large, non intimidé par les détails et capable d'apporter ses propres connaissances préalables comme contexte.

Livres sur l'histoire de la guerre pour la lecture d'intérêt général

Même la guerre, le sujet le plus vivant et le plus saisissant, peut s'avérer ennuyeux lorsqu'il est écrit par un auteur qui ne parvient pas à créer une prose convaincante, ou lorsqu'un livre est entre les mains de quelqu'un qui n'a tout simplement pas un intérêt inné pour ce sujet. Mais comme la compréhension de certains aspects de l'histoire de la guerre peut parfois s'avérer critique en dépit de l'intérêt et de l'acuité du sujet il est important de trouver des livres qui rendent l'histoire militaire facilement accessible.meilleur livre sur l'histoire de la guerre

L'étudiant qui se fraie un chemin à travers une classe d'histoire américaine et qui a désespérément besoin d'une ressource pour étayer son livre insipide pourrait s'offrir un livre rempli d'images qui peuvent l'aider à donner vie à la guerre civile, par exemple. Un érudit qui tente de comprendre le climat politique du monde de l'après-11 septembre pourrait être bien servi par un livre couvrant les décennies de la guerre froide qui a défini la teneur des relations internationales dans l'ère actuelle. La recherche de livres qui offrent une perspective large sur un sujet majeur (la guerre civile ou la guerre froide, par exemple) peut aider à fournir un contexte au-delà du champ de bataille sans qu'il soit nécessaire de s'enliser dans des détails comme les mouvements de troupes et les questions de lignes d'approvisionnement.

Et quiconque a juste besoin d'en savoir un peu plus sur une certaine période de l'histoire peut lire quelques pages sur les grandes batailles de l'époque pour plus de contexte et de clarté. Il n'est pas nécessaire de devenir historien militaire pour comprendre que les questions militaires ont une incidence sur tout le reste de la politique et de la culture d'une époque et d'un lieu.

Le livre de l'histoire de la guerre pour un apprentissage plus approfondi

Même le meilleur compte rendu écrit d'une guerre ou d'une bataille ne peut que fournir un contexte plus large pour les événements qui ont directement contribué au conflit, ceux qui ont été touchés par celui-ci en son temps, et les ramifications laissées par les combats. Pour bien comprendre et apprécier l'histoire militaire dans son ensemble, il faut donc des années de lecture et d'études pour la développer.

Mais peu d'entre nous ont le temps de commencer leurs études martiales avec les écrits anciens de Thucydide, de lire ensuite les œuvres de Livie, de passer éventuellement à Guillaume de Tyr, etc. La spécialiste de l'histoire de la guerre, avec une appréciation réaliste du temps libre et de l'énergie dont elle dispose réellement, ferait mieux de choisir une période distincte de l'histoire et d'étudier ensuite les conflits qui s'y déroulent par ordre chronologique.meilleur livre sur l'histoire de la guerre

Par exemple, une personne fascinée par la Première Guerre mondiale se rendrait un grand service en lisant d'abord sur la guerre du 19e siècle. Les guerres de l'ère post-napoléonienne, y compris la guerre de Crimée et la guerre franco-prussienne, peut-être plus particulièrement, ont tellement contribué à façonner le cours de l'histoire européenne dans les années 1800 que leur impact sur la guerre qui allait façonner les années 1900 ne peut être nié.

Les érudits de l'histoire militaire américaine ne devraient pas commencer avec la guerre d'Indépendance, mais plutôt avec la guerre de Sept Ans (ou guerre de France et d'Inde), car ce conflit a des répercussions directes et profondes sur la révolution à venir. De même, l'étudiant de la guerre de Sécession peut apprendre beaucoup de choses sur les tactiques utilisées et les hommes qui ont servi dans cette misérable conflagration apprennent beaucoup en étudiant la guerre mexicaine américaine qui l'a précédée de moins de deux décennies et qui a été un terrain d'essai pour plusieurs de ses principaux acteurs.

Acheter des livres sur l'histoire de la guerre pas cher ou en promo

Alexia-meilleur-avis
Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...

Voir tout les articles