Un de ces livres de seconde guerre mondiale serait le cadeau parfait pour n’importe quel mordu ou étudiant d’histoire, ou pourrait simplement faire un ajout instructif et attrayant de table basse. Ces récits fascinants des expériences vécues par divers individus et groupes sur les différents théâtres de la guerre nous permettent de bien comprendre l’époque et devraient nous servir de mise en garde contre les horreurs de tout conflit armé
Comparatif des livres sur la seconde guerre mondiale
1 Le Troisième Reich
Avis
La montée et la chute du Troisième Reich a été considérée comme un récit définitif de l'histoire du parti nazi pendant des décennies. Ce lauréat du Prix national du livre a été écrit par un auteur qui a travaillé pendant des années comme journaliste pendant la guerre.
2 La Seconde Guerre mondiale
Avis
La seconde guerre mondiale vous fait découvrir les tragédies la guerre. Il crée une tapisserie dramatique d'événements survenus tant sur le champ de bataille.
3 Regards sur la Seconde Guerre mondiale
Avis
C'est bien qu'une image dise mille mots, parce que la Seconde Guerre mondiale dans 100 photographies vous laissera sans voix. Il contient des images émouvantes, choquantes et inspirantes, et est tout aussi divertissant qu'informatif, ce qui en fait le cadeau idéal pour les amateurs de guerre dans votre vie.
4 L'Honneur avant tout
Avis
L'Honneur avant tout est un récit émouvant de compassion inattendue au cœur d'une guerre brutale. Il raconte l'histoire étonnante de deux pilotes ennemis qui se sont affrontés au combat, puis se sont rencontrés des décennies plus tard, et sert à nous rappeler l'humanité inhérente qui nous unit tous.
5 Frères d'armes
Avis
Frères d'armes parle d'un groupe d'hommes ordinaires qui sont devenus certains des héros les plus extraordinaires de la guerre. Elle suit la 101e Division aéroportée depuis son entraînement en Géorgie jusqu'à sa dissolution, en passant par le jour J et la prise de l'avant-poste bavarois d'Hitler.
Une brève histoire de la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale a été l'événement marquant du XXe siècle, remodelant le monde d'une manière qui fera écho au cours des décennies suivantes.
Les graines du conflit ont été semées des années auparavant. L'Allemagne a été secouée par sa défaite pendant la Première Guerre mondiale, et sa fierté nationale blessée s'envenimerait, permettant la montée du nazisme. Pendant ce temps, les Italiens étaient contrariés par les promesses qui leur avaient été faites à la suite de cette guerre et qui n'avaient pas été honorées, ce qui avait suscité un sentiment de méfiance envers ce qui allait devenir les puissances alliées.
De plus petits conflits, comme la tentative de l'Italie de contrôler l'Éthiopie, ont préparé le terrain pour la grande guerre à venir. Le chancelier allemand Adolf Hitler a commencé à acquérir des territoires en Europe, à commencer par l'Autriche et certaines parties de la Tchécoslovaquie. L'Angleterre et la France ont permis à l'Allemagne de prendre ces mesures, craignant que toute action visant à les arrêter ne fasse qu'aggraver la situation.
Cependant, cela n'a pas arrêté Hitler, et la guerre commencerait une fois que l'Allemagne aurait envahi la Pologne en 1939. Les Allemands lancèrent alors une offensive contre la France, qui tomba bientôt. En 1940, l'Allemagne, l'Italie et le Japon ont signé le Pacte tripartite, qui a formé les puissances de l'Axe.
La guerre s'étendit à la Méditerranée et à l'Afrique peu après, mais Hitler se concentra sur les États-Unis et l'Union soviétique. Craignant qu'ils s'unissent à la Grande-Bretagne pour s'opposer à lui, il décide de frapper le premier, envahissant la Russie en 1941. Bien que réussies au début, les armées allemandes n'ont pas été en mesure d'écraser les Soviétiques avant l'arrivée de l'hiver rigoureux.
Entre-temps, le Japon a envahi la Chine et négocie activement avec les États-Unis pour tenter d'empêcher l'entrée des Américains dans la guerre. Convaincus que les négociations s'avéreraient finalement vaines, ils décidèrent d'embusquer les forces américaines à Pearl Harbor, entraînant finalement les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Les forces alliées trouvèrent peu de traction dans les mois qui suivirent, le Japon envahissant de nombreux pays asiatiques et les Allemands arrêtant une avance soviétique. Cependant, la marée commença bientôt à tourner, car les forces russes parvinrent à repousser le siège allemand et la Chine commença à gagner une guerre d'attrition contre les troupes japonaises.
En 1944, les Alliés lancèrent une opération majeure le jour J. Avec l'invasion surprise, ils ont pu libérer la France et menacer le continent allemand pour la première fois. Avec l'aide d'une saine résistance de guérilla, les Alliés ont finalement réussi à pénétrer la frontière allemande et à encercler leur armée, forçant finalement leur reddition.
De l'autre côté du globe, les forces américaines ont livré une bataille sanglante et constante contre le Japon dans le Pacifique, mais il est devenu évident que battre les Japonais par convention aurait un coût prohibitif. Au lieu de risquer plus de troupes, le président Harry Truman a largué des bombes atomiques sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, et les Japonais épuisés ont dû se rendre.
La guerre - la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité - était enfin terminée, mais son impact sur le monde commençait seulement à prendre forme. Au fur et à mesure que la fumée s'est dissipée, la seule chose sur laquelle toutes les parties pouvaient s'entendre était la nécessité de faire tout ce qui était possible pour empêcher qu'une telle chose ne se reproduise.
Trouver le bon livre de la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale est un sujet trop vaste et trop riche pour qu'un seul livre couvre tous les aspects du conflit, alors lorsque vous cherchez un livre sur le sujet, vous devrez définir votre domaine d'intérêt. Que vous vous concentriez principalement sur l'accumulation et les premiers jours de la guerre ou sur le théâtre du Pacifique, il y a beaucoup de tomes qui peuvent aiguiser votre appétit pour la connaissance.
La chose la plus importante à rechercher dans un livre est peut-être une perspective juste et équilibrée. Rétrospectivement, avec les atrocités du régime nazi à la vue de tous, il est facile de voir cela comme un conflit entre le bien et le mal. Cependant, ce serait ignorer les péchés commis par les Alliés et ne vous donnerait qu'un aperçu de la vérité de la guerre. C'est pourquoi il est essentiel de trouver un livre qui soit clinique dans son évaluation de tous les aspects.
Pensez aussi au point de vue que vous voulez tirer du livre. Bien qu'il y ait un grand nombre de titres qui donnent un aperçu général du sujet, il y en a autant qui vous donnent le point de vue personnel des soldats qui l'ont vécu. Vos études sur la Seconde Guerre mondiale seront incomplètes si vous ne lisez pas les deux.
Le fait est que, même si vous obtenez le livre parfait dès le départ, il est peu probable qu'une publication suffise à faire de vous un expert en la matière. Si vous voulez en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale, vous devrez y participer à long terme.
L'importance de se renseigner sur la Seconde Guerre mondiale
Comme on l'a vu plus haut, si la guerre elle-même a eu un début et une fin définitifs, son impact continue de se faire sentir bien après la signature du dernier traité de paix.
La guerre a ouvert la voie à l'ascension des États-Unis dans le monde, car l'infrastructure du pays n'a pas été affectée par les combats. Cela a permis à l'Amérique de devenir rapidement l'économie dominante sur la planète, et le boom qui en a résulté a alimenté des décennies de croissance stratosphérique. L'introduction des femmes sur le marché du travail, une nécessité alors que la plupart des hommes se battaient à l'étranger, a également ouvert la voie à un profond changement dans le monde des affaires.
Les dirigeants politiques, ne voulant pas être pris au dépourvu en cas d'un autre conflit majeur, ont augmenté les dépenses militaires, et les forces armées américaines sont rapidement devenues les plus puissantes de l'histoire humaine.
Pendant ce temps, la guerre froide a alimenté les craintes d'Armageddon nucléaire, et le conflit durable a créé un conflit et une méfiance qui perdurent encore aujourd'hui.
Pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne ont subi les effets de ce conflit historique, et l'ignorance de ses effets peut conduire à l'ignorance des affaires modernes. Les sacrifices consentis par les hommes et les femmes dans cette guerre se répercutent encore de nos jours et méritent d'être honorés.
Acheter des livres sur la seconde guerre mondiale pas cher ou en promo