Couvrant l’une des périodes les plus importantes pour tout historien américain, ces livres sur la guerre civile couvrent toute la gamme des détails académiques aux récits passionnants et aux témoignages de première main. Si vous pensez que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce conflit d’influence, repensez-y – nous vous garantissons que plus d’une des sélections ci-dessous vous réserve des surprises.
Comparatif des livres sur la guerre civile
1 Livre sur la guerre civile Histoire de la guerre civile en Amérique
Avis
Histoire de la guerre civile en Amérique est une histoire globale de la guerre divisée en trois livres distincts, qui couvrent chacun une période spécifique de batailles.
2 Livre sur la guerre civile La Guerre de Sécession
Avis
Une histoire visuelle a été produite pour assurer le plus haut niveau de précision. Il comprend des chronologies et des comptes rendus de soldats et de civils à la première personne, et examine même la façon dont les blessés ont été traités.
3 Livre sur la guerre civile La Guerre de Sécession
Avis
Si vous cherchez une vue d'ensemble de la lutte sans passer les prochaines années à obtenir un diplôme d'histoire, La guerre de Sécession contient une tonne d'informations faciles à digérer dans chaque paragraphe, vous permettant de sauvegarder les plongées profondes pour les sujets qui sont les plus intéressants.
4 Livre sur la guerre civile Gettysburg
Avis
C'est la bataille qui a changé le cours de la guerre, et Gettysburg placera la chose dans une toute nouvelle lumière pour les lecteurs. La prose décontractée de l'auteur le rend attrayant pour les nouveaux venus, tandis que ses recherches impeccables dévoileront de nouvelles informations pour les amateurs passionnés.
L'attrait intemporel de la littérature de guerre civile
La guerre de civile est le conflit le plus meurtrier auquel les soldats américains aient jamais participé et, avec un peu de chance, elle le restera. (En fait, près de la moitié de tous les soldats américains qui ont été tués d'une manière ou d'une autre sont morts au cours de ces quatre années de charniers : on estime que 620 000 personnes ont perdu la vie en raison des combats entre 1861 et 1865). De nombreux facteurs ont contribué à l'horrible bilan de la guerre, notamment le fait qu'il s'agissait à bien des égards de la première guerre moderne.
La guerre civile a été l'un des premiers conflits dans lesquels les voyages en train, la production d'armes industrialisées, les communications télégraphiques et la photographie ont joué un rôle. Certes, les images que nous avons encore des années de guerre ont contribué à humaniser le visage de la bataille ; les effets à long terme de la guerre ont aussi contribué à cimenter l'intérêt pour la guerre civile dans l'esprit de beaucoup depuis. D'où l'éternelle popularité des livres sur la guerre civile.
Il existe plusieurs grandes catégories de livres sur la guerre de Sécession, et les différents types de livres méritent d'être examinés. L'une des catégories les plus populaires de ces livres raconte l'histoire de la grande guerre en se concentrant sur la vie et les expériences d'une seule personne. Abraham Lincoln, Ulysses S. Grant et Robert E. Lee sont quelques-uns des exemples les plus courants de ce type de livre, qui n'est généralement pas vraiment une biographie, mais plutôt une étude. Et si ces personnages les plus connus méritent certainement un examen attentif et continu, certains des ouvrages les plus passionnants écrits sur les gens de l'époque de la guerre civile se concentrent sur des personnages moins connus qui, néanmoins, ont joué un rôle dans la lutte. En révélant les exploits et les réalisations de contemporains peu connus, on peut souvent acquérir une nouvelle perspective sur des questions que l'on croyait auparavant comprises.
Encore un autre type distinct de livre de guerre civile prend un point de mire très étroit, en regardant une seule année (1861, par exemple), une seule bataille, ou une seule ville dans les moindres détails. En examinant attentivement une courte période de temps, un nombre limité d'événements ou une seule région géographique, un écrivain talentueux peut révéler un microcosme des années de la guerre civile qui illustre en fait une grande partie du conflit.
Les livres remplis de photographies sont une autre catégorie qui mérite d'être mentionnée. Quand on voit les images de cadavres assassinés ou les yeux endurcis de jeunes hommes vieillis par la sauvagerie, le lecteur moderne peut se connecter plus directement avec l'histoire d'antan. Bien qu'un livre d'images ne puisse pas fournir autant de connaissances qu'un livre de texte, il peut parfois fournir plus de contexte.
Enfin, il existe des livres qui utilisent davantage une approche d'enquête sur la guerre civile, en essayant de couvrir tous les événements majeurs et généralement dans l'ordre chronologique. Lus seuls, ces livres n'offrent pas beaucoup de substance qui peut aider à éclairer une compréhension plus profonde. Mais utilisés comme un abécédaire avant une lecture plus approfondie, ils sont d'une valeur inestimable.
Le livre de la guerre civile en cadeau
Offrir à quelqu'un un livre qu'il aime est l'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez lui offrir. Cela montre que vous comprenez leurs intérêts et que vous encouragez leur passion pour la lecture et la connaissance. Malheureusement, il est beaucoup plus facile de donner à quelqu'un le mauvais livre que le bon.
Si vous voulez donner à quelqu'un un livre sur la guerre civile, vous devez d'abord connaître ses tendances politiques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce conflit qui s'est terminé il y a plus de 150 ans est toujours un sujet très polarisant pour certaines personnes, et les esprits peuvent s'emporter des deux côtés des lignes de bataille, pour ainsi dire.
En supposant que vous avez un responsable de niveau sur votre liste de cadeaux, essayez de considérer le type de lecture qu'ils aiment faire. En effet, il y a des livres sur la guerre de civile qui adoptent une approche résolument désinvolte du sujet, discutant de certaines curiosités de l'époque, comme les armes secrètes (qui n'allaient nulle part), les personnalités uniques et excentriques (pensez aux exploits d'Elmer E. Ellsworth, le fier officier qui est considéré comme la première victime de l'Union pendant la guerre) ou les histoires qui font vivre la guerre et le temps (comme le fait que trois membres de la même famille ont péri sur le cheval, en faisant le même trajet en moto, par exemple).
Comme cadeau d'entreprise, une grande table basse de style livre de la guerre de civile peut être un excellent choix. Prenons l'exemple d'un livre rempli d'images riches qui pourraient faire un bel ajout à la table d'appoint d'un bureau ou au lobby d'un cabinet d'avocats, par exemple.
Et pour finir, essayez de savoir où se situent les intérêts spécifiques de quelqu'un pendant la guerre de civile. Si vous savez qu'il s'agit d'un passionné de la guerre de civile qui connaît déjà bien les grandes batailles, trouvez la biographie d'un personnage moins connu. Si l'intérêt de la personne ne fait que commencer, choisissez un livre qui traite d'un aspect essentiel de la guerre, comme un volume couvrant la bataille de Gettysburg.
Pourquoi la guerre civile mérite encore beaucoup d'études
La guerre de civile sera toujours pertinente en termes d'impact massif sur l'histoire américaine, mais ses effets peuvent se faire sentir de bien des façons au-delà d'une simple compréhension du cours des événements.
L'un des effets les plus importants de la guerre sur la nation a été d'apporter des changements aux lois du pays. Sans la guerre de Sécession, les États-Unis d'Amérique n'auraient peut-être jamais adopté des lois comme les 13e et 14e amendements à la Constitution, par exemple.
La guerre civile a également été responsable de l'une des plus grandes migrations internes de l'histoire récente. Après la fin de la guerre, des dizaines de milliers de personnes se sont installées dans de nouvelles régions du pays et ont repris une nouvelle vie. La fin de la guerre civile a largement marqué la fin de l'ère agraire de l'Amérique, avec plus de personnes s'installant dans les villes que jamais auparavant.
Ce changement a modifié la composition raciale du pays ainsi que les types d'emplois occupés, apportant une nouvelle diversité et une nouvelle industrie dans de nombreux domaines, mais aussi perturbant l'ordre dans d'autres. Les ramifications de ces changements peuvent encore être marquées aujourd'hui ; une autre raison pour laquelle le conflit est toujours d'actualité.
Acheter des livres sur la guerre civile pas cher ou en promo